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Volkswagen

Temperature moteur polo 1.4 TDI 2015 trop élevée POLO 2015


Invité §Ant818xd
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Bonjour

 

Le ventilateur n'a pas à s'allumer quand on roule, car le flux d'air qui rentre par la calandre suffit à refroidir le radiateur.

Si tu as sporadiquement des surchauffes, c'est sûrement la pomep qui est en cause.

VW saura vite te dire que c'est la pompe, à condition que tu déboules chez eux un jour de surchauffe pour qu'ils en soient témoins.

Et il n'y a pas 36 possibilités dans le diagnostic.

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Bonjour,

 

quand tu dis "même problème " c'est bien l'aiguille qui monte dans le rouge...

 

si oui

 

la probabilité est énorme il faudrait juste vérifier que la durite supérieure qui va au radiateur n'est pas bouillante ce qui confirmerait que le liquide ne circule pas correctement..

 

il ne faut pas insister avec ce défaut tu risques la casse moteur ...

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Invité §K-r523Gm

Bonjour,

 

quand tu dis "même problème " c'est bien l'aiguille qui monte dans le rouge...

 

si oui

 

la probabilité est énorme il faudrait juste vérifier que la durite supérieure qui va au radiateur n'est pas bouillante ce qui confirmerait que le liquide ne circule pas correctement..

 

il ne faut pas insister avec ce défaut tu risques la casse moteur ...

 

 

 

Bonjour j'ai exactement le problème de la durite.. Quelle cause provoque cela ?

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Invité §Ano562Ln

Bonjour,

 

Je possède une polo 1.4 TDI 90ch acheté en 2015 avec actuellement 44000 km au compteur. Depuis quelque temps, au bout de quelque km parcouru (environ au bout de 10-15 min), la température monte et se rapproche dangereusement des 130°C lorsque je sollicite le moteur. Cependant, après quelques minutes de surchauffe, la température rechute quasi instantanément à 90° et plus rien à signaler sur le reste du trajet.

Qu'en pensez vous ? La pompe à eau est-elle défectueuse ?

 

Merci pour vos réponses

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Bonsoir

 

Oui, c'est sûrement la pompe à eau, dans la mesure où elle est du type à pas variable commande électrique, ce qui est une plaie car quand son mécanisme se grippe, la pompe torune à débit réduit ce qui provoque une surchauffe.

Il faut alors remplacer la pompe par une pompe à pas fixe, sans commande électrique; en plus c'est moins cher, et surtout plus fiable.

 

tout est très bien expliqué dans ce sujet, en plus en photos :

Polo 5 : Surchauffe Polo 90 TDI 2015 (62 000km)

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Invité §Ano562Ln

Merci pour votre réponse !

 

Pensez-vous que VW puisse prendre en charge une partie des réparation au vu du faible kilométrage du véhicule ?

Faut-il faire changer également les galets de la distribution ou la courroie seule suffit ?

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Si tu as régulièrement fait les entretiens chez eux, tu peux demander une prise en charge partielle.

Si tu concessionnaire s'y refuse, tu dis que tu déposeras une requête au SAV Clients VW de Villars-Cotterets, et s'il ne moufte pas, tu envoies ta requête.

Des fois, ça marche, la Direction VW accepte une prise en charge partielle.

 

il faudra de toute façon changer l'ensemble courroie + galets = kit de distribution, sachant que ce n'est pas le plus chère par rapport à la main d'oeuvre.

 

Il y a bien longtemps sur ma Golf2, j'avais confié le changement de ma courroie à un garagiste qui n'a pas changé le galet; 15 jours après, le galet grippait et freinait le moteur de temps à autres, il a fallu tout reprendre (courroie+galet).

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Invité §Art081ob

Bonjour,

 

Je possède une polo 1.4 TDI 90ch acheté en 2015 avec actuellement 44000 km au compteur. Depuis quelque temps, au bout de quelque km parcouru (environ au bout de 10-15 min), la température monte et se rapproche dangereusement des 130°C lorsque je sollicite le moteur. Cependant, après quelques minutes de surchauffe, la température rechute quasi instantanément à 90° et plus rien à signaler sur le reste du trajet.

Qu'en pensez vous ? La pompe à eau est-elle défectueuse ?

 

Merci pour vos réponses

 

 

 

 

 

Salut ?

 

J’ai le même problème que toi, polo 1.4 TDI 75000 km.

 

Elle surchauffe lorsque le moteur est froid, puis après 10min de surchauffe elle régule, est ce que tu as toujours ce problème ?

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Invité §Art081ob

Bonsoir

 

Tu n'auras jamais de retour de la part d'anonymes, car les nouveaux messages ne leur sont jamais notifiés.

 

Comme indiqué plus haut, c'est sûrement un grippage du pas variable de la pompe.

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

Elle arrive à réguler après plusieurs kilomètres donc je ne comprends pas. J’ai ce soucis que lorsque je pars moteur froid.

 

Pour moi si la pompe à eau est HS elle devrait surchauffer tout le temps ?

 

 

Le calorstat s’ouvre à 105, je trouve que c’est un peu élevé.

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Dans le cas d'un grippage, c'est complètement aléatoire, donc instable.

 

Tu disais que "puis après 10min de surchauffe elle régule".

Si elle régule à 105°C, c'est pas normal.

C'est stable à 105°C ? Alors commence par changer le calorstat.

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Invité §Art081ob

Dans le cas d'un grippage, c'est complètement aléatoire, donc instable.

 

Tu disais que "puis après 10min de surchauffe elle régule".

Si elle régule à 105°C, c'est pas normal.

C'est stable à 105°C ? Alors commence par changer le calorstat.

 

 

 

Oui j’ai changer mon calorstat. Il s’ouvre à 105 degrés.

 

J’ai aussi changé mon bouchon du vase d’expansion.

 

 

Elle dépasse les 110-120 degrés si je n’agis pas avec le chauffage de l’habitacle.

 

Et après 5-10min de surchauffe elle se régule.

 

L’aiguille revient à 90 degrés et elle ne surchauffe plus du trajet.

 

L’aiguille monte vite à 90 degrés (moins de 5min). Alors que le moteur c’est pas encore chaud.

 

Le vase d’expansion déborde lorsqu’elle surchauffe et la durite du radiateur est froide.

 

Et arrivé au bout d’un moment elle régule et je ne suis plus embêté.

 

Assez bizarre.. car ce n’est pas aléatoire

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"Oui j’ai changer mon calorstat. Il s’ouvre à 105 degrés."

A quoi vois tu qu'il s'ouvre à 105°C ? Tu l'as mis dans l'eau bouillante ?

 

"Le vase d’expansion déborde lorsqu’elle surchauffe et la durite du radiateur est froide.

Et arrivé au bout d’un moment elle régule et je ne suis plus embêté."

Ca ressemble à cette pompe grippée.

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Invité §Art081ob

"Oui j’ai changer mon calorstat. Il s’ouvre à 105 degrés."

A quoi vois tu qu'il s'ouvre à 105°C ? Tu l'as mis dans l'eau bouillante ?

 

"Le vase d’expansion déborde lorsqu’elle surchauffe et la durite du radiateur est froide.

Et arrivé au bout d’un moment elle régule et je ne suis plus embêté."

Ca ressemble à cette pompe grippée.

 

 

 

Le calorstat est neuf, il est taré à 105 degrés.

 

Je vais prendre rendez-vous vous chez vw, je sais pas s’ils peuvent détecter le problème avec un diagnostic...

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Invité §Art081ob

Moteur type CUSB ?

 

https://7zap.com/fr/catalog/ca [...] 40::121004

 

Comme sur ce dessin ?

04B121113A

Tu l'as cahngé quand ce calorstat ?

 

La pompe et son régulateur de débit est la pièce 1.

 

 

 

Oui c’est ce moteur là.

J’ai changé mon calorstat il y a deux semaines et ça change rien.

 

Je suis passé chez VW, le calorstat doit s’ouvrir à 87 degrés, or le miens s’ouvre à 105 degrés.

 

Je pense changer le régulateur de liquide de refroidissement il coute 40 euros, et après je verrais pour la pompe à eau.

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C'est quoi le régulateur de LDR ? Tu parles de l'éléectroaimant ?

Il y a peu de chance que ce soit lui qui grippe, c'est plutôt l'ensemble mécanique autour de la pompe comme expliqué dans le lien cité plus haut :

bonjour à tous est merci pour vos réponses! J’ai

 

je comprends plus très bien, tu dis que ton thermostat régule à 105°C parce qu'il est vendu sous cette dénomination, mais ton LDR est bien à 90°C comme tu l'as dit d'entrée dans ton premier post , non ?

"après quelques minutes de surchauffe, la température rechute quasi instantanément à 90° et plus rien à signaler sur le reste du trajet."

 

De toute manière, si le remplacement du calortstat n'a rien changé, c'est que ce n'est pas lui qui est en cause.

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Invité §Art081ob

C'est quoi le régulateur de LDR ? Tu parles de l'éléectroaimant ?

Il y a peu de chance que ce soit lui qui grippe, c'est plutôt l'ensemble mécanique autour de la pompe comme expliqué dans le lien cité plus haut :

bonjour à tous est merci pour vos réponses! J’ai

 

je comprends plus très bien, tu dis que ton thermostat régule à 105°C parce qu'il est vendu sous cette dénomination, mais ton LDR est bien à 90°C comme tu l'as dit d'entrée dans ton premier post , non ?

"après quelques minutes de surchauffe, la température rechute quasi instantanément à 90° et plus rien à signaler sur le reste du trajet."

 

De toute manière, si le remplacement du calortstat n'a rien changé, c'est que ce n'est pas lui qui est en cause.

 

 

Le régulateur de LDR, c'est le calorstat, VW le nomme comme ça.

 

La température d'ouverture de mon calorstat est de 105 degrés d'après la documentation technique que j'ai eu sur oscaro.

 

L'aiguille dépasse les 110-120 degrés au début du trajet. Je régule la température avec le chauffage. L'aiguille descend dans les 100 degrés. Puis après 5-10 min elle revient à 90 degrés pendant tout le trajet sans causé de problème par la suite.

 

 

 

 

en vidéo : le moment où elle régule, même si le chauffage est sur froid, et après ce passage je suis tranquille pendant tout le trajet.

 

 

 

en photo : les documents de chez vw pour le calorstat

 

 

 

 

Pour moi, si la pompe à eau est grippé, elle le serait tout le temps? non ? Or à partir d'un moment, la voiture régule la température à 90 dégrés.

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Invité §Art081ob

 

Le régulateur de LDR, c'est le calorstat, VW le nomme comme ça.

 

La température d'ouverture de mon calorstat est de 105 degrés d'après la documentation technique que j'ai eu sur oscaro.

 

L'aiguille dépasse les 110-120 degrés au début du trajet. Je régule la température avec le chauffage. L'aiguille descend dans les 100 degrés. Puis après 5-10 min elle revient à 90 degrés pendant tout le trajet sans causé de problème par la suite.

 

 

 

 

en vidéo : le moment où elle régule, même si le chauffage est sur froid, et après ce passage je suis tranquille pendant tout le trajet.

 

 

 

en photo : les documents de chez vw pour le calorstat

 

 

 

 

Pour moi, si la pompe à eau est grippé, elle le serait tout le temps? non ? Or à partir d'un moment, la voiture régule la température à 90 dégrés.

 

IMG_1774.jpgIMG_1773.jpg

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Tu dis avoir déjà changé le calorstat :

"Le régulateur de LDR, c'est le calorstat, VW le nomme comme ça."

Alors pourquoi changer le régulateur, s'il s'agit de la même pièce ???

 

Les infos de Oscaro et les autres sites sont moins complètes que celles de VW, regarde la feuille :

"début d'ouverture 87°C, fin d'ouverture 102°C; eux n'ont retenu que le second chiffre, ce qui est incomplet pour la caractéristique du calorstat.

 

Donc le calorstat est OK, et il n'est pas en cause, puisqu'au final il régule bien à 90°C et tu le constates.

 

"Pour moi, si la pompe à eau est grippé, elle le serait tout le temps? non ? Or à partir d'un moment, la voiture régule la température à 90 dégrés."

Rien n'est moins sûr !!

Un grippage conduit à un comportement mécanique erratique dépendant de la température, des vibrations et chocs !

 

Mais si tu doutes, c'est toi qui vois...

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Invité §Ad1452Lq

Bonjour à tous,

 

J'ai une POLO 5 1.4 90ch de 2015 environ 70000km

 

et j'ai le même problème de surchauffe , sauf que je n'ai pas de voyant qui s'allume , niveau correct de LDR , pas de débordement au niveau de vase d'expansion , uniquement l'aiguille qui s'affole assez rapidement .. en moyenne en 20 minutes de route elle dépasse déjà les 95°C et augmente petit à petit .

Le ventilo fonctionne bien , et si j'allume le chauffage , l'aiguille redescend à 90°C parfois reste à cette température, parfois augmente encore au bout de quelques minutes. On me parle souvent de la sonde de température ou du tableau de bord, mais j'ai un fort doute .. je ne sais plus quoi penser , j'en perds même les quelques notions mécano que j'ai !

 

 

Merci d'avance pour vos réponses..

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Invité §Ad1452Lq

Merci pour votre retour

 

Je me trompe peut-être mais pour moi si la pompe à eau est défectueuse, le chauffage ne devrait pas fonctionner, si ?

 

Et à une température à plus de 110°C d'après l'aiguille, en ouvrant le vase d'expansion il devrait y avoir une pression énorme , ce qui n'est pas du tout le cas ..

 

Je suis totalement perdue..

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Le chauffage marchera quand même, même si la pompe à eau a son déflecteur défectueux, lui gère le flux vers le radiateur moteur, pas celui de l'habitacle.

 

"si j'allume le chauffage , l'aiguille redescend à 90°C parfois reste à cette température, "

C'est un signe que l'aiguille et sa sonde fonctionnent bien, justement, sinon elle continuerait à délirer.

 

Si tu lis le tout premier sujet posté en 2018 ici, tu trouveras exactement les mêmes symptômes que toi, sans débordement :

Temperature moteur polo 1.4 TDI 2015 trop élevée POLO 2015

Et la même solution, remplacement de la pompe.

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Invité §Ad1452Lq

Elle redescend parfois en allumant le chauffage, mais pas toujours des fois elle continue d'augmenter, des fois elle redescend seule sans aucune aide et reste à 90°C , pendant des heures , il y a des jours où elle ne bouge pas du tout .. c'est vraiment beaucoup trop aléatoire :

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il y a 2 minutes, JoCudder a dit :

Bonjour même problème cité j'ai changé la  sonde de température le colostat mais rien a faire .

La pompe est vraiment la cause pour tout le monde 

Merci 

Bonjour,

Année, type de moteur, cylindrée et kilométrage ?

 

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Invité Moi

Bonjour 

j’ai aussi le même problème avec ma polo 5 tdi 75cv année 2015

j’ai fait changer la pompe à eau ça n’a rien changé ensuite fait changer le Calorstat et toujours pareil et tout ça fait par VW

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