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Peugeot

Tension cable embrayage à rattrapage automatique 206 1,1 essence


Invité §car024lP
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Invité §car024lP

Bonjour,

Je viens de remplacer l'embrayage sur une 206 1,1 essence de 2005 avec 218000 km.

La galère normale pour défaire les suspensions et les remettre et remettre la boite, le reste long mais facile.

Ma question concerne la tension sur le câble d'embrayage une fois installé.

Comme on le voit sur la photo le câble est un peu tendu et donc la fourchette pousse la butée contre le plateau, légèrement mais sans doute suffisamment pour la faire tourner en permanence et l'user prématurément.

Est ce normal vu qu'avec les réglages manuels on demande de laisser 5mm de mou coté fourchette pour éviter cette situation?

Je ne sais pas comme il était avant car pour "terminer" l'embrayage j'avais du ajouter une rondelle d'entretoise à la fin.

L'embrayage a rendu l’âme par la butée qui a abimé le plateau de pression. Le disque n’était plus tout neuf mais l’embrayage ne patinait pas.

Je crains que la même chose n'arrive mais sur oscaro ou yakarouler il ne semble pas pas possible de se procurer un câble à réglage manuel...

Merci pour vos réponses, Carlos

 

P_20180510_182824.jpg

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Invité §car024lP

Donc par rapport à un câble à réglage manuel, celui à rattrapage automatique doit venir pousser un peu contre la fourchette puisqu'il ne peut pas savoir qu'i faut laisser 5 mm... Pas vraiment un progrès pour la butée

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Bonjour,

Avec un câble à rattrapage automatique la butée vient juste en contact contre le mécanisme.

Sur les anciens montage avec du jeu, à chaque débrayage la butée devait passer de zéro à la vitesse du moteur, il y avait glissement (frottement) et beaucoup plus d'usure des doigts du diaphragme.

Clt

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Bonjour, Avec un câble à rattrapage automatique la butée vient juste en contact contre le mécanisme.

Sur les anciens montage avec du jeu, à chaque débrayage la butée devait passer de zéro à la vitesse du moteur, il y avait glissement (frottement) et beaucoup plus d'usure des doigts du diaphragme.

Clt

 

 

Bonjour,

 

Si je dois faire un jour l'embrayage sur ma voiture (380000 kms et 25 ans) réalisé en majorité par des petits parcours, je pourrais juger de l'usure des lamelles du plateau, car j'ai mis un ressort de rappel sur la fourchette afin que la butée ne soit plus en contact avec le mécanisme.

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Invité §car024lP

Je suis assez d'accord avec Ravican mais aussi avec Treborpj car ds mon cas le rattrapage était au bout et j'ai intercalé une rondelle fendue. Donc cela débrayait à nouveau bien mais regardez l’état du plateau et de la butée alors que le disque n'est pas complétement usé. KM avec la rondelle +/- 10000 et butée contre plateau.

Il est vrai que le tout avait 210000 Km

Je viens d'acheter un nouveau câble et il se comporte comme le vieux. Je ne parviens pas à le bloquer gaine raccourcie en appuyant sur le bout blanc coté pédale.

Je le bloque ds un étau cote carrosserie, je pousse la gaine pour la raccourcir en appuyant sur le plastique blanc et je relâche le plastique blanc et il revient à la longueur de gaine max, donc câble au plus court et la fourchette maintient la butée contre le plateau comme le dit Ravican.

Ce serait correct alors comme installation?

 

P_20180516_150645.jpg

P_20180516_150122.jpg

P_20180516_150129.jpgMerci Carlos

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Invité §car024lP

Alors le nouveau câble se comporte comme l'ancien, c-à-d que le ressort à l’intérieur du soufflet noir pousse la fourchette et la butée contre le plateau légèrement, explication de Ravican.

 

Comme je ne suis pas sur que les fabricants de butées on intégré cette nouvelle approche de butée qui tourne en permanence et au régime du moteur, comparé à la situation avec jeu où la butée ne tourne que quand on débraye, donc généralement avec un moteur à bas régime (on a deux 205 ds la famille avec moteur TU et la butée que j'ai reçu avec le kit SACHS pour la 206 ressemble furieusement à celle des 205 avec réglage manuel et jeu à la fourchette) ... et comme j'ai besoin de comprendre j'ai réalisé

 

un câble à rattrapage automatique si assisté par un humain :lol: ou intelligence naturelle

 

Tout est ds la photo: j'ai pris le vieux câble (quand même...) , enlevé le soufflet en caoutchouc noir et enlevé le ressort de rattrapage et cela donne ce qui est sur la photo.

Pour le mettre en place, on appuie sur l'anneau blanc et on pousse la gaine au max à l'intérieur. On installe le câble et on sort cran par cran la gaine en la tirant vers la fourchette jusqu'au moment où il reste un peu de jeu ... comme au bon vieux temps. Quand le jeu sera trop grand et le débrayage difficile, on enlève la batterie et on tire un cran sur la gaine... et le tour est joué ... peut être? J'aurais du être plus soigneux avec la gaine pour essayer de récupérer un partie ...

Je n'ai pas rajouté "résolu" car il me reste qqs doutes, Carlos

 

 

P_20180516_163056.jpg

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Invité §Ano652cY

Bonjour

 

Merci beaucoup pour l'info qui ma bien aidé, j'ai fais de même et cela marche parfaitement

J'ai glissé la protection caoutchouc et fais sauté le ressort de sont logement pour le glisser de l'autre cote de la gaine

pour ne plus avoir la contrainte pour ressort et pouvoir le régler manuellement en tirant cran par cran

Du coup j'ai laissé un petit jeu a la garde comme à l'ancienne

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Invité §car024lP

Bonsoir, alors petit retour après qqs mois ... he bien j'ai remis un câble auto sans garde de réglage. La raison est que étant absent le câble s'est détendu et la personne qui roule avec la voiture ne savait pas quoi faire car les vitesses étaient presque impossible à passer.

Je pense que c'est possible de garder le modelè modifié mais il faudrait peut être mettre un colson ou un collier pour éviter qu'il ne se détende accidentellement...

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Invité §Ano652cY

Oui, je ne l'ai pas fait mais j'y ai passé aussi en le réglant

Une fois le câble réglé manuellement ,il faudrait le rendre fixe pour que par la suite il n'y ai pas de problème

A la base mon problème à moi était que mon cable avec le rattrapage automatique ce retendait de trop et faisait patiner mon embrayage

J'avais beau le redétendre à chaque fois au bout de quelque KM il se retendait de trop pour arrivé en limite du patinage de l'embrayage

Defaut du cable je pense?

Encore merci pour l’astuce

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Invité §car024lP

A mon avis défaut du câble car je n'ai pas du tout cela et cela fait un peu plus de 6 mois. J'ai acheté le câble chez Peugeot pour être sur, un peu moins de 30 €.

J'ai pas mal cherché pour trouver un câble de bonne longueur et réglage manuel mais je n'ai pas couru le risque ...

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Invité §Hel733LP

Bonsoir, alors petit retour après qqs mois ... he bien j'ai remis un câble auto sans garde de réglage. La raison est que étant absent le câble s'est détendu et la personne qui roule avec la voiture ne savait pas quoi faire car les vitesses étaient presque impossible à passer.

Je pense que c'est possible de garder le modelè modifié mais il faudrait peut être mettre un colson ou un collier pour éviter qu'il ne se détende accidentellement...

 

Je suis tombé sur le sujet en cherchant une solution au réglage de la pédale et ça m'a mené ici ?

Moi j'ai une pédale un peu trop lâche et j'aimerais enlever ce petit jeu justement ! Ce que tu dis me fait penser à ma voiture car surtout à froid j'ai un peu de mal à passer les vitesses comme si ça forçait alors que l'ancien proprio a changé l'embrayage il y a 12mil km !

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