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Peugeot

206 : moteur qui chauffe


Invité §VEN648iy
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Invité §VEN648iy

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

L'aiguille de température de ma 206 monte quand je suis dans les bouchons et qu'il fait chaud.

 

J'arrive à la faire baisser quand je met le chauffage.

 

Il y a assez de liquide de refroidissement.

 

Cela vient du radiateur de refroidissement? du ventilateur? du thermostat?

 

Cordialement

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Bonjour :)

 

Quelle motorisation ? Diesel ? essence ? année ? Km ? Charte « clic! »

Le forum déborde ce ce type de constatation en ce moment .

 

""Monte" ne veut rien dire :ange: ? Monte jusqu'où ? Dépasse quoi ? ?

Une surchauffe , c'est quelque chose qui allume un témoin d'alerte :ange:

Le ventilater moteur est il en train de tourner lorsque le témoin d'alerte s'allume ?(Si il y a une clim, il doit tourner en mettant la clim )

 

Le radiateur moteur est il bouillant de haut en bas lorsque le témoin d'alerte s'allume ?

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Bonjour,

 

Année de la voiture, type de moteur, sa cylindrée et son kilométrage ?

 

Surchauffe, c'est au-delà de 95°C, est-ce le cas ?

 

Le ventilateur sous le capot démarre t-il dans les bouchons ou en ville lorsque la température est trop importante (en zone rouge).

 

Voir si la grosse durite inférieure du radiateur moteur chauffe autant que celle du dessus du radiateur ?

 

Si non, le thermostat reste fermé, il sera à remplacer.

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Invité §VEN648iy

C'est une 1.4 HDI ECO 70 de 2009 avec 229000 kms sans clim.

 

Sur le tableau de bord, en bas à droite, il y a la température du moteur avec une aiguille. Cette aiguille, une fois le moteur chaud (après quelques kms), indique toujours la même température en conditions normales.

 

Mais depuis 1 an environ, lorsque je suis dans les bouchons et que la température extérieure est élevée, cette aiguille MONTE au fur et à mesure.

 

J'arrive à la faire baisser lorsque je met le chauffage, pour ne pas qu'elle finisse par atteindre la zone rouge (tant qu'à faire, autant éviter que ça arrive), donc pas de témoin de surchauffe.

 

Lorsque je ne suis plus dans les bouchons, en roulant l'aiguille de température redescend rapidement.

 

Désolé du manque de précisions dans mon premier message.

 

Cordialement

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-

Non il n'y a pas de manque de précisions, mais plutôt qu'on pourrait bien ne lire qu'une normalité :oalors qu'un témoin d'alterte ne sallume pas.

( Un Calorstat défectueux ne ferait pas baisser sur route )

 

De nouveau le ventilateur moteur derrière le radiateur moteur se met-il à tourner lorsque tu mets la clim ?

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C'est une 1.4 HDI ECO 70 de 2009 avec 229000 kms sans clim.

 

Sur le tableau de bord, en bas à droite, il y a la température du moteur avec une aiguille. Cette aiguille, une fois le moteur chaud (après quelques kms), indique toujours la même température en conditions normales.

 

Mais depuis 1 an environ, lorsque je suis dans les bouchons et que la température extérieure est élevée, cette aiguille MONTE au fur et à mesure.

 

J'arrive à la faire baisser lorsque je met le chauffage, pour ne pas qu'elle finisse par atteindre la zone rouge (tant qu'à faire, autant éviter que ça arrive), donc pas de témoin de surchauffe.

 

Lorsque je ne suis plus dans les bouchons, en roulant l'aiguille de température redescend rapidement.

 

Désolé du manque de précisions dans mon premier message.

 

Cordialement

 

 

Lorsque ça monte vers le rouge, il faudrait observer que le ventilateur sous le capot moteur fonctionne afin de stabiliser la température.

 

Si le ventilateur ne démarre pas, il faut en trouver la cause afin de ne pas casser le moteur.

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Invité §VEN648iy

En général les bouchons sont sur l'autoroute et le périf.

 

Une fois sortit, je prends des trajets qui sont roulants donc la température redescend rapidement. Mais je m'arrangerai pour m'arrêter et vérifier, merci.

 

Je pense que si le ventilateur se déclencherai, par moment j'aurai une baisse de température???

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Je pense que si le ventilateur se déclencherai, par moment j'aurai une baisse de température???

Je pense très peu. ( je "crois"" encore moins ;) ) Je vérifie :D

 

Encore de re-nouveau

De nouveau le ventilateur moteur derrière le radiateur moteur se met-il à tourner lorsque tu mets la clim

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Invité §VEN648iy

Pas de clim sur ma voiture.

 

Température normale : 80°

 

En général je m'arrange pour que ça ne dépasse pas les 90°

 

Zone roue au compteur au dessus de 110°

 

Je me rappelle pas avoir vu tourner le ventilateur lorsqu'il m'est arrivé de regardé, mais ça date...

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Pas de clim sur ma voiture.

 

Température normale : 80°

 

En général je m'arrange pour que ça ne dépasse pas les 90°

 

Zone roue au compteur au dessus de 110°

 

Je me rappelle pas avoir vu tourner le ventilateur lorsqu'il m'est arrivé de regardé, mais ça date...

 

 

Ce gros ventilateur ne démarre que lorsque le moteur chauffe presque dans la zone rouge, au-delà de 90°C.

 

Le LDR étant spéciale et de plus sous pression, il ne se met à bouillir qu'au-delà de 110°C.

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Invité §VEN648iy

Donc je dois vérifier si le ventilateur tourne au delà de 90°?

 

Pas besoin de mettre le chauffage si la température ne monte pas près de la zone rouge ?

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-

;)

OK

D'abord la Loi. :D Ce qui crée la température régulée haute c'est:

-- En ville en embouteillages c'est le ventilateur du radiateur et ce qui lui dit de tourner

 

-- Sur route : c'est le thermostat ( calorstat) et lui seul. ( le ventilateur ne servirait à rien , un ouragan bien meilleur s'engouffre dans le radiateur)

 

----------

Bon....... :sol: J'ai résisté à poster ces cas que j'ai suivi ci dessous de la petite vitesse de ventilateur qui a sa résistance coupée.

 

Car je ne suis pas certain de ton cas. un indicateur aiguille peut aussi bien être faux. ( un thermosmètre Laser 13 Euro)

Et des PSA ont une vitesse de ventilation normale à 107°C !!!!

Et en embouteillages tu aurais eu un témoin d'alerte il y a bien longtemps

 

Ces cas

206 HDi Résistance vitesse 1 coupée Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi[/b]

206 1,4 essence clim auto panne vitesse 1 resistance HS Surchauffe 206 1,4 essence avec climatisation

206 Hdi à un seul ventilo, clim et résistance vitesse 1 coupée Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

Berlingo à un seul ventilo avec résistance de vitesse 1 coupée, ou certaines 306 voir la fin. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] mecanique-

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Invité §VEN648iy

Je suis sorti et vu la chaleur, j'ai laissé monter la température jusqu'à 95°

 

Pas de déclenchement de ventilo.

 

J'ai pensé à vérifier la durite inférieure mais seulement une fois que la température soi redescendu à 80° malheureusement.

 

Elle n'a pas la même température que celle du dessus, mais je ne sais pas quand la température est à 95°

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''''Je suis sorti et vu la chaleur, j'ai laissé monter la température jusqu'à 95°'''

;) On en reste à une température ""qui monte"" . La belle affaire ;) Alors que ce qu'il faut savoir c'est si ça se stabilise. Ou continue à monter

 

Il y a un témoin d'alerte sur les véhicules Tabernacle :) .On supervise. On est en face ! Les essais peuvent aussi bien être faits sur place .

La peur du joint de culasse n'aidera pas à te dépanner toi même!!!

 

Penses tu qu'un garage laissera partir l'auto d'un client sans atteindre l'enclenchement de la ventilation ??

 

Lis les liens que j'ai mis je ne peux aller plus loin. Vois si dans le carénage du ventilo il y a une résistance et des relais.

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Bonsoir,

 

Avec les LDR actuelles et la pression de 0,5 à 1 bar dans le circuit, l’ébullition ne survient qu'au-delà de 110°C donc aucun risque, le ventilateur déclenchera avant l’ébullition, le débordement du vase d'expansion et la formation de vapeur.

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Invité §Att437Et

Bonjour quel était la finalité de ton problème car je suis confronté au même problème avec la même voiture et la même motorisation j’attend une réponse de ta part avec impatience merci beaucoup

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Bonjour quel était la finalité de ton problème car je suis confronté au même problème avec la même voiture et la même motorisation j’attend une réponse de ta part avec impatience merci beaucoup

Bonjour

>> Comme souvent on l'a pas revu..

>> Pire que ça.... les sujets et messages ""ma température monte" Comme seule blabla et pas de témoin indicateur d'anomalie... fait ièche je me sauve.

 

Monte c'est QUOI ?????? !!!! Ca ne veut rien dire

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Invité Bruno30

Bonjour , problème de chauffe inhabituelle sur 206 1,4 hdi de 2003, jusqu’à hier température max 80 suite à changement de sonde il y a 5 ans en toutes circonstance , hier temp à plus de 90 , pas de déclenchement du ventilo , changer sonde de temp aujourd’hui , ventilo déclenche à 95 env ! Durite radiateur les 2 chaudes !
pb d’indicateur de temp ou autre d’onde sonde , voir erreur calculateur  ? 
 

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