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309 : plus rien au tableau de bord plus de jus pour demarrer

 

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 Sujet :

309 : plus rien au tableau de bord plus de jus pour demarrer

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vassago076
Profil : Routard
vassago076
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  1. Posté le 20/04/2018 à 06:44:37  
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Type de problème / symptômes

bonjour a tous,

gros probleme en sortant du boulot hiere soir j explique, j'ai mis le contact le tableau de bord s'allume et au moment ou le demarreur se lance plus de jus plus de tableau de bord ni phares en gors plus rien avec un collegue on a verifer la batterie et on a mis des pinces mais rien a faire je pense a un relais ou un fusibles mais je ne sais pas le quel serre a alimenter la voiture ni son emplacement exacte.

pouvez vous m aider?

pour info c est une 309 1.6 essence 7ch de 1990

merci de votre aide

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Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 20/04/2018 à 08:31:31  
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Bonjour :)
Clairs symptômes d'une batterie déchargée, ou HS. Ou les cosses de la batterie desserrées
Achat d'un multimètre ( 6 Euros) et mesure. Sa tension ( 12,6 Volts idéal ne doit pas chuter pendant que le démarreur est actionné.

La plupart des pinces du commerce sont de farces

-- Soir la recharger avec un chargeur
-- Soit avec des câbles de démarrage depuis un autre véhicule

Clique sur les liens ci-dessous à lire avec attention
Démarrage avec des Câbles « un poème » http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 468241.htm
Exemple d'échec avec mauvais câbles et photos panne de batterie sur 407
Plus de batterie et la fermeture centralisee qui claque en permanence
Cosses crades changement de de batterie sur scenic II , ne démarre plus ...
Message édité par ballbearing le 20/04/2018 à 08:34:24
Profil : Routard
vassago076
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  1. Posté le 20/04/2018 à 19:46:53  
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bonsoir,

donc j'ai a nouveau du jus au tableau de bord apres avoir nettoyer les cosses elle a redémarrer une première fois mais là elle est a nouveau en panne, mais cette fois le tableau de bord s'allume mais j 'ai plus de demarreur meme pas de cliclic donc relais qui aurrais définitivement lacher ?
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote confirmé
treborpj
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  1. Posté le 20/04/2018 à 20:30:19  
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vassago076 a écrit :

bonsoir,

donc j'ai a nouveau du jus au tableau de bord apres avoir nettoyer les cosses elle a redémarrer une première fois mais là elle est a nouveau en panne, mais cette fois le tableau de bord s'allume mais j 'ai plus de demarreur meme pas de cliclic donc relais qui aurrais définitivement lacher ?
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Bonsoir,

Si tu-as un câble de dépannage avec pinces, place un câble entre le (-) moins de la batterie et le bloc moteur ( métal nu ) puis sur la carrosserie ( partie non peinte ) et essais de démarrer.

Cela permet de vérifier si les masses de la batterie sont bonnes ( sur le châssis et sur le moteur ).


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
Profil : Routard
vassago076
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  1. Posté le 21/04/2018 à 10:33:31  
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J'ai réussi à démarrer en chuintant le démarreur avec un fil électrique sur la batterie. Par contre avec la clef de contact ça ne marche pas. Il semblerait que ça serait le relais de démarreur qui serait en cause mais je n'ai aucune idée d'où il se trouve. Quelqu'un peut il m'aider ?
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Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 21/04/2018 à 10:42:11  
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vassago076 a écrit :

J'ai réussi à démarrer en chuintant le démarreur avec un fil électrique sur la batterie. Par contre avec la clef de contact ça ne marche pas. Il semblerait que ça serait le relais de démarreur qui serait en cause mais je n'ai aucune idée d'où il se trouve. Quelqu'un peut il m'aider ?
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Bonjour
Le chemin entre la commande Neiman, et là où tu as actionné le démarreur, ça n'est plus direct comme avant.

Ca passe par la carte électronique.
Oui il y a un relais mais il est soudé et inaccessible.
Par contre il y a un fusible sur le chemin qui fait parler de lui. (Probablemen? avec le nom F8 )
Inspire toi de ça:
-- Peugeot 207 avec shéma Problème de fusible qui lache sur une 207?
-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 fusible F8 saute sur 307 sw
-- Peugeot Boxer probleme fusibles boxer



Et si il est grillé des remarques concernant ce fusible.

Message édité par ballbearing le 21/04/2018 à 10:47:16
Profil : Routard
vassago076
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  1. Posté le 21/04/2018 à 11:32:21  
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ok tu pense que sur ma vieille mamie ils avaient déjà souder le relais ? ok je vais étudier aussi cette piste et revérifier les fusibles, je vais la recuperer cette apres midi avec ma femme elle est rester sur le parking de ma boite a 50 kilometre ca serat plus facile une fois revenu a la maison
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ballbearing
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  1. Posté le 21/04/2018 à 11:40:39  
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vassago076 a écrit :

ok tu pense que sur ma vieille mamie ils avaient déjà souder le relais ?
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Si système ancien , il n'y avait pas de relais. Le Neiman envoie du jus sur le fil de commande marque "1" ""depuis Neiman""
(tout comme je pense comprendre que tu as fait cette commande directe avec un fil pour faire démarrer. ?? )

Certains s'en sont sortis en dépannage ""à l'arrache" avec un poussoir manuel. mais attention pour le bouton poussoir, un solénoïde de démarreur prend dans les 30 Ampères minimum. Plus encore en "instantané"!! Il faut un bouton Mahousse, ou câbler un relia perso.

img-631046​3b50

Revois tout de même cette histoire de cosses de batterie. Car avoir deux pannes est pas impossible, mais assez surprenant.

Message édité par ballbearing le 21/04/2018 à 11:48:07
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vassago076
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  1. Posté le 22/04/2018 à 10:15:39  
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bon,

j'ai pus rapatrier la voiture a la maison, j ai démonter le neiman pour vérification le jus semble passer quand je tourne la clef en position démarreur mais dans mon malheur le plastique de la connectique coté neiman à casser je me retrouve donc avec un 2eme problème sur les bras :pfff: ma nouvelle clef est donc un tournevis plat pour mettre le contact.

pour revenir à mon problème de démarreur, j'ai vérifié les fusibles sous le tableau de bord mais aucun n'a cramé :??: le problème serait t'il la plaquette imprimer comme tu l'a évoqué plus haut ? quand tu parle d 'elle je suppose que tu fait référence a ca :

http://boutiqueapr34.fr/Boite-​platine-fusiles-et-relais-PEUG​EOT-TALBOT-CITROEN-DAV-PEUGEOT​-309-et-autres-d-origine

si c'est ca je ne vois pas comment elle se démonte, je me pose même la question si il ne faut pas en partie démonter le tableau de bord?

dans ce cas la, le plus facile serait de tirer un câble de 30A avec un porte fusible directement du démarreur relier au cable du neiman une fois la clef tourné a font le jus serait envoyé directement au démarreur sans passer par la platine porte fusible.

qu'en penses tu?

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 22/04/2018 à 10:21:26  
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-
""""le plastique de la connectique coté neiman à casser..... qu'en penses tu?"""

Que ça se dégrade :ange: :ange:
Surtout que si tu en venais à être obligé de remplacer le Neiman tes clés ont une puce antidémarrage, et qu'il faudra faire les permutations du contenu des coques de clé.

Pour un Neiman , et son contacteur ou pour juger du bon envoi de la tension pour commander au le démarreur , ou même en envoyer par le fil du Neiman ça peu (pouvait :o ) se faire en enfonçant une pointe dans le trou arrière du contacteur le long du/des fils.
Quand un Neiman est en position "conduite TOUS les fils ont 12 Volts SAUF celui qui commande de démarreur.


..Voir l'image en grand0 vote



Pour le reste, oui c'est possible.
Message édité par ballbearing le 22/04/2018 à 10:28:38
Profil : Routard
vassago076
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  1. Posté le 22/04/2018 à 10:38:05  
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je te rassure je n'ai pas de puce dans la clef, pas d 'antidémarrage codé rien de tout cela,.

oui je vois bien ton chema mais dans mon cas le montage est bien diffèrent de celui que tu présent, mon naiman se loge dans un long fourreaux en acier souder a la colonne de direction il est donc est impossible de passer le voltmètre.

après j avoues m'y être pris comme un bœuf en le démontant , j 'aurais du garder en tètes que la pièces avais 28ans :pfff:

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 22/04/2018 à 10:47:44  
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-
Pareil pour moi. Je suis de plus en plus "Boulet" maintenant passé 70Ans..
L'autre jour j'ai pèté par fausse manip une carte électronique de mon système domotique "maison" que j'avais créé il y a 25 ans !!
Circuit intégré obsolète , et "Chip" aux pattes minuscule que je n'aurais même pas pu ressouder aujourd'hui avec la temblotte :D
------------
Effectivement véhicule de 1990 probablement pas de transit dans une carte électronique.

Et si on parle d'un """relais de démarreur""" , le solénoïde fixé sur les démarreurs et qui pousse le pignon, il EST..... en plus un relais.
-------------------
Donc pour résumer tu avais amené du jus batterie sur la fiche de commande du démarreur ( 1 "" depuis Neiman" ) et ça démarre le moteur ?

Si tu déglingue pas encore quelque chose .........................tu vas trouver une issue :lol: :lol:

----------------

Ici pose d'un relais pour pouvoir utiliser un petit poussoir. Par mise à la masse du poussoir.

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Message édité par ballbearing le 22/04/2018 à 11:05:31
Profil : Routard
vassago076
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  1. Posté le 22/04/2018 à 11:09:37  
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à la différence de toi moi je n ai que 40ans donc qu Est-ce que ca vas être a 70 ans :lol:

comme tu l'as compris j'ai envoyer le jus de la batterie au démarreur et ca fonctionne mais j ai aussi fait :

- les files du neiman brancher a la platine j'ai bien de l alimentation qui arrive pas le fils rouge, mes voyant s'allument

-avec un file dénudé de chaque coté j'ai crée un petit pont entre le file rouge (alimentation ) et le file orange ( solénoïde du démarreur) mais rien ne se passe, visuellement le file orange retourne a la platine

et c est pour cette raison que je pense a dériver ce file orange directement vers le solénoïde du démarreur.

De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 22/04/2018 à 11:13:47  
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OK. Tu nous dira ;)

Je viens de poster un schéma de pose d'un relais pour pouvoir mettre un p'tiot poussoir sans contrainte de courant.
Car une bobine de relais prend un courant négligeable.

Il y est écrit de se reprendre sur " batterie" mais gros fil d'alim au Neiman où tu dis t'être repris pour un test doit convenir.

Un exemple de repiquage soudé de mon avis très respectable si bien fait, meilleur que de sectionner et domino et moins encombrant.
( Après, libre à soi d'insérer une protection fusible là où jugé nécessaire )



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Message édité par ballbearing le 22/04/2018 à 11:29:24
Profil : Routard
vassago076
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  1. Posté le 22/04/2018 à 11:23:23  
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effectivement c est comme cela que je souhaite faire
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote confirmé
treborpj
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  1. Posté le 22/04/2018 à 11:27:26  
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vassago076 a écrit :

effectivement c est comme cela que je souhaite faire
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Bonjour à tous,

Tu peux même enlever complètement l'isolant du fil sur 1/2 à 1 cm (pour un repiquage solide ) et enrouler le bout de l'autre fil dénudé autour de la partie dénudée de l'autre fil souder puis isoler par plusieurs tours de toile isolante.

Message édité par treborpj le 22/04/2018 à 11:31:22

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