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Citroën

Xsara Picasso : Anomalie moteur avec défauts P0400 et P0402


Invité §For278QK
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Invité §For278QK

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je fait appel à vos connaissance pour de l'aide SVP.

Je possède depuis 3 ans une Xsara Picasso 2L HDI 90cv qui a 206000km et il y a le voyant orange anomalie moteur toujours allumé.

Lorsque je branche la valise c'est toujours les mêmes défauts P0400 et P0402 du système EGR.

Le moteur est DW10TD/L3.

J'ai remplacé de nombreuses pièces neuves, j'ai commencé par la vanne EGR ensuite l'électrovanne EGR (transmetteur de pression), le catalyseur, le débitmètre avec le filtre à air. Tout est neuf.

Le véhicule n'a aucun problème et roule très bien, pas de perte de puissance ni de mode dégradé, rien d'anormal.

Quand j'efface le défaut il revient le jour même, parfois le lendemain et parfois au bout de 2 jours.

Les seules fois ou le voyant s'est éteins de lui même, c'était en été par les fortes canicules et il revenait au bout d'une semaine.

Je souhaite obtenir de l'aide SVP pour enfin résoudre ce problème qui est énervant.

Merci d'avance pour votre AIDE.

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Invité §For278QK

bonjour,

 

Est ce que le véhicule passe en mode dégradé lorsque le voyant s'allume ?? Après la vanne EGR sur ce moteur ne s'encrasse pas tant que ça.

 

 

Bonjour,

 

Non le véhicule fonctionne correctement, rien d’anormal.

C’est vrai que la première fois que j’ai démonté la vanne EGR elle n’était pas très sale, je l’avais nettoyée et remontée. Comme le défaut persistait je l’ai remplacée pour enlever le doute.

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Invité §For278QK

Re,

 

Tu avais effacer le défaut ?

 

Oui à chaque intervention et pour le passage du contrôle technique, je l’avais fais chez Citroën et chez des garagistes mais à chaque fois ça revient.

Depuis j’ai acheté un petit boîtier qui lit exactement les mêmes défauts que les autres et qui efface les défauts.

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Re,

 

Donc roule et peut être qu'au bout de X démarrage tout redeviendra normal en terme de voyant. Pour certains défait quand ceux ci ont fait l'objet d'intervention au bout de X démarrage les voyants ne s'allume plus. A suivre.

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Invité §For278QK

Re,

 

Donc roule et peut être qu'au bout de X démarrage tout redeviendra normal en terme de voyant. Pour certains défait quand ceux ci ont fait l'objet d'intervention au bout de X démarrage les voyants ne s'allume plus. A suivre.

 

 

Merci du conseil, mais ça fait 3 ans que je roule comme ça et avec toutes les pièces que j’ai remplacées les défauts n’ont toujours pas disparu, j’aimerais enfin trouvé le problème pour éventuellement la vendre sans défauts

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Invité §For278QK

Re,

 

Essai de débrancher la batterie 15 mn après l'arrêt du moteur, attend 15 mn et rebranche et attend de nouveau 15 mn et refait un essai avec l'électronique on ne sait jamais.

 

 

Hélas j’ai déjà essayé cette option et toujours bredouille.

Mais surtout ce que je trouve bizarre c’est que par les grandes chaleurs le défaut disparaît et reviens quand il fait doux. Vraiment incompréhensible ce véhicule

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bonsoir.

 

sauf erreur sur ce moteur il n'y a pas de recopie de position de la vanne, si le calculateur voit un défaut c'est soit au niveau de l'alimentation Electrique de son électrovanne ou une incohérence entre le volume d'air mesuré par le débitmètre et la consigne théorique quand la vanne est sensée être ouverte.

 

la chaleur de l'air est très importante pour la mesure du débitmètre c'est peut être pour ça que tu n'avais pas le défaut en période de canicule .

 

tu n'aurais pas un boitier doseur comme la pièce 12 de l'image en bas de ce sujet.

 

2L HDI Besoin infos raccordement durite electrovanne boitier doseur

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Invité §For278QK

bonsoir.

 

sauf erreur sur ce moteur il n'y a pas de recopie de position de la vanne, si le calculateur voit un défaut c'est soit au niveau de l'alimentation Electrique de son électrovanne ou une incohérence entre le volume d'air mesuré par le débitmètre et la consigne théorique quand la vanne est sensée être ouverte.

 

la chaleur de l'air est très importante pour la mesure du débitmètre c'est peut être pour ça que tu n'avais pas le défaut en période de canicule .

 

tu n'aurais pas un boitier doseur comme la pièce 12 de l'image en bas de ce sujet.

 

2L HDI Besoin infos raccordement durite electrovanne boitier doseur

 

 

Bonsoir,

Merci pour ce retour, hélas non, en regardant sur la RTA je pensais avoir trouvé la source de mon problème. Du coup j’ai cherché et démonté les durites pour en être sûr, mais rien de cela hélas. Je n’ai qu’une électrovanne et pas de boîtier doseur.22AA6DE4-8CF9-4637-9E06-AF91D6D2F1A7.png Mon moteur est identique au schéma de principe A de la photo.

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bonjour.

 

mauvaise piste alors ! et c'est bien une dépollution L3.

 

pour l'anecdote sur mon berlingo 1.9d, si je désactive pneumatiquement le volet doseur et l'egr, le calculateur ne le voit pas.

 

par contre si je débranche les connecteurs électrique des électros, il me claque un défaut egr.

 

 

revérifier le connecteur et le faisceau de ton electro, contrôler au multimètre si l’électrovanne est bien alimenter entre ces deux fils (moteur a T° est au ralenti)

 

 

un lien intéressant.

 

panne EGR sur 206 HDi 2.0L 90cv 2004

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Invité §For278QK

Bonjour et merci pour ces infos,

Je testerai dès que possible

À bientôt

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Invité §For278QK

Bonjour et merci pour ces infos,

Je testerai dès que possible

À bientôt

 

Bonjour,

 

Je tiens tout d'abord à remercier ceux qui ont essayé de m'aider et particulièrement "santana6000" qui m'a orienté sur la bonne recherche a effectuée.

 

Je vais détaillée ma recherche pour éventuellement aidé ceux qui pourrait être dans mon cas.

 

Après avoir contrôlée la tension de l'alimentation électrique de l'électrovanne, celle-ci était normale.

Du coup grâce au lien sur un sujet identique au mien, j'ai contrôlé la dépression de la durite de l'électrovanne venant du mastervac et je n'avais rien.

J'ai vérifié si j'avais de la dépression au niveau de la pompe à vide: OK , j'ai suivi le tuyau qui va de la pompe à vide au mastervac: OK.

Tuyau entre le mastervac et l'électrovanne pas bouché. J'ai démonté le tuyau qui va de la pompe à vide et le mastervac pour le vérifier.

J'ai trouvé le té qui va du mastervac à l'électrovanne qui était bouché. Impossible de le débouché. Donc je suis aller commander le tuyau chez Citroën car introuvable sur le net (libellé de Citroën: raccord, prix 34,37€)

 

Dès réception de la pièce le lendemain, montage du tuyau (libellé de Citroën: raccord) .

Après avoir roulé 10km sur 2 jours le voyant orange a DISPARU de lui même et plus de message de défaut moteur. Depuis il n'est plus apparu.

En bref j'ai remplacé pour environ 350€ de pièces alors que le problème venait d'un tuyau à 34€.

 

Donc bien vérifier la dépression sur l'ensemble du système EGR.

J'ai mis quelque photo du tuyau ainsi que sa réf pour ceux qui ont le même véhicule que moi avec le même moteur (DW10TD/L3)

 

Encore un grand merci à Santana6000, et j'espère que ces explications pourront aidées ceux qui ont le même défaut que j'avais.

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Invité §Ano814MQ

Bonjour,

 

Je tiens tout d'abord à remercier ceux qui ont essayé de m'aider et particulièrement "santana6000" qui m'a orienté sur la bonne recherche a effectuée.

 

Je vais détaillée ma recherche pour éventuellement aidé ceux qui pourrait être dans mon cas.

 

Après avoir contrôlée la tension de l'alimentation électrique de l'électrovanne, celle-ci était normale.

Du coup grâce au lien sur un sujet identique au mien, j'ai contrôlé la dépression de la durite de l'électrovanne venant du mastervac et je n'avais rien.

J'ai vérifié si j'avais de la dépression au niveau de la pompe à vide: OK , j'ai suivi le tuyau qui va de la pompe à vide au mastervac: OK.

Tuyau entre le mastervac et l'électrovanne pas bouché. J'ai démonté le tuyau qui va de la pompe à vide et le mastervac pour le vérifier.

J'ai trouvé le té qui va du mastervac à l'électrovanne qui était bouché. Impossible de le débouché. Donc je suis aller commander le tuyau chez Citroën car introuvable sur le net (libellé de Citroën: raccord, prix 34,37€)

 

Dès réception de la pièce le lendemain, montage du tuyau (libellé de Citroën: raccord) .

Après avoir roulé 10km sur 2 jours le voyant orange a DISPARU de lui même et plus de message de défaut moteur. Depuis il n'est plus apparu.

En bref j'ai remplacé pour environ 350€ de pièces alors que le problème venait d'un tuyau à 34€.

 

Donc bien vérifier la dépression sur l'ensemble du système EGR.

J'ai mis quelque photo du tuyau ainsi que sa réf pour ceux qui ont le même véhicule que moi avec le même moteur (DW10TD/L3)

 

Encore un grand merci à Santana6000, et j'espère que ces explications pourront aidées ceux qui ont le même défaut que j'avais.

 

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Invité §wto500fj

Bonjour,

Je tiens à remercier vivement @Forest6936 pour son partage d'expérience.

J'avais les même symptômes sur mon Picasso de 2003 et 294000km. Voyant allumé depuis presque 1 an sans aucune incidence sur le fonctionnement... Sauf que le CT approchant, elle n'allait pas passer "juste" pour ça...

J'ai contrôlé les électrovannes et aucune dépression n'y arrivait.

J'ai démonté le tuyau reliant la pompe à vide au mastervac et là surprise, mêmes symptômes que décrits ici !!

En observant bien le bestiau, le T de raccordement au mastervac était bouché côté électrovannes (j'en ai deux sur mon Pic car dépollution L4).

J'en ai profité pour souffler des les durites reliant les EV : aucun souci.

 

Du coup j'ai balancé du nettoyant frein dedans le "T" : la lumière fût !!

Et, surprise, le trou est minuscule :o , sans doute pour équilibrer les pressions et donner la priorité au mastervac - voir les photos ci-jointes que j'ai prises comme j'ai pu, vu la taille du sujet...

 

C'était bouché par des petites saletés... pas très étonnant vu le très faible diamètre (1mm peut-être).

J'ai remonté le tout, mais n'ai pas pu effacer de suite les codes défauts, je ne retrouve plus mon lecteur de codes défaut :ange:

Et du coup, après quelques trajets, le code s'est effacé en roulant, et (touchons du bois) ne s'est pas rallumé depuis...

Bref, un point à vérifier avant d'incriminer les autres pièces, pour ma part réparation à 0€ de pièce du coup - certes pas mal de recherches sur le net et un peu d'huile de coude, mais ça fait plaisir quand même.

Encore merci pour le partage d'info à la base, c'est quand même top pour ça les forums :jap:

 

Vue côté EV

photo5771557450590302357.jpg

 

 

 

Vues côté mastervac

photo5771557450590302356.jpg

photo5771557450590302355.jpg

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Invité §L_H332hL

bonjour,

 

un grand merci à vous pour avoir pris le temps de poster vos solutions. ainsi que les super photos du dernier post m'ont été très utile.

 

Le T nettoyé et débouché avec une aiguille, 15min en roulant plouf voyant moteur éteint !

 

j'étais parti pour démonter l'egr voir même la changer... et au final ça m'a coûter 30min démon temps !

 

Merci

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Invité MaKaY@01

Bonjour, j'ai le même problème avec ma 406 2.2 HDI de 2004. J'ai condamné depuis quelque temps l'entrée gaz échappement de la vanne EGR, elle reste donc physiquement fermée. Ma valise DIAG montre bien l'évolution de la commande de la vanne EGR, donc pas de problème à priori de ce coté là. Vue que je sortais d'un autre problème, je n'ai pas insisté sur celui là, mais ce voyant défaut allumé devient pénible sinon "chi...". Vue ce que je viens de lire sur votre travail à tous- merci beaucoup - je vais me mettre sur ce coup.

Merci à tous.

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j'ai reussi a reparer mon probleme j'ai acheter une bombe nettoyant  frein  a 2euros  j"ai demonter les connecteurs au niveau de la vanne egr j'ai  asperger  sur les connecteurs j'ai reconnecter  et rouler un peut  est comme par magie  les voyants on disparue   j'ai economiser 500euros...  si javais pas connu cette astuce j'aurais surement consulter un garage qui m'aurais bien entuber dir de remplacer la vanne egr alore qui suffit juste de la faire nettoyer

Modifié par Fastercast
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