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Ford

C-max : C-max 1.8Tdci 2009 115CV / distribution


rude-fab
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Bonjour à tous,

 

Dents arrachées, déjà vu sur d'autres marque de moteurs.

 

Il y a certainement des dégâts aux soupapes.

 

Afin d'évaluer plus ou moins les dégâts aux soupapes sans déposer la culasse, faire comme ceci :

 

En positionnant les 4 pistons à +/- mis course dans les cylindres (pas au point mort haut "PMH") et puis en tournant à la poulie du vilebrequin, il y a moyen de sentir un par un le(s) cylindre(s) qui n'ont plus de compressions.

 

Une fois que les 4 pistons seront plus bas que le PMH, par rapport au repère du PMH sur le volant moteur ou autre endroit, fais 1/4 tour dans le sens contraire de rotation du moteur.

Après ce 1/4 de tour, les 4 pistons seront +/- à mis course dans les 4 cylindres.

 

1 - Puis, en tournant sur la poulie d'arbres à cames, mets en bascule les 2 soupapes par exemple du 1er cylindre (celles côté distribution)

 

2 - Puis en tournant au vilebrequin un peu plus d'un 1/4 de tour max dans le sens contraire de rotation du moteur, descends les pistons afin d'atteindre le PMB, tu seras peut-être à butée si une soupape n'est pas fermée et donc pliée.

 

3 - Puis tourne 1/2 tour rapidement dans le sens de rotation afin de monter jusqu'au PMH, tu devrais ressentir la compression dans le cylindre N°4 si les soupapes ne sont pas pliées.

 

Pour la suite faire de même :

 

1 - les 4 pistons à mis courses,.......

 

En bascule les 2 soupapes du cylindre N°3 pour ressentir la compression du cylindre N°2.

En bascule les 2 soupapes du cylindre N°4 pour ressentir la compression du cylindre N°1.

 

En bascule les 2 soupapes du cylindre N°2 pour ressentir la compression du cylindre N°3.

 

Le cylindre N°4 et le dernier à droite, le 2ème à droite du 1er et le 3ème à gauche du 4ème........

 

Si non il faut déposer la culasse afin de voir si la culasse et plus ne sont pas abîmés.

 

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Bonjour à tous,

 

Dents arrachées, déjà vu sur d'autres marque de moteurs.

 

Il y a certainement des dégâts aux soupapes.

 

Afin d'évaluer plus ou moins les dégâts aux soupapes sans déposer la culasse, faire comme ceci :

 

En positionnant les 4 pistons à +/- mis course dans les cylindres (pas au point mort haut "PMH") et puis en tournant à la poulie du vilebrequin, il y a moyen de sentir un par un le(s) cylindre(s) qui n'ont plus de compressions.

 

Une fois que les 4 pistons seront plus bas que le PMH, par rapport au repère du PMH sur le volant moteur ou autre endroit, fais 1/4 tour dans le sens contraire de rotation du moteur.

Après ce 1/4 de tour, les 4 pistons seront +/- à mis course dans les 4 cylindres.

 

1 - Puis, en tournant sur la poulie d'arbres à cames, mets en bascule les 2 soupapes par exemple du 1er cylindre (celles côté distribution)

 

2 - Puis en tournant au vilebrequin un peu plus d'un 1/4 de tour max dans le sens contraire de rotation du moteur, descends les pistons afin d'atteindre le PMB, tu seras peut-être à butée si une soupape n'est pas fermée et donc pliée.

 

3 - Puis tourne 1/2 tour rapidement dans le sens de rotation afin de monter jusqu'au PMH, tu devrais ressentir la compression dans le cylindre N°4 si les soupapes ne sont pas pliées.

 

Pour la suite faire de même :

 

1 - les 4 pistons à mis courses,.......

 

En bascule les 2 soupapes du cylindre N°3 pour ressentir la compression du cylindre N°2.

En bascule les 2 soupapes du cylindre N°4 pour ressentir la compression du cylindre N°1.

 

En bascule les 2 soupapes du cylindre N°2 pour ressentir la compression du cylindre N°3.

 

Le cylindre N°4 et le dernier à droite, le 2ème à droite du 1er et le 3ème à gauche du 4ème........

 

Si non il faut déposer la culasse afin de voir si la culasse et plus ne sont pas abîmés.

 

Merci beaucoup. Le hic c'est plutot moi, ai-je la compétence pour faire tout ca...?

 

Je pensais commander uniquement la courroie de distribution première sans le kit complet et tout reposer pour voir la compression.

Ensuite, mon père aurait déculassé si besoin.

Apres analyse, je comptais acheter tout les équipements necessaires, kit de distri, courroie accessoires, soupapes, .... ou changement moteur si gros soucis de culasse

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Merci beaucoup. Le hic c'est plutot moi, ai-je la compétence pour faire tout ca...?

 

Je pensais commander uniquement la courroie de distribution première sans le kit complet et tout reposer pour voir la compression.

Ensuite, mon père aurait déculassé si besoin.

Apres analyse, je comptais acheter tout les équipements necessaires, kit de distri, courroie accessoires, soupapes, .... ou changement moteur si gros soucis de culasse

 

 

Oui, tout à fait, tu peux placer la courroie et puis tourner au vilebrequin dans le sens de rotation du moteur afin de sentir les compressions manquantes.

 

Mais pour savoir lesquelles, il faut observer quelle sont les 2 soupapes qui sont en bascules afin de connaître le N° du cylindre qui est en compression 1 en bascule (B) = 4 en compression ©.

2 en B = 3 en C

3 en B = 2 en C

4 en B = 1 en C

 

Ça évite de faire avec ma méthode, car yapuka tourner ;)

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Oui, tout à fait, tu peux placer la courroie et puis tourner au vilebrequin dans le sens de rotation du moteur afin de sentir les compressions manquantes.

 

Mais pour savoir lesquelles, il faut observer quelle sont les 2 soupapes qui sont en bascules afin de connaître le N° du cylindre qui est en compression 1 en bascule (B) = 4 en compression ©.

2 en B = 3 en C

3 en B = 2 en C

4 en B = 1 en C

 

Ça évite de faire avec ma méthode, car yapuka tourner ;)

Yes, merci.

J'imprime tout ca et je transmet au padré qui fait le taf avec moi.

 

Par contre, mon vilebrequin doit etre décaler avec la pompe a injection maintenant qu'une poulie a tournée sans l'autre?

Quels sont les techniques de calages pompe a injection vilebrequin? Je vais peut etre créer un autre sujet du coup.

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Yes, merci.

J'imprime tout ca et je transmet au padré qui fait le taf avec moi.

 

Par contre, mon vilebrequin doit etre décaler avec la pompe a injection maintenant qu'une poulie a tournée sans l'autre?

Quels sont les techniques de calages pompe a injection vilebrequin? Je vais peut etre créer un autre sujet du coup.

 

 

Si c'est une pompe pour un commun rail, avec des injecteurs alimentés électriquement, il n'y a pas de repère.

La rampe est mise sous pression par la pompe H.P et les injecteurs s'ouvrent par une commande électronique.

 

Par contre si la pompe rotative qui alimente chaque injecteur, il y a un calage très précis à réaliser.

 

Si tu pouvais placer quelques photos, ça peut aider ceux qui te lisent ?

  • J'aime 1
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Si c'est une pompe pour un commun rail, avec des injecteurs alimentés électriquement, il n'y a pas de repère.

La rampe est mise sous pression par la pompe H.P et les injecteurs s'ouvrent par une commande électronique.

 

Par contre si la pompe rotative qui alimente chaque injecteur, il y a un calage très précis à réaliser.

 

Si tu pouvais placer quelques photos, ça peut aider ceux qui te lisent ?

T'es un chef, je ne sais pas ou tu te situes mais je t'offrirais bien l'apéro :p :p :p :p

 

J'applique, j'envoie les photos

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IMG_20180427_140146.jpgIMG_20180427_135933.jpgIMG_20180427_140022.jpgIMG_20180427_140135.jpgIMG_20180427_135953.jpgIMG_20180427_135902.jpgIMG_20180427_140033.jpg

 

Sur la 1er photo, il y a une rampe commune circulaire et les injecteurs ont chacun une alimentation électrique.

 

Donc, ça doit être une simple pompe H.P qui ne devrait pas avoir besoin d'un repère (sauf pour un cas particulier )

 

Donc je laisse les pros qui connaissent bien ce moteur donner leurs explications.

 

Bonne suite ;)

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Re , au niveau dégâts ,il y a au minimum les soupapes tordues puisque la panne est arrivée en roulant ,puis reste a voir l'état de l'arbre a cames et des paliers de ce dernier.

Dans la majorité des cas ,il y a de légères marques de soupapes sur les pistons et donc on s'en tire avec une réparation ou remplacement de culasse

Voici les procédures de réparation du constructeur en anglais (il suffit d'utiliser un traducteur de navigateur)

Culasse : https://workshop-manuals.com/f [...] nder_head/

Distribution secondaire : https://workshop-manuals.com/f [...] ming_belt/

démontage moteur ( tu n'as pas besoin de tout mais ce qui te concerne y est) https://workshop-manuals.com/f [...] ly/engine/

https://workshop-manuals.com/f [...] ly/engine/

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Bonjour,attention la pompe haute pression n'a pas de calage pour elle même mais comme elle sert de relais entre le vilebrequin et l'arbre a cames ,elle a une position de calage.

Voici les outils nécessaires : 5ae3223c523e5.jpg ;si on veut se confectionner la pige de vilebrequin ,voici les cotes : 5ae3223d04d49.jpg

Bonjour,

 

La pige du vilebrequin est fabriquée, merci pour le schéma. Par contre quel épaisseur pour la cale de l'arbre a cane?

Je vais fouiller les fichiers en anglais pour comprendre le calage. Si je ne comprend rien ( :q ) je reviendrais prendre conseil.

J'ai également commandé uniquement la courroie primaire sans le kit chez Bosch, pour 25 euros.

Nous voulons faire un test de compression, si OK on déculasse et on répare... Je dis on, c'est plus mon père que moi....

 

Merci

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Bonjour,

 

Tu dis à ton père :

 

Papa, dis moi ce que je dois faire et je le ferais, toi regarde si je fais bien comme il faut.

 

Tu-as déjà fait beaucoup pour moi, tes conseils et ta présence ce sera déjà magnifique, car seul je n'en sortirais pas.

 

Merci pour lui, il le mérite.

Je sais ce que c'est, car j'ai un fils plus bien jeune que moi et il doit faire ce que je lui conseil pour travailler ensemble sur sa voiture (embrayage fait à 2 "tout seul impossible" il y a peu de temps).

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Bonjour,

 

Tu dis à ton père :

 

Papa, dis moi ce que je dois faire et je le ferais, toi regarde si je fais bien comme il faut.

 

Tu-as déjà fait beaucoup pour moi, tes conseils et ta présence ce sera déjà magnifique, car seul je n'en sortirais pas.

 

Merci pour lui, il le mérite.

Je sais ce que c'est, car j'ai un fils plus bien jeune que moi et il doit faire ce que je lui conseil pour travailler ensemble sur sa voiture (embrayage fait à 2 "tout seul impossible" il y a peu de temps).

Mais c'est ce qu'il se passe en plus. Il est a 1H30 de chez moi donc je fais aussi...

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Mais c'est ce qu'il se passe en plus. Il est a 1H30 de chez moi donc je fais aussi...

 

Bonjour ,la règle ou cale a insérrer dans la rainure d'arbre a cames fait 4 mm d'épaisseur , et pour la tension correcte de la courroie secondaire il faut que le pignon d'arbre a cames soit libre en rotation (vis déserrée et cône débloqué )

Pour la pige de PMH avant sa mise en place il faut prépositionner le maneton du vilebrequin a 11h00 (quelques millimètres avant le PMH des pistons des cylindres 1 ou 4)

Une fois vissée on tourne le vilebrequin jusqu'a la butée contre la pige (voir image jointe ) et ne pas le tourner en arrière sous peine de tordre cette pige

tns0-648529397a.jpg?v=1

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Salut,

 

Comme le dit distrait50000, l'axe de la pompe peut être dans n'importe quelle position. Ce sont les pignons et la courroie qui ont une position précise. Les marques et coup de pointeau que l'on voit sur la photo doivent être en position "midi" au point de calage. Le vilebrequin a un pion de centrage sur lequel s'insère dans une position unique l'un des pignons de la cassette de la courroie primaire (celle qui a cassé).

D'après la vidéo ci-dessous, dans le cas où l'on remplacerait que la courroie (et non la cassette entière), il y a une marque sur la courroie neuve à aligner avec la marque sur le pignon. C'est vers 18min et 15s qu'il en parle.

 

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Bonjour a tous.

 

Afin de savoir si j'ai de la casse au niveau culasse ou autre, j'ai commandé la courroie primaire a 25 euros sans le kit, cela ne m'engage a rien financièrement et ca me permet de savoir si je répare ou si je change le moteur complet.

Montage hier avec calage vilebrequin avec la pige en bas et la cale en haut a droite du culbuteur.

Donc tout est remonté sauf la roue passager, essai ce matin et aucune compression !

Aie, avez vous un verdict ? Est ce une dent décalée sur la courroie secondaire qui ouvre les échappements avant compression ?

Pourtant aucun bruit de piston contre soupape lorsque l'on fait tourner la roue en 5 ou en 4 ème .

 

Merci a vous

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Précision :

La courroie doit etre bien montée, on a testé avec un cran de décalage et la les pistons tapent!

 

Il semblerait que les soupapes d'échappements soient tordues donc plus de compression ou pas assez!

Elles ne bougent vraiment pas beaucoup, 1mm c'est tout.

 

Du coup, on déculasse.... Affaire a suivre.

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Invité §Ano705Qu

Votre avis ?

Le mien est moteur a remplacer, d'autres me signalent qu'en remplaçant les soupapes d’échappement ça peut le faire même avec l'état des pistons ????

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Invité §Ano705Qu

Re , au niveau dégâts ,il y a au minimum les soupapes tordues puisque la panne est arrivée en roulant ,puis reste a voir l'état de l'arbre a cames et des paliers de ce dernier.

Dans la majorité des cas ,il y a de légères marques de soupapes sur les pistons et donc on s'en tire avec une réparation ou remplacement de culasse

Voici les procédures de réparation du constructeur en anglais (il suffit d'utiliser un traducteur de navigateur)

Culasse : https://workshop-manuals.com/f [...] nder_head/

Distribution secondaire : https://workshop-manuals.com/f [...] ming_belt/

démontage moteur ( tu n'as pas besoin de tout mais ce qui te concerne y est) https://workshop-manuals.com/f [...] ly/engine/

https://workshop-manuals.com/f [...] ly/engine/

Salut,

 

Peux tu jeter un oeil sur mes photos ci dessous stp.

Merci a toi en tout cas

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Salut,

 

Peux tu jeter un oeil sur mes photos ci dessous stp.

Merci a toi en tout cas

 

 

Bonjour , il faut remplacer les pistons et vérifier les bielles ,pour la culasse je n'ai pas vu le détail mais un démontage des soupapes est nécessaire pour vérifier les guides de soupapes , si des paliers de l'arbre a cames sont cassés la culasse est HS

Un moteur d'occasion serait la meilleure solution

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Invité §lii405nl

Bonjour , comme dit plus haut les piston sont a remplacer, verifier qui es pas un bille tordu, cela uniquement pour la bloc moteur, la culasse toutes les soupape doit étre a changé , faut vérifier les guide de soupape ect, au tant changer de moteur se qui te reviendrais certainement moins cher ..

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Salut a tous,

 

Conclusion, je fais des devis pour livraison moteur KKDA et tente le remplacement.

 

Merci a tous de m’avoir aidé pour trouver la solution la moins coûteuse.

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Invité §pat777Hl

Bonjour,

je pense avoir casser la distribution primaire mais en démontant le cache de la distribution haute, je constate 2 choses surprenantes:

1/ courroie un peu détendue mais intègre. Le galet ne tend plus et semble avoir souffert (la languette qui doit être entre réglé devant l'encoche est tordue)

2/ la poulie d'AAC est sortie au point de faire éclater le cache. L'aac a un jeu axial important et longitudinal de au moins 0,5 cm

Est ce que vous pensez que c'est la conséquence d'un décalage moteur et de la casse du haut moteur? ou c'est l'origine de mon problème? Le démarreur tourne sans forcer ce qui me fait penser qu'il n'y a plus de compression à cause des soupapes ouvertes.

Le problème est survenu à 130 sur autoroute

 

merci par avance

Patrick

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Invité §pat777Hl

Bonjour,

je pense avoir casser la distribution primaire mais en démontant le cache de la distribution haute, je constate 2 choses surprenantes:

1/ courroie un peu détendue mais intègre. Le galet ne tend plus et semble avoir souffert (la languette qui doit être entre réglé devant l'encoche est tordue)

2/ la poulie d'AAC est sortie au point de faire éclater le cache. L'aac a un jeu axial important et longitudinal de au moins 0,5 cm

Est ce que vous pensez que c'est la conséquence d'un décalage moteur et de la casse du haut moteur? ou c'est l'origine de mon problème? Le démarreur tourne sans forcer ce qui me fait penser qu'il n'y a plus de compression à cause des soupapes ouvertes.

Le problème est survenu à 130 sur autoroute

 

merci par avance

Patrick

Pour illustrer je tente une petite vidéo :)https://photos.google.com/photo/AF1QipO9HJjMZyF-5Mkvpk2vQ98CFvTnn6Ddk8lXcCk4

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Invité §pat777Hl

La courroie bouge mais il faut que je dépose la roue pour avoir un accès plus facile à la poulie de villebrequin et forcer pour passer les compressions. C'est le jeu de l'arbre qui me surprend.

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Salut, t'aurais pas une photo ?

 

L'AAC est peut ête cassé en un ou plusieurs morceaux et t'arrives à faire tourner une partie qui est maintenue par le palier le plus proche ? Juste une idée.

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Invité §pat777Hl

Salut,

j'ai vérifié ce we. La distribution basse a lachée donc effectivement il doit y avoir pas mal de casse la-haut. A 298 000kms, c'est direction la casse :-(

merci

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Invité LudoS3

Bonjour, rude-fab il vient de m arriver la même chose est ce que tu a changé t es pistons ? Merci pour t a réponse 

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