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Mécanique / Électronique

[Kangoo] 2003 1.5 DCI Démarreur ne tourne plus.


FGc Chaos
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Bonjours à tous voilà j'ai un petit soucis avec un Kangoo comme expliquer dans le titre impossible de le mettre en marche, le démarreur ne donne plus aucun de signe de vie même pas un petit "clic" quand on actionne le Neiman

 

Tout allais bien jusqu'à un "petit" court-circuit :ange: une clé ma échappé des mains et à fait un bisous au filtre à Huile et bien sur en a profiter pour taper la cosse [+] de l'Alternateur :( (ouais je suis du genre a avoir un peut la poisse et a pas faire semblant)

 

 

Tout a l'air de fonctionner parfaitement dans l'habitacle (tableau de bord vitre lumière etc...) sauf qu'il ne ce passe rien lorsque je tente de mettre le Neiman en position "Démarrage"

 

Le Rond Rouge sur le tableau de bord arrête de clignoter lorsque je met la clé et disparaît complètement. Du coup je pense pouvoir écarter l'Anti Démarrage)

Le voyant de préchauffage ce lance bien et s'éteint.

 

Ce qui est bizarre néanmoins c'est que le "STOP" et "[+ -]" du voyant batterie disparaissent au bout de 3s comme les autres voyant de check hors normalement tant que le moteur n'est pas en route ils sont censé rester :??:

Ils reviennent au bout de ~20s si aucune opération n'as été faite ou si je tente de tourner le Neiman en position "Démarrage" (d'ailleurs après un essais il ce bloque et je doit retomber en position "Accessoire" si je veut retenter)

 

 

La Batterie est a 12.5v

Les Fusibles sont bon

Le Relai d'injection (7700414484) est neuf (d'ailleurs ils sont en or apparemment 32€/u) :cry:

 

Une idée?

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Bonjours à tous voilà j'ai un petit soucis avec un Kangoo comme expliquer dans le titre impossible de le mettre en marche, le démarreur ne donne plus aucun de signe de vie même pas un petit "clic" quand on actionne le Neiman

 

Tout allais bien jusqu'à un "petit" court-circuit :ange: une clé ma échappé des mains et à fait un bisous au filtre à Huile et bien sur en a profiter pour taper la cosse [+] de l'Alternateur :( (ouais je suis du genre a avoir un peut la poisse et a pas faire semblant)

 

 

Tout a l'air de fonctionner parfaitement dans l'habitacle (tableau de bord vitre lumière etc...) sauf qu'il ne ce passe rien lorsque je tente de mettre le Neiman en position "Démarrage"

 

Le Rond Rouge sur le tableau de bord arrête de clignoter lorsque je met la clé et disparaît complètement. Du coup je pense pouvoir écarter l'Anti Démarrage)

Le voyant de préchauffage ce lance bien et s'éteint.

 

Ce qui est bizarre néanmoins c'est que le "STOP" et "[+ -]" du voyant batterie disparaissent au bout de 3s comme les autres voyant de check hors normalement tant que le moteur n'est pas en route ils sont censé rester :??:

Ils reviennent au bout de ~20s si aucune opération n'as été faite ou si je tente de tourner le Neiman en position "Démarrage" (d'ailleurs après un essais il ce bloque et je doit retomber en position "Accessoire" si je veut retenter)

 

 

La Batterie est a 12.5v

Les Fusibles sont bon

Le Relai d'injection (7700414484) est neuf (d'ailleurs ils sont en or apparemment 32€/u) :cry:

 

Une idée?

 

 

 

Bonjour,

 

Ce court-circuit a certainement fusionné un gros fusible proche de la batterie ou un câble qui fait office de fusible.

 

Mesure la tension sur la borne B+ de l'alternateur, tu doit avoir la mettre mesure que sur la batterie.

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-

Bonjour

 

Comme dit Trebordpj que je salue ;) , un TRES ros fusible, probablement du genre fixé par deux écrous a du griller.

TRES près de le cosse + batterie Clic > https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=769

 

Pour éviter de le dévisser pour le tester , si tu trouves une tension entre ses deux écrous pendant que quelqu'un actionne ledémarreur c'est que ce fusible est grillé.

 

---------

Aussi le""tout allait bien jusqu"à"" :) On a du mal avec ça sur un forum ;)

 

il est toujours bon de nous dire le DEBUT ??? :??: La raison du pourquoi qui a justifié l'intervention qui a causé la chute d'une clé ?

C'était pour ??? Quelle était la panne qui était rechechée ? Le véhicue fonctionnait ?

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Merci pour vos réponse

 

Alors pour l'Alternateur j'ai bien ma tension batterie sur B[+] 12.18v donc à ce niveau pas de soucis

 

Pour le fusible sur la batterie j'ai cette cosse qui pourrais être avec un fusible mais la continuité a l'air bonne (biiper), j'ai bien ma tension batterie aussi. Et il n'y a pas de baisse de tension lorsque que l'on tente de démarrer.

 

DSC02671.jpgDSC02670.jpg

 

J'ai pus récupérer un Scan OBD le calculateur d'injection communique parfaitement (j'avais peur qu'il ai pris une claque) j'ai juste un défaut de capteur de pédale et de bougie d'enregistrer.

 

Par contre le Diag remonte un défaut enregistrer pour l'anti-démarrage entre la Clé et la Bague de lecture du Neiman

DSC02661.jpg

Mais en réel ma clé est bien reconnue, le calculateur non verrouillé et l'antidémarrage non actif :??:

 

 

DSC02663.jpgDSC02662.jpgDSC02665.jpgDSC02666.jpgDSC02667.jpgDSC02664.jpg

 

Citation :

""tout allait bien jusqu"à"" :)On a du mal avec ça sur un forum ;)

 

il est toujours bon de nous dire le DEBUT ??? :??:La raison du pourquoi qui a justifié l'intervention qui a causé la chute d'une clé ?

C'était pour ??? Quelle était la panne qui était rechechée ? Le véhicue fonctionnait ?

 

Comme dit le véhicule démarrais, étais fonctionnel, roulant et c'est uniquement ma bourde la cause de cette panne immobilisante. D'ailleurs j'avais fait +50km sans soucis juste avant intervention.

Le seul défaut à déplorer avant ça sur le véhicule sont des soucis d'injection sporadique avec à-coup / perte de puissance / voyant allumé mais quelques secondes plus tard tout revenais à la normal. Ceci expliqué par le capteur de la pédale d'accèl. qui fait des siennes. Mais ce n'étais pas le but de l'opération juste un simple entretien / remplacement du filtre à air...

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Salut :)

OK :)

Bizarre tout ça....

 

Oui il y a un énorme ""fusible" intégré dans ce truc mais d'après ta mesure il ne serait pas grillé :non::ange: (ou brisé)

C'est en principe celui "" de démarreur" ... Mais peut être que une alim est reprise sur l'écrou clé de 13 du solénoïde ? ( N° 3 du coquis )

 

Fusible Demarreur Renault Détail.jpg

 

Si vraiment ta clé n'a touché que l'écrou de sortie B+ il ny a guère qu'un fusible ""d'alternateur"" vers Batt (en général 90 à 110 Ampères) qui aurait grillé.

et ça ne peut pas détruite des choses "loin"

Mais si tu mesure la tension batterie sur la sortie B+ d'alternateur il ne serait pas grillé. :ange:

 

----------

Essaie d'actionner le démarreur, contact mis, en amenant du + sur sa fiche d'excitation ( 1 "depuis Neiman" ? ) Voir si ça démarre ?

Quitte à te dépanner en attendant ""à l'arrache" avec un bouton poussoir ? Attention il passe un gros courant vers le solénoïde, le poussoir doit résister !

 

 

 

Dem 5.jpg

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Question à deux balles ? tu as appuyé sur le bouton rouge de disoncteur de choc ? :D

--------

Si ça démarre en excitant le démarreur . Ou même si ça entraine le moteur mais sans démarrer Je pense que tu aurais un fusibe grillé pas encore localisé.

--------

Il existe des cas où une liaison de circuit imprimé tout ballot de masse fond dans les calculateurs (juste la ponter et ça repart) mais je sais pas dans quelle charette :)

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Oui le contacteur de choc c'est la première chose que j'ai faite, spam le bouton au cas ou :p

Mais par contre c'est possible qu'il soit grillé je ne l'ai pas vérifié après je ne sais pas il agis sur quoi? Juste l'alimentation en carburant? J'imagine qu'on entendrais au moins le démarreur ce déclencher.

 

Bon bah j'ai plus qu'à me rouler sous la voiture pour trouver le démarreur ça va être sympas et d'après ce que j'ai entendu elle est bien caché en plus la bestiole :D

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Au faite il y a une astuce pour le sortir??

J'ai démonté le Cata pour avoir accès au connexion par contre j'arrive pas a voir pour accéder aux 2 vis de maintiens sur le bloc (ou la boîte?)

 

C'est le 1.5dci avec démarreur derrière le moteur corps + connexion côté passagé mais les vis de maintien sont côté conducteur

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Désolation de se faire ièche à taper du clavier et suggérer régulièrement le minimum de test avant de parler de déposer un démarreur Tests et mesures qui semblent n'attirer aucun intéret.

 

Le paradoxe est que on lit souvent ""gna gna gna c'est pas accessible pour tester ça"" ................... par les mêmes bananes qui ont pourtant ensuite (ou avant) accédé à tous les boulons de fixation et cosses électriques du démarreur et l'ont remplacé ...............pour des prunes ! car le démarreur n'était pas en cause !

--------

De nouveau , la gaffe décrite d'un outil qui tombe ne peut en aucun cas détruire le démarreur lui-même

Donc ces tests sont possibles :D

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Bah de ce que j'en conclus c'est soit mon Solénoïde qui a cramé soit ma masse :ange:

Enfin je suis désolé j'ai voulus allez trop vite et j'ai sauté toute la partie explication dans mon précédent poste, si j'ai enlever mon catalyseur c'étais pour prendre des mesures (c'est mon premier K9k et franchement j'arrivais pas à accédé au connexions) bref voilà ce que j'ai trouvé.

 

En actionnant le Neiman miracle j'ai bien du +12v sur le fil de commande du Solénoïde. Donc tout va bien en amont (super nouvelle)

Je constate aussi du +12V sur le [+] permanent.

Je n'ai pas tenté de claquer un Tournevis entre les 2 bornes comme suggéré car vu le début du topic..... hum bon voilà j'ai plus trop envie de faire d'autre étincelles par mégardes/maladresse et recommencer ailleurs :ange: :ange: :ange: :ange: car malgré tout je n'ai pas trop de place pour faire ça bien.

 

Du coup j'ai voulu faire un teste de continuité entre le corps du démarreur et la borne [-] de ma batterie qui n'étais "pas très concluant" mais je retrouvais la même chose sur le moteur et directement sur la visse de la tresse de masse.

Par contre je trouve bien une différence de potentiel de 11.9v entre ma borne [+] Batt et les différents éléments précité.

 

Donc la je pense à le sortir au pire même si au final ce n'est pas lui qui est en cause j'en aurais la certitude qu'il est bon et fonctionnel en le branchant directement avec pince + batterie sans risque de dommage collatérale :ange: et dans ce cas ce serais ma masse qui est foireuse (j'y crois moyen pour cette dernière)

 

Je peux encore tester en mettant une pince de ma borne [-] batterie vers ma tresse de masse pour voir ce que dit mon multimètre niveau résistance/continuité sur le corps du démarreur. Histoire d'écarter l'option masse foireuse.

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Invité §Ano744An

alors ça redémarre ?

J'ai le même problème. J'ai acheté une nouvelle batterie et rien ne change. Le voyant batterie s'allume à peine une seconde lorsque j'actionne le neiman. Alors que comme vous le rappelez, ce voyant batterie doit s'éteindre une fois le moteur en marche.

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Invité §Ano481BX

Bonsoir à tous Je rencontre un problème avec mon Renault Kangoo 2005 70 ch 1.5 DCI ne démarre plus quand je mets le contact j'entends que un clic sans que le démarreur se lance

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Invité Vanvan
Le 25/07/2020 à 21:13, Invité §Ano481BX a dit :

Bonsoir à tous Je rencontre un problème avec mon Renault Kangoo 2005 70 ch 1.5 DCI ne démarre plus quand je mets le contact j'entends que un clic sans que le démarreur se lance 

 

 

bonjour ces pour savoir si vous avait trouvé la panne car j’ai la meme sur une clio campus 1,5l dci merci 

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Il y a 2 heures, Invité Vanvan a dit :

 

 

bonjour ces pour savoir si vous avait trouvé la panne car j’ai la meme sur une clio campus 1,5l dci merci 

Bonjour, avez-vous fait les mesurer et les test proposés dans les précédents messages ?

 

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(modifié)

Je profite du passage sur le site après une "petite" absence pour clore ce topic 😅

Désolé à ceux qui attendais une réponse, je n'ai pas eu de notif.

 

Du coup comme pressentis dans le dernier message c'étais bien un problème de Masse et ça c'est fini par la découverte de la Tresse faisant la liaison côté Boîte/Châssis  complètement corrodé qui ne tenais que par 3-4 brins de cuivre, pas assez pour l'Ampérage nécessaire au démarreur mais suffisant pour me planter en faisant un 1er teste de continuité au buzzer finalement en faisant ça bien avec l'Ohmètre, c'étais plus flagrant...

 

Bref au final je me serais retrouver en panne de toute façon un jour ou l'autre vu la gueule du truc, rien a voir avec ma maladresse du début de topic. C'étais juste une coïncidence, ou peut être que ça a quand même participer a l'achever 😆

La photo n'est pas de moi mais ça y ressemblais beaucoup 

1575128600_image.jpg

Modifié par FGc Chaos
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