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Volkswagen

Polo 9N - 2004 - 1.2 12v - Défaut pollution => Sondes ? Cata ?


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Bonjour,

 

Ma compagne possède une POLO 4 9N de 2004 avec 162 000Kms. Il s'agit d'une 1.2 12v. Suite au CT, il a été relevé un défaut soumis à contre visite :( . Il s'agit d'un défaut pollution (teneur en C02 trop élevé je crois). Ma copine est allé chez Norauto, faire une "Analyse 5 gazs", et il en ressort un défaut sur la catalysation, avec devis pour changer les sondes et le catalyseur, bref 650€ P&MO :( . Ma copine n'a pas les moyens de dépenser autant... Quand j'ai question Norauto pour savoir si c'était les sondes où le catalyseur, ils ne savent pas, donc dans le doute ils changent tout :o . J'ai donc besoin de votre aide pour orienter les réparations :jap:

 

 

J'ai vérifié s'il y avait une prise d'air au niveau admission, je n'ai rien vu de particulier (j'ai bouché l'échappement pour voir si ça sifflait quelque part, et j'ai pas eu l'impression). J'ai aussi noté (sans savoir si cela est normal), des dépressions aux différents endroits ci dessous (moteur au ralenti):Moteur.jpg

 

J'ai cherché à voir l'état de la vanne EGR en ouvrant le papillon à la main, et elle est relativement encrassée (cause/conséquence/sans rapport avec le problème ?) .

 

 

Possédant une valise VW/SEAT/AUDI :) , j'ai pu faire aussi des tests. J'ai fait un "Auto scan" dont les résultats sont les suivants:

 

 

 

 

Type chassis: 9N (9N - VW Polo (2002 > 2010))

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: 03E-906-033-AZQ.lbl

No. pièce: 03E 906 033 L

Pièce: 1,2l/4V SIMOS3 00HS7001

Codage: 00031

No. Atelier: WSC 05140

 

2 Codes défaut trouvés:

16804 - Banc 1 système de catalyseur Rendement trop faible

P0420 - 35-10 - - Intermittent

17978 - calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 0000 0000

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 09: Centrale Elec. Labels:. 6Qx-937-049-C.lbl

No. pièce: 6Q1 937 049 C

Pièce: 00 BN-SG. 1S33

Codage: 25758

No. Atelier: WSC 00788

 

1 Code défaut trouvé:

01598 - Tension de la batterie de traction

07-10 - Signal trop bas - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai par la suite lancé le module OBD-II pour tester les sondes lambda (j'ai roulé environ 15 minutes pour faire chauffer le moteur), puis au ralenti j'ai fait 2 relevé à 5 min d’intervalle.

 

Relevé 1 (j'ai mis un coup d'accelerateur d'ou les variations vers le milieu du graphe)

 

 

Relevé_1.jpg

 

 

Relevé 2 (5 minutes apres le relevé 1 environ)

 

 

Relevé_2.jpg

 

=> Il y a une oscillation sur la sonde 2 (entre 0.1v et 0.9v environ).

 

Savez vous m'aider?? :??:

 

Merci :jap:

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Bonjour

La sonde 2 fonctionne correctement (ocillation entre 0.1 et 0.9V comme il se doit.

La sonde 1 j'ai un doute. Soit elle est morte, soit le catalyseur est mort.

 

Et dans ce doute, je changerais la sonde lambda 1 (en amont du pot catalytique), car bien moins cher que le pot catalytique.

probleme de puissance

 

Attention à la fuite à l'admission quand même :

https://www.vag-technique.fr/t [...] ion.28921/

Aucun symptôme de trou dans les phases d'accélération ? De perte de puissance ?

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Bonjour

La sonde 2 fonctionne correctement (ocillation entre 0.1 et 0.9V comme il se doit.

La sonde 1 j'ai un doute. Soit elle est morte, soit le catalyseur est mort.

 

Et dans ce doute, je changerais la sonde lambda 1 (en amont du pot catalytique), car bien moins cher que le pot catalytique.

probleme de puissance

 

Attention à la fuite à l'admission quand même :

https://www.vag-technique.fr/t [...] ion.28921/

Aucun symptôme de trou dans les phases d'accélération ? De perte de puissance ?

 

Merci. Non pas de perte de puissance particulière... Pour la fuite a l'admission, j'ai bouché l'échappement avec un chiffon moteur tournant et je n'ai rien entendu de suspect :non:

Le boîtier papillon encrassé (j'ai parlé à de vanne EGR dans mon premier post, je pense m'être trompé) peut il avoir un rôle dans tout ça ? :??: Son nettoyage peut il avoir un intérêt. J'ai juste peur de dégrader quelque chose qui marche (ralenti qui risque d'être trop haut, avec la contre visite qui approche au 9 mai...)

Sinon pour la sonde lambda amont, comment trouver la bonne... il y a pléthore de référence pour une polo 9n 1.2 12v :crazy:

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oui

Mets du dégrippant quand tu voudras la dévisser.

 

:jap: Ok je vais regarder ça des que j'ai la voiture de ma copine entre les mains. Sinon le papillon encrassé pourrait être une cause ? Utilité de le nettoyer (dans le cas échéant)?

 

Merci

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Bon rien ne va plus pour ma copine... Recalée a la contre visite malgré les réparations suivantes :

- Remplacement des bougies

- Remplacement du filtre a carburant

- Remplacement sonde lambda

- Remplacement du silencieux d'échappement

 

Bref elle en est a 320€ de réparation et toujours un problème de CO trop élevé :(

Toutes les réparations ont été faites par moi sauf pour le silencieux qui a été remplacé par un garage qui aurait parié que le problème venait de là après avoir passé 45 minutes sur la bagnole...

 

Elle a pas de tune et ne sait plus quoi faire, surtout qu'elle va être obligée de repasser le nouveau CT qui risque d'être encore plus sévère pour elle. Au finalement, il reste le catalyseur qui n'a pas été remplacé, mais qui est extrêmement cher.

 

Si vous avez une idée, pistes. Merci

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Tu as certes contrôlé les fuites sur la ligne d'échappement avec ton bouchon, mais pas les fuites à l'admission comme je te le signalais !

 

Regarde le paragraphe 5.4 du topic de Ceyal sur le CT antipollution :

La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Que faire avant le CT :

- alimentation en air en état (filtre à air non colmaté ou mieux vu le prix, neuf, vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission, etc…). Un défaut de ce côté fait aussi augmenter le CO et le HC. C'est aussi une vérification facile à cerner. Bon parfois la prise d'air est plus difficile à cerner (culasse, joint de culasse) et la voiture ne passera plus le contrôle technique sans réparation

 

Il serait bien qu'on t'ait donné l'analyse 4 gazs avec les valeurs au CT (et celle à Norauto) pour s'aider avec le topic de Ceyal.

Tu as vérifié si le défaut de la sonde 1 a disparu au VCDS ?

 

PS : contrairement à ce que j'avais écrit plus au, un catalyseur défaillant peut laisser filer du CO.... Tout dépend de la quantité, et des taux des autres gaz.

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Si si j'ai contrôlé les fuites a l'admission ;). Mais je n'ai rien vu (après je ne suis pas infaillible). Le filtre a air avait été remplacé, donc il est propre.

 

Pour l'analyse 5 gazs de Norauto, ca ne vaut rien a part confirmer un défaut CO et mettre le doigt sur un défaut echappement (cata/lamda). Pour les valeurs obtenus au CT les voici:

CO ralenti : 0,46

CO accéléré : 0,45

Lambda : 1.020

 

Sinon j'ai vu sur le net un cas similaire ou la réinitialisation des valeurs pat défaut de la vanne EGR avaient permis de résoudre le défaut... (https://www.techniconnexion.com/t31813p25-vw-polo-9n1-1-4-16v-an-2002-pollution-excessive-contre-visite-resolu). Vous y croyez ?

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Lis d'abord le topic de Ceyal avec les VALEURS de 4 gazs, ça ceernera mieux l'origine du probl_me.

Ne dis pas que ça ert à rien, sinon tu vas fâcher Ceyal ! :D

 

Ca ressemble hélas à ton cas....

[h2]7.4 CO un peu trop élevé, Lambda faible

------------------------------​---------

Le mélange un peu riche avec un CO un peu au dessus des limites et un lambda sensiblement inférieur à 1,03 sur une voiture entretenue en état (cf. § 5.3) résulte souvent d'un catalyseur en fin de vie devenant fainéant.

 

On peut tenter de retarder le changement de catalyseur (et de sonde lambda) en mettant par exemple 50% d'E85 dans le réservoir ce qui aura pour effet de faire baisser le CO et d'augmenter le lambda mais on n'est pas archi certain d'arriver à 0,3% de CO en accéléré si le catalyseur est faiblard. Plus de détails in §1.9 de [​url=http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335&start=0]http://www.super-ethanol.fr/fo [...] 35&start=0[/url][/h2]

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Bonjour,

 

Je reviens sur le sujet que j'avais cree il y a 2 ans ! ;) Quelques bonnes nouvelles, le vehicule avait pu finalement passer au CT, mais au prix d'un remplacement de catalyseur... Celui ci était en effet vide :pfff: . Au final, la pollution etait passe OK!

 

Mais désormais, a nouveau (enfin depuis quelques mois) un problème avec affichage du defaut OBD au tableau de bord :( . Il faut savoir que depuis 2 ans la liste des éléments changes est quand même assez conséquente:

- Sonde lambda amont

- Sonde lambda aval

- Catalyseur

- Silencieux

- Bougies

- Filtre a essence

 

 

La relecture des défauts sous VCDS donne cela (si je les efface, ils reviennent généralement après quelques dizaines de KMs) :

 

 

2 Codes défaut trouvés:

16514 - Banc 1-sonde 1 Défaut électrique dans le circuit électrique

P0130 - 35-00 -

16514 - Banc 1-sonde 1 Défaut électrique dans le circuit électrique

P0130 - 35-10 - - Intermittent

 

J'ai aussi fait un enregistrement des Lambda (j'ai .csv a dispo bien plus complet si ca peut aider)

 

Extract_Lambda.jpg

 

J'ai aussi lance le Mode 10 dans le diag

 

Mode10_DTCperm.jpg

 

Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur cette panne ? Merci

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Invité Jpb

Bonjour,

J'ai un souci identique : temoin moteur allumé sur polo 9n 1,2l 64 cv essence de 2003 de 140000kms achetée il y a 2 ans. J'imagine ou la sonde lambda amont, ou la sonde lambda aval, ou le pot cata. Avant de changer le pot, j'ai un doute sur la sonde amont : elle a visiblement été changée car le connecteur 6 voies à été supprimé, les câbles étant connecté 1 à 1 par epissure... Je soupçonne une erreur de câblage, mais je n'arrive pas a retrouver la couleur des câbles à connecter entre faisceau sonde et faisceau moteur.... quelqu'un pourraît il m'aider ? Merci d'avance.  

Jp

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Le 26/01/2023 à 08:29, Invité BEL a dit :

polo 9n 1.2 essence de 2006 probleme de pollution 

Bonjour si tu veux des réponses , je pense que tu dois être un peu plus poli et faire un post un peu plus élaboré ....... avec des phrases .....

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