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Mécanique / Électronique

Pourquoi purger ses freins du plus éloigné au plus prêt du bocal ?


Invité §Ano711WP

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Invité §Ano711WP

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Je me posais une question.

Pourquoi commencer la purge des freins de la roue située la plus éloigné vers la plus proche du réservoir de liquide de frein ? Quelle est l’utilité ?

Et pourquoi vider d’abord le réservoir avant de pomper sur la pedale et extraire le liquide ? Pourquoi pas d’abord tout vider puis remettre du liquide neuf ?

Merci :)

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Bonjour,

 

Au début je respectais l'Ordre de purge. Jusqu'à ce que je m'inscrive sur FA. Depuis lors et sur les conseils trouvés, c'est aléatoire, sans conséquences apparentes sur le résultat final.

 

Quant au deuxième point, il vaux mieux éviter de faire entrer de l'air dans les conduites donc, on vide le bocal du vieux liquide puis on le remplis directement de liquide neuf. Après on purge, en surveillant le niveau dans le bocal.

 

Mais la première chose à faire quand on part sur du neuf ou si de l'air est entré, c'est de purger le maître-cylindre. Et si de l'air est entré dans le bloc ABS, je laisse faire le pro.

 

Cdt,

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Invité §Ano711WP

Ah merci badaboum j’ai compris !

Du coup quelle différence il y a entre purger et remplacer complètement le liquide de frein ? Quelles opérations diffères entres les deux ?

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1/bonne question. J'ai lu sur notre forum tout et son contraire alors je le fais quand même et personnellement j'y vois un moyen simple de ne pas oublier de purger un étrier.

2/ tu as toujours besoin de pomper (enfin mettre en pression) pour tout vider. Mais moi je ne vide rien je mets du neuf jusqu'à ras bord, je fous en pression avec la roue de secours, je purge, je recomplète à ras bord etc...jusqu'à ce que ça pisse propre.

 

Je ne gâche pas tellement de produit et je suis sûr ainsi de ne pas introduire d'air.

 

Je ne suis pas un professionnel et nous parlons tout de même des freins.

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Invité §Ano711WP

Merci Achille gti

Du coup ma troisieme question concernant le remplacement complet du liquide ? Tu as une idée ?

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Merci Achille gti

Du coup ma troisieme question concernant le remplacement complet du liquide ? Tu as une idée ?

 

Bonjour,

 

Avec le temps, le liquide de frein absorbe l'humidité de l'air et il devient oxydant, de plus il perds un peu de ses propriétés à résister à la chaleur, afin de ne pas se transformer en vapeur dans les cylindres récepteurs.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Remplacement complet, c'est un bien grand mot... Tout comme le fait d'imaginer qu'une vidange signifie renouvellement complet de l'huile du bloc: c'est faux et c'est très bien comme ça. Je m'explique: lors d'une vidange on récupère l'huile du carter, mais pas celle qui se trouve dans la pompe et le circuit de graissage (vilebrequin), c'est mieux comme cela car ça limite le temps pendant lequel le circuit se remet en pression.

 

Pour les freins c'est pareil, le liquide ancien est rincé par le nouveau et s'y mélange bien entendu. De la même manière il reste forcément un peu de fluide ancien dans le circuit (notamment ABS sauf s'il est purgé à l'aide d'un outil de diag). L'idée essentielle de cette purge c'est d'éliminer une grande partie du fluide ancien chargé en eau pour limiter la corrosion du circuit et faire remonter le point d’ébullition comme cela a été dit. Après si l'ordre de purge est fourni par le constructeur, il faut le respecter, aucun intérêt à réinventer l'eau chaude...

 

Par contre, se documenter est essentiel car certains dispositifs se purgent par dépression, d'autres sont équipés de système ESP qui nécessitent un outil de diag. Ce point ne souffre pas le bricolage.

 

Cdt.

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Salut,

Remplacement complet, c'est un bien grand mot... Tout comme le fait d'imaginer qu'une vidange signifie renouvellement complet de l'huile du bloc: c'est faux et c'est très bien comme ça. Je m'explique: lors d'une vidange on récupère l'huile du carter, mais pas celle qui se trouve dans la pompe et le circuit de graissage (vilebrequin), c'est mieux comme cela car ça limite le temps pendant lequel le circuit se remet en pression.

 

Pour les freins c'est pareil, le liquide ancien est rincé par le nouveau et s'y mélange bien entendu. De la même manière il reste forcément un peu de fluide ancien dans le circuit (notamment ABS sauf s'il est purgé à l'aide d'un outil de diag). L'idée essentielle de cette purge c'est d'éliminer une grande partie du fluide ancien chargé en eau pour limiter la corrosion du circuit et faire remonter le point d’ébullition comme cela a été dit. Après si l'ordre de purge est fourni par le constructeur, il faut le respecter, aucun intérêt à réinventer l'eau chaude...

 

Par contre, se documenter est essentiel car certains dispositifs se purgent par dépression, d'autres sont équipés de système ESP qui nécessitent un outil de diag. Ce point ne souffre pas le bricolage.

 

Cdt.

 

 

Bonjour Cr-Mo, ;)

 

Merci pour cette info de purge par aspiration, que je ne connaissais pas.

 

Donc avec cette méthode, il faut appliquer une pompe aspirante sur chaque purgeur ?

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Invité §Cr-008cw

C'est exactement ça. Un exemple ici (parmi d'autres):

 

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C'est exactement ça. Un exemple ici (parmi d'autres):

37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif ce lien, est-ce principalement à utiliser sur les véhicules équipés de freins ABS ?

 

Mais un purgeur n'ayant pas une parfaite étanchéité au niveau de son filetage, de l'air sera certainement aspiré, ce qui peux induire en erreur en croyant à tord qu'il y a toujours de l'air dans le circuit.

 

Une autre vidéo expliquant en Français et qui montre une astuce pour limiter l'air de passer par le filetage du purgeur, avec quelques tours de téflon sur le filetage.

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Invité §Cr-008cw

Je dirais à nouveau que seule compte la préconisation constructeur : consigne pour la pression, dépression, ordre des purges.

 

C'est un souvenir lointain mais il me semble que la Renault 21 devait être purgée en dépression, est-ce sur la première génération d'ABS ? je ne sais plus... Ce dont je me souviens par contre c'est qu'il fallait utiliser une seringue sur le purgeur pour faire l'opération.

 

Effectivement, comme tu le fais remarquer, le jeu sur le filetage est une source d' air. Par contre, l'intérêt que je vois à cette technique c'est que l'air dans le circuit va se dilater sous l'effet de la dépression et faire grossir la bulle ce qui peut aider à l'entrainer vers la purge, notamment dans le cas des dispositifs qui ne sont pas "horizontaux" comme les récepteurs de tambour par exemple, la vidéo évoque aussi le cas des maitres cylindres ...

 

A contrario, dans le cas de la purge sous pression la bulle se comprime et cet effet n'aide pas à l'entrainer vers la purge. C'est l’intérêt que je conçois pour la dépression aujourd'hui, dans le cas de la 21 il y avait une raison technique qui faisait que la purge sous pression ne pouvait être faite, mais je ne m'en rappelle plus ? Etait-ce un mythe là encore ?

 

PS:

Personnellement, pour moi la seule méthode pour une purge de MC c'est à l'établi de cette façon AVANT la pose :

.

Dans tous les cas une VRAIE purge n'est pas une mince affaire et nécessite de prendre son temps et de s'être bien documenté, la vidéo le montre bien.

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