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Dacia

Logan : essence sans plomb 98 au lieu du diesel


Invité §Ano653kr

Messages recommandés

Invité §Ano653kr

Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai une Logan break 1.5 L DCI de 2008 et j'ai mis 24L d'essence sans plomb 98 au lieu du diesel.

J'étais sur la réserve avant de mettre l'essence.

Bien sur j'ai roulé avec (environ 7 km), durant ce trajet j'ai redémarré 2 fois sans problèmes. Elle broutait un peu en 1ère et 2ème mais rien dans les rapports suivants.

Au troisième arrêt elle n'a jamais voulu redémarrer. Je me suis alors aperçue de mon erreur.

Je l'ai fait remorquer par mon assurance qui l'a conduite dans un garage que je ne connais pas. Elle y est depuis trois jours.

Le mécano dit avoir vidé le réservoir, changer les filtres et la pompe à gasoil mais que ça démarre toujours pas.

Il préconise de déposer le réservoir pour le nettoyer et sécher complètement puis changer le système d'injection et le système de distribution que j'ai remplacé il y a 8 mois.

Etant une femme j'ai peur que ce professionnel abuse de ma crédulité.

Pensez vous que ces travaux sont ceux qui doivent être réalisé? ou vous semblent t'ils inappropriés?

Je dois le revoir lundi pour lancer ou non les travaux qu'il préconise.

Que feriez vous à ma place?

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Invité §Ano653kr

Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai une Logan break 1.5 L DCI de 2008 et j'ai mis 24L d'essence sans plomb 98 au lieu du diesel.

J'étais sur la réserve avant de mettre l'essence.

Bien sur j'ai roulé avec (environ 7 km), durant ce trajet j'ai redémarré 2 fois sans problèmes. Elle broutait un peu en 1ère et 2ème mais rien dans les rapports suivants.

Au troisième arrêt elle n'a jamais voulu redémarrer. Je me suis alors aperçue de mon erreur.

Je l'ai fait remorquer par mon assurance qui l'a conduite dans un garage que je ne connais pas. Elle y est depuis trois jours.

Le mécano dit avoir vidé le réservoir, changer les filtres et la pompe à gasoil mais que ça démarre toujours pas.

Il préconise de déposer le réservoir pour le nettoyer et sécher complètement puis changer le système d'injection et le système de distribution que j'ai remplacé il y a 8 mois.

Etant une femme j'ai peur que ce professionnel abuse de ma crédulité.

Pensez vous que ces travaux sont ceux qui doivent être réalisé? ou vous semblent t'ils inappropriés?

Je dois le revoir lundi pour lancer ou non les travaux qu'il préconise.

Que feriez vous à ma place?

le mécanicien à également fait une vidange moteur

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Distribution : a priori il ne faut pas la changer , même si le moteur ne tournait pas rond elle n'est sûrement pas décalé

 

Pour nettoyer et sécher le réservoir : non, il ne faut pas le faire ça ne sers a rien

 

Il faut vider le réservoir, vider les tuyaux de gasoil du réservoir au moteur, mettre du gasoil de dans , remplacer le filtre a gasoil, purger et essayer de démarrer...

Si le démarrage n'est pas possible il fait chercher la panne : soit les injecteurs sont morts, soit la pompe haute pression est morte

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai une Logan break 1.5 L DCI de 2008 et j'ai mis 24L d'essence sans plomb 98 au lieu du diesel.

J'étais sur la réserve avant de mettre l'essence.

Bien sur j'ai roulé avec (environ 7 km), durant ce trajet j'ai redémarré 2 fois sans problèmes. Elle broutait un peu en 1ère et 2ème mais rien dans les rapports suivants.

Au troisième arrêt elle n'a jamais voulu redémarrer. Je me suis alors aperçue de mon erreur.

Je l'ai fait remorquer par mon assurance qui l'a conduite dans un garage que je ne connais pas. Elle y est depuis trois jours.

Le mécano dit avoir vidé le réservoir, changer les filtres et la pompe à gasoil mais que ça démarre toujours pas.

Il préconise de déposer le réservoir pour le nettoyer et sécher complètement puis changer le système d'injection et le système de distribution que j'ai remplacé il y a 8 mois.

Etant une femme j'ai peur que ce professionnel abuse de ma crédulité.

Pensez vous que ces travaux sont ceux qui doivent être réalisé? ou vous semblent t'ils inappropriés?

Je dois le revoir lundi pour lancer ou non les travaux qu'il préconise.

Que feriez vous à ma place?

 

 

Bonjour,

 

Reprendre la voiture et l'emmener ailleurs, signaler à votre assurance que le garage veut vous faire réaliser des réparations qui ne sont pas nécessaires.

 

La distribution n'est pas à remplacer, il suffit de purger le circuit d'alimentation afin de vider parfaitement l'essence et que l'ensemble soit totalement alimenté avec du gasoil.

 

Tout à fait inutile de retirer l réservoir pour le nettoyer, c'est du n'importe quoi, ça frôle l'escroquerie axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

La vidange d'huile du moteur étant également inutile :pfff:

 

Une fois cela réalisé, le moteur doit démarrer normalement.

 

Visiblement, ce garage veut se faire de l'argent, c'est franchement abuser de vous

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Tout dépend de l'âge de la distribution, elle est peut-être à faire, mais l'a aucun lien avec la panne. Idem pour la vidange, peut-être temps de la faire, mais aucun lien.

Il faut dans un premier temps redémarrer la voiture. Et pas besoin de démonter le réservoir pour ça. Une purge du circuit, et ça suffit.

La pompe ou les injecteurs ont pu souffrir effectivement (et si la pompe est à remplacer, il peut (pas obligatoire s'il a le bon outil) être ammené à déposer la distribution.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

s'assurer en premier que le gasoil arrive au moins jusqu'à la pompe d'injection

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Invité §Ano653kr

merci pour vos réponse, je trouvais ça bizarre aussi entre la dépose la dépose du réservoir et la distribution

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Bonsoir

la dépose du reservoir est nécéssaire pour le nettoyage complet

c'est d'ailleur une préconisation du constructeur en cas de doute sur le systeme d'injection

 

quand au changement de la courroie de distribution elle est normal puisqu'il faut déposé la pompe

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Bonsoir

la dépose du reservoir est nécéssaire pour le nettoyage complet

c'est d'ailleur une préconisation du constructeur en cas de doute sur le systeme d'injection

 

quand au changement de la courroie de distribution elle est normal puisqu'il faut déposé la pompe

 

A condition que la pompe soit H.S, ce qui est peu probable, car le moteur s'arrête net dès que l'essence est injectée dans le moteur.

 

Si il reste un petit fond d'essence dans le réservoir, il sera mélangé au gasoil et ça ne risque rien car c'est fortement dilué.

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Un diesel moderne ne s'arrete jamais net en cas de pollution par de l'essence , on en a l'exemple même ici et sur d'autre topics

la pompe du 1500 DCI a la particularité de produire de limaille qui pollue le circuit de gas oil en totalité

l'essence la forcément endommagé elle aussi à plus ou moins long terme , le garage ne fait qu'appliqué la procédure exigé par renault

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Un diesel moderne ne s'arrete jamais net en cas de pollution par de l'essence , on en a l'exemple même ici et sur d'autre topics

la pompe du 1500 DCI a la particularité de produire de limaille qui pollue le circuit de gas oil en totalité

l'essence la forcément endommagé elle aussi à plus ou moins long terme , le garage ne fait qu'appliqué la procédure exigé par renault

 

 

L'essence a absolument besoin d'une étincelle produite par une bougie sous haute tension pour s'enflammer.

 

Le gasoil non, la chaleur produite par la compression suffit.

 

Quand je travaillais encore, j'ai fais cette expérience, une petite boîte en métal avec de l'essence et une boîte identique avec du gasoil.

 

J'ai chauffé un boulon au rouge et je l'ai jeté dans la boîte avec l'essence, résultat pschittt.... avec la formation d'un nuage de vapeur blanche.

 

Le boulon tout rouge jeté dans le gasoil, il s'est enflammé directement.

 

Preuve qu'un Diesel ne pourra jamais tourner avec de l'essence.

 

En hiver lorsqu'il gèle on pouvait utiliser jusque 10% d'essence dans le gasoil afin de limiter le gèle du gasoil, mais le moteur perds de sa puissance.

 

j'ai dépanné de nombreux véhicules en panne suite à l'erreur lors du plein, jamais eu de casse, vider puis purger et c'est reparti.

 

Idem du gasoil dans une voiture à essence et le moteur s'arrête directement, bougies noyées.

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L'essence a absolument besoin d'une étincelle produite par une bougie sous haute tension pour s'enflammer.

 

Bien sur que non , c'est une totale méconnaissance des propriété du fonctionnement d'un moteur diesel :o

 

_ c'est un mélange de gas oil et essence qui arrive dans la chambre de combustion

_ se mélange s'auto enflamme sous l'effet de la compression et de la chaleur

 

si on arrive a faire brulé de l'huile comme le gas oil sans étincelle , un mélange détonant comme l'essence et /ou gas oil/essence lui s'enflammeras forcément encore plus facilement

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Bien sur que non , c'est une totale méconnaissance des propriété du fonctionnement d'un moteur diesel :o

 

_ c'est un mélange de gas oil et essence qui arrive dans la chambre de combustion

_ se mélange s'auto enflamme sous l'effet de la compression et de la chaleur

 

si on arrive a faire brulé de l'huile comme le gas oil sans étincelle , un mélange détonant comme l'essence et /ou gas oil/essence lui s'enflammeras forcément encore plus facilement

 

 

Quand on fait un plein d'essence, il y a bien moins de gasoil et si la quantité d'essence n'est pas trop importante, le moteur va manquer de puissance et va démarrer très difficilement voir pas du tout.

 

C'est ce que beaucoup de personne pense, mais ils sont dans l'erreur, le gasoil s'enflamme avec la chaleur, l'essence non.

 

Avant je pensais comme toi, mais ça c'était il y a longtemps.

 

Idem l'essence normal s'enflamme plus vite que l'essence super pourtant plus chère, beaucoup pense le contraire.

De mémoire une rigole de 20 mètres de long avec de l'essence s'enflamme en 10 secondes, avec de l'essence normal c'est plus rapide.

 

Fait l'expérience si tu en as l'occasion, du gasoil et de l'essence et une vis toute rouge jetée dans chaque boîte.

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Invité §kin105Xw

Un diesel moderne ne s'arrete jamais net en cas de pollution par de l'essence , on en a l'exemple même ici et sur d'autre topics

la pompe du 1500 DCI a la particularité de produire de limaille qui pollue le circuit de gas oil en totalité

l'essence la forcément endommagé elle aussi à plus ou moins long terme , le garage ne fait qu'appliqué la procédure exigé par renault

Merci pour tes explications.

Mon véhicule a 255000 Km, je n’envisage pas de faire des travaux trop coûteux (je suis au chomage et la voiture est coté à l'argus à 2800 euros).

Le garagiste est il obligé de suivre les recommandation constructeur?

 

Un ami garagiste m'a dit qu'il suffisait après vidange du véhicule , changement du filtre et nettoyage des durites de sacrifier 10/15 l de gasoil en les mettant dans le réservoir puis vidanger. Remettre 10L de gasoil et redémarrer. Que si le moteur refusait de repartir après ses opérations il suffirait de mettre un coup de start pilot dans l'arrivé d'air et que le moteur ce relance obligatoirement.

Qu'en pense tu?

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Invité §kin105Xw

Pas obligatoirement, si ça a grippé, c'est mort.

en 4 jours ça pu grippé?

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L'essence étant moins lubrifiant que le gasoil, la pompe gasoil haute pression et les injecteurs risquent de se gripper par manque de lubrification ... Et donc HS

 

Déjà que les pompes gasoil des 1.5 dci sont réputés de trop mauvaise qualité

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L'essence étant moins lubrifiant que le gasoil, la pompe gasoil haute pression et les injecteurs risquent de se gripper par manque de lubrification ... Et donc HS

 

Déjà que les pompes gasoil des 1.5 dci sont réputés de trop mauvaise qualité

 

 

Bonjour à tous,

 

Il y a actuellement des voitures à injection directe d'essence H.P tout comme pour les moteurs Diesels.

Évidement le taux de compression est bien plus faible que pour le Diesel et il y a en plus des bougies d'allumage H.T.

 

Le moteur Diesel s'arrêtant assez rapidement avec l'essence, le risque de gripper la pompe et les injecteurs restent très faible.

 

Le danger est de lancer le démarreur alors qu'il n'y a que le l'air dans la pompe H.P, car dans ce cas, elle travail à sec.

 

Ce qui peu arriver (sur moteur Diesel et à Essence) lorsqu'on remplacer le filtre à carburant et que la pompe n'est pas bien purgée de l'air qu'elle contient ou en cas de prise d'air dans le circuit qui alimente le pompe H.P

Donc prudence en changeant le filtre. ;)

 

H.T = Haute Tension

H.P = Haute Pression.

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Déjà les pressions d'injection directe essence c'est aux alentours de 200bar voir moins... Contres souvent plus de 1000bar en diesel, en plus sûrement que les pompes sont conçus en prennent compte le type de lubrification et donc le carburant

 

La personne dit avoir roulé environ 7km, c'est peu, je ne pense pas que les injecteurs et la pompe soient HS, mais la voiture a 250.000km et les pompes gasoil des 1.5dci sont mal réputés. Il se peut que la pompe était déjà en fin de vie et que le fait de l'avoir fait tourner avec de l'essence l'a rendu HS ( ce n'est que une hypothèse )

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Invité §Ano878IQ

Type de problème / symptômes

Le mécano dit avoir vidé le réservoir, changer les filtres et la pompe à gasoil mais que ça démarre toujours pas.

Il préconise de déposer le réservoir pour le nettoyer et sécher complètement puis changer le système d'injection et le système de distribution que j'ai remplacé il y a 8 mois.

 

 

Oui mais voilà, d'après le premier message d'kin​kink, le mécano qui a fait la première intervention après la panne, a changé la pompe !

 

Maintenant il ne précise pas avoir nettoyé le circuit complet, (durite), logiquement il a dû le faire aussi !!

 

J'ai bien l'impression que ce mécano essais de mettre un carotte a notre amie kinkink, une visite dans un autre garage un peu plus sérieux serais surement bénéfique.

 

Seul problème si la voiture de démarre pas ils faut la tracté, autre problème, si la décision et prise de retiré la voiture, de ce garage, ils faut le faire séance tenante, ne pas laisser la voiture a se garagiste après la décision, car il pourrais très bien y foutre les pattes, pour………., vous voyez ce que je veux dire.

 

Reste le problème de la facture, car il va vouloir être payé pour les travaux déjà effectuer, normal!

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai une Logan break 1.5 L DCI de 2008 et j'ai mis 24L d'essence sans plomb 98 au lieu du diesel.

J'étais sur la réserve avant de mettre l'essence.

Bien sur j'ai roulé avec (environ 7 km), durant ce trajet j'ai redémarré 2 fois sans problèmes. Elle broutait un peu en 1ère et 2ème mais rien dans les rapports suivants.

Au troisième arrêt elle n'a jamais voulu redémarrer. Je me suis alors aperçue de mon erreur.

Je l'ai fait remorquer par mon assurance qui l'a conduite dans un garage que je ne connais pas. Elle y est depuis trois jours.

Le mécano dit avoir vidé le réservoir, changer les filtres et la pompe à gasoil mais que ça démarre toujours pas.

Il préconise de déposer le réservoir pour le nettoyer et sécher complètement puis changer le système d'injection et le système de distribution que j'ai remplacé il y a 8 mois.

Etant une femme j'ai peur que ce professionnel abuse de ma crédulité.

Pensez vous que ces travaux sont ceux qui doivent être réalisé? ou vous semblent t'ils inappropriés?

Je dois le revoir lundi pour lancer ou non les travaux qu'il préconise.

Que feriez vous à ma place?

 

 

Lorsqu'il s'est arrêté deux fois, le gasoil n'était pas encore trop contaminé à 100%, car mélangé à celui contenu dans le filtre et la pompe.

 

Mais dés que le moteur s'est arrêté et n'a plus démarré, c'est parce que la quantité d'essence était trop importante.

 

Donc il n'a certainement pas réalisé 7 kms avec de l'essence, les 7 kms corresponde à la quantité de gasoil pure contenu dans les tuyaux depuis le réservoir, le filtre, la pompe et les injecteurs.

 

Lorsque le moteur a commencé à ratatouiller, c'est le mélange partiel toléré par le moteur (contenu du filtre et de la pompe mélangé à l'essence arrivant peu à peu) et puis une fois dépassé cette tolérance, le moteur s'est arrêté et n'a plus démarré

 

Par expérience, une pompe est en danger de mort à chaque fois que le filtre à carburant est remplacé si le mécano ne prends de grande précaution lors de son remplacement.

 

Motifs :

La moindre poussière qui pénètre dans le filtre et le circuit, ira griffer l'intérieur de la pompe et finira par détruire la pompe, sa pression chutant petit à petit jusqu'à ne plus permettre d'ouvrir les injecteurs.

 

J'espère que tous les mécanos sont bien conscient de cela et qu'il font très attention lorsque le circuit d'alimentation est ouvert dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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Déjà que les pompes gasoil des 1.5 dci sont réputés de trop mauvaise qualité

C'est même la maladie du 1500 dci

la moindre trace de polluant dans le carburant et la pompe produit de la limaille qui se balade dans tout le circuit de carburant et renault n'a pas d'autre solution que faire changer l'ensemble en totalité

c'est archi connus sur cette motorisation il faut être de très mauvaise fois pour prétendre s'intéréssé a la mécanique et ne pas le savoirs

tous le net est inondé de topic parlant de se probleme depuis que le 1500 dci est sur le marché ...

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C'est même la maladie du 1500 dci

la moindre trace de polluant dans le carburant et la pompe produit de la limaille qui se balade dans tout le circuit de carburant et renault n'a pas d'autre solution que faire changer l'ensemble en totalité

c'est archi connus sur cette motorisation il faut être de très mauvaise fois pour prétendre s'intéréssé a la mécanique et ne pas le savoirs

tous le net est inondé de topic parlant de se probleme depuis que le 1500 dci est sur le marché ...

 

Salut obiwanwilly,

Je suis d'accord, mais faut-il généraliser ce problème, car si 100% des utilisateurs de cette voiture en étaient affectés, ça ferait un vrai scandale autant que le Dieselgate ;)

 

Des mauvaises manipulation lors du remplacement du filtre à gasoil peuvent détruire la pompe petit à petit par des impuretés involontairement introduites par le filtre dans la pompe.

 

Un filtre trop sale pouvant également laisser passer des impuretés sous les joints d’étanchéités internes dans le filtre.

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Merci pour tes explications.

Mon véhicule a 255000 Km, je n’envisage pas de faire des travaux trop coûteux (je suis au chomage et la voiture est coté à l'argus à 2800 euros).

Le garagiste est il obligé de suivre les recommandation constructeur?

 

Un ami garagiste m'a dit qu'il suffisait après vidange du véhicule , changement du filtre et nettoyage des durites de sacrifier 10/15 l de gasoil en les mettant dans le réservoir puis vidanger. Remettre 10L de gasoil et redémarrer. Que si le moteur refusait de repartir après ses opérations il suffirait de mettre un coup de start pilot dans l'arrivé d'air et que le moteur ce relance obligatoirement.

Qu'en pense tu?

 

 

Bonsoir,

 

Vu la situation, remplacer la pompe et autres frais est donc impossible, reste à espérer que la purge de l'essence et la remise de gasoil remettrons la voiture en services sans frais.

 

De toute façon c'est ma façon de travailler, remplacer uniquement après être certain que c'est absolument nécessaire et non remplacer au hasard des pièces.

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Je suis d'accord sur ce point. Il faut essayer le minimum d'abord dans un cas comme celui-ci.

Si ça ne marche pas, on saura pourquoi, mais on ne sait jamais (même si personnellement, je n'y crois pas des masses).

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