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Citroën

C3 : Moto ventilateur de refroidissement qui ne se déclenche pas.


Invité §Jul076Fg
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Cos461Al

Le ventilateur neuf est installé. J'ai pu tester aujourd'hui.

 

Il démarre au moment où toutes les leds rouges du thermo s'allument au tableau de bord, lesquelles du coup s'éteignent en moins de 3 secondes,

 

le ventilateur tourne à une vitesse adaptative, comme piloté par un variateur.

 

Il tourne encore un peu après la coupure du contact. Tout va bien, le problème semble réglé.

 

La prochaine étape sera l'ouverture du boitier électronique du ventilateur défectueux. À suivre.

 

Ca confirme effectivement un soucis avec l'ancien ventilo ! Par contre il semble rester une anomalie semblable à la mienne : le ventilo démarre en même temps que le témoin de surchauffe (6 barrettes allumée au tableau de bord, jusqu'au rouge) ce qui n'est pas le fonctionnement attendu. En mesurant la température du LdR via la prise ODB, je suis prêt à parier qu'il n'y a aucune surchauffe (le ventilo et témoin rouge déclenchent à une température autour de 85°C, soit normale)... Du coup le témoin de surchauffe devient un témoin de déclenchement du ventilo (au fait ça fait bip bip aussi ?), ce qui veut dire qu'on aurait plus de vrai témoin de surchauffe...

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Invité §Cos461Al

Merci !

Le ventilo neuf a un relais? externe comme celui ci , ce relais n'existait pas sur le ventilateur d'origine.

 

8B306C70-08D0-4478-BC1A-55EEB8E11117.jpg

 

Moi aussi le ventilo d'origine n'avait pas ce relais, relais bien présent sur le neuf que j'ai acheté pour le remplacer quand je le suspectais de défaillant.

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Concernant la gestion du régime du ventilateur, il semble que c'est vraisemblablement un signal de commande en CAN , en 5 volts.

Si c'est bien le cas, le fait de tester en 12v n'est pas recommandé.

L'ensemble des schémas fournis précédemment sont a prendre avec réserve.

Par exemple, le thermostat de température de culasse est relié à l'ECU. N'est ce pas l'ECU qui transmet un ordre au ventilo ? Je vais chercher un shema sûr.

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Invité §Ano243AN

Bonjour Cosmos,

 

Pour ma part, sur ma C2 1.4 HDI Exclusive de 2003, j'ai le voyant d'eau (dernier carré rouge) qui s'allume après 1 km et qui s'éteint une fois la voiture chaude (3 carrés oranges atteints). A noter que la valise indique un problème de sonde de température.

 

J'ai deja changé la sonde de température par deux fois, le calorstat, j'ai vérifié s'il n'y avait pas un faux contact, j'ai vérifié l’araignée et les durites mais je traîne ce problème depuis 3 ans désormais ou 55000 km. on voit donc bien que c'est un faux problème.

Il me reste à changer le relais de ventilateur 12V - 45A .... Je vais faire ça la semaine prochaine et ensuite le capteur qui se trouve sur le vase de LDR.

D'autres indications qui me permettraient d'éradiquer ce problème ?

 

J'ai désormais changé le relais mais le problème persiste.

D'autres idées ?

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Invité §Ano500AD

bonjour enfin une bonne explication du montage et fonctionnement de ce ventilateur merci de vos recherche maintenant je voie mieux mon problème de surchauffe

pour info je suis en Géorgie A BIENTOT ET BRAVO POUR VOS RECHERCHE

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Invité §Ano500AD

Bonsoir à tous, j'ai commandé le ventilateur sur Oscaro. On verra...

BONJOUR pour info j ais lu tous vos donné technique du problème de surchauffe moteur j ais le même problème sur ma c3 pluriel boite automatique de 2003 que je n arrive pas a résoudre avec tous les teste de contrôle j aimerais savoir la ref du ventilateur sur oscaro merci pour le retour d information

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Invité §Fra435jQ

Bonjour, j’ai ce pb de chauffe sur c3 essence 2003 depuis des années et j’arrive pas à le régler.

J’explique:

Il y a quelques temps j’avais déjà changer sonde et thermostat, le pb semblait résolue mais est revenu quelques mois après.

J’arrivais à mettre en route le ventilo avec la clim mais désormais même en mettant la clim il ne démarre plus.

J’arrive à le faire démarrer en débranchant la sonde verte sur la culasse. Au bout de 10 sec il démarre et s’arrête au bout de 10 sec quand je rebranche. Il fait même plusieurs vitesse car quand j’éteins m’en moteur avec la sonde débranché il ralenti mais ne s’arrete Plus même après rebranchement.

De plus sur le obd d’un pote il me sort un défaut de sonde de t°.

A l’aide svp j’en peux plus, je peux plus rouler en ville sans que ça chauffe

Merci

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Invité §Fra435jQ

Et juste pour ceux à qui ça intéresse la réf Citroen du ventilo c’est 1253H3. Un peu plus de 100€ sur Oscar

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Bonjour, j’ai ce pb de chauffe sur c3 essence 2003 depuis des années et j’arrive pas à le régler.

J’explique:

Il y a quelques temps j’avais déjà changer sonde et thermostat, le pb semblait résolue mais est revenu quelques mois après.

J’arrivais à mettre en route le ventilo avec la clim mais désormais même en mettant la clim il ne démarre plus.

J’arrive à le faire démarrer en débranchant la sonde verte sur la culasse. Au bout de 10 sec il démarre et s’arrête au bout de 10 sec quand je rebranche. Il fait même plusieurs vitesse car quand j’éteins m’en moteur avec la sonde débranché il ralenti mais ne s’arrete Plus même après rebranchement.

De plus sur le obd d’un pote il me sort un défaut de sonde de t°.

A l’aide svp j’en peux plus, je peux plus rouler en ville sans que ça chauffe

Merci

Bonsoir :)

""Chauffe" :ange: ? Le témoin s'allume ? En embouteillages ?

 

Est-ce que c'est le même ""ventilo Electronique" que celui décrit plus haut ?

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Invité §Fra435jQ

Alors, oui témoin qui s’allume en embouteillage et même quelques fois débordement du vase.

Et oui le ventilo est le même que celui plus haut en photo mais sans le relais. D’après la RTA c’est celui avec le "hacheur" intégré au ventilo.

J’ai demandé la réf conctructeur à Citroen. 1253h3 et il me sors exactement le même que sur ma caisse.

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Invité §Fra435jQ

D’apres Le obd qui me dit défaut sonde, dois je changer la sonde dans un premier temps?

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D’apres Le obd qui me dit défaut sonde, dois je changer la sonde dans un premier temps?

OK ;)

Le fonctionnement général de ce bazar comme tu as vu plus haut est un peu chiadé.

Oui en tout ças , remplacer la sonde est d'un prix abordable. Surtout si déja ""la valise"" te crache ça à l'écran ?

J'en sais pas plus :ange: . Attend avis

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Invité §Fra435jQ

Oui je vais faire ça en premier ça vaut 15 balles. Sais tu si il y a une autre sonde quelque part qui entre en jeu dans le circuit de refroidissement?

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Invité §Cos461Al

Si tu ne vois pas de température LDR via l'ODB, alors après avoir vérifié/nettoyé les prise/broches, peut-être changer la sonde en sortie de culasse ? Pas cher mais ça entraîne une purge du LDR :(

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Et juste pour ceux à qui ça intéresse la réf Citroen du ventilo c’est 1253H3. Un peu plus de 100€ sur Oscar

Oui idem pour moi, voir le lien oscaro dans mon message ci dessus

 

 

[h6]Équivalent à ces références constructeurs :[/h6]

  • CITROËN : 1253E9,1253C6,1253H3.

 

https://www.oscaro.com/ventilateur-du-moteur-citroen-c3-1-4-i-75cv-boite-auto-508-9623-0-gt

 

Dans ce lien, tous les ventilateurs de remplacement

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D’apres Le obd qui me dit défaut sonde, dois je changer la sonde dans un premier temps?

 

 

Comme j'ai dit bien plus haut, mon OBD indiquait un défaut de sonde, mais c'était l'électronique du ventilo qui etait HS. Je n'ai pas changé la sonde. Et ça fonctionne parfaitement maintenant.

 

Voici ce que je disais :

 

[*n]Posté le 28/05/2019 à 13:19:18

J'ai mis mon ELM327 avec ScanTool sur la prise diag.

Résultat :

P0115 : Engine Coolant Temperature Circuit

": Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit"

 

Mais c'était le ventilateur, pas la sonde. Je n'ai pas commencé par changer la sonde, j'ai cherché à diagnostiqué, avec l'aide de plusieurs, Ballbearings, Cosmos99 etc. , tout est dans ce fil de discussion.

 

Changer les éléments les moins chers est un truc de garagiste, le diagnostic d'après le tarif. Ça revient à gagner du temps car on n'a pas besoin de se creuser la cervelle. Parfois ils changent tout petit à petit et ça ne fonctionne toujours pas, parce qu'une cosse électrique etait fêlée.

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Dans ce fil de discussion, ont été traités les cas de

 

Julien5821 , le diagnostic l'a mené au relais qui était HS.

Jerome_f3 , pour lui c'était le ventilateur qui était HS. Sa voiture n'était pas équipée de relais.

 

Pour les 2, l'OBD donnait un diagnostic de sonde, encore que la traduction française semble fausse. Il faudrait chercher des précisions

 

Pour moi ça veut dire : défaut de température du liquide du circuit de refroidissement. Pas d'histoire de sonde là dedans.

 

 

 

P0115 : Engine Coolant Temperature Circuit

": Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit"

 

pour moi ça ve- panne du circuit"

Normalement la traduc devrait dire : anomalie de temperature du circuit de refroidissement...

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Citation :

Dans ce fil de discussion, ont été traités les cas de

-Julien5821 , le diagnostic l'a mené au relais qui était HS.

-Jerome_f3 , pour lui c'était le ventilateur qui était HS. Sa voiture n'était pas équipée de relais.

Pour les 2, l'OBD donnait un diagnostic de sonde, encore que la traduction française semble fausse. Il faudrait chercher des précisions

P0115 : Engine Coolant Temperature Circuit

": Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit". Cette traduction est douteuse

Pour moi ça veut dire : défaut de température du liquide du circuit de refroidissement. Pas d'histoire de sonde là dedans.

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Invité §Fra435jQ

Oui merci pour ces résumés. C’est clair.

Mais donc le fait que le ventilo démarre seulement en débranchant la sonde et varie la vitesse ne change rien à la donne? Tu penses quand même que le hacheur est en cause?

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Si le ventilateur se met en route une trentaine de secondes apres avoir débranché la sonde, cela montre que depuis la sonde jusqu'au moteur de ventilo, les informations et la puissance sont effectives d'un bout à l'autre de la chaine.

A mon humble avis, il serait judicieux en premier lieu de vérifier la sonde, ou la changer puisque ce n'est pas cher, ou vérifier que le liquide de refroidissement est bien present jusqu'à la hauteur de la sonde : purge.

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" D’après Le obd qui me dit défaut sonde, dois je changer la sonde dans un premier temps? "

 

L'obd ne donne pas un défaut de sonde mais un défaut de temperature dans le liquide de refroidissement. Ce défaut de temperature étant détecté par la sonde. Ça ne veut pas dire que la sonde est défectueuse, mais ça pourrait. P0115

 

En tous cas, si le moteur surchauffe alors que le système de refroidissement devrait être en capacité de le maintenir à sa valeur de régulation, alors il est peut être normal que le défaut P0115 soit signalé et mémorise.

 

Mais où trouver des informations rigoureuses et fiables sur ce défaut P0115 ?

Est-il affiché suite a un certain nombre de surchauffes moteur ? (Voyant rouge de surchauffe moteur)

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Invité §Fra435jQ

Non le défaut a été lu par l’obd sans que le moteur soit monté en surchauffe

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Invité §Fra435jQ

En fait je voulais dire que lorsque j’ai branché l’obd (le jour des tests) il m’as lu ce défaut avec moteur en route mais sans surchauffe.

Et oui il y a eu plusieurs fois où le voyant s’allumait et le vase débordait en ville.

Je sais pas si je suis assez clair...?

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Invité §Fra435jQ

Dites les amis, par hasard quelqu’un aurait la bonne réf de la sonde d’origine? Parce que là j’en trouve tellement que j’ai même un doute sur la compatibilité de celle qui m’a été changée précédemment.

Je sais pas si c’est possible de pouvoir monter une sonde qui ne correspond pas tout à fait à celle d’origine mais j’aimerai bien trouver la même que celle du constructeur.

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Invité §Mek432GY

"""J'ai un problème avec une citroën C3 1.4 essence de 2004.

Le moto ventilateur de refroidissement moteur ne se déclenche jamais""

-

Bonsoir

Donc concrètement une surchauffe allumera un témoin d'alerte en ville.

Toi c'est quoi le symptôme concret en utilisation en embouteillage qui oblige à tout arrêter? ?

Est-ce que le motoventlateur est en train de tourner à ce moment d'allumage de l'alerte?

 

Est-ce que mettre le chauffage à fond empèche d'en arriver à une alerte ?

-------

L'enclenchement de la motoventilation est décidé par la sonde vers boite à eau. Qui dit au calculateur de coller un relais.

( la déconnexion pour test de cette sonde DOIT enclencher la motoventilation"par défaut" )

Il peut y avoir une résistance de petite vitesse .

(Avant de douter d'un relais, ôter son capot et pousser sa pallette pour simuler et voir ce qui se passerait si sollicité et que ses deux contacts se touchent ensemble)

 

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Bonjour à tous,

Je suis victime d'un problème équivalent. Dans les bouchons ma C3 (1.4 essence de 2003) a sa jauge qui va dans le rouge et le ventilo ne se déclenche pas.

Pourtant ont été changés :
Le calorstat

La sonde de température
Le relais du ventilateur

Je précise qu'il y a du liquide de refroidissement en bonne quantité.

Quand je débranche la sonde le ventilo se met à tourner au bout d'une 20aine de seconde. Cependant la dernière fois que je suis arrivé dans le rouge, j'ai débranché la sonde et le ventilo ne s'est pas déclenché. Je pense donc qu'il s'agit d'un faux contact mais je ne sais pas comment vérifier d'où il provient.

Le garagiste me dit que c'est très compliqué à trouver et qu'en gros "c'est mort" il ne peut rien faire.

Qu’en pensez-vous ? Comment puis-je trouver d'où provient la cause ?
Je suis prêt à payer quelqu'un qui saurait corriger le problème mais encore fait-il trouver cette merveilleuse personne. C'est dommage car la C3 a "seulement" 110000 kilomètres, une courroie de distrib' neuve et un embrayage neuf aussi.

Merci pour vos retours.
Bibz'

EDIT : à relire le sujet, Franky13 as-tu résolu ton problème ?

Modifié par Bibzo
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il y a 37 minutes, Bibzo a dit :

Quand je débranche la sonde le ventilo se met à tourner au bout d'une 20aine de seconde. Cependant la dernière fois que je suis arrivé dans le rouge, j'ai débranché la sonde et le ventilo ne s'est pas déclenché. 

Bonjour :)

Oui la déconnection  pour test de la sonde doit (aurait dû!!) enclecher  une motoventilation radiateur.

(Mettre la clim, si tu as une clim DOIT aussi enclencher une motoventilation radiateur) 

 

Tous les essais connus dans ton cas seront moins évidents si il s'agit par exemple des balais (" charbons" ) du ventilo usés et qui ne frottent plus par moments. Ou du relais de ventilo , ou sa connectique qui déconne. 

Ou d'un mauvais contact dans les fils allant au ventilo. Car on serait  dans l'aléatoire 

---------------

Il existe des pannes connues de la petite vitesse de ventilation , mais ton test de déconnecter la sonde aurait dû faire ventiler 

---------------

Mais surtout ! as tu le type de ventilo en photo tout en haut de sujet ?? de cette page 3 postée à posté(e) le 17 juin 2019

Modifié par ballbearing
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