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Dacia

Dokker : Impossible de démarrer (batterie)


Oodini

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai pris livraison d'un Dokker (voir signature) il y a 10 jours auprès d'un professionnel. J'ai fait une petite centaine de kilomètres pour la ramener chez moi, et depuis, je n'ai pas roulé avec.

Toutefois, entre temps, j'ai mis à jour Media Nav et les cartes en son sein.

 

Aujourd'hui, je souhaite utiliser mon Dokker. Ça ne démarre pas. J'entends un tic-tic-tic très rapide sous le capot (démarreur ? alternateur ? je n'y connais goutte). Media Nav me demande le code radio (ce qu'il ne faisait quand j'étais passé plusieurs fois en cours de semaine pour faire mes bidouilles). Les phares fonctionnent.

 

Le véhicule a 5 ans et n'a pas encore atteint les 50000 km. La batterie doit être celle d'origine : elle est de marque Renault Nissan, et je n'ai pas vu sur les factures auprès de Dacia un changement de batterie.

 

J'avais pas mal galéré pour faire la première MAJ : une dizaine de tentatives sans que moteur ne recharge la batterie. Mais je suis sûr à 99 % de n'avoir pas laissé les phares allumés (d'ailleurs, la voiture ne sonnerait-elle pas quand on verrouillerait les portes ?).

 

Pensez-vous qu'une batterie vieille de 5 ans, qui n'a pas été rechargée depuis 10 jours, puisse avoir ce comportement, et que je doive la changer ?

 

Ce que j'ai essayé

Je n'ai rien essayé.

 

Informations complémentaires

Ma voiture est dans un parking souterrain. Je vis à Paris, et aucun des voisins que je connais n'a de voiture pour que je puisse lui piquer du jus.

De toute façon, l'avant est contre le mur. Les câbles seraient trop courts...

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Invité §Ano243dL

Bjr.

 

Si la batterie est d'origine c'est celle-ci qui est en cause, à 5 ans elle a atteint largement sa durée de vie,

les batteries sans plomb lâchent désormais sans prévenir , sans pré-signes de faiblesse.

 

Vérifier éventuellement avec un voltmètre la tension aux bornes.

 

Essence ou mazout ?

Il faut compter 100 euros pour une batterie ( centres spécialisés ou grande distribution )

 

Véhicule d'occasion ? Voir si garantie du vendeur.

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Véhicule essence.

 

Véhicule d'occasion, mais le vendeur peut toujours dire que j'ai laissé les phares allumés...

 

Pour l'achat, cela risque d'être coton : ça n'a pas l'air d'être facile de trouver un vendeur de batterie accessible quand on n'a pas de voiture...

Je suis en train de chercher un revendeur à Paris. Ça a l'air d'être mission impossible !!

 

J'espère aussi que ça ne demandera pas autre chose que de bêtes clés pour le démontage.

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Véhicule essence.

 

Véhicule d'occasion, mais le vendeur peut toujours dire que j'ai laissé les phares allumés...

 

Pour l'achat, cela risque d'être coton : ça n'a pas l'air d'être facile de trouver un vendeur de batterie accessible quand on n'a pas de voiture...

Je suis en train de chercher un revendeur à Paris. Ça a l'air d'être mission impossible !!

 

J'espère aussi que ça ne demandera pas autre chose que de bêtes clés pour le démontage.

 

 

 

Bonjour,

 

Un ami, un parent, un voisin et des câbles de dépannage ou pour l'achat d'une batterie.

 

Pour l'accès à l'auto, reculer la voiture hors du mur.

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batterie déchargée

ne pas acheter une nouvelle batterie ... la recharger

 

Pourquoi ?

parce qu'une batterie peut-être déchargée pour 3 raisons

-1/ elle est malade ... pas certain au bout de 5 ans ... mais possible

-2/ parce que l'alternateur ne charge pas ... en général un voyant BAT s'allume en roulant dans ce cas là

-3/ parce qu'il y a une fuite qui la vide à l'arrêt (lumière de coffre ou de boite à gants qui reste allumée, radio mal montée, alternateur malade, ...)

 

Dans les cas 2/ ou 3/ ... la panne reviendra vite même avec une batterie neuve

donc

a/ ne pas changer immédiatement la batterie mais la recharger

b/ vérifier que l'alternateur charge ... un voltmètrre aux bornes de la batterie dira 14V moteur en marche

c/ vérifier qu'il n'y a pas de fuite de courant à l'arrêt avec un multimètre en position ampèremètre

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Invité §Chr727pV

batterie déchargée

ne pas acheter une nouvelle batterie ... la recharger

 

Pourquoi ?

parce qu'une batterie peut-être déchargée pour 3 raisons

-1/ elle est malade ... pas certain au bout de 5 ans ... mais possible

-2/ parce que l'alternateur ne charge pas ... en général un voyant BAT s'allume en roulant dans ce cas là

-3/ parce qu'il y a une fuite qui la vide à l'arrêt (lumière de coffre ou de boite à gants qui reste allumée, radio mal montée, alternateur malade, ...)

 

Dans les cas 2/ ou 3/ ... la panne reviendra vite même avec une batterie neuve

donc

a/ ne pas changer immédiatement la batterie mais la recharger

b/ vérifier que l'alternateur charge ... un voltmètrre aux bornes de la batterie dira 14V moteur en marche

c/ vérifier qu'il n'y a pas de fuite de courant à l'arrêt avec un multimètre en position ampèremètre

 

Et pour les batteries où c'est inscrit "batterie sans entretien" et qui ne doivent pas être rechargées ?

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Salut

Batterie sans entretien ne veut pas dire quelle ne se recharge pas et d'ailleurs je ne vois comment ferait l'alternateur pour recharger cette batterie si il ne fallait pas qu'on la recharge .Et oui la premiere chose a faire c'est la rechargé .

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Bon, pendant que vous aviez la gentillesse de participer à ce fil de discussion, je suis allé au bout du monde en transports en commun acheter une nouvelle batterie (sympa, de se trimballer une batterie de 13 kilos dans le bus et le métro...). L'aventure n'est pas finie, car je ne sais même pas si j'ai les bonnes clés pour l'installer.

 

 

J'ai choisi un achat de de batterie pour deux raisons :

 

 

- la probabilité que l'actuelle soit morte

- je possède déjà des câbles, un booster, des câbles, un multimètre, les clés (pas de chargeur, cependant), mais ailleurs... dans une autre maison dont j'ai hérité, et qui a été la motivation première de l'achat de cette voiture (besoin de vider des trucs => Dokker), et dans laquelle je voulais justement me rendre aujourd'hui !

 

J'en ai profité pour acheter une baladeuse adaptée à la tâche, que j'ai jusqu'à présent toujours effectuée en extérieur.

 

Muni de ma nouvelle lampe, je viens de jeter un œil plus éclairé sous le capot. La batterie date de mars 2013.

Idéalement, une clé Torx de bonne dimension aurait été souhaitable pour le rebord de maintien, mais je me contenterai de l'extérieur hexagonal... Le changement ne devrait donc pas poser de problèmes.

 

Toutefois, votre savoir n'est pas perdu, et je compte bien l'utiliser, notamment celui de ceyal. Il faut en particulier que je m'achète un chargeur.

Des conseils ?

 

Par ailleurs, vu que je ne vais pas rouler souvent, débrancher les cosses a-t-il des effets délétères autres que d'obliger à retaper le code de l'autoradio ?

 

Merci.

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moi, j'en ai 2 qui viennnent de chez Lidl ou Aldi, de l'ordre de 18€, fonctionnent très bien. Le plus vieux a 4 ans.

 

Pourquoi 2 :D ? Ils permettent la charge de maintien, ils sont branchés tout l'hiver, un sur la moto, l'autre sur l'autoportée

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