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Suzuki

Wagon R : ne freine pas à l'arrière gauche


meysard

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Type de problème / symptômes

Bonjour

Sur un wagon r de 2003 je le passe au contrôle et refusé : la cause , ne freine pas à l'arrière gauche , j'ai pensé à un coup de purge mais rien ne sort pas une goûte .

Je met en pression le bocal de liquide frein et j'ouvre un à un les tuyaux sur le boitier ABS , sa coule sur tout les tuyaux sauf celui de la roue ARG .

Problème capteur ou du boitier ?

Comment contrôler un capteur ?

Bonne journée et merci pour les infos.... :)

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Bonjour,

 

Il y a 4 sorties du bloc ABS "une par roue", le liquide doit sortir des 4 raccords hydrauliques.

 

Passer la voiture à la valise afin de voir si le problème peut être solutionné sans devoir remplacer ce bloc ABS complet.

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ok merci je ne pensais pas que la valise pouvait détecter vu qu'il n'y à aucun voyant d'éclairer :??:

 

Essayer de purger ce côté qui ne coule pas avec le moteur en marche.

 

Si pas mieux, passage à la valise qui sera peut-être nécessaire pour parvenir à purger les freins.

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Invité §Ste832Qw

Bonjour,

J'ai aussi un problème de répartition sur une R de 1999.

J'ai refait les freins AR segments + cylindres et tout le kit qui va avec.

Re passage au contrôle et même punition.

il y a un répartiteur (ou limiteur) avec deux entrées et deux sorties ??

Qu'y a t il dans ce boitier ? Est il possible qu'il soit responsable de l'anomalie ?

Merci de vos réponses.

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Invité §Ste832Qw

Oui parfaitement. Je n'ai eu aucun problème pour purger.

Seul en gravité pour la plus grosse part et avec un aide pour assurer le coup en second temps. Il ne restait pratiquement pas de bulle.

La pédale est ferme et haute. Le freinage est très bon sauf sur le banc du contrôle ou l'on constate un déséquilibre droite gauche uniquement sur l'arrière.

On peut se poser la question : la gauche ne freine t elle pas trop ?? (tout est neuf dans les tambours)

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Sur vôtre répartiteur il y a une entrée et une sortie et la pression de sortie est réglé en fonction de la charge, donc si il freine moins bien d' un côté il n'a rien à voir , purger côté ARD en premier et après ARG et quand vous avez plus de bules restez appuyé à fond et fermé le purgeur.

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Oui parfaitement. Je n'ai eu aucun problème pour purger.

Seul en gravité pour la plus grosse part et avec un aide pour assurer le coup en second temps. Il ne restait pratiquement pas de bulle.

La pédale est ferme et haute. Le freinage est très bon sauf sur le banc du contrôle ou l'on constate un déséquilibre droite gauche uniquement sur l'arrière.

On peut se poser la question : la gauche ne freine t elle pas trop ?? (tout est neuf dans les tambours)

 

 

Bonjour,

 

Tout est neuf, donc pas encore bien rodé.

 

Déposer les tambours des deux côtés et observez la surface de pose des patins sur les tambours, un petit coup de papier de verre pour égaliser la surface de pose des deux côtés et le freinage sera bien équilibré.

 

Pour le vérifier (soit au freinométre) ou mettre la voiture sur chandelle en comprimant l'essieu arrière afin que le répartiteur de charge soit actionné.

 

Puis demandé à une autre personne de pomper sur la pédale de frein moteur à l'arrêt (pour supprimer l'action du servofrein) et puis lui demander de freiner doucement en maintenant la pression constante et pas trop forte sur la pédale de frein afin que vous puissiez faire tourner une roue AR à la fois avec les deux mains.

 

Lorsque le freinage sera équilibré, la résistance pour parvenir à faire tourner chaque roue AR sera identique.

 

Sans appareil de mesure, on peut le vérifier en freinant sur de la terre battue afin de voir les traces laissées sur le sol.

- - - - avec ASB

- - - -

Et deux belles traces de longueurs identiques sans ABS

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Il est vrai que pour purger l'arrière avec les roues pendus pas top .moi je calle le bras ou par le moyeu pour qu'il se retrouve en position route donc apuit total pour que le répartiteur soit bien ouvert

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Invité §Ste832Qw

Merci les gars,

Mais après une carrière de mécano, je sais encore purger. Pour autant je n'ai pas résolu ce problème et je cherche donc à savoir s'il existe un problème récurent sur ce modèle, dont je ne suis pas spécialiste. J'ai fait le tour sur les roues, reste ce répartiteur sur lequel je n'ai aucune information sinon qu'il y a deux entrées et deux sorties !!! Je vais donc le mettre en pièces afin de savoir de quel bois il est fait.

Bonne journée.

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Bonjour. Si tu inverssais les sorties , s'est possible?

Flexible détérioré à l'intérieur le liquide passe sans la pression quand-même, çela met arrivé.

Autrement il peux y avoir une cochonnerie dans le limiteur.

Moi le mien je n'es pas regardé pourquoi rien ne sort du boitier ABS apparemment cher Suzuki celà est fréquent.

Bonne recherche

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Invité §Ste832Qw

L'auto est finalement bien passée au CT avec un freinage équilibré. Le limiteur était défaillant. Le contrôle du limiteur est très difficile car il y a deux circuits distincts. L'ABS arrive par les deux côtés et le liquide repart sur chaque roues de façon individuelle. Rien d'étonnant à ce que l'équilibre droite gauche devienne défaillant dans le temps.

Diagnostique impossible sans un matériel spécifique. J'ai donc percé un trou de 2mm afin de faire communiquer les deux sorties qui cette fois sont bien équilibrées. En revanche cela fausse l'intervention de l'ABS qui réagira maintenant simultanément sur les deux roues arrières. Il n'y aura ni blocage ni tête à queue mais plus de distinction droite gauche. C'est ça le progrès.

Merci à tous

 

180522081904209937.jpg

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L'auto est finalement bien passée au CT avec un freinage équilibré. Le limiteur était défaillant. Le contrôle du limiteur est très difficile car il y a deux circuits distincts. L'ABS arrive par les deux côtés et le liquide repart sur chaque roues de façon individuelle. Rien d'étonnant à ce que l'équilibre droite gauche devienne défaillant dans le temps.

Diagnostique impossible sans un matériel spécifique. J'ai donc percé un trou de 2mm afin de faire communiquer les deux sorties qui cette fois sont bien équilibrées. En revanche cela fausse l'intervention de l'ABS qui réagira maintenant simultanément sur les deux roues arrières. Il n'y aura ni blocage ni tête à queue mais plus de distinction droite gauche. C'est ça le progrès.

Merci à tous

 

https://nsa39.casimages.com/im [...] 209937.jpg

 

 

Salut,

 

Eh bien dis donc, tu oses :ange:

Je te suggère de remplacer ce boîtier limiteur dès que possible, les modifications du circuit de freinage sont à tout le moins... "déconseillées", et invalideraient illico l'assurance en cas d'accident grave impliquant le freinage.

 

 

Cdt,

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Invité §Ste832Qw

Je n'ai pas dû être très claire ... c'est avant qu'il y avait une défaillance. Maintenant elle ne se reproduira plus.

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Je n'ai pas dû être très claire ... c'est avant qu'il y avait une défaillance. Maintenant elle ne se reproduira plus.

 

D'accord, mais un trou a-t'il été percé dans une pièce du circuit de freinage, ou pas?

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