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Renault

Feux de croisement restent allumés Clio 3 1.5 DCI


Invité §myl453Dt
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Messages recommandés

Invité §myl453Dt

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise que je n'y connais rien en mécanique, donc soyez indulgent s'il-vous-plaît :D

Mercredi dernier j'ai beaucoup roulé avec ma Clio 3, pendant mon trajet je me suis servi des feux de croisement car il a plu et j'ai aussi utilisé les feux de route pour faire des appels de phares. En rentrant (moteur éteint et clés sur le contact), je me suis rendu compte que les feux de croisement, seulement les feux avant, étaient restés allumés alors qu'ils n'étaient pas en position d'allumage sur le comodo.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai donc "tourné" le comodo dans la position d'allumage des feux de position, les feux de croisement sont restés allumés et l'alarme signalant que les feux sont allumés s'est déclenché. J'ai tourné le comodo en position d'allumage des feux de croisement, pas de changement. J'ai aussi activé les feux de route qui fonctionnaient.

 

J'ai donc appelé mon frère à la rescousse (qui s'y connait bien mieux que moi), il n'a pas trouvé de solution sur le coup et a donc débranché les fusibles pour que la batterie ne se vide pas.

Le lendemain il a débranché et rebranché le comodo. Après ça les feux de croisement ne s'allumaient plus du tout, seuls les feux de position et les feux de route fonctionnaient.

 

Puis aujourd'hui les feux de croisement se sont remis à fonctionner, mais de nouveau ils ne s'éteignent plus.

En cherchant sur internet, j'ai constaté que beaucoup de personnes ont simplement changer les ampoules, ce qui a résolu le problème. Sauf que là les feux de croisement se sont remis à fonctionner, donc ils ne sont pas morts.

 

Donc voilà je me tourne vers vous, car pour le moment à part s'amuser à débrancher et rebrancher les fusibles, je n'ai pas de solution, et je dois prendre la route demain et mon frère ne pourra donc plus m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §myl453Dt

Merci pour votre réponse.

J'imagine que ça coûte assez cher... il n'y aurait pas d'autre solution avant d'en arriver là ?

Je viens de voir que ce pouvait être de la crasse accumulée dans le commodo qui empêcherait son bon fonctionnement.

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Merci pour votre réponse. J'imagine que ça coûte assez cher... il n'y aurait pas d'autre solution avant d'en arriver là ?

Je viens de voir que ce pouvait être de la crasse accumulée dans le commodo qui empêcherait son bon fonctionnement.

 

 

Lorsque tu manipules le commodo, les feux ne se coupe jamais ?

 

De la crasse, j'y crois pas trop, car les contacts électriques sont protégés des saletés.

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Invité §Ano150LK

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise que je n'y connais rien en mécanique, donc soyez indulgent s'il-vous-plaît :D

Mercredi dernier j'ai beaucoup roulé avec ma Clio 3, pendant mon trajet je me suis servi des feux de croisement car il a plu et j'ai aussi utilisé les feux de route pour faire des appels de phares. En rentrant (moteur éteint et clés sur le contact), je me suis rendu compte que les feux de croisement, seulement les feux avant, étaient restés allumés alors qu'ils n'étaient pas en position d'allumage sur le comodo.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai donc "tourné" le comodo dans la position d'allumage des feux de position, les feux de croisement sont restés allumés et l'alarme signalant que les feux sont allumés s'est déclenché. J'ai tourné le comodo en position d'allumage des feux de croisement, pas de changement. J'ai aussi activé les feux de route qui fonctionnaient.

 

J'ai donc appelé mon frère à la rescousse (qui s'y connait bien mieux que moi), il n'a pas trouvé de solution sur le coup et a donc débranché les fusibles pour que la batterie ne se vide pas.

Le lendemain il a débranché et rebranché le comodo. Après ça les feux de croisement ne s'allumaient plus du tout, seuls les feux de position et les feux de route fonctionnaient.

 

Puis aujourd'hui les feux de croisement se sont remis à fonctionner, mais de nouveau ils ne s'éteignent plus.

En cherchant sur internet, j'ai constaté que beaucoup de personnes ont simplement changer les ampoules, ce qui a résolu le problème. Sauf que là les feux de croisement se sont remis à fonctionner, donc ils ne sont pas morts.

 

Donc voilà je me tourne vers vous, car pour le moment à part s'amuser à débrancher et rebrancher les fusibles, je n'ai pas de solution, et je dois prendre la route demain et mon frère ne pourra donc plus m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

si le problème ne vient pas du commodo cela doit venir de l'UPC (boitier fusibles relais à côté de la batterie).

Contrôlez au niveau du relais © feux de croisement dans l'UPC si ce n'est pas fondu à son emplacement.

Si c'est presque pas ou pas fondu, vous pouvez remplacer le relais, sinon l'UPC.

Le relais se dépose à l'aide d'une pince multiprises (bien réglée) pas trop difficilement sauf si ça à fondu.

Le relais ne se vend pas chez Renault mais se trouve ailleurs.

Vous pouvez prendre le relais (a) lunette arrière dégivrante pour le mettre à la place pour vous dépanner.

Vous pouvez récupérer un UPC d'occasion sur une Clio III ou Modus car cette pièce n'est pas codée.

Il faudra bien regarder l'emplacement des fusibles par rapport au votre et éventuellement le configurer avec l'outil de diag clip Renault

en fonction des options (feux de brouillard avant etc...). Contrôlez que tout fonctionne après remplacement, sinon voir configurations à la clip.

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Salut j'ai eu le même problème y a pas 4 mois, c'était un des dix fils rouges de la nappe qui part du commodo gauche qu'était coupé (c'est très difficile à voir : il faut bien les tapoter un par un avec un 'ti tournevis).

 

Tape "feux de croisement reste allumés clio 3" tu dois trouver mon histoire et les liens de plusieurs utilisateurs dans le même cas avec les photos , les explications, les conseils ...tout le bordel.

 

C'est très faisaible pour un gars qui n'y connait que dalle mais qui regarde bien ces conseils. (je suis assez quiche en électricité et j'ai réussi))

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Invité §myl453Dt

Merci pour vos réponses.

Oui j'ai trouvé plusieurs topics mais comme je pars demain mon frère n'a pas le temps de démonter le commodo (je ne me risquerais pas de le faire moi-même), et si jamais il fait une connerie et que c'est encore pire ba je pourrais pas partir.

Donc la "solution" temporaire ça sera de débrancher et rebrancher les fusibles. On va quand même vérifier avant que je parte que tout le reste fonctionne (clignotants, feux de position, feux de stop, etc). Du coup j'éviterais de conduire la nuit.

Et puis quand je rentrerais (dans un peu plus de 3 semaines), il démontera le commodo. Si je peux éviter de me prendre une note salée en allant voir un garagiste, j'attendrais jusque là. Si je vois que ça empire, j'irais en voir un.

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Invité §myl453Dt

Je suis donc partie aujourd'hui avec les fusibles débranchés. J'ai dû les rebrancher à un moment car il allait pleuvoir. J'ai remis le fusible pour le feu de gauche, qui s'est donc allumé de suite, et quand j'ai mit le fusible pour le feu de droite, celui-ci ne s'est pas allumé et le feu de gauche s'est éteint. J'ai donc testé avec le commodo et tout refonctionnait normalement.

Par précaution, j'ai redébrancher les fusibles, au cas ou les feux se rallumeraient dans la nuit.

Aucun relais n'était fondu. Serait-donc vraiment lié au commodo, puisque tout est redevenu à la normale au moment de remettre les fusibles ?

Demain le père d'une amie qui est mécanicien va sûrement y jeter un œil.

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Je sais que je déterre un vieux sujet mais c'est pour faire parvenir une info à d'autre. Si après avoir changé votre relais le problème est toujours là c'est que votre boitier est à changer.

 

Mais si vous voulez vous pouvez le réparer pour 20 ct :

 

- Vous le sortez, en débranchant tous les câble (retirer le bac batterie pour vous faire un peu de place.)

- Vous faites une photo de l'emplacement de vos fusibles et relais

- vous ouvrez votre UPC grâce aux clips sur le coté.

- Vous en profitez pour faire un peu de nettoyage autour du relai cramé

- et sous la carte électronique (la petite sur le droite surélevé) vous devriez trouver un petit composant cramé

- il faut la déclipsé et tordre les pins de connecteur (plus rapide que de dessouder)

- C'est un MOSFET CMS, comme je n'en avait pas en stock je l'ai échangé avec celui des anti-brouillards

- celui des anti-b se trouve sur le dessus de la petite carte (plus facile à changer après)

 

désolé pas de photo, mais en suivant les pistes avec un multimètre en mode continuité, vous trouverez facilement quel composants correspond à quel relais.

Si vous ne vous sentez pas de le faire alors il faut changer tout le boitier, mais foutu pour foutu ^^

 

 

regardez sur internet comment souder/ dessouder les composants CMS

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Invité §Ano032XU

Je sais que je déterre un vieux sujet mais c'est pour faire parvenir une info à d'autre. Si après avoir changé votre relais le problème est toujours là c'est que votre boitier est à changer.

 

Mais si vous voulez vous pouvez le réparer pour 20 ct :

 

- Vous le sortez, en débranchant tous les câble (retirer le bac batterie pour vous faire un peu de place.)

- Vous faites une photo de l'emplacement de vos fusibles et relais

- vous ouvrez votre UPC grâce aux clips sur le coté.

- Vous en profitez pour faire un peu de nettoyage autour du relai cramé

- et sous la carte électronique (la petite sur le droite surélevé) vous devriez trouver un petit composant cramé

- il faut la déclipsé et tordre les pins de connecteur (plus rapide que de dessouder)

- C'est un MOSFET CMS, comme je n'en avait pas en stock je l'ai échangé avec celui des anti-brouillards

- celui des anti-b se trouve sur le dessus de la petite carte (plus facile à changer après)

 

désolé pas de photo, mais en suivant les pistes avec un multimètre en mode continuité, vous trouverez facilement quel composants correspond à quel relais.

Si vous ne vous sentez pas de le faire alors il faut changer tout le boitier, mais foutu pour foutu ^^

 

 

regardez sur internet comment souder/ dessouder les composants CMS

 

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Invité §Hav241jF

Bonsoir je rencontre aujourd'hui le même problème sur une clio 3 1.5 dci et j'ai en plus de ça le plafonnier qui ne s'allume jamais et a l'ouverture d'une des 2 portes le poste autoradio s'éteint avec l'écran de température.

Jai vérifier tout les fusible mais pas demonter le boitier UPC.

Possible que le problème vienne d'ailleurs. ? Merci

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Invité §Hav241jF

Bonsoir je rencontre aujourd'hui le même problème sur une clio 3 1.5 dci et j'ai en plus de ça le plafonnier qui ne s'allume jamais et a l'ouverture d'une des 2 portes le poste autoradio s'éteint avec l'écran de température.

Jai vérifier tout les fusible mais pas demonter le boitier UPC.

Possible que le problème vienne d'ailleurs. ? Merci

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Invité §Ano214oi

Bonsoir :)

Voir cette possibilité

 

 

Clio III croisement allumés tout le temps = Fil rouge de comodo cassé http://www.forum-auto.com/pole [...] 665251.htm

Clio III & modus feu croisement déconne et essuie/g fil rouge comodo cassé http://www.forum-auto.com/pole [...] 516957.htm

 

Merci mais sa règle pas le probleme de portiere

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Invité §Hav241jF

Bon jai tout écumé effectivement le comodo avait un fil coupé le contacteur tournant était en vrac . Mais jai un autre problème celui du plafonnier qui ne sallume même pas . Et l'écran d'affichage et le poste qui se coupe quand on ouvre une portière. Sa fait 2 jours que je cherche les contacteurs de portes ils sont introuvable . Merci à ceux qui pourrait m'aider. C'est une clio 3 phase 2 3 portes

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Invité §Hav241jF

Bon jai tout écumé effectivement le comodo avait un fil coupé le contacteur tournant était en vrac . Mais jai un autre problème celui du plafonnier qui ne sallume même pas . Et l'écran d'affichage et le poste qui se coupe quand on ouvre une portière. Sa fait 2 jours que je cherche les contacteurs de portes ils sont introuvable . Merci à ceux qui pourrait m'aider. C'est une clio 3 phase 2 3 portes

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J'ai eu à faire au même problème, dû au relais du BSM qui était resté collé.

 

Si c'est simplement un relais grillé, il est possible de le changer pour moins de 10€ avec l'une des références suivantes :

Panasonic ACV31112
Panasonic ACVN51212
BOSCH 0986ah0090
OMRON G8HL-H71 (copies chinoises de qualité douteuse)

 

La fonte du plastique du boîtier sous le relais n'altère pas l'état des broches.
Il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir le BSM si le transistor de commande du relais n'est pas grillé.

 

Si le transistor de commande du relais est grillé, il faudra alors ouvrir le BSM et souder un nouveau transistor sur la carte électronique.

L'opération peut-être effectuée avec un simple fer à souder.
J'ai remplacé le transistor mosfet 2SK3408 avec celui du relais 6 qui est absent. Il peut aussi être remplacé par un Si2308DS.

 

bsm-clio-3.png

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Invité Glop Glop 66 ,
Le 18/02/2022 à 21:09, flowest a dit :

J'ai eu à faire au même problème, dû au relais du BSM qui était resté collé.

 

Si c'est simplement un relais grillé, il est possible de le changer pour moins de 10€ avec l'une des références suivantes :

Panasonic ACV31112
Panasonic ACVN51212
BOSCH 0986ah0090
OMRON G8HL-H71 (copies chinoises de qualité douteuse)

 

La fonte du plastique du boîtier sous le relais n'altère pas l'état des broches.
Il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir le BSM si le transistor de commande du relais n'est pas grillé.

 

Si le transistor de commande du relais est grillé, il faudra alors ouvrir le BSM et souder un nouveau transistor sur la carte électronique.

L'opération peut-être effectuée avec un simple fer à souder.
J'ai remplacé le transistor mosfet 2SK3408 avec celui du relais 6 qui est absent. Il peut aussi être remplacé par un Si2308DS.

 

bsm-clio-3.png

 

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Le 18/02/2022 à 21:09, flowest a dit :

J'ai eu à faire au même problème, dû au relais du BSM qui était resté collé.

 

Si c'est simplement un relais grillé, il est possible de le changer pour moins de 10€ avec l'une des références suivantes :

Panasonic ACV31112
Panasonic ACVN51212
BOSCH 0986ah0090
OMRON G8HL-H71 (copies chinoises de qualité douteuse)

 

La fonte du plastique du boîtier sous le relais n'altère pas l'état des broches.
Il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir le BSM si le transistor de commande du relais n'est pas grillé.

 

Si le transistor de commande du relais est grillé, il faudra alors ouvrir le BSM et souder un nouveau transistor sur la carte électronique.

L'opération peut-être effectuée avec un simple fer à souder.
J'ai remplacé le transistor mosfet 2SK3408 avec celui du relais 6 qui est absent. Il peut aussi être remplacé par un Si2308DS.

 

bsm-clio-3.png

 

 

Bonjour , pouvez vous m indiquer si possible  le transistor qui pilote les feux de croisement droit et gauche svp ! j ai un seul feu de croissement qui fonctionne le droit ,  je suppose que c est le même que celui que vous montré mais je préfèrerai en être sur en vous remerciant.

 

 

  

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Il y a 2 heures, Glop Glop 66 a dit :

Bonjour , pouvez vous m indiquer si possible  le transistor qui pilote les feux de croisement droit et gauche svp ! j ai un seul feu de croissement qui fonctionne le droit ,  je suppose que c est le même que celui que vous montré mais je préfèrerai en être sur en vous remerciant.

Bonsoir :)

J'y connais que dalle dans ce BSM ...  🙃  mais je suis étonné  qu'il y aurait un relais par lampe de croisement

Par contre je verrais bien un fusible par côté ?

--------------

(En ajoutant que pour un débrouillard en electricité il est possible de faire allumer l'autre avec celui qui fonctionne  et éviter les aléas et contraintes d'une affaire de remplacement de BSM )

Modifié par ballbearing
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