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Renault

Problème inconnu sur Laguna III 2.0 16v 140 M4R (moteur Nissan)


halffinger
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Invité §Ano253Yn

Bonjour, ave ma lagun 2008 j ai exactement le meme prb depuiq 3 ans. Chaque année ca arrive pzt qq jours et puis ca marche nickel.

A chaque fois je retire et je remets l arrivé d essence au niveau de moteur, ca redemarre, mais aucune garanti ca n s arretera pas a nouveau meme au bout d 2km

En resumé, le prb peut etre resolu par l un de suivants ?

1. Boitier gestion batterie

2. Pmh

3. Vvt

4.

Je verrai avec mon garagiste.

Si vous avez d autres pistes n hesitez pas a alimenter ce forum

Merci

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Invité §Ano253Yn

 

 

A ce jour, la panne n'est pas revenue.

C'était bien ce boitier pourri qui provoquait ces pannes.

 

Le pire c'est que ce boitier en question coûte 184,25€, et que Renault facture 305,34€ pour le changer avec la valise et main d'oeuvre.

On est loin des tarifs de chez tAUDI et compagnie ou la moindre bricole c'est un nombre à 4 chiffres.

 

 

 

Du coup, vous n avez jamais eu le prob depuis le chgmr de BDU?

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Invité §kam618Mb

Bonjour,

 

J'ai depuis 4 ans une laguna 2.0 expression M4R (à moteur Nissan donc). C'est en principe une des combinaisons moteur/voiture la plus fiable qu'on puisse trouver. Sauf que......... https://media.giphy.com/media/ [...] /giphy.gif

De temps en temps,en moyenne 1 à 2 fois par mois, elle cale. Et surtout ne redémarre pas. Du moins pas avant de nombreuses et interminables minutes.

 

C'est vraiment chiant surtout si vous êtes attendu ou que ça arrive sur l'autoroute ou en plein carrefour en ville.

 

La valise diagnostique ne donne rien. D'ailleurs aucun message n'est affiché sur l'ordinateur de bord. Quand la voiture redémarre, il n'y a aucune fumée, aucun à coups, aucun voyant. En fait la voiture redémarre comme si rien ne s'était passé. Comme si une E.M.P. Avait désactivé le moteur.

 

Si on essaie de lancer le moteur. Le démarreur Marche bien et la batterie ne semble pas donner de signes de fatigues. Le capteur PMH a déjà été changé mais sans résultat visiblement.

 

Il y a un autres symptômes : de temps en temps. Nox Vidmate VLC La voiture semble marché sur 3 cylindres. Le moteur bouge beaucoup comme si il était plus retenu. Il y a beaucoup de vibrations et la voiture n'a plus de pêche. Elle fait un bruit de vieux diesel des années 80. Aucun messages sur l'affichage de l'ordinateur de bord.

Ça arrive pas forcément en même temps. Il suffit de redémarrer le moteur pour qu'il redémarre comme si de rien n'était.

 

Je demande votre aide car tout les garages Renault que j'ai visité. Aucun ne connaît ce problème. Même à l'échelle nationale sur leurs fiches centralisé.

 

Mais peut être que c'est déjà arrivé à quelqu'un du forum.

 

J'ai un gros doute sur une des bobines. On dirait que de temps en temps, une ou plusieurs d'entre elles se désactivent et "s'autoreparent".

 

Le plus fatiguant dans l'histoire c'est qu'il peut se passer plusieurs mois entre 2 pannes.

Le pire c'est que ce boitier en question coûte 184,25€, et que Renault facture 305,34€ pour le changer avec la valise et main d'oeuvre.

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Invité Pologuna83

Bonjour, j'ai une laguna ess 140cv (M4R) de 2008. Même problème il lui arrive de temps en temps de caler et de ne plus vouloir redémarrer. J'attends quelques minutes voir quelques heures et elle redémarre. J'ai changé la batterie, mais le problème persiste. Quelle est la panne d'après vous?

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Invité Andréas
Le 15/06/2021 à 08:27, Invité Pologuna83 a dit :

Bonjour, j'ai une laguna ess 140cv (M4R) de 2008. Même problème il lui arrive de temps en temps de caler et de ne plus vouloir redémarrer. J'attends quelques minutes voir quelques heures et elle redémarre. J'ai changé la batterie, mais le problème persiste. Quelle est la panne d'après vous?

Bonjour Pologuna83, 

 

J'ai la même panne sur ma Laguna 3 essence de 2007 (également M4R), avez vous trouvé une solution à votre problème ? 

 

Merci d'avance, 

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Le 29/01/2024 à 19:33, Invité Andréas a dit :

Bonjour Pologuna83, 

 

J'ai la même panne sur ma Laguna 3 essence de 2007 (également M4R), avez vous trouvé une solution à votre problème ? 

 

Merci d'avance, 

salut 

voir et nettoyer le capteur de pmh 

et relire les derniers posts 🙂

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Invité Andréas
Le 29/01/2024 à 21:18, 91cameleon a dit :

salut 

voir et nettoyer le capteur de pmh 

et relire les derniers posts 🙂

Bonsoir Caméléon, 

 

Merci, je viens de changer les bougies et le capteur PMH, il était recouvert d'une fine couche d'huile ! Malheureusement, les à-coups et le calage sont revenus. Il ne parait pas y avoir de schéma de "calage" qui se dégage, j'arrive a refaire démarrer la voiture en "jouant" avec le BDU... Je suis donc partie sur le BDU mais en le démontant je me rend compte que ce ne sont que des fusibles et qu'aucuns n'est endommagé. Pensez-vous qu'il faudrait quand même le changer ? Etant donné que ce ne sont que des fusibles, je ne comprend pas comment il pourrait déconner... Merci d'avance

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Le 27/02/2024 à 18:19, Invité Andréas a dit :

Bonsoir Caméléon, 

 

Merci, je viens de changer les bougies et le capteur PMH, il était recouvert d'une fine couche d'huile ! Malheureusement, les à-coups et le calage sont revenus. Il ne parait pas y avoir de schéma de "calage" qui se dégage, j'arrive a refaire démarrer la voiture en "jouant" avec le BDU... Je suis donc partie sur le BDU mais en le démontant je me rend compte que ce ne sont que des fusibles et qu'aucuns n'est endommagé. Pensez-vous qu'il faudrait quand même le changer ? Etant donné que ce ne sont que des fusibles, je ne comprend pas comment il pourrait déconner... Merci d'avance

 

salut ,

j'ai trouvé ça sur google ....

https://www.google.com/search?q=bdu+scenic+3&rlz=1C1CHBF_frFR799FR799&oq=bdu&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBwgDEAAYgAQyCAgAEEUYJxg7Mg4IARBFGDkYQxiABBiKBTIMCAIQABhDGIAEGIoFMgcIAxAAGIAEMgcIBBAAGIAEMgwIBRAAGBQYhwIYgAQyBggGEEUYPDIGCAcQRRg80gEIMzc5M2owajeoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#vhid=r4_Od5urRNq_iM&vssid=l

 

il faut regarder dessous ce boîtier il y a plusieurs prises ( voir les photos sur le lien mis ci-dessus ) 

pas de voyant d'allumé ??? 

je viens de regarder sur la mienne : boîtier à gauche de la batterie , il y a bien 2 prises dessous et une prise sur le devant ( vers radiateur ) . Peut-être juste débrancher et rebrancher en ayant débrancher le - de la batterie au préalable ( y mettre un coup de nettoyant contact si possible ) 

inspecter aussi les prises et le faisceau . 

les cosses de la batterie sont bonnes , pas sales ? inspecter aussi le faisceau de la masse qui part vers l'aile droite ( en étant face à l'auto ) et celui qui descend sur la BV quasi sous le BDU 

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Invité Andréas
Le 27/02/2024 à 19:03, 91cameleon a dit :

 

salut ,

j'ai trouvé ça sur google ....

https://www.google.com/search?q=bdu+scenic+3&rlz=1C1CHBF_frFR799FR799&oq=bdu&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBwgDEAAYgAQyCAgAEEUYJxg7Mg4IARBFGDkYQxiABBiKBTIMCAIQABhDGIAEGIoFMgcIAxAAGIAEMgcIBBAAGIAEMgwIBRAAGBQYhwIYgAQyBggGEEUYPDIGCAcQRRg80gEIMzc5M2owajeoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#vhid=r4_Od5urRNq_iM&vssid=l

 

il faut regarder dessous ce boîtier il y a plusieurs prises ( voir les photos sur le lien mis ci-dessus ) 

pas de voyant d'allumé ??? 

je viens de regarder sur la mienne : boîtier à gauche de la batterie , il y a bien 2 prises dessous et une prise sur le devant ( vers radiateur ) . Peut-être juste débrancher et rebrancher en ayant débrancher le - de la batterie au préalable ( y mettre un coup de nettoyant contact si possible ) 

inspecter aussi les prises et le faisceau . 

les cosses de la batterie sont bonnes , pas sales ? inspecter aussi le faisceau de la masse qui part vers l'aile droite ( en étant face à l'auto ) et celui qui descend sur la BV quasi sous le BDU 

Bonjour Cameleon, 

 

Merci pour ton aide précieuse ! 

 

Je vais regarder le lien que tu m'as envoyé et étudier cette piste. En effet la voiture n 'a aucun voyant allumé, c'est à s'en tirer les cheveux... J'ai bien regardé toutes les cosses/prises et fait un petit ponçage des cosses pour les nettoyer, concernant le faisceau il parait intacte. Je vais essayer de débrancher et rebrancher comme tu l'as dit !

 

Sinon un ami m'a conseillé de regarder du côté du capteur AAC, que penses-tu de cette piste ? 

 

Pour donner un peu plus de contexte, c'est une Laguna 3 M4R que j'ai acheté à des personnes âgées qui ne l'ont pas très bien traité, j'ai du changer l'embrayage de suite et la crémaillère de direction, c'est dommage la voiture n'a qu'à peine 150 000 km.  

 

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Le 29/02/2024 à 12:44, Invité Andréas a dit :

Bonjour Cameleon, 

 

Merci pour ton aide précieuse ! 

 

Je vais regarder le lien que tu m'as envoyé et étudier cette piste. En effet la voiture n 'a aucun voyant allumé, c'est à s'en tirer les cheveux... J'ai bien regardé toutes les cosses/prises et fait un petit ponçage des cosses pour les nettoyer, concernant le faisceau il parait intacte. Je vais essayer de débrancher et rebrancher comme tu l'as dit !

 

Sinon un ami m'a conseillé de regarder du côté du capteur AAC, que penses-tu de cette piste ? 

 

Pour donner un peu plus de contexte, c'est une Laguna 3 M4R que j'ai acheté à des personnes âgées qui ne l'ont pas très bien traité, j'ai du changer l'embrayage de suite et la crémaillère de direction, c'est dommage la voiture n'a qu'à peine 150 000 km.  

 

salut 

c'est rien , c'est juste de l'entraide ............. et c'est bien dans ce monde de brute 🤣 et tu fais parti de la secte M4R

le capteur AAC , il est côté distribution , voir la prise et éventuellement à démonter ( le capteur ) pour un nettoyage

l'embrayage , c'est le problème des "vieux" et ce moteur est tellement silencieux qu'ils n'entendent rien LOL

pour combien l'embrayage ? complet avec volant moteur ou pas ?

dans la page précedente , Hallfinger a fait changer le BDU et plus de problème.....

 

dans cette annonce , on voit bien le capteur AAC

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2443473215

Modifié par 91cameleon
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Invité VOTRE AVIS DU QASHQAI 2.0 140 ESSENCE 4X4

Bonjour à tous

J'envisage d'acheter un qashqai essence 2.0 140 all mode 4x4 avec 125000 KMS pour la laisser à la campagne. Je pense faire max 3000 kms par an (peche balade..)

Pensez vous que ce moteur est fiable même si je ne l'utilise pas pendant 3/4 mois (je débrancherai la batterie)

D'avance je vous remercie

François

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Invité Andréas

Bonjour Caméléon, 

 

J'espère que tu vas bien  !

 

Désolé du délais de réponse, j'ai dû m'occuper d'une autre voiture ! Maintenant de retour sur ma Laguna et ses arrêts intempestifs. 

 

Je vais regarder le capteur AAC et m'acheter une bombe à nettoyant contact, j'en ai bien besoin étant donné que mon cruise control ne fonctionne plus non plus (surement un faux contact dans des capteurs de pédales).

 

Ahah oui en effet le moteur est très silencieux, il m'est d'ailleurs arriver plusieurs fois qu'elle s'arrête à un feux rouge sans que je m'en rende compte. L'embrayage m'a coûté 600 euros mais sans le changement du volant moteur ! 

 

J'ai creusé quelques pistes mais rien de concluant, elle calle toujours. Je me suis rendu compte qu'elle calle beaucoup plus qu'en j'ai moins de 1 quart du réservoir, c'était presque impossible de la redémarrer ou du moins elle recallait 15 secondes après alors que le voyant "réserve" ne s'allumait même pas, je te raconte pas le scénario que ça à été pour la sortir de la N118, j'ai finis par la pousser à la force des bras... J'ai donc démonté le réservoir, je l'ai vidé et nettoyé, aucunes saletés... La pompe à essence à l'air aussi intact, elle tourne bien lorsque je met le contact. 

 

Je me suis donc penché sur mon voyant anti-pollution, le catalyseur est neuf et la sonde lambda après catalyseur aussi... j'ai fais des test sur la sonde lambda avant catalyseur à l'aide d'un multimètre et en la chauffant, les informations renvoyés sont bonnes... 

 

Après d'autres test lorsqu'elle callait, je me suis rendu compte qu'elle redémarrait à chaque fois après que j'ai gigoté le faisceau entre le BDU et le moteur, j'ai donc tout démonté pour y voir plus claire dans le faisceau, rien de dénudé ou coupé...

 

Dernière piste, j'ai redémonté le capteur PMH que j'avais déjà changé car il était plein d'huile, en démontant le nouveau capteur PMH je me rend compte qu'il est de nouveau plein d'huile, est ce normal que le capteur PMH soit plein d'huile ? 

 

Milles merci d'un laguniste persévérant...

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Invité Andréas
Le 29/02/2024 à 18:26, 91cameleon a dit :

salut 

c'est rien , c'est juste de l'entraide ............. et c'est bien dans ce monde de brute 🤣 et tu fais parti de la secte M4R

le capteur AAC , il est côté distribution , voir la prise et éventuellement à démonter ( le capteur ) pour un nettoyage

l'embrayage , c'est le problème des "vieux" et ce moteur est tellement silencieux qu'ils n'entendent rien LOL

pour combien l'embrayage ? complet avec volant moteur ou pas ?

dans la page précedente , Hallfinger a fait changer le BDU et plus de problème.....

 

dans cette annonce , on voit bien le capteur AAC

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2443473215

Bonjour Caméléon, 

 

j’ai oublié de te citer dans mon dernier message, tu n’as pas du avoir la notification ! 
 

Bonne journée

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Le 03/04/2024 à 09:42, Invité Andréas a dit :

Bonjour Caméléon, 

 

j’ai oublié de te citer dans mon dernier message, tu n’as pas du avoir la notification ! 
 

Bonne journée

 salut 

le capteur de pmh à ma grande surprise est bien au-dessus du moteur et il baigne bien dans l'huile !!! je ne pensais pas le trouver à cet endroit ! il est donc normal qu'il soit plein d'huile . Je l'ai nettoyé au nettoyant frein et remonté tel quel . J'ai mis du nettoyant contact sur la prise de pmh . Depuis , elle démarre du 1er coup , sauf ce week-end en Normandie ( très frais et très humide ) où le démarrage s'est fait au 2ème coup mais elle ne l'a fait qu'une seule fois dans le week-end .

Hâte que tu trouves cette "panne" ........... nettoyer le papillon au nettoyant frein aussi des 2 côtés ( il y a 4 grandes vis ) et on ne peut pas  retirer le boîtier papillon car il y des durites de refroidissement ,juste le décaller . 

les bougies sont récentes ? les joints d'admission aussi ? je crois que le joint du boîtier papillon n'est plus dispo ..... à confirmer .

Ton problème de calage est apparu quand ? Avant ou après le changement d'embrayage ? tresse de masse bien remontée ?

😉 

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