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Peugeot

207 : Panne innommable


Invité §Ano486uh

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Invité §Ano486uh

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je viens vous faire part d'un étrange phénomène se produisant actuellement sur ma belle et brave 207 sport pack 1.6 HDI 90 du 2007.

 

Tout à commencé presque brutalement. Un défaut de type "Défaillance système de freinage" et "STOP" sont apparus pendant la conduite, sans cause apparente. Les essuie-glace se sont mis en route. Je me suis donc exécuté : parqué sur le bas côté et arrêté le moteur. Erreur! Impossible de redémarrer. J'ai fais le tour du véhicule, titine s'est endormie, un coup de clé et hop! elle est repartie! Malheureusement, les messages sont apparus : Défaillance du freinage, des airbags, de l'abs, de l'anti-dépresseur (ou quelque chose comme çà), allumage des feux, clignotant gauche rapide, ventilation coupée, voyants... Arrêt suivant, je laisse encore le tableau de bord s'éteindre complètement avant de redémarrer et elle repare. Mais depuis, cela ne fonctionne plus, je suis obligé de la (faire) pousser pour démarrer... et toujours les essuie-glace en permanence, bipbip, etc.etc.

 

J'ai vu 2 garagistes Peugeot. L'un n'a jamais vu ça et m'a annoncé 14 jours de délai d'un air dépité. L'autre tout aussi compatissant m'a proposé une reprog, puis un changement du BSI si ça ne marche pas...

 

Quel peut en être la cause? BSM, BSI, COM2000, masse?

 

Un changement de batterie n'a absolument rien changé, j'ai bien 12,7 V aux bornes, l'alternateur charge, tous les fusibles, y compris "maxi" sont bons... J'ai réinitialisé le BSI sans succès, enlevé le maxifusible destiné au tableau de bord, sans succès.

 

J'ai pensé à un problème de masse, j'ai quasiment 10V sur ce qui je crois est la cosse de masse des feux arrières (cosse 6 sur arrière droit). Mais d'où est censée venir cette masse?

 

D'avance je vous remercie pour vos éclairages.

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je viens vous faire part d'un étrange phénomène se produisant actuellement sur ma belle et brave 207 sport pack 1.6 HDI 90 du 2007.

 

Tout à commencé presque brutalement. Un défaut de type "Défaillance système de freinage" et "STOP" sont apparus pendant la conduite, sans cause apparente. Les essuie-glace se sont mis en route. Je me suis donc exécuté : parqué sur le bas côté et arrêté le moteur. Erreur! Impossible de redémarrer. J'ai fais le tour du véhicule, titine s'est endormie, un coup de clé et hop! elle est repartie! Malheureusement, les messages sont apparus : Défaillance du freinage, des airbags, de l'abs, de l'anti-dépresseur (ou quelque chose comme çà), allumage des feux, clignotant gauche rapide, ventilation coupée, voyants... Arrêt suivant, je laisse encore le tableau de bord s'éteindre complètement avant de redémarrer et elle repare. Mais depuis, cela ne fonctionne plus, je suis obligé de la (faire) pousser pour démarrer... et toujours les essuie-glace en permanence, bipbip, etc.etc.

 

J'ai vu 2 garagistes Peugeot. L'un n'a jamais vu ça et m'a annoncé 14 jours de délai d'un air dépité. L'autre tout aussi compatissant m'a proposé une reprog, puis un changement du BSI si ça ne marche pas...

 

Quel peut en être la cause? BSM, BSI, COM2000, masse?

 

Un changement de batterie n'a absolument rien changé, j'ai bien 12,7 V aux bornes, l'alternateur charge, tous les fusibles, y compris "maxi" sont bons... J'ai réinitialisé le BSI sans succès, enlevé le maxifusible destiné au tableau de bord, sans succès.

 

J'ai pensé à un problème de masse, j'ai quasiment 10V sur ce qui je crois est la cosse de masse des feux arrières (cosse 6 sur arrière droit). Mais d'où est censée venir cette masse?

 

D'avance je vous remercie pour vos éclairages.

 

 

Bonsoir,

 

En premier un contrôle approfondi de tous les fusibles un par un ( et gare au microfissure non visible à l’œil ).

Photo du compartiment à fusibles avant d'y toucher afin de ne pas inverser des fusibles.

 

Ensuite placer un câble de dépannage avec pinces sur la borne (-) moins propre et nettoyée et l'autre pince sur le moteur (partie nue non peinte pour une bonne masse).

 

Voir si la voiture fonctionne mieux ?

 

Si pas mieux, faire de même mais en reliant le câble sur la carrosserie ( partie non peinte pour une bonne masse ).

Faire l'essai de l'auto.

 

Le neiman ( contacteur à clé ) établi, il alimente des relais, voir que les relais un à un qu'ils soient biens alimentés en 12 volts.

Les relais sont en attente de signal afin d'être activé, donc alimentés en 12 V contact mis.

 

Déjà pas mal de travail, à suivre donc et revient donner des nouvelles quelque soit le résultat.

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Invité §col641Nh

bonsoir

 

qu'elle est la tension aux bornes de la batterie moteur en marche ?

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Invité §nic028QJ

Bonjour,

 

Alors j'ai fais les essais préconisés ce matin :

 

- fusibles : tous OK, vérifiés au multimètre

- Masses sur moteur et chassis (support silentbloc) : OK, vérifiées au multimètre sauf maxifusible vérifiés visuellement hier, aucun changement de comportement du véhicule lorsque qu'un câble relie directement le - de la batterie au châssis ou au moteur.

- J'ai bien 14.5V environ sur la batterie, moteur en marche.

 

Pour les relais, je ne sais pas lesquels sont sur le circuit du démarreur. Je crois que 2 d'entre eux sont inaccessibles, dans la BSM...

Autre info : dans la boite à fusible habitacle, un relais claque lorsque j'essaie de démarrer le véhicule, mais seulement lorsque la voiture n'est pas en mode économie d'énergie...

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Bonjour à tous,

 

Comme le problème est aléatoire, voir la courroie accessoires (glissement) et la poulie de l'alternateur ( si à roue-libre ) ainsi que la poulie damper sur le vilebrequin en bas du moteur.

 

Faire un traie de craie en travers de la poulie afin de voir que les traits de craie ne se décalent pas comme sur cette photo.

 

Si c'est le cas, la poulie est décolée et l'alternateur ne charge pas la batterie.

http://www.panne-automobile.co [...] damper.jpg

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Invité §nic028QJ

Je clarifie : le problème n'est pas aléatoire, j'ai systématiquement les erreurs qui s'affichent dès l'entrée dans la voiture et lors de la marche du véhicule.

 

Puisque le problème persiste moteur à l'arrêt et qu'aucun démarrage ne veut se faire, je ne pense pas qu'on puisse incriminer la courroie d'accessoire ou la poulie d'alternateur...

 

De plus j'ai bien une tension >14V sur la batterie en route et 12.7V à l'arrêt. La charge est bonne...

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Je clarifie : le problème n'est pas aléatoire, j'ai systématiquement les erreurs qui s'affichent dès l'entrée dans la voiture et lors de la marche du véhicule.

 

Puisque le problème persiste moteur à l'arrêt et qu'aucun démarrage ne veut se faire, je ne pense pas qu'on puisse incriminer la courroie d'accessoire ou la poulie d'alternateur...

 

De plus j'ai bien une tension >14V sur la batterie en route et 12.7V à l'arrêt. La charge est bonne...

Important :

Avec une lampe témoin et non un multimètre, car le multimètre peut fausser les contrôles.

https://images-eu.ssl-images-a [...] US218_.jpg

Voir les connexions des câbles sur le démarreur et sur l'alternateur ( un fil cassé ou oxydé )tirer sur les fils afin de voir si il s'allonge ( cuivre cassé sous l'isolant étant possible ).

 

Il serait bon de contrôler le contacteur à clé (neiman) afin de voir que contact mis, que le 12 V est bien présent.

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Invité §nic028QJ

Bonjour,

 

Merci pour votre réactivité treborpj.

 

Avant de me tortiller pour trouver ces connections, j'ai bouquiné les schémas de RTA. Il s'avère que toutes les pannes rencontrées concernent des fonctions transitant dans la partie logique du BSM (sauf erreurs "Airbag" et "prétensionneur"...). Exemple : Les clignos ne fonctionnent pas à l'avant et sur les rétros, tandis qu'ils fonctionnent à l'arrière où la commande provient directement du BSI (même si cligno gauche arrière clignote rapidement).

 

Je vais donc déjà remplacer le BSM et vous tiens informé.

 

Nicolas

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Invité §Ano486uh

Bonjour à tous!

 

Panne résolue, c’était bien le BSM, devenu complètement fou. Le boîtier est inopérable car l’endroit circuit est noyé dans le silicone.

 

Merci à tous et à bientôt!

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