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Volkswagen

Polo Flight 1997 - Aide pour un changement d'embrayage


popo2010

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Salut.Je ne sais pas comment c'est fait sur la polo, mais sur ma fiat tipo il y avait une espèce de tôle de protection sous la boite. Légèrement tordue au démontage... au remontage le moteur ne partait pas et je suis devenu fou sur le moment... Mêmes conditions que toi, sur chandelles, et 1er embrayage... J'ai tout démonté, remonté, redémonté.... avant de comprendre.

La plaque venait buter sur un pion sur le volant moteur et bloquait tout...

 

Je te mets un lien pour comprendre, même si ça m'étonnerai que ça soit ça, on ne sait jamais ;-)

Changer l'embrayage sur Tipo 1,6ie de 1993

Bon courage

Merci Mimistral38 :) . Joli photo-reportage et effectivement une chèvre nous aurait bien aidé :) .

 

Sur la boîte de cette Polo, il y a bien une tôle de protection tenue par 2 vis de 10mm. Elle est entre la boîte et le moteur.

 

Je ne pense pas qu'elle ait été tordue et je ne me rappelle plus dans quelle mesure elle pourrait éventuellement bloquer le volant moteur sur cette Polo, mais c'est peut-être une autre piste à vérifier, et ça ne mange pas de pain de dévisser les 2 vis de 10mm et voir ce que ça donne.

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Salut

Une chose est sur si la boite a ete mise en force il faut absolument debrayer et le disque va se recentré totalement.

Merci Mengaro.

 

Même si le câble d'embrayage est pété, de ma vision, nous avons simulé le débrayage plusieurs fois en baissant/levant le levier de la boîte dans lequel le câble d'embrayage vient se fixer.

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Invité §vid457dR

Ils bossent bien ces 2 allemands ils font honneur à la marque, de vrais patriotes, et vous au fait j'espère qu'au moins vous avez mis...vos salopettes :lol:

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J'adore la pause bière après la dépose de la boite :) , avec un bon accent de Munich (en roulant les R) :D

 

A la fin, en remontant la boite, il conclue "Ohne Probleme" comme Schwartzy dans Terminator.

Elle est rentrée pile sans forcer.

 

1vhzm5.jpg

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Bonjour,

alors une journée de mécanique pour encore rien.

Alors câble embrayage neuf installé et cette fois si j'ai attendu d'enlever les sangles de compression avant de tester... Bien non la pédale s'enfonce et reste au plancher.

Du coup c'est parti pour la butée... Surprise la butée est très enfoncée le levier de débrayage n'appuis pas dessus... Pourquoi ?

Bon à l'aimant je récupère la butée. Usée mais pas plus que ça non plus.

La tige de débrayage est très loin , idem je l'ai à l'aimant. Elle n'est pas aplatie tout va bien sauf qu'elle va au fond et ne revient pas.

Je mets la nouvelle butée et tout en place ... Bien sûr rien ne change ... Le démarreur fait un bruit de perceuse et rien...

Je post des photo plus tard.

Demain je repars pour Marseille où je suis une semaine sur deux je ne vais pas pouvoir bosser dessus.

Merci de votre aide :)

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Mon impression à chaud, c'est que si la tige ne revient pas, c'est qu'elle de l'autre côté, elle n'est pas en appui sur le centre de la coupelle de pression ou bien qu'elle a transpercé quelque chose :??: .

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Invité §vid457dR

La tige/butée doit être coincée dans la coupelle de pression je pense, à cause du montage en force de la boite. Si elle est tordue il y'a un kit

de réparation. Le moteur doit tourner à la main de toute façon, si ça bloque c'est que c'est mal monter. Il faut ouvrir à nouveau et vérifier

la coupelle et la tige si elle est pas tordue. ZOOOOOOOOOOOO ! :lol: L'allemand il dit ça, ils me font marrer :lol:

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Je le crains aussi : il faudra re-démonter la boîte et constater ce qui se passe en dessous.

 

Luke, sais-tu où l'on peut trouver le centreur plastique dont tu as mis une photo plus haut ? Je ne trouve pas sur google image de centreur qui lui ressemble et comme je n'ai pas sa référence ... Merci bien !

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Non, on dirait la flasque de bout de boite,rouge au lieu de verte.

 

Sinon, pour ma question du démarreur, vous trouvez ça normal, qu'elle fasse un bruit de perceuse ? Donc elle n'est pas en prise sur le volant ?

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Luke, sais-tu où l'on peut trouver le centreur plastique dont tu as mis une photo plus haut ? Je ne trouve pas sur google image de centreur qui lui ressemble et comme je n'ai pas sa référence ... Merci bien !

Il était fourni avec un kit embrayage que j'ai changé sur Golf 2 il y a longtemps.

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Invité §vid457dR

Ce qui m'étonne c'est qu'à priori le centrage était bon et c'est vrai que c'est difficile de se louper quand mème,

mais bon il faut démonter pour voir ce qui passe...

Il y'a 2 phases l'arbre avec les cannelures rentre dans le disque puis la tige dans la coupelle de pression,

si ça bloque à la 2e en bougeant la boite de plusieurs façons ça rentre, normalement...

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Mon impression à chaud, c'est que si la tige ne revient pas, c'est qu'elle de l'autre côté, elle n'est pas en appui sur le centre de la coupelle de pression ou bien qu'elle a transpercé quelque chose

Je suis de ton avis, la tige centrale qui traverse la boîte doit appuyer au centre dans la coupelle du mécanisme et de l'autre côté sur la butée qui elle-même est maintenue par le levier de débrayage cannelé. En forçant pour rentrer la boîte, le grain d'appui de la coupelle a dû passer à travers et la tige passe tout le bout.

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Si c'est bien le cas, la coupelle est à remplacer ou bien est-elle récupérable ?

 

Il va falloir que je trouve 2 jours et faire le déplacement pour aider mon ami 2022, car l'opération me semble impossible tout seul. Par la même, va falloir négocier dur par chez moi :lol: .

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Bonjour luke, j'ai vérifié justement pas de fissure le levier de débrayage est bien solidaire de son axe.

La tige à l'air de bouger bcp.

Elle rentre et au bout d'un moment bouge dans plusieurs sens.

Bonjour Bob, oui il a l'air pas en prise le démarreur et des fois il claque juste mais sans le bruit de perceuse. À savoir qu'il le faisait des fois avant et rarement et ça passé aussitôt ou après 2ou 3 redémarrages. Bref ça me rend fou lol Cela permet au moins de se rappeler qu' il faut rester humble en mécanique et chapeau à ceux dont cela en est le métier et qui le font bien ! :)

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Bonjour luke, j'ai vérifié justement pas de fissure le levier de débrayage est bien solidaire de son axe.

La tige à l'air de bouger bcp.

Elle rentre et au bout d'un moment bouge dans plusieurs sens.

Bonjour Bob, oui il a l'air pas en prise le démarreur et des fois il claque juste mais sans le bruit de perceuse. À savoir qu'il le faisait des fois avant et rarement et ça passé aussitôt ou après 2ou 3 redémarrages. Bref ça me rend fou lol Cela permet au moins de se rappeler qu' il faut rester humble en mécanique et chapeau à ceux dont cela en est le métier et qui le font bien ! :)

Bonjour 2022,

 

Tu as changé la butée, tu as dû sortir l'axe du levier d'appui de la butée pour faire cette opération ? Il n'en est pas question.

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Invité §vid457dR

Sur ta coupelle la tige ne travaille pas au centre à cause d'une usure des pièces en plastique que l'on voit dans le kit de réparation Mapco, à mon avis....

Donc en plus avec mauvais centrage....

 

La tige est limite bord :

 

 

 

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Un truc est quand meme bizarre, apparemment la tige n'a jamais vraiment appuyé sur la coupelle puisque depuis le debut ça debraye pas , donc comment passé a travers.

Ce qui est plus inquietant c'est de forcer sur la boite donc l 'arbre pour le centrer et comme pas debrayé depuis le disque est toujours decentré et l'axe avec .C'est peut etre là le probleme, serrer un axe de boite en porte a faux avec les ecrous, le disque lui ne va pas glisser donc en fonction du degré de decentrage , il y a peut etre quelque chose qui a laché.

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Comme c'était ma mauvaise bonne idée d'utiliser un étau pour "aider" la boîte dans le coin où elle ne rentrait pas, dis-le-moi 2022 pour la date, j'assume et je refais le voyage, déjà 1 jour, pour que l'on démonte et que l'on regarde ce qui se passe à l'intérieur.

 

Quand je repasse le film, un souci de centrage m'étonne finalement, car on a vérifié à 3 et à plusieurs reprises avant/après de serrer les écrous du volant moteur et bloquer l'ensemble. De plus, si c'était un souci de centrage, pourquoi la boîte est bien rentrée toute seule sur 2/3 de la circonférence . Si elle est rentrée sur 2/3 du pourtour, cela veut bien dire que son arbre central est rentré là où il faut, sinon, je ne vois pas comment. Bref, il faudra ouvrir et regarder pour lever le mystère.

 

A+,

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Un truc est quand meme bizarre, apparemment la tige n'a jamais vraiment appuyé sur la coupelle puisque depuis le debut ça debraye pas , donc comment passé a travers.

Ce qui est plus inquietant c'est de forcer sur la boite donc l 'arbre pour le centrer et comme pas debrayé depuis le disque est toujours decentré et l'axe avec .C'est peut etre là le probleme, serrer un axe de boite en porte a faux avec les ecrous, le disque lui ne va pas glisser donc en fonction du degré de decentrage , il y a peut etre quelque chose qui a laché.

Il n'y a qu'en démontant qu'on verra le problème, mais il faut se rendre à l'évidence que la tige n'est pas assez reculée, quand on voit les photos 0175 et 0180 de 2022, la butée est loin d'être en contact avec le levier, ce qui n'est pas normal.

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En attendant, si quelqu'un peut nous aider pour une piste concernant le centreur adapté VW 547. Je le trouve uniquement sur un site aux US. VW doit le vendre aussi ?

 

Je trouve par ailleurs et pour pas cher, le centreur VW 3178 qui semble avoir exactement la même forme que le VW 547, mais ayant une référence différente, je me dis qu'ils ne doivent probablement pas avoir les mêmes dimensions.

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Il n'y a qu'en démontant qu'on verra le problème, mais il faut se rendre à l'évidence que la tige n'est pas assez reculée, quand on voit les photos 0175 et 0180 de 2022, la butée est loin d'être en contact avec le levier, ce qui n'est pas normal.

Oui c'est net que la tige n'est pas en contact et il y a donc un probleme et comme tu dis seul un demontage dira de quoi il en retourne .

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