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Peugeot

3008 : Vidange du circuit de liquide de refroidissement


Invité §vha646qX

Messages recommandés

Invité §vha646qX

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Je reviens de chez Feu Vert qui m'a soit disant changer le liquide de refroidissement.

Il branche leur pompe sur le vase d'expansion et ils aspirent.

Je n'ai pas l'impression qu'ils aient changer tout le circuit car quand je suis rentrer à la maison le liquide n'était pas bleu vert mais MARRON (comme à l'origine)!

Auriez vous une procédure ou un tuto avec photo pour changer ce liquide?

Il m'a donner un bidon de 4 litres pour faire les rajouts si besoin.

Merci d'avance

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Invité §vha646qX

J'y suis retourner pour faire un appoint car le niveau était en dessous du mini.

Le mécano m'a appelé pour me montrer la couleur du liquide (marron) avec sa lampe torche et il m'a dit qu'il fallait le changer.

Je lui ai répondu de faire ce qu'il fallait, et que je venais de le faire chez lui 2 jours avant!!

.... et c'est là que je l'ai vu faire.

J'ai payer 59€, c'est pas pour changer le contenu du bocal! :pfff:

C'est un 2.0 HDI 150

Il est clair que je l'appelerai ferrai semaine prochaine. Car je l'ai vu faire, et à aucun moment il a dévisser une vis pour qu'il y ait un appel d'air. On a juste vu une grosse durite qui s’aplatissait à droite. Il n'a donc remis que peut-être un demi litre de LDR neuf dans le bocal.

Il y a beaucoup de LDR en tout?

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Dans les 5L

 

 

Pour une vrai vidange du circuit, il faut déboîter plusieurs durites car du LDR reste emprisonné derrière le calorstat et ensuite rincé le circuit à l'eau clair pour ensuite le remplir de LDR neuf ...

 

Un conseil : exige un remboursement et fais l'opération seul ou ailleur

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Invité §vha646qX

Auriez vous une procédure ou un tuto avec photo pour changer ce liquide?

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Salut,

 

Il ne semble pas qu'il y ait un bouchon de vidange du bloc moteur donc il faudra défaire la durite 1 (au niveau du radiateur) et ouvrir le bouchon 15. Bien laisser couler.

Ensuite rebrancher la durite, verser du liquide jusqu'à ce que ça coule en 15 et refermer 15 puis finir de remplir jusqu'au max. Mettre le moteur en route (vase d'expansion ouvert) et attendre que le ventilo se déclenche en toujours vérifiant que le niveau est au max et rajouter si nécessaire, il y a une purge automatique (durite 6) donc pas besoin de s’embêter avec un cylindre de charge. Attention quand même quand le circuit va s'ouvrir le vase risque de se vider rapidement.

Après avoir roulé un peu il faut refaire l'appoint.

Il est possible qu'il reste encore de la boue marron après, c'est parce que le bloc moteur n'est pas complétement rincé, il faut éventuellement répéter l'opération...

 

 

 

 

http://zelda38.free.fr/20hdi_dw10fd_durite.jpg

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Invité §vha646qX

J'ai vu que l'on pouvait mettre de l'eau pour bien nettoyer?

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Profites en pour changer le calorstat. Ça vaut pas cher sur oscaro et ça évite de gros pb.

 

Il faut rincer le circuit a l'eau avec un jet d'eau en emboîtant le jet dans les trous des durites enlevées (radiateur et culasse)

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Invité §vha646qX

Au fait, ce bouchon de vidange radiateur est facilement accessible?

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Alors c'est temps de le changer et de faire un bon nettoyage sur circuit au jet d'eau.

Je recommande même l'utilisation d'un nettoyant radiateur de marque facom : https://www.oscaro.com/additif [...] 49-10118-p

 

4 ref sur le site : l'idéal c'est Gates

Pour être sûr, appel Oscaro, eux peuvent te renseigner très précisément (ils ont bcp plus d'infos que le visuel client sur le site)

 

En bref : fais toi rembourser la presta de feu rouge et fonce ! rien de compliqué

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Invité §vha646qX

Le bouchon de vidange radiateur est facilement accessible?

Il est visible en enlevant le carter sous voiture?

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Invité §Jea368tr

Salut

Il Faut Le Remplacé Alors Et Faire Un Bon Néttoyage

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Invité §vha646qX

Bonjour tout le monde,

j'y suis retourné et il n'a pas voulu enlever les durites.

Il a commencé par mettre son appareil à sussions. Ensuite il a remis du LDR...pas de chance j'étais à côté. Il n'en a remis que 1L. Il a donc remis son appareil, mais cette fois-ci il a ouvert par intermittence le bouchon de purge côté habitacle qui se trouve en partie haute derrière le moteur.

Et là, il a remis 4,5L de liquide. Je lui ai dit que j'ai payer pour un changement total de liquide ce qui est maintenant le cas.

J'ai aussi un Pratner, je pense le faire moi-même.

Merci à tous.

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