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Reglage régime tondeuse trop elevé


Invité §ben811zQ
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Invité §ben811zQ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour avoir votre expérience sur les réglages de tondeuse...

 

On a en effet une belle tondeuse, dont le régime est trop élevé! C'est un modèle où il n'y a pas de réglage de régime moteur sur le brancard, seulement un tirage Run Start pour faire le starter.

 

 

 

20180512_173034.jpg

 

20180512_1729492.jpg

 

20180512_1729302.jpg

 

 

 

J'ai remarqué que l'ouverture par le clapet noir sur le dessus du carbu pilote directement le régime moteur. Pour que celui-ci soit correct il faudrait qu'il se place comme suivant la fleche verte sur la photo (dailleurs à la main ça bouge librement

Ou alors, il faut pousser à la main la tige sortant du carter selon la fleche orange...

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que les différents ressorts ne tirent pas cette tige vers le haut, au contraire je les ai réglés lâches pour qu'ils ne tirent pas cette axe sortant du carter.

 

Merci d'avance pour votre aide!

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Bonjour,

 

En allant dans la position indiquée par la fleche verte on arrive en butée de ralenti. Le "clapet " noir commande le papillon des gaz qui est en dessous. Il faut voir si un ressort n'est pas bien monté. Ca devrait venir en butée lorsque ce n'est pas accéléré.

C'est toujours un peu merdique ce systeme d'accélération-regulation du régime sur ces petites machines en motoculture.

Peut etre qu'il faut tordre un peu un ressort.

C'est une nouvelle acquisition ou une panne qui est arrivée apres avoir touché au carbu ou au cable d'acceleration?

AJ

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Invité §ben811zQ

Bonjour,

 

En allant dans la position indiquée par la fleche verte on arrive en butée de ralenti. Le "clapet " noir commande le papillon des gaz qui est en dessous. Il faut voir si un ressort n'est pas bien monté. Ca devrait venir en butée lorsque ce n'est pas accéléré.

C'est toujours un peu merdique ce systeme d'accélération-regulation du régime sur ces petites machines en motoculture.

Peut etre qu'il faut tordre un peu un ressort.

C'est une nouvelle acquisition ou une panne qui est arrivée apres avoir touché au carbu ou au cable d'acceleration?

AJ

 

 

Merci pour ton retour,

 

Effectivement, quand la tondeuse tourne, le clapet ne viens pas en butée du ralenti. J'ai pourtant vérifié la vis noir pour régler cette butée de ralenti et elle est rentrée au max...

 

Le soucis est assez ancien, mais il s'est exacerbé aujourd'hui à la suite du démontage du carbu pour nettoyage.

 

Il faudrait que le levier avec la flèche orange soit remonté plus, mais je ne sais pas comment faire car les réglages de ressorts ne tirent déjà pas dessus :/

 

Le moyen que j'ai trouvé pour qu'elle ne tourne pas à fond est de tricher avec le starter, mais c'est n'est pas l'idéal...

 

Merci pour les idées

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Le mieux serait une ou 2 photos sans le filtre a air pour voir ressort qui pourrait agir sur le rappel en butée , cable d'acceleration et renvois existants. Le rappel par ressort est toujours assez difficile à comprendre. Il y a de grands jeux là dessus. Il vaut mieux voir.

J'ai vu le cas chez mon voisin, le ressort avait été raccoché dans un trou, ... qui n'était pas le bon.

AJ

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Invité §le 335hz

Salut .

J'ai eu ce problème avec le moteur d'une tronçonneuse coupe branches au bout d'un long tube .

Le ressort de rappel était comme ça ( ou a peu près )

 

 

Capture d’écran 2018-05-13 à 13-13-10.png

 

J'ai percé deux mini trous et installé un autre comme ça très doux que j'ai redimensionné ( et que j'avais sous la main ).

depuis , zéro problème .

 

 

Capture d’écran 2018-05-13 à 13-15-02.png

 

Cdl

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Salut

Ne pas oublier que l'acceleration de ces moteurs se fait par le regulateur de regime . Si la tringlerie de commande est grippé ou son regulateur , sa reste a fond ou n'accelere pas , donc voir a l'autre bout l'etat des commandes si pas grippées .

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Invité §ben811zQ

Merci à tous pour vos réponses. Je n'avais notamment pas pensé à retrouer là où ça m'arrange !

 

Voici quelques photos sans la boîte à air. On y voit plus clair mais c'est vrai que la tringlerie du régulateur est particulièrement compliquée je trouve sur cette tondeuse !

 

Merci d'avance

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Invité §le 335hz

Le ressort très fin tout au fond qui semble remonter , est t'il bien accroché a l'autre bout ???

C'est bizarre que tu ne trouves pas d'ou vient le grippage , ce n'est que les ressorts ou articulation extérieurs .

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Invité §ben811zQ

Le ressort très fin tout au fond qui semble remonter , est t'il bien accroché a l'autre bout ???

C'est bizarre que tu ne trouves pas d'ou vient le grippage , ce n'est que les ressorts ou articulation extérieurs .

 

 

Oui il est bien accroché, je l'ai vérifié rapidement tout à l'heure.

 

Peut être faut il que j'essaie de mettre du degripant sur l'axe sortant du carter ?

 

Édit : d'ailleurs pour le principe faudrait peut-être que j'essaie de la faire tourner en ayant défait ce long ressort?

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Invité §le 335hz

Je viens d'aller voir la mienne , c'est le même bazar . Pour moi c'est bien de ton ressort très long et très fin qui a des difficultés .

En effet essaye de dégriser l'articulation centrale .

Quand tu relâches l'accélérateur , le ressort du bas est détendu( celui dont on ne voit qu'un bout vertical ) et c'est le très fin qui prend le relais et ramène le grand levier vers l'avant .

C'est une connerie a deux balles ton affaire . Faut juste tomber dessus

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Invité §ben811zQ

Je viens d'aller voir la mienne , c'est le même bazar . Pour moi ça bien de ton ressort très long et très fin qui a des difficultés .

En effet essaye de dégriser l'articulation centrale .

Quand tu relâches l'accélérateur , le ressort du bas est détendu( celui dont on ne voit qu'un bout vertical ) et c'est le très fin qui prend le relais et ramène le grand levier vers l'avant .

C'est une connerie a deux balles ton affaire . Faut juste tomber dessus

 

 

Je suis d'accord, c'est probablement une me**e à trouver. Tu penses donc que le long fin serait trop détendu ?

 

Après je n'ai pas de réglage d'accélérateur. Le ressort vertical en bas, je l'ai justement réglé "lâche" pour qu'il ne fasse pas basculer plus le levier vers l'arrière et donc tirer sur l'ouverture d'admission

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Invité §le 335hz

En position accéléré , le vertical est bien tendu , bien ferme . En relâchant l'accélérateur , il devient super libre , il ne fait plus rien .

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Invité §ben811zQ

En position accéléré , le vertical est bien tendu , bien ferme . En relâchant l'accélérateur , il devient super libre , il ne fait plus rien .

 

 

C'est ça qui est étrange... C'est qu'il ne fait rien mais le régime est toujours très élevé ! Au moins je pense que ça l'innocente, c'est le grand fin ou l'axe au levier directement du coup j'imagine

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Invité §le 335hz

............ "c'est le grand fin ou l'axe au levier directement du coup j'imagine " ............

Oui , cherche par la .

Le pourquoi le grand fin a du mal a ramener tout ça .

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Bonjour,

+1 avec MENGARO.

 

 

 

Est ce que tu as démonté le levier de régulation sur l'axe qui sort du moteur (en bas à droite sur ta dernière photo), si c'est le cas il faut refaire le réglage.

Le régime maxi est obtenu par l'équilibre entre le ressort du bas (vertical à moitié caché) et les masselottes qui font pivoter le levier en sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui referme le papillon.

Le grand ressort du haut est juste là pour rattraper les jeux dans les articulations.

Ca ressemble au montage que j'ai sur une vieille tondeuse à moteur Honda et elle tourne bien à mi régime ainsi qu'au ralenti pour vider le bac.

Clt

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Invité §ben811zQ

Au risque de me repeter c'est le regulateur de ralentie qui commande le carbu et pas l'inverse

 

 

Je suis tout à fait d'accord. Mais je n'ai pas encore identifié pourquoi le régulateur tire toujours sur l'ouverture du carbu, même en ayant desseresé au max le réglage :non:

 

Je viens d'aller mettre un coup de wd40 au niveau de l'axe sortant du carter, on verra bien demain...

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Invité §ben811zQ

Bonjour,

+1 avec MENGARO.

 

 

 

Est ce que tu as démonté le levier de régulation sur l'axe qui sort du moteur (en bas à droite sur ta dernière photo), si c'est le cas il faut refaire le réglage.

Le régime maxi est obtenu par l'équilibre entre le ressort du bas (vertical à moitié caché) et les masselottes qui font pivoter le levier en sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui referme le papillon.

Le grand ressort du haut est juste là pour rattraper les jeux dans les articulations.

Ca ressemble au montage que j'ai sur une vieille tondeuse à moteur Honda et elle tourne bien à mi régime ainsi qu'au ralenti pour vider le bac.

Clt

 

 

Non je ne l'ai pas démonté ce levier.

Même en jouant avec la tension du ressort à moitié caché ça ne change pas le regime. :/

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Il faut que toute les articulations qui viennent du regulateur soit parfaitement libre sinon la tige reste en tension et accelere . Donc faut tout degripper et tout verifier coté regulateur car le probleme vient de là

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Invité §ben811zQ

Il faut que toute les articulations qui viennent du regulateur soit parfaitement libre sinon la tige reste en tension et accelere . Donc faut tout degripper et tout verifier coté regulateur car le probleme vient de là

 

 

J'ai mis un peu de degripant partout, je verrai demain si ça a fait son effet du coup ;)

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Invité §ben811zQ

Le régime maxi est obtenu par l'équilibre entre le ressort du bas (vertical à moitié caché) et les masselottes qui font pivoter le levier en sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui referme le papillon.

 

 

Donc si je comprends bien, si je defais le ressort du bas, le levier devrait refermer le carbu et le régime retomber ? Ça peut être un test pour incriminer ou non les différentes parties ?

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Defaire les ressorts ne va pas t'apporter la solution comme le dit ravican ils apporte un equilibre dans le fonctionnement du regulateur ( et ils ont leur importance) par contre en principe il y a toujours un cache demontable pour avoir acces au mecanisme du regulateur et pouvoir le degripper , si le probleme vient seulement des articulations et c'est souvent le cas car rarement huilé

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Invité §ben811zQ

Defaire les ressorts ne va pas t'apporter la solution comme le dit ravican ils apporte un equilibre dans le fonctionnement du regulateur ( et ils ont leur importance) par contre en principe il y a toujours un cache demontable pour avoir acces au mecanisme du regulateur et pouvoir le degripper , si le probleme vient seulement des articulations et c'est souvent le cas car rarement huilé

 

 

Oui je comprends tout à fait que enlever le ressort ne résoudra rien.

 

Mon idée était juste d'enlever complétement le vertical pour m'assurer que le levier du régulateur bouge tel qu'attendu (vers la gauche si j'ai bien compris). Au moins si c'est le cas, ça voudrait dire que le problème vient des systèmes de rappels/ressort non? À partir de là, plus facile de chercher quoi débloquer...

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Bonsoir,

"En position accéléré , le vertical est bien tendu , bien ferme . En relâchant l'accélérateur , il devient super libre , il ne fait plus rien ."

Donc ton cable noir lié à ta poignée run -starter sert quand même , une fois quittée la position starter à accélérer un peu ou plus.

On voit la gaine noire de ce cable pincée par un arret de gaine (vis tete de 8 en bas a droite et en bas de la derniere photo).

Est ce que en jouant sur cette vis et le raccourcissement ou l'élongation par deplacement de la gaine, tu ne pourrais pas remédier au moins partiellement au pb d'absence de ralenti?

Deuxiemement, est ce que le levier de regulateur a un débattement lors du travail du moteur. (quand le regime monte trop, le regulateur agit sur le levier qui ramene le papillon des gaz en direction du ralenti). Peut etre que le regulateur n'est plus entrainé dans le carter moteur.

AJ

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Invité §ben811zQ

Bonsoir,

"En position accéléré , le vertical est bien tendu , bien ferme . En relâchant l'accélérateur , il devient super libre , il ne fait plus rien ."

Donc ton cable noir lié à ta poignée run -starter sert quand même , une fois quittée la position starter à accélérer un peu ou plus.

On voit la gaine noire de ce cable pincée par un arret de gaine (vis tete de 8 en bas a droite et en bas de la derniere photo).

Est ce que en jouant sur cette vis et le raccourcissement ou l'élongation par deplacement de la gaine, tu ne pourrais pas remédier au moins partiellement au pb d'absence de ralenti?

 

 

Effectivement, c'est aujourd'hui la seule façon que j'ai de la faire tourner pas trop vite, en laissant en position start. Mais à peine je tire vers Run et le régime s'emballe. J'avais essayé de tirer plus le câble par l'arrêt de gaine mais ça n'était pas très convaincant... Du coup il faudrait peut être que j'essaie de nouveau.

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Invité §ben811zQ

Deuxiemement, est ce que le levier de regulateur a un débattement lors du travail du moteur. (quand le regime monte trop, le regulateur agit sur le levier qui ramene le papillon des gaz en direction du ralenti). Peut etre que le regulateur n'est plus entrainé dans le carter moteur.

AJ

 

 

Très bonne question ! C'est une super idée de vérifier ça...! Pourquoi je n'y ai pas pensé déjà pour trouver la cause ! :crazy:

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Invité §ben811zQ

Par contre, si le regulateur fonctionne, moteur tournant il ne faut pas forcer sur le levier de regulateur pour lui faire faire ce qu'il ne veut pas, sous risque de dégrader le régulateur.

 

 

Pas de soucis, je ny toucherai pas !

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En position "run" le volet de starter doit être bien au repos, perpendiculaire à l'entrée d'air.

Est ce que le câble n'est pas un peu trop tendu car sur la photo l'arrêt de gaine n'est pas complètement au milieu sous le cavalier.

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Bonjour,Il faudrait que tu nous mettes une photo du levier au guidon pour que l'on se rende mieux compte mais compte tenu de ce que l'on voit sur les photos, il ne doit pas y avoir de position ralenti ni intermédiaire.

 

 

On ne voit pas très bien mais je penses que le réglage du régime maximum se fait par la vis (flèche rouge) qui doit agir directement sur la tension du ressort vertical.

Pour pouvoir la tourner il faut au préalable dévisser l'autre vis (flèche verte) et dégager la fourchette qui sert de frein.

Le réglage doit être fait à chaud et il faut que le volet de starter soit bien au repos sur sa butée.

Clt

 

img-7194757d48 copie.jpg

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Invité §ben811zQ

Bonjour,Il faudrait que tu nous mettes une photo du levier au guidon pour que l'on se rende mieux compte mais compte tenu de ce que l'on voit sur les photos, il ne doit pas y avoir de position ralenti ni intermédiaire.

 

 

On ne voit pas très bien mais je penses que le réglage du régime maximum se fait par la vis (flèche rouge) qui doit agir directement sur la tension du ressort vertical.

Pour pouvoir la tourner il faut au préalable dévisser l'autre vis (flèche verte) et dégager la fourchette qui sert de frein.

Le réglage doit être fait à chaud et il faut que le volet de starter soit bien au repos sur sa butée.

Clt

 

img-7194757d48 copie.jpg

 

 

Effectivement, il n'y a au guidon qu'un starter, pas de réglage de vitesse moteur...

 

Et en effet, la vis avec la flèche rouge permet bel et bien de tendre le ressort vertical caché derrière la plaque en métal. Mais j'ai bien essayé de la tendre ou détendre à fond mais ça rien fait :/ cest pour ça qu'il est intéressant que je vérifie déjà que le levier du régulateur bouge bien quand elle est allumée, car si lui déjà ne bouge pas, on peut bien régler les différents ressorts comme on veut, ça ne changera rien :S

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Invité §Ano170su

Bonjour,

Quelle est la marque de votre tondeuse car j’ai la même mais elle es tellement vieille que le nom a disparue et je dois changer une pièce.

Merci pour votre réponse,

Bonne journée.

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Bonjour,

après avoir lu les différentes réponses, ma tondeuse ayant le même phénomène, à savoir qu'après 4 ans d'inactivité elle est restée sous l'abri d'un gros laurier, j'ai ouvert l'écrou de vidange du bol du flotteur situé en arrière du carburateur et ai remis de l'essence dans le réservoir qui était humide d'essence en attendant que l'essence arrive à l'écrou de vidange du carburateur pour visser l'écrou de vidange.

J'ai démonté la bougie et injecté 10 à 15 ml d'essence avec une pipette graduée équipée d'une poire, puis j'ai remonté la bougie et attendu une ou deux minutes avant de tirer la cordelette de démarrage 2 fois et,  la 3ème fois, elle a démarré avec le Starter à fond comme d'habitude mais, en voulant réduire le régime, elle s'est arrêtée.

Après plusieurs essais, toujours le même phénomène : régime à fond en position Starter mais, dès que la manette des gaz était diminuée, elle s'arrêtait !

N'ayant jamais manipulé la tige fixée à l'axe du régulateur sortant du carter, je ne voyais pas d'où venait le problème.

J'ai enlevé le filtre à air, dévissé la platine supportant le filtre à air fixé par 2 vis longues et une très courte,  j'ai pu accéder à l'entrée d'air du carburateur.

A l'intérieur, il y a 2 papillons l'un derrière l'autre :

 -le premier correspond au Starter fermant l'entrée d'air en position start pour aspirer plus d'essence.

- le deuxième est fixé à un axe qui, par une tringlerie et des ressorts, va rejoindre d'autres articulations

  et ressorts reliés à l'axe du régulateur de régime complètement indépendant de la manette des gaz. 

J'ai manipulé l'axe de ce papillon sur le carburateur qui était légèrement grippé mais suffisamment grippé pour que les tringleries et ressorts ne puissent plus maintenir un régime régulé.

Une fois débloqué l'axe du papillon du régulateur sur le carburateur, le levier du  régulateur fixé à l'axe provenant de l'Intérieur du carter du moteur, se manipule très librement.

La panne venait donc de cet axe de papillon sur le carburateur, légèrement bloqué.

J'ai passé à la bombe W/40 de la Graisse permanente en spray tous les pas de vis, avant de les remonter sur le carter de la tondeuse.

 

 

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