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207 : Pas de puissance et moteur bloqué à 2890tr/min

 

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207 : Pas de puissance et moteur bloqué à 2890tr/min

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Alexis053
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alexis053
  1. Posté le 19/04/2018 à 11:24:43  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,
Je reviens sur le forum avec toujours un problème sur ma 207 1.6 HDI 110cv.

Pour refaire une petite présentation de la voiture tout d'abords:
- 207 HDI pack executive
- 1.6L --> Moteur DV6TED4
- Fap vidé + cartographie supprimé
- 250 000km au compteur

Les problèmes quelle avait avant celui ci:
- Casse du turbo en roulant + la chaîne d'arbre à came...

Réparations effectuées:
- Démontage de l'ensemble
- Contrôle des linguets --> OK
- Contrôle des soupapes --> OK
- Remplacement de la chaîne d'arbre à came + tendeur + calage suivant repère Peugeot --> OK
- Remplacement de la cartouche CHRA turbo + joint + lubrification système --> OK
- Remplacement de l'électrovanne turbo --> OK
- Vidange --> OK
- Shunt mécanique de la vanne EGR --> OK
- Nettoyage des durites turbo + Échangeur Air/Air --> OK
- Nettoyage du collecteur d'admission --> OK
- Démontage complet des injecteurs + nettoyage --> OK
- Nettoyage du boitier papillon --> OK
- Test vacuostat sur durite dump valve (ou waste gate) --> 0.3bar absolue

Tests effectués avec la Diagbox chinoise PP2000:
- Lecture défauts : RAS dans BSM BSI et autres ...
- Réapprentissage EGR --> OK
- Réapprentissage Boitier papillon (doseur d'air) --> OK
- Test électrovanne ok
- Régime moteur maximum 2890 tr/min
- Correction injection < +/- 10 mm3/cp sur l'ensemble
- Test capteur position pédale accélérateur --> OK
- Comparatif admission d'air + recopie --> OK
- Pression injection à presque 3000 tr/min environ 950bars

Symptômes actuel:

La voiture démarre au quart de tour, pas de problème sonore particulier hormis peut être un injecteur qui claque un poil. Ralenti très stable.
Lorsque je démarre la voiture et que j'accélère aussi tôt, elle monte facilement dans les tours et les tiens très bien. Par contre dès que le régime passe au dessous des 3000 tr/min, elle se bride à 2890 tr/min. Pas de défaut anti-pollution rien. Le turbo se met alors à souffler (bruit qui n'est pas normal au ralenti: comparatif avec la situation d'avant). Si je déplace le véhicule en accélérant, la voiture n'a aucun couple et cale même sur du plat. De plus, le passage du ralenti au 3000 tr/min est assez long (en écrasant la pédale d'accélérateur environ 4 à 5 secondes). Pas de voyants allumés, pas de défauts remonté sur la valise.... Je ne sais plus quoi faire ... HELP !!
Si vous avez des idées ou des conseils je suis ouvert à vos propositions car ça va faire plusieurs mois qu'elle ne roule plus et je pense qu'elle va finir par aller à la casse...
Merci d 'avance


Ce que j'ai essayé

Réparations effectuées:
- Démontage de l'ensemble
- Contrôle des linguets --> OK
- Contrôle des soupapes --> OK
- Remplacement de la chaîne d'arbre à came + tendeur + calage suivant repère Peugeot --> OK
- Remplacement de la cartouche CHRA turbo + joint + lubrification système --> OK
- Remplacement de l'électrovanne turbo --> OK
- Vidange --> OK
- Shunt mécanique de la vanne EGR --> OK
- Nettoyage des durites turbo + Échangeur Air/Air --> OK
- Nettoyage du collecteur d'admission --> OK
- Démontage complet des injecteurs + nettoyage --> OK
- Nettoyage du boitier papillon --> OK
- Test vacuostat sur durite dump valve (ou waste gate) --> 0.3bar absolue

Tests effectués avec la Diagbox chinoise PP2000:
- Lecture défauts : RAS dans BSM BSI et autres ...
- Réapprentissage EGR --> OK
- Réapprentissage Boitier papillon (doseur d'air) --> OK
- Test électrovanne ok
- Régime moteur maximum 2890 tr/min
- Correction injection < +/- 10 mm3/cp sur l'ensemble
- Test capteur position pédale accélérateur --> OK
- Comparatif admission d'air + recopie --> OK
- Pression injection à presque 3000 tr/min environ 950bars


Informations complémentaires

La voiture démarre au quart de tour, pas de problème sonore particulier hormis peut être un injecteur qui claque un poil. Ralenti très stable.
Lorsque je démarre la voiture et que j'accélère aussi tôt, elle monte facilement dans les tours et les tiens très bien. Par contre dès que le régime passe au dessous des 3000 tr/min, elle se bride à 2890 tr/min. Pas de défaut anti-pollution rien. Le turbo se met alors à souffler (bruit qui n'est pas normal au ralenti: comparatif avec la situation d'avant). Si je déplace le véhicule en accélérant, la voiture n'a aucun couple et cale même sur du plat. De plus, le passage du ralenti au 3000 tr/min est assez long (en écrasant la pédale d'accélérateur environ 4 à 5 secondes). Pas de voyants allumés, pas de défauts remonté sur la valise....
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Sujets relatif
Profil : Membre
alexis053
  1. Posté le 24/04/2018 à 11:12:02  
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Alexis053 a écrit :

Type de problème / symptômes

Bonjour,
Je reviens sur le forum avec toujours un problème sur ma 207 1.6 HDI 110cv.

Pour refaire une petite présentation de la voiture tout d'abords:
- 207 HDI pack executive
- 1.6L --> Moteur DV6TED4
- Fap vidé + cartographie supprimé
- 250 000km au compteur

Les problèmes quelle avait avant celui ci:
- Casse du turbo en roulant + la chaîne d'arbre à came...

Réparations effectuées:
- Démontage de l'ensemble
- Contrôle des linguets --> OK
- Contrôle des soupapes --> OK
- Remplacement de la chaîne d'arbre à came + tendeur + calage suivant repère Peugeot --> OK
- Remplacement de la cartouche CHRA turbo + joint + lubrification système --> OK
- Remplacement de l'électrovanne turbo --> OK
- Vidange --> OK
- Shunt mécanique de la vanne EGR --> OK
- Nettoyage des durites turbo + Échangeur Air/Air --> OK
- Nettoyage du collecteur d'admission --> OK
- Démontage complet des injecteurs + nettoyage --> OK
- Nettoyage du boitier papillon --> OK
- Test vacuostat sur durite dump valve (ou waste gate) --> 0.3bar absolue

Tests effectués avec la Diagbox chinoise PP2000:
- Lecture défauts : RAS dans BSM BSI et autres ...
- Réapprentissage EGR --> OK
- Réapprentissage Boitier papillon (doseur d'air) --> OK
- Test électrovanne ok
- Régime moteur maximum 2890 tr/min
- Correction injection < +/- 10 mm3/cp sur l'ensemble
- Test capteur position pédale accélérateur --> OK
- Comparatif admission d'air + recopie --> OK
- Pression injection à presque 3000 tr/min environ 950bars

Symptômes actuel:

La voiture démarre au quart de tour, pas de problème sonore particulier hormis peut être un injecteur qui claque un poil. Ralenti très stable.
Lorsque je démarre la voiture et que j'accélère aussi tôt, elle monte facilement dans les tours et les tiens très bien. Par contre dès que le régime passe au dessous des 3000 tr/min, elle se bride à 2890 tr/min. Pas de défaut anti-pollution rien. Le turbo se met alors à souffler (bruit qui n'est pas normal au ralenti: comparatif avec la situation d'avant). Si je déplace le véhicule en accélérant, la voiture n'a aucun couple et cale même sur du plat. De plus, le passage du ralenti au 3000 tr/min est assez long (en écrasant la pédale d'accélérateur environ 4 à 5 secondes). Pas de voyants allumés, pas de défauts remonté sur la valise.... Je ne sais plus quoi faire ... HELP !!
Si vous avez des idées ou des conseils je suis ouvert à vos propositions car ça va faire plusieurs mois qu'elle ne roule plus et je pense qu'elle va finir par aller à la casse...
Merci d 'avance


Ce que j'ai essayé

Réparations effectuées:
- Démontage de l'ensemble
- Contrôle des linguets --> OK
- Contrôle des soupapes --> OK
- Remplacement de la chaîne d'arbre à came + tendeur + calage suivant repère Peugeot --> OK
- Remplacement de la cartouche CHRA turbo + joint + lubrification système --> OK
- Remplacement de l'électrovanne turbo --> OK
- Vidange --> OK
- Shunt mécanique de la vanne EGR --> OK
- Nettoyage des durites turbo + Échangeur Air/Air --> OK
- Nettoyage du collecteur d'admission --> OK
- Démontage complet des injecteurs + nettoyage --> OK
- Nettoyage du boitier papillon --> OK
- Test vacuostat sur durite dump valve (ou waste gate) --> 0.3bar absolue

Tests effectués avec la Diagbox chinoise PP2000:
- Lecture défauts : RAS dans BSM BSI et autres ...
- Réapprentissage EGR --> OK
- Réapprentissage Boitier papillon (doseur d'air) --> OK
- Test électrovanne ok
- Régime moteur maximum 2890 tr/min
- Correction injection < +/- 10 mm3/cp sur l'ensemble
- Test capteur position pédale accélérateur --> OK
- Comparatif admission d'air + recopie --> OK
- Pression injection à presque 3000 tr/min environ 950bars


Informations complémentaires

La voiture démarre au quart de tour, pas de problème sonore particulier hormis peut être un injecteur qui claque un poil. Ralenti très stable.
Lorsque je démarre la voiture et que j'accélère aussi tôt, elle monte facilement dans les tours et les tiens très bien. Par contre dès que le régime passe au dessous des 3000 tr/min, elle se bride à 2890 tr/min. Pas de défaut anti-pollution rien. Le turbo se met alors à souffler (bruit qui n'est pas normal au ralenti: comparatif avec la situation d'avant). Si je déplace le véhicule en accélérant, la voiture n'a aucun couple et cale même sur du plat. De plus, le passage du ralenti au 3000 tr/min est assez long (en écrasant la pédale d'accélérateur environ 4 à 5 secondes). Pas de voyants allumés, pas de défauts remonté sur la valise....

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Alors ? Personne ?

Profil : Nouveau membre
overem30
  1. Posté le 24/04/2018 à 19:01:13  
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Salut Alexis

On parle bien d'un 1.6 hdi ?pas de chaîne sur ces moteurs c'est une courroie... 9H? combien ton moteur? et quelle année ?
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Profil : Vétéran
ravican
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 24/04/2018 à 19:35:28  
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Bonjour,
Il y a pas mal de choses qui peuvent provoquer le mode dégradé vu les modifications et les interventions effectuées.
Parfois lorsque la cartographie est modifiée, les défauts ne sont plus mémorisés.
Clt

- Fap vidé + cartographie supprimé ???
- Shunt mécanique de la vanne EGR
- Démontage complet des injecteurs + nettoyage
- Correction injection < +/- 10 mm3/cp sur l'ensemble
Message cité 1 fois
Profil : Membre
alexis053
  1. Posté le 25/04/2018 à 00:45:06  
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Overem30 a écrit :

Salut Alexis

On parle bien d'un 1.6 hdi ?pas de chaîne sur ces moteurs c'est une courroie... 9H? combien ton moteur? et quelle année ?
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Oui c'est une courroie, mais les 2 arbres a cames (16 soupapes) sont reliés par une petite chaine, le moteur a 250 000km et il est d'origine 2006

Profil : Membre
alexis053
  1. Posté le 25/04/2018 à 00:46:44  
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ravican a écrit :

Bonjour,
Il y a pas mal de choses qui peuvent provoquer le mode dégradé vu les modifications et les interventions effectuées.
Parfois lorsque la cartographie est modifiée, les défauts ne sont plus mémorisés.
Clt

- Fap vidé + cartographie supprimé ???
- Shunt mécanique de la vanne EGR
- Démontage complet des injecteurs + nettoyage
- Correction injection < +/- 10 mm3/cp sur l'ensemble
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Bonjour, oui effectivement... ce qui est étonnant c'est que le turbo siffle vraiment beaucoup ... meme au ralenti

🚗 Vrouuuum !
Profil : Pilote assidu
jean_luc
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2018 à 09:00:11  
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Salut,

La pression de 0.3 bar est normale à la sortie de l'électrovanne du turbo au ralenti.
Est-ce que tu as bien vérifié que l'actuateur de la géométrie variable du turbo est bien positionné et que la tige rentre correctement quand le régime redescend ?


---------------
207 SW 1.6l HDI 110 cv FAP Premium (2008)
Clio campus 1.2l (2005)
Profil : Membre
alexis053
  1. Posté le 15/05/2018 à 22:14:38  
  2. answer
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Bonsoir,
Et toutes mes excuses pour se retard de reponses, je rentre de vacances.
Oui la géométrie variable du turbo est correctement positionné et la tige de la dump valve rentre parfaitement lorsque je débranche la dépression ...

Profil : Membre
alexis053
  1. Posté le 08/02/2019 à 12:05:23  
  2. answer
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Pour cloturer ce poste, le turbo ne montait pas en pression à cause de la géométrie variable qui à du bougé lors du changement de la cartouche centrale (CHRA), et aussi à cause du CHRA lui meme qui était d'une qualité déplorable.
Merci à tous et bonne continuation

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