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Contrôle technique : Pollution


Invité §kro457lc
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Invité §kro457lc

Bonjour à tous,

 

tout frais sortie du CT, ma 106 Equinox s'est faite recalée pour pollution. Les chiffres sont les suivants :

 

CO ralenti : 0.47 % (doit être <=0.50%)

CO ralenti accéléré : 0.63% (doit être <=0.3%)

Lambda : 1.040 (doit être de 0.97 à 1.03)

 

il y avait une fuite entre l'échappement et le silencieux qui vient d'être colmatée.

 

A votre avis, est-ce que cela va résoudre le soucis de pollution ? Le garage (Point S en bas de chez moi) n'a pas les appareils pour vérifier et je repasse au CT lundi prochain.

 

Bonne journée à tous.

Krov

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Salut

Un filtre a air neuf, vidange recente, bougies dans dans les precos km a verifier si essence, plein chez total (plus d'aditifs), et surtout un bon decrassage moteur avant controle et ça doit passer

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Invité §kro457lc

Merci pour ces réponses.

 

Encore une chose (après ma boîte de doliprane), c'est bien du SP98 qu'il faut mettre ? Parce que là, j'ai comme un doute.

 

Bonne journée à tous.

Krov

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Merci pour ces réponses.

 

Encore une chose (après ma boîte de doliprane), c'est bien du SP98 qu'il faut mettre ? Parce que là, j'ai comme un doute.

 

Bonne journée à tous.

Krov

 

Bonjour,oui tu peux mettre du Sp 98 ,et si ta voiture est équipée d'un moteur TU et que tout est correct coté allumage carburation/ injection et entrée d'air ,peut être qu'un jeu aux soupapes d'admission trop réduit en est la cause (jeu 0.20 mm ADM , 0.40 mm ECHAP )

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Invité §kro457lc

Rebonjour à tous,

 

Bilan :

La vidange + filtre à huile : Fait

Filtre à air : Fait

Bougies : Fait

 

3 bougies sur 4 étaient serrées très "léger"... J'ai tout resserré à la clé dynamo.

 

Je regarde côté réglages des soupapes.

 

Merci à tous.

Krov

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CO ralenti : 0.47 % (doit être <=0.50%)

CO ralenti accéléré : 0.63% (doit être <=0.3%)

Lambda : 1.040 (doit être de 0.97 à 1.03)

il y avait une fuite entre l'échappement et le silencieux qui vient d'être colmatée.

A votre avis, est-ce que cela va résoudre le soucis de pollution ?

 

1/ le colmatage de la fuite devrait résoudre le problème du lambda trop élevé

2/ par contre pour le CO je suis pessimiste

CO ralenti 0,47 : c'est OK mais limite ... sans doute catalyseur ou sonde lambda amont pas très véloce

CO accéléré qui augmente par rapport au ralenti ... souvent signe d'un catalyseur faiblard

 

Bref tu peux essayer

avec

entretien à jour

véhicule décrassé après un bon trajet sur route/autoroute

30% d'E85 dans le réservoir pourrait aider à faire baisser le CO

Bon si ça ne suffit pas ... il faudra penser au catalyseur voire catalyseur et sonde lambda

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Invité §kro457lc

Merci pour ces réponses toujours pertinentes.

 

Pour info, le catalyseur date de 2016.

 

J'ai fais un plein chez TOTAL et bien roulé en fin de semaine en "poussant" un peu les rapports.

 

Pour l'anecdote : j'ai voulu faire tester la pollution dans des centres comme MIDAS, BEST DRIVE, aucun ne possède l'appareil pour tester la pollution (coût de l'appareil trop élevé d'après eux) - ce qui est paradoxal, c'est qu'il vous affiche "CONTROLE ANTI POLLUTION" sur la devanture mais sans la possibilité de tester….

 

Verdict demain à 16h45 pour la contre-visite. En cas de refus, je suis bon pour un contrôle complet avec en prime la nouvelle législation…

Et là du coup, c'est moins drôle

 

Krov

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Merci pour ces réponses toujours pertinentes.

 

Pour info, le catalyseur date de 2016.

 

J'ai fais un plein chez TOTAL et bien roulé en fin de semaine en "poussant" un peu les rapports.

 

Pour l'anecdote : j'ai voulu faire tester la pollution dans des centres comme MIDAS, BEST DRIVE, aucun ne possède l'appareil pour tester la pollution (coût de l'appareil trop élevé d'après eux) - ce qui est paradoxal, c'est qu'il vous affiche "CONTROLE ANTI POLLUTION" sur la devanture mais sans la possibilité de tester….

 

Verdict demain à 16h45 pour la contre-visite. En cas de refus, je suis bon pour un contrôle complet avec en prime la nouvelle législation

Et là du coup, c'est moins drôle

 

Krov

La nouvelle législation c'est pour le 20 Mai.

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Invité §kro457lc

ok pour le 20 mai, mais essayez de trouver un CT en rdv même pour une contre visite… autosûr n'avait plus de créneau avant le 7 mai et après on démarre les ponts du mois de mai.

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De toute façon les nouveaux contrôles anti-pollution renforcés c'est pas avant 2022 et encore d'ici là je sais pas si tous les centres pourront s’équiper des bancs de charge nécessaires qui coutent une fortune...

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Invité §kro457lc

Chez Autosûr, le tarif du CT est à 78€ !

Pour la contre-visite, il me semble que ça n'est pas gratuit…. réponse demain

 

Quant à passer entre 2 clients, je me suis bouler direct… ils sont pas tendre en normandie… le climat peut être ??? :q

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Invité §kro457lc

C'est sûr. L'overbooking est lié à ceux qui passent en avance d'un an (j'en ai vu)

Pour ma part, la date limite était le 22/04 - je suis passé le 21/04

 

Je vous tiens au courant du résultat demain….. on fait un vœux et on brûle un cierge histoire de compléter tous les précieux conseils donnés ici.

Encore merci à tous.

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Invité §kro457lc

Bon ben le verdict est tombé…. C'est mieux avec des bougies ,un filtre à air, un filtre à huile et une vidange + colmatage de la fuite à l'échappement… mais

 

Recalé :cry: :cry: :cry:

 

La teneur en CO ralenti est à 0.51% (il était à 0.47% - tient ça a augmenté :q ) et ralenti accéléré à 0.43% (il était à 0.63%)

Lambda est à 1.020 contre 1.040 initialement :love:

 

Le catalyseur ayant 3 ans, le mécano penche pour une sonde LAMBDA à remplacer…. Rdv vendredi pour le remplacement.

 

Pour info, la contre-visite est à 23€

 

Krov

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Bon ben le verdict est tombé…. C'est mieux avec des bougies ,un filtre à air, un filtre à huile et une vidange + colmatage de la fuite à l'échappement… mais

 

Recalé :cry: :cry: :cry:

 

La teneur en CO ralenti est à 0.51% (il était à 0.47% - tient ça a augmenté :q ) et ralenti accéléré à 0.43% (il était à 0.63%)

Lambda est à 1.020 contre 1.040 initialement :love:

 

Le catalyseur ayant 3 ans, le mécano penche pour une sonde LAMBDA à remplacer…. Rdv vendredi pour le remplacement.

 

Pour info, la contre-visite est à 23€

 

Krov

 

Bonsoir , as tu vérifié le jeu aux soupapes ? des compressions insuffisantes (dues aux jeux de soupapes insuffisants ou par usure moteur) altèrent la composition des gaz d'échappement

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Invité §kro457lc

Bonjour Distrait 50000,

 

non, je n'ai pas vérifié ou pu faire vérifier.

J'ai regardé comment faire, mais ça sort de mes "maigres" compétence en mécanique.

Avec les ponts du mois de mai, j'ai eu du mal à poser ma 106 pour la pose de la sonde en fin de semaine.

 

D'après le mécano, le cata est trop récent (2016) pour qu'il soit en cause. Il n'y a plus que la sonde qui puisse être en cause (pour info, la 106 à 93 000 kms)

 

Une piste encore peut être, la 106 consomme plus de 6 litres / 100kms se qui viendrait expliquer une sonde défaillante et un mélange trop riche, donc un taux de CO élevé. De plus, elle fait quelques "secousses" (rares) par moment.

 

ça se tient comme raisonnement - Enfin à mon avis :??:

 

Krov

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Bonjour Distrait 50000,

 

non, je n'ai pas vérifié ou pu faire vérifier.

J'ai regardé comment faire, mais ça sort de mes "maigres" compétence en mécanique.

Avec les ponts du mois de mai, j'ai eu du mal à poser ma 106 pour la pose de la sonde en fin de semaine.

 

D'après le mécano, le cata est trop récent (2016) pour qu'il soit en cause. Il n'y a plus que la sonde qui puisse être en cause (pour info, la 106 à 93 000 kms)

 

Une piste encore peut être, la 106 consomme plus de 6 litres / 100kms se qui viendrait expliquer une sonde défaillante et un mélange trop riche, donc un taux de CO élevé. De plus, elle fait quelques "secousses" (rares) par moment.

 

ça se tient comme raisonnement - Enfin à mon avis :??:

 

Krov

 

Bonjour ,la conso aussi peut résulter d'un jeu aux soupapes insuffisant , le réglage n'est pas très compliqué , voir page 13 du document joint :

http://197.14.51.10:81/pmb/col [...] e)/03a.pdf

 

Voir ce tuto ou le réglage est entrepris pour cause de bruits mais le manque de jeu nécessite aussi un réglage : Controle et reglage du jeu de soupapes sur 206 1.4e

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Invité §kro457lc

Bonsoir Distrait50000,

 

j'ai lu avec attention la procédure pour le réglage et effectivement, ça n'a pas l'air très compliqué.

 

Néanmoins, j'aurais une question : Comment peut-on s'assurer que la position "GO = Grande Ouverte" est atteinte en tournant une roue ?

N'y a t'il pas le risque d'être "presque GO" ou "presque plus GO" ?

 

La question est sans doute naïve, mais je ne vois pas comment être certain de la position.

 

 

Ma technique: Apres avoir contrôler le jeu, tourner la roue et passer la première compression (difficulté a tourner la roue) pour s'arrêter a la suivante, vous aurez vu alors une soupape se lever et en fonction du tableau fourni au dessus contrôlez le jeu.

 

Si je comprends bien, on passe la compression qui lève la SOUPAPE 1 ECHAPPEMENT puis on teste - Ensuite, on passe la compression suivante pour lever la SOUPAPE 2 ECHAPPEMENT puis on teste, etc pour les soupapes 3 et 4 - C'est bien ça ?

 

Merci pour toute ces précisions et la procédure de qualité transmise dans le post précédent.

 

Krov

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La teneur en CO ralenti est à 0.51% (il était à 0.47% - tient ça a augmenté :q ) et ralenti accéléré à 0.43% (il était à 0.63%)

Lambda est à 1.020 contre 1.040 initialement

Le catalyseur ayant 3 ans, le mécano penche pour une sonde LAMBDA à remplacer…. Rdv vendredi pour le remplacement.

 

+1

CO diminue avec le régiime ==> catalyseur peu probable donc essayer une sonde lambda neuve

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Bonsoir,

Concernant le CO, sa formation est possible en cas de mauvaise combustion . Par exemple, les chauffe eau , le chauffage au charbon dans une piece mal aérée. En cas de bonne combustion, tout le carburant ou combustible passe en eau (H2O) et CO2.

Je pense que le peu de performance "écolo"(avec tous les guillemets qu'il se doit, plus un autre paquet) de ton moteur peut etre lié à ce qui rentre dedans (rapport carburant/ oxygene et bonne qualité de mélange intime de ces 2) et au traitement que ça reçoit(pression, température de réaction). Donc les points importants seraient:

- la qualité de l'injection ou de la carburation: je suppose que c'est des injecteurs: sur un diesel des injecteurs peu performant augmentent les fumées; sur un essence on est dans un aussi mauvais cas en terme , à mon avis de CO (mauvaise combustion): sur les diesel les injecteurs peuvent "pisser" ou etre sous tarés ; essence certainement qu'ils peuvent avoir des pb.

-la quantité d'oxygene : ni trop ni trop peu (ouverture suffisante des soupapes, mais pas trop non plus): d'où un réglage (pastille??? je pense)dès que tu t'éloignes de 0, 20 et 0, 40 (tolérance : sur ma voiture 0,07, dans ton cas?, mais ça te donnes une idée.

- la pression: liée aux compressions du moteur: vieux et rincé les compressions diminuent et la qualité de combustion obligatoirement avec.

(il est possible de faire prendre les compressions de de comparer avec un moteur neuf (RTA, fiche technique)

Donc pour revenir quelle info , quel réglage de "carburation",de richesse as tu? Le pb peut tres bien venir d'une trop grande richesse en carburant, vis a vis de l'air qui rentre.

Bref j'arrete là. Ceci pour indiquer que le pb peut etre en amont et non pas seulement au niveau du catlyseur et des sondes autour de ce cata.

Pour un reglage de soupapes, une vieille méthode: on met un cylindre en "bascule"(fin d'échappement-début d'admission: donc soupape echappement qui va etre libérée et soupape d'admiss qui va etre ecrasée) et on controle les jeux sur sont symétrique (qui sera au pmh_point mort haut allumage-"explosion"). Donc cylindre 1 (vers boite) en "bascule", je verifie le 4 (vers distrib).

Puis cyl 3 en bascule et verif du 2. Puis cyl 4 en bascule et verif du 1. Puis cyl 2 en bascule et verif du 3. (Car l'ordre d'allumage est 1342)

Si c'est des pastilles, essaye toi avec un gros tournevis pas camelotte.

Bon j'arrete.

AJ :p

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Bonsoir Distrait50000,

 

j'ai lu avec attention la procédure pour le réglage et effectivement, ça n'a pas l'air très compliqué.

 

Néanmoins, j'aurais une question : Comment peut-on s'assurer que la position "GO = Grande Ouverte" est atteinte en tournant une roue ?

N'y a t'il pas le risque d'être "presque GO" ou "presque plus GO" ?

 

La question est sans doute naïve, mais je ne vois pas comment être certain de la position.

 

 

Ma technique: Apres avoir contrôler le jeu, tourner la roue et passer la première compression (difficulté a tourner la roue) pour s'arrêter a la suivante, vous aurez vu alors une soupape se lever et en fonction du tableau fourni au dessus contrôlez le jeu.

 

Si je comprends bien, on passe la compression qui lève la SOUPAPE 1 ECHAPPEMENT puis on teste - Ensuite, on passe la compression suivante pour lever la SOUPAPE 2 ECHAPPEMENT puis on teste, etc pour les soupapes 3 et 4 - C'est bien ça ?

 

Merci pour toute ces précisions et la procédure de qualité transmise dans le post précédent.

 

Krov

 

 

Bonsoir,pour faire simple sur ce moteur ou on a une vue sur les cames ,voici une image qui montre le lobe de came a l'opposé de la zone de contact avec le culbuteur.

c'est dans cette position que l'on mesure le jeu entre culbuteur et soupape ,tourner le moteur pour amener chaque culbuteur en position de contrôle du jeu

 

images?q=tbn:ANd9GcSxyhGqEPmsoRq9r_VQ_OayqGK63UUJQ2J6cAqCsnuQ0PcayVwcUg

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Invité §kro457lc

Bonsoir à tous,

 

dernier épisode de la saga "106 pollution" qui se termine sur une fin heureuse.

 

Après avoir changé la sonde LAMBDA, on arrive à :

 

CO ralenti :0.11% (<=0.5%)

CO ralenti accéléré : 0.30% (<=0.30%)

Lambda : 0.990 (0.97 à 1.03)

 

Le technicien du CT a vraiment insisté à l'accélération (la 106 a hurlé :q par manque d'habitude)

 

Voilà donc, il n'y a plus qu'à laisser vivre encore deux ans pour…. le prochain épisode.

 

Merci à chacun d'entre vous pour les conseils donnés et bravo à ce forum d'exister pour le "simple" conducteur que je suis.

 

PS: Je regarderai du côté des jeux de soupapes histoire de contrôler qu'il n'y a pas de loup de ce côté.

 

Bon we à vous.

 

Krov

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Invité §Tot282Lj

Bonjour à tous,

 

tout frais sortie du CT, ma 106 Equinox s'est faite recalée pour pollution. Les chiffres sont les suivants :

 

CO ralenti : 0.47 % (doit être <=0.50%)

CO ralenti accéléré : 0.63% (doit être <=0.3%)

Lambda : 1.040 (doit être de 0.97 à 1.03)

 

il y avait une fuite entre l'échappement et le silencieux qui vient d'être colmatée.

 

A votre avis, est-ce que cela va résoudre le soucis de pollution ? Le garage (Point S en bas de chez moi) n'a pas les appareils pour vérifier et je repasse au CT lundi prochain.

 

Bonne journée à tous.

Krov

 

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