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Volkswagen

Polo Flight 1997 - Aide pour un changement d'embrayage


popo2010

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Invité §Cox216At

Bonjour Cox-man. Merci beaucoup :jap:

 

Tu aurais déjà commandé sur ce site ? C'est juste pour savoir si c'est un site de confiance.

 

 

 

Oui, j'ai déjà commandé chez eux, pas de soucis, le seul truc c'est qu'ils n'acceptent que les virements bancaire...

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  • Réponses 98
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Bonjour 2022,

 

Tu as changé la butée, tu as dû sortir l'axe du levier d'appui de la butée pour faire cette opération ? Il n'en est pas question.

 

Hello Luke, non je ne l'ai pas sorti, j'ai juste décalé le levier de débrayage côté boîte celui où le câble se branche. On le décale vers l'avant et cela le libère d'un ergot. Du coup il descend plus bas et du coup le levier de débrayage côté butée se lève et permet de la sortir. J'ai mis un moment avant de trouver. Lol

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Hello Luke, non je ne l'ai pas sorti, j'ai juste décalé le levier de débrayage côté boîte celui où le câble se branche. On le décale vers l'avant et cela le libère d'un ergot. Du coup il descend plus bas et du coup le levier de débrayage côté butée se lève et permet de la sortir. J'ai mis un moment avant de trouver. Lol

Je n'ai jamais essayé cette méthode, habituellement il faut décrocher l'agrafe centrale sur le levier qui appuie sur la butée et taper l'axe pour décrocher le levier des cannelures afin de changer la butée. Je me demande si ton opération n'a pas été facilitée du fait que la butée n'appuyait pas sur la tige.

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Invité §vid457dR

Quelqu'un a un éclaté de la boite ?

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Invité §vid457dR

Quelqu'un a un éclaté de la boite ?

 

 

PERSONNE ?? :lol: Je suis ou là !?! :D

 

Sinon tu vois ta tige de poussée est surement désaxée à cause de ces petits guides en plastique qu'on trouve dans le kit de réparation. Au pire tordue. Faudrait tout contrôler.

 

 

 

https://www.drive2.ru/l/4956568/

 

Lucky va venir vous aider, son cheval s'emmerde dans l'écurie depuis qu'il passe sa vie devant son PC :lol:

 

Et à l'arrière la butée qui appuie sur la tige est à changé aussi. Voir aussi les ressorts et si la tige est pas faussée.

 

https://www.oscaro.com/butee-d [...] 62533-48-p

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Invité §vid457dR

astonfan74.gif.7151d431c78cf951b4fea922613ff134.gif

 

 

 

En bas à gauche de ton avatar je vois VW, tu es le SEUL à pouvoir aider ces 2 ptits gars :lol: le seul Cow-boy asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif c'est ta MISSION ! Les Dalton c'est fini !!!!!

En plus ton cheval il consomme que dalle !!!!! :lol:

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Invité §red558RG

Bonsoir tout le monde,

J'ai 2 schémas de piètre qualité de la boite 020 et d'embrayage, ainsi qu'un doc en pdf de boite SEAT 020. Ca peut aider à comprendre le mécanisme.

Après pas grand chose d'autre à rajouter, on va tous attendre le démontage car, sans jeter la pierre, c'est certain que d'utiliser un étau pour rentrer la boite c'est qu'il y a un souci. Pour moi aussi la tige doit revenir sur la butée quand tu relâches l'embrayage, la butée qui elle du coup revient sur le levier, et ce dernier ramené en arrière avec son ressort de rappel.

Profitez en pour tester le démarreur à part (si pas déjà fait).

 

Embrayage Boite de Vitesses 020.jpg

 

Schema Boite de Vitesses 020 (3).jpg

 

Pdf

 

A+

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Salut -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

Désolé, le week-end dernier, changement de programme : on s'est attelé plutôt à acheter une autre VW pour l'ami 2022. On planifiera pour une autre fois afin de re-tomber la boîte et voir ce qui se passe.

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Salut les amis :jap: ,

 

On s'est donc ré-attaqué à l'embrayage aujourd'hui, nous avons tout démonté, et le souci n'est ni un souci de montage ni un souci de centrage. C'est tout simplement le disque d'embrayage qui a été fourni avec le kit qui n'est pas le bon pour ce véhicule. Pourtant 2022 a fait beaucoup de vérifications et on lui a certifié que c'était le bon.

 

 

Déjà lors du démontage :

 

- Nous avons découvert que le disque d'embrayage neuf que nous avons monté, était cassé. Boîte à vitesse déposée, le nouveau disque ne rentre pas dans l'axe de la boîte, alors que l'ancien rentre facilement. C'est là qu'en jouant au jeu des 7 différences, que l'on a vu que l'ancien disque et le disque neuf monté n'étaient pas exactement pareils. Par contre, la coupelle de pression et le mécanisme de pression sont exactement identiques.

 

- Aucune chance que le démarreur puisse entraîner le volant moteur, car les dents de ce dernier ne sont pas en retrait par rapport au carter de boîte mais sur le même plan horizontal. Cela veut dire que la 1ère fois, même en ayant serré l'étau à fond et même en ayant pensé que la boîte a pris sa position nominale (toutes les vis correctement alignées et serrées), la boîte n'a pu rentrer au fond, à son emplacement adéquat.

 

 

Nous avons donc décidé de remonter le tout avec l'ancien disque, la nouvelle coupelle et le nouveau mécanisme de pression. Cela afin de voir si cela re-fonctionne normalement avec l'ancien disque. Au préalable, nous avons essayé de déglacer le disque d'embrayage, d'en creuser les sillons avec un tournevis, et de le dégraisser. Nous avons fait le centrage sans centreur mais simplement à l'oeil. Et ben, la boîte rentre à son emplacement comme du beurre. Plus besoin des coups d'étau pour rentrer la boîte en force :D .

 

A la tombée de la nuit, avec des cardans et le restant de la transmission/suspension non encre monté :

- La pédale remonte normalement lors d'un appui, avec un rappel intense. Je suppose que c'est grâce au nouveau mécanisme de pression et du nouveau câble.

- Les vitesses passent toutes normalement.

- La voiture démarre. Lorsque les vitesses sont enclenchées, les tulipes de boîte à vitesses tournent en suivant la vitesse. Le tout sans bruit suspect.

 

Demain fin du montage et test du route. Si ça roule, on verra si l'ancien disque tient et jusqu'à quand.

 

Des photos demain :) .

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Bien entendu, le disque a dû casser suite à notre forçage à l'étau de la dernière fois, pour rentrer l'axe de la boîte dans un disque qui n'est pas fait pour, puisque pas le bon.

 

Nous n'avons pas pu trouver un magasin ouvert aujourd'hui pour acheter un nouveau disque. Nous nous sommes dits, que dans ce cas, nous allons tout de même vérifier si c'est bien dû au disque fourni dans le kit, en testant un montage avec l'ancien.

 

A+,

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Salut Bob,

 

Oui 2022 s'occupera de lui. Les conséquences sont facheuses : perte d'argent et de temps (4 jours à au moins 2 personnes), achat d'un autre véhicule, moral dans les chaussettes à l'issue de la 1ère tentative pour 2 mécanos du dimanche :p .

 

Mais bon, nous sommes très contents suite à la 2ième journée. A confirmer demain sur route.

 

Bonne nuit.

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Invité §red558RG

Ha c'est une bonne nouvelle :) Quel boulot pour une foutue référence :fou:

Concernant le vendeur, effectivement c'est plus que moyen. Surtout quand on le certifie.

 

Bon courage pour le reste!

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Ha c'est une bonne nouvelle :) Quel boulot pour une foutue référence :fou:

Concernant le vendeur, effectivement c'est plus que moyen. Surtout quand on le certifie.

 

Bon courage pour le reste!

Salut Resideur,

 

Yes, c'est la leçon que l'on a tirée après notre 1er embrayage :p .

 

Pour le travail, ce n'est pas fini, car après montage de l'ancien disque, ça patine comme avant. Il y aura une 3ième occurrence d'embrayage à faire pour monter un disque neuf.

 

La 1ère fois, on a fait en 2j, cette fois-ci en 1j et demi. Nous avons trouvé la bonne méthode pour sortir la boîte et la rentrer, en la glissant entre les éléments environnants.

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Vous avez pris des photo du disque cassé ?

Au final, à quel endroit du disque les cotes n'étaient pas les bonnes ?

 

 

Salut Bob,

 

Voici pour les photos :

 

- Le disque d'embrayage cassé avec 2 fissures au milieu. Il a dû casser quand on a forcé pour rentrer la boîte à l'étau, alors que ça ne peut pas rentrer :

Embrayage polo 01.jpg

 

De plus près :

 

Embrayage polo 02.jpg

 

 

- Différence entre l'ancien disque et le nouveau : l'ancien (à droite) comporte 4 ressorts, chacun à 5 spires. Le neuf (à gauche) comporte 2 ressorts à 5 spires et 2 ressorts à 3 spires seulement. Remarquer également la différence entre la circonférence du plateau sur lequel les ressorts sont fixés : sous forme d'un octogone à 8 côtés arrondis pour l'ancien (à droite) et sous forme de carré à 4 côté arrondis pour le nouveau (à gauche) :

 

Embrayage polo 03.jpg

 

L'axe métallique central de l'ancien (à droite) est un peu plus haut que celui du neuf (à gauche) :

Embrayage polo 04.jpg

 

- Différence sous un autre angle avec en 1er l'ancien disque, puis le nouveau :

Embrayage polo 05.jpg

 

 

Embrayage polo 06.jpg

 

 

- Le nouveau disque ne rentre pas du tout dans la position attendue, i.e., avec le ventre du disque d'embrayage tourné vers la boîte et le volant moteur. Rien à faire, ça coince :

 

Embrayage polo 08.jpg

 

L'ancien disque d'embrayage rentre normalement avec le ventre du disque tourné vers la boîte, et la surface plane du disque tournée vers le côté passager avant. On voit le bout de la tige au milieu de l'axe de la boîte qui vient appuyer au milieu de la coupelle de pression quand on appuie sur la pédale d'embrayage, et qui est repoussée par la coupelle de pression quand on relâche l'embrayage, ce qui fait remonter la pédale :

 

Embrayage polo 09.jpg

 

 

- Les références diffèrent au niveau du dernier chiffre, mais les sites de vente en ligne indiquent une compatibilité indifféremment entre le 320 0193 10 (ancien disque) et le 320 0193 11 (nouveau disque). La réf. 320 0193 10 semble ultra rare sur le net (un site allemand qui la vend sur ebay mais presque rien d'autre).

 

Embrayage polo 10.jpg

 

 

Embrayage polo 11.jpg

 

 

A+,

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Les cannelures de l'axe sont totalement différentes...

C'est vrai que sur les 2 dernières photos, je visualise mieux, pour ma part, la différence entre les cannelures. En ayant les 2 disques en main, j'ai eu tout le mal du monde pour visualiser la différence. Je suis nul dans le jeu des 7 différences :p .

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Salut :hello:

 

Pour le travail, ce n'est pas fini, car après montage de l'ancien disque, ça patine comme avant. Il y aura une 3ième occurrence d'embrayage à faire pour monter un disque neuf.

Juste pour vous partager un élément curieux. Une semaine après avoir replacé l'ancien disque d'embrayage avec le nouveau mécanisme de pression, le patinage a complètement disparu et voilà que ça dure maintenant depuis bientôt 8 mois.

 

On dirait un embrayage neuf et la Polo est une flèche avec réponse immédiate à la pédale d'accélérateur. Testé aussi par moi-même il y a 3 semaines.

 

Du coup, avec l'ami 2022, nous n'avons pas eu besoin de changer le disque avec une 3ième intervention. On verra combien de temps cela dure :) .

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