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Mécanique / Électronique

Sonde de température ?


perccia

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous , je cherche à savoir laquel des deux est la sonde de température et quelle est l.autre .

 

Je vous remercie bonne soirée à tous 20180508_214419.jpg

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Bonsoir,

Tu n'as pas donné trop d'infos sur ton véhicule. :lol:

Débranche la verte, mets a la masse et regarde si l'aiguille du thermometre bouge (contact mis). Si oui c'est une sonde qui sert à donner la température.

Ca peut aussi etre une sonde d'alerte de chauffe (voyant rouge)

AJ

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Invité §Ano271qk

Salut ,

 

Merci de m'avoir répondu oui effectivement j'ai manqué d'infos :

 

alors voici : nissan trade 1992 2.0 diesel

 

je pense que la verte est la sonde car l'ayant une fois débranché l’aiguille est descendu directement.

Je cherche à savoir si elle déconne car hier je suis allez sur paris et avec la chaleur l’aiguille n'as pas beaucoup bougé au dessus de la couleur bleu mais par contre le radiateur se mettait en route toute les 5 min donc je me dit elle est défaillante et comme j'ai un problème de préchauffage et que ma commande de préchauffage fait des cliquetis même pas 1 sec peu être qu'il y a un lien , mais avant d'acheter la sonde j'aimerais savoir l'autre est à quoi sert elle comme vous ( sonde d'alerte de chaleur ? )

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est ce qu'il y a une sonde en bas du radiateur (qui commanderait le ventilo de radiateur)?

(ou c'est la seconde qu'on voit? ou cette derniere pour temoin d'alerte?

 

la préchauffe: rien a voir avec la température du moteur!

 

le niveau de liquide de ref ne bouge pas? pas de symptome de surchauffe?

A priori ça refroidit plutot plus.

AJ

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Invité §Ano271qk

Je ne pense pas mais je vais regarder demain pour voir ,

 

pour la préchauffe j'ai entendu que le problème pourrait être aussi du à la sonde de température, car j'ai pratiquement tout vérifier ( bougie neuve, commande neuve, relais de puissance neuf, désoxydation circuit, vérification masse ... a par le neiman mais je doute )

 

le niveau de liquide de refroidissement bouge oui mais dépasse même pas le milieu je dirait 1/4 lorsque le moteur est chaud , pas de symptôme a par que le radiateur ventil toue les 5-10 min à forte chaleur comme hier .

 

Merci

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Je parle du niveau à l'arret et tous les jours. Normalement il ne varie pas ou peu.(peu ou pas de pertes).

Ton engin est de 92. Je ne pense pas que la pré-chauffe moteur soit guidée par la température.(mais ce n'est pas impossible).

Il faut repérer les fonctions: telle sonde fait quoi:

-allumer le voyant d'alerte chauffe (vérifiable contact mis: il s'allume, donc en débranchant tu dois trouver)

- indiquer la température (contact mis, idem, je pense)

- commander l'enclenchement et le desenclenchement du ventilo de ref (sur voiture europe de cette époque: en bas du radiateur)

 

Plus moderne(apres 2000), je pense que enclenchement ventilo et temperature peuvent peut etre etre "gérés" par un seul "capteur"

 

Ta préchauffe n'a pas de pb?

 

/cherche donc sur le radiateur ça sera éclairant.

AJ

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Invité §Ano271qk

Non mon liquide dans le bocal ne bouge pas d'un poil il y a aucune fuite apparente ( pompe à eau, radiateur , etc.. ) ,

 

Je n'ai vue aucune autre sonde en bas ou sur le radiateur donc il n'y en as que 2 , effectivement

l'alerte de chauffe ne s'allume pas en mettant le contact , j'ai regarder la fiche manuel et rien n'indique qu'elle doit s'allumé lors de la mise en contact , ceci dit la sonde de temp. est verte c'est sur mais pour l'autre je n'en sais rien .

 

alors es normal que le ventilo tourne toutes les 5-10 min lorsqu'il fait chaud et que le voyant liquide de refroidissement soit toujours a 1/4 de la limite du bleu ? Bon je doit dire que je ne roule pas plus de 80-90 km/h mais bon c'est un vieux véhicule et sur paris je l'ai bien tiré ( bouchon , monté , chaleur etc.. )

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Tu n'as pas de voyant (même éteint: ampoule grillée/ avec un thermometre dessiné). j'ai toujours vu ces voyants, même sur une vanetteNissan de 87.

il faudrait obtenir des infos (sites anglais??)revue Haynes??sur ta seconde sonde, sur le voyant d'alerte.

Pour l'instant ça refroidit donc plutot trop. C'est beaucoup mieux que le contraire.

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C'est donc le thermometre qui sert d'alerte.

L'autre sonde devrait donc commander la ventilation du radiateur principal.

Pour tester il doit etre possible (sans risque) de débrancher le connecteur de cette sonde quand le ventilo tourne pour voir si ça lui coupe son effet.(à mon avis cette sonde lui amene un + quand le moteur est sensé etre trop chaud ).

Je crois me rappeler que sur la vanette D le ventilo etait totalement mécanique et tournait donc tout le temps. Mais peut etre que je rêve. En tout cas , jamais de pb de refroidissement, joint de culasse sur ces vanette Nissan. (en fait il n'y a pas de liaison: Vanette c'est du japonais et Trade dérive d'une marque espagnole(Ebro) et de moteur Perkins)

Il semble que Trade c'est 2,8 litres de cylindrée? à partir de 1993: 2,8L

AJ

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oui effectivement le ventilateur tourne dès que le moteur est allumé , mais doit tourner beaucoup plus vite lorsqu'il refroidit , je le testerais en le débranchant pour savoir alors si c'est bien le cas .

 

en tout cas c'est exactement le même moteur vanette et trade 2.0 L diesel .

 

Donc tout me parait normal alors la sonde de température marche et donc le problème de préchauffage ne viens pas de la :cry: je désespère

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Pour ta préchauffe,

1) regarde avec une lampe témoin que tu as du jus à l'alim des bougies quand tu préchauffes. Tu seras peut etre étonné du temps de préchauffe que tu crois court.

2) alimentation elec des bougies débranchée, amène un + batterie aux bougies, l'une apres l'autre. Quand tu touche la connexion de chaque bougie avec le + ça doit tirer une petite étincelle , en puissance. Si ça tire rien, elle est morte.

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Oui j'ai bien de l'alim au bougie ,

 

En faite mes bougies sont neuves , commande de préchauffage neuf , relais de puissance neuf , j'ai désoxydé le fil reliant la commande de préchauffage au démarreur , ainsi qu'au connectique du dessous , j'ai vérifié toutes les masses, et batterie même pas 1 an .

 

par contre si j’enlève la commande et je met 2 fil et les touche ( j'attend 5 sec ) et je peut démarrer.

 

Autre essai j'ai enlevé le relais de puissance et mis en direct aussi ( seulement pour voir si le voyant s'allumé et sa marchais )

 

je pense qu'il doit y avoir un problème d'alimentation car la commande fait un cliquetis directement et le voyant s'allume en même pas 1 millième de sec dès que je met le contact

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Il y a quelque chose de pas clair dans ta réponse. Tu as une alim elec et tes bougies sont neuves(donc tu les considere comme fonctionnant): donc ça fonctionne, ça chauffe. Il n'y a pas de pb.

Ou: ca ne chauffe et demarre correctement que lorsque tu alimentes en direct sans passer par ton relais: c'est ça?

Vérifie que tu as du jus ( par tes yeux) , par une ampoule témoin puissante(une ampoule en phare) et ce du moment où tu mets le contact et pendant combien de temps ?

 

Je reprends: ça demarre , donc chauffe , en alimentant en direct.

Qu'appelles tu commande de prechauffage ? C'est un boitier qui regule le temps , ...

"Autre essai j'ai enlevé le relais de puissance et mis en direct aussi ( seulement pour voir si le voyant s'allumé et sa marchais": j'ai pas compris: tu as alimenté les bougies avec le courant de commande du relais pas avec le courant de puissance du relais?

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exactement lorsque je retire les 2 connectique de la commande de préchauffage et les met en direct ( j'attend 4 sec et c'es bon )

 

Mais aussi pour le relais de puissance ( par contre ce n'est pas à faire car j'ai cramé les 2 fil..

 

Je vais les prendre en photos on verra plus clair ( merci en tout cas de m'aidé )

 

je vais vérifié avec une lampe témoin aussi

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Re explique la manip que tu as fait pour le relais .

On dirait que c'est le boitier de préchauffage qui déconne . neuf?

J'ai un peu de mal a imaginer qu'il soit lié avec la température moteur. Mais pourquoi pas. Il faudrait avoir un schéma élec de cette préchauffe. Ce boitier à de nombreuses connexions qui rentrent-sortent?

 

 

Autrement, pour simplifier, tu changes (simplifies) ton circuit de préchauffe et alimentes direct ton relais de chauffe ( partie commande) avec un bouton poussoir style démarreur que tu mets proprement dans ton habitacle (https://www.gt2i.com/fr/552/interrupteur-voiture) avec un bon cable gainé. :p

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Inked20180509_215058_LI.jpg

 

La première photo est le relais de puissance, les 2 flèches en rouge je l'ai avait mis en direct ( mais j'ai cramé les 2 fils en faisant cela mais pour le coup le voyant préchauffage sur le tableau de bord marchais )

 

 

Inked20180509_215459_LI.jpg

 

Le 2 ème et la commande de préchauffage , l'ancien propriétaire avait mis en direct les 2 flèches rouge et en attendant quelques sec le préchauffage fonctionne , je fait pareil actuellement . ( il y a en tout 4 fil qui sort du boitier de préchauffage ) ce boitier est l'ancien , le neuf je l'ai renvoyer car ayant constaté que cela venait pas de la commande de préchau .

 

 

20180509_215532.jpg

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C'est vrai qu'il y a des similitudes sur le moteur (avec celui de la Vanette: admission, calorstat, position de la pompe a injection, ).

Bon, je ne me casserais pas plus la tête et j'alimenterais avec un bouton poussoir, en prenant du jus sur ce boitier de préchauffe, envoyé sur le relais.

Il doit y avoir un schéma(avec des nombres du type 75, 85 ou environ) sur le relais qui t'indique la partie "commande" (ou "appel") et tu amenes le jus à l'appel.

A priori tu as 2 cosses pour la partie appel et 3 sur la partie puissance (j'ai vu 5 fils, dont le gros rouge qui doit etre un + batterie: donc coté puisssance)

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Invité §Ano271qk

Je vais continuez à le relié en direct mais cela me dérange de ne pas trouvé :pfff:

 

je vais mettre un interrupteur si je ne trouve pas ( merci pour le lien ) , mais faire cette manipulation en direct n’endommage pas le moteur ou autre à force ?

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Invité §Ano271qk

Il n'ya que 4 cosses sur le relais de puissance

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Non si tu connais ton engin tu préchaufferas juste ce qu'il faut. Par contre les cables et l'interrupteur (poussoir, bien sûr) ne doivent pas etre sous dimensionnés.

Sur un boitier de préchauffage que j'ai ça préchauffe, puis une fois démarré ça continue encore ( c'est prévu comme ça). Ils appellent ça boitier de pré et post chauffage.

Sur la Vanette la préchauffe durait bien apres l'éclairage du voyant (ca finissait par un discret clac).

Mais en hiver, si tu demarres doucement apres avoir préchauffé et fais tourner un peu c'est correct. Faut ménager ce qui marche bien.

 

Pour revenir en arriere, pourquoi penses tu que ton boitier de préchauffe est bon?

 

 

au fait 4 sur le relais j'avais vu (et en plus c'est plus simple à comprendre)

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Invité §Ano271qk

Oui si vraiment je ne trouve je ferais cela ,

En faite avant d’acquérir le véhicule ( l'ancien proprio avait enlevé la commande et mis en direct ) j'avais donc remis la commande pour voir et cela marchais 1 coup sur 2 mais en hiver je ne pouvais plus démarrer et j'avais cassé la commande en tapant dessus :non: donc j'en rachète un d’occasion et cela marchais mais pour un temps , du coup je me suis dit vu que c'est un d'occasion il à du rendre l'âme alors j'en achète un autre mais cette fois si neuf , mais l'ayant installé cela ne marchais toujours pas alors je constate que ça ne viens pas de la commande

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D'où veux tu que ça vienne si ce n'est pas des bougies et relais

Et de la commande de préchauffage:

un + d'alim de ton boitier (ou commande) qui viendrait pas de ton Neinman?

/Tu mets le contact. Un + arrive au boitier; celui-ci envoie le jus le temps qu'il faut, si nécessaire en fonction de l'état de température du moteur, aux bougies, par des conducteurs costaud

/ teste ton arrivée de + au boitier / teste le fonctionnement et l'alim de ton relais et si les bougies sont alimentées et chauffent tu peux revenir sur ce boitier. A moins qu'il recoive toujours une info comme quoi le moteur est fin chaud et du coup coupe l'alim du relais. Mais ça m'étonnerait on n'est pas dans un systeme avec un calculateur

Bon :orni::dodo:

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Invité §Ano271qk

D'accord je vais essayer de faire ceci demain et tester l'alim du boitier , je te retiens au courant merci ;)

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