Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 106, Saxo : 1.5D moteur TUD5, Interferentiel ou non ?


Invité §san038Xs
 Partager

Messages recommandés

Invité §san038Xs

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous!

 

 

J'ai une petite question mécanique. Est ce que vous savez si le moteur d'une petite peugeot 1.5D (TUD5) est ou non interferentiel?

 

Merci et bon après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué ton mot.

Ce moteur a un arbre a cames normal, cames qui vont pousser directement sur les poussoirs qui comandent directement les soupapes. Donc si la courroie de distribution casse, il y a de fortes probabilités que piston et soupapes se rencontrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprend pas ta question, qu'est ce que ça veut dire "interferentiel", je n'ai jamais entendu ce mot en 40 ans dans la mécanique automobile.

Qu'est ce que tu veux savoir à propos de ce moteur, quel est ton problème.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

que les pistons peuvent plier les soupapes

 

sur le tud5, les pistons peuvent plier les soupapes

 

dans le cas contraire on dit que le moteur est anti-interférentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai appris un nouveau mot aujourd'hui et même deux du coup.

Il n'y a plus aucun moteur moderne essence avec des soupapes en ligne et suffisamment en retrait pour qu'il n'y ait pas de contact avec les pistons en cas de décalage de la distribution.

En diesel il y a forcement contact et s'il n'y a pas des basculeurs qui font office de fusible ce sont les paliers d'arbre à cames qui cassent.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Non, si les soupapes peuvent toucher les pistons quand la distribution casse alors le moteur est interférentiel.

 

C'est très rare les moteurs non interférentiels et en diesel je ne sais pas si ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

certains moteurs ont des "linguets" qui servent de fusible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san038Xs

Tout d’abord, merci à tous pour vos retours, et je m’excuse d’avance si mon français devient totalement incompressible, je parle espagnol et franchement je fais un gros effort pour atténuer sa logique, que parfois, n’est pas du tout compatible avec votre très belle langue.

 

Bon, le problème avec ma 106 réside dans le fait qu’au debout, le problème était qu’il fallait tourner le moteur plusieurs fois pour le faire démarrer pour ensuite inonder l’atmosphère avec une grande, effroyable et honteuse nuage de fumée blanche.

 

J’ai fait contrôler les injecteurs, j’ai remplacé les tuyaux de retour sans purger la prise d’air…la conséquence…une fuite de gasoil que venait d’une des jointes toriques de la pompe à injection, donc, j’ai démonté la pompe (Lucas) en pigeant uniquement l’arbre à cames.

 

Pour la remonter j’ai galéré énormément avec la poulie, toutefois « j’ai réussi » à le faire. Ensuite, quand j’ai fait tourner le moteur (sans caler la pompe) j’ai attendu, qu’une seule fois, un bruit très bizarre. À ce moment-là panique total !!!!! après je me suis rendu compte que je n’avais pas bien serré les vis du pignon de la pompe… cependant, je craints le pire….et je délire en pensant que j’ai massacré le moteur.

 

Et bon…c’est tout…J’espère pouvoir remonter cette crise mecáno-phycologique :peur: :peur: :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour deposer la pompe,

as tu eu besoin de detendre la courroie de distribution? A priori de ce que tu dis: Non!

Donc (dans ce cas, si c'est sans toucher à la courroie) il n'y a pas eu de contact piston/soupapes.

Si c'est ça, en repositionnant correctement la pompe ça devrait aller.

 

 

Au fait on comprend mieux ce mot" inter...entiel" venant d'un espagnol. Un français ne se serait pas lancer avec tranquilité dans un mot presque compliqué (en tout cas compliqué pour la signification matériel qu'il a) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

pour moi, les soupapes sont pliées

 

le vilebrequin n'était pas pigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...