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Peugeot

Démontage d'un AAC, remplacement des linguets.


Invité §DJH846Ul

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Invité §DJH846Ul

Bonjour à tous,

406 break phase 2 de 1999 _ moteur DW10 ATED, réparation de la distribution suite à rupture de courroie. :bah:

SVP, existe-t-il un tutoriel pour cette opération ?

J'ai démonté les caches de la courroie et de l'AAC, j'en suis au démontage de la poulie de l'AAC et de la pompe à vide.

J'ai ôté 2 vis sur la pompe, mais elle ne bouge pas ! Un joint qui colle, pt-être ?

Sur la poulie, 3 vis + écrou central, suffit-il de dévisser celui-ci ? (je ne trouve pas le trou de pigeage)...

 

Merci pour votre attention ! :fleur:

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Invité §Ano232Jh

Bonjour. Pour la pompe a vide il faut forcer un peu pour l'extraire. Utiliser de quoi faire levier pour la decoller.

 

Pour l'AAC je comprends pas pourquoi vous voulez absolument enlever la poulie. Enlevez les paliers (reperez tout convenablement) et l'AAC viendra tout seul (complet avec sa poulie).

 

Si vous tenez absolument a deposer la poulie il va falloir investir (ou improviser) dans un bloque poulie ou systeme equivalent.

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Invité §DJH846Ul

Bonjour. Pour la pompe a vide il faut forcer un peu pour l'extraire. Utiliser de quoi faire levier pour la decoller.

 

Pour l'AAC je comprends pas pourquoi vous voulez absolument enlever la poulie. Enlevez les paliers (reperez tout convenablement) et l'AAC viendra tout seul (complet avec sa poulie).

 

Si vous tenez absolument a deposer la poulie il va falloir investir (ou improviser) dans un bloque poulie ou systeme equivalent.

Bjr Anonyme, j'avais lu quelque part qu'il fallait déposer la poulie, mais si c'est faux tant mieux, c'est ça de gagné ! :bounce:

Merci encore ! :bien:

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Invité §Ano232Jh

Ce n'est pas une question de c'est faux ou c'est juste.

 

C'est juste pas necessaire pour ce que vous voulez faire.

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Invité §DJH846Ul

Ce n'est pas une question de c'est faux ou c'est juste.

 

C'est juste pas necessaire pour ce que vous voulez faire.

Donc la fenêtre de la culasse a travers laquelle passe l'AAC serait assez large pour l'écarter ou le soulever afin de dégager les linguets ?

poulie crantée.jpg

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Invité §DJH846Ul

J'essaie d'écarter la pompe à vide, mais elle bouge d'à peine d' 1/2 mm et revient à sa place. J'hésite à forcer! Est-on sûrs qu'il n'y a que ces 2 boulons qui la tiennent? (celui de droite a aussi été déposé mais ici c'est dans l'ombre).pompe à vide.jpg

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Invité §DJH846Ul

pompe a vide.png

 

 

un écrou dessous peut-être.....

Bjr Poinpoin ! Effectivement, ce serait le 71? Dessous, j'ai senti au doigt ce que j'ai cru être une vis comme la 1, quant à l'accès c'est la misère ! :bloup:

Le 71 serait un goujon et le 72 l'écrou qui va dessus ? Le prob c'est que je ne le vois pas ... J'y retourne ... Encore merci pour ces précieux schémas ! :wink:

 

PS: c'est bien ça, un goujon muni au bout d'une empreinte pour clé allen avec un écrou de 10 qui maintient le bas de la pompe.

_Pas encore réussi à desserer l'écrou avec une clé papillon de 10 (bloqué à mort), et pas essayé avec une clé allen, manque d'accès ! :spamafote:

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Invité §Ano232Jh

Si vous n'arrivez pas a ecarter la pompe a viide c'est qu'il reste une vis en dessous. Deposez la batterie et faites de la place autour (vous en aurez besoin car si vous decukassez faudra deposer le boitier d'eau et vous gagnerez en accessibilite).

 

Attention quand meme en sortant la pompe a vide. Elle est en alu et si vous essayez de la sortir alors qu'il reste une vis vous risquez de la fendre.

 

Quant a l'AAC lorsque vous aurez depose toutes les petites vis de 10 (on les voit par paires) tapotez legerement sur le tour du carter en ali qui couvre la culasse (il doit etre colle a la pate a joint). Et la l'AAC sera libre de sortir par le haut.

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Invité §Ano232Jh

La pompe a vide est maintenue par 2 vis de 13 de part et d'autre du corps de pompe. Et en dessous y a un goujon (dans la culasse) et un ecrou de 13 (une douille de 13 longue est necessaire pour deposer l'ecrou).

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Invité §DJH846Ul

@ AnonymeUrgenceAuto : c'est un écrou de 10mm, pas de 13, mais ce n'est pas le prob. Je n'ai pas de douille de 10 avec trou central pour enfiler sur le goujon et attraper l'écrou ! De plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'empreinte allen au bout du goujon, juste un petit trou d'usinage!

A suivre ... :pfff:

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Invité §Ano232Jh

Bonjour.

 

Ben fait faire un saut chez n'importe quel vendeur d'outils pour prendre une douille longue de 10...

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Invité §DJH846Ul

Bonjour.

 

Ben fait faire un saut chez n'importe quel vendeur d'outils pour prendre une douille longue de 10...

Il n'y a rien dans mon patelin, 1er vendeur d'outillage à 15 km, en vélo je ne le sens pas ! :whistle: Un ami me porte une boîte à outil demain.

Merci pour le suivi, Anonyme ! :clin:

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Invité §DJH846Ul

Bonsoir à tous !

Ça y est, j'ai déposé l'AAC et les linguets (3 cassés, pt-être 1 tordu, à vérifier).

Il faut que je les achète, mais je ne voudrais pas de la camelote et pas me ruiner non plus vu qu'il est conseillé de tous les changer !

_ Prudent mais est-ce vraiment nécessaire si certains semblent intacts à coup sur ?

Merci pour toute suggestion! :jap:

 

J'ai trouvé ceci : Kit réparation linguets-culbuteurs

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Salut,

Beau boulot !

Je changerais tous les linguets par contre pour les poussoirs je garderais ceux en bon état... Pour l'ensemble, 15 euros c'est un bon prix, tu peux aussi trouver poussoirs et linguets séparément à ~8euros...

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Invité §DJH846Ul

Salut,

Beau boulot !

Je changerais tous les linguets par contre pour les poussoirs je garderais ceux en bon état... Pour l'ensemble, 15 euros c'est un bon prix, tu peux aussi trouver poussoirs et linguets séparément à ~8euros...

Génial, je ne pensais pas que l'on trouvait linguets et poussoirs séparément ! :bien:

Quels critères pour savoir si les poussoirs sont intacts et/ou en bon état ?

Je vois que la tête apparemment sertie pivote donc il y a 2 pièces, pas évident de voir une déterioration ! ...

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Bonsoir,

Lorsque la courroie saute des dents l'arbre à cames se décale et prend du retard par rapport au vilebrequin

et ce sont donc les soupapes d'échappement qui sont les premières à toucher les pistons car elles se ferment trop tard.

Celles d'admission s'ouvrent plus tard, le piston a déjà commencé sa descente et il n'y a pas de contact sauf si on insiste lourdement

et alors là elles finissent par se trouver en pleine ouverture lorsque les pistons arrivent au PMH.

Par sécurité il est donc préférable de les remplacer tous.

Sur ta première photo on a l'impression que la came est abîmée.

Clt

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Bonjour,

J'ai bien dit que lorsque la courroie se décale de quelques dents, dans un premier temps ce sont les soupapes d'échappement qui touchent.

Si on insiste et que le décalage augmente ou si la courroie est cassée ou n'a plus de dents sur une partie, les admissions vont aussi toucher.

 

C'est lié à la conception du moteur à 4 temps lorsque le piston arrive au point mort haut, la soupape d'échappement n'est pas complètement fermée (RFE)

et l'admission commence à s'ouvrir (AOA) et étant donné que c'est le vilebrequin qui entraîne l'arbre à cames, il ne peut se décaler que dans le sens retard.

Clt

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Invité §DJH846Ul

Bonsoir,

Lorsque la courroie saute des dents l'arbre à cames se décale et prend du retard par rapport au vilebrequin

et ce sont donc les soupapes d'échappement qui sont les premières à toucher les pistons car elles se ferment trop tard.

Celles d'admission s'ouvrent plus tard, le piston a déjà commencé sa descente et il n'y a pas de contact sauf si on insiste lourdement

et alors là elles finissent par se trouver en pleine ouverture lorsque les pistons arrivent au PMH.

Par sécurité il est donc préférable de les remplacer tous.

Sur ta première photo on a l'impression que la came est abîmée.

Clt

Bonjour ravican, par "il est donc préférable de les remplacer tous", parles tu des poussoirs ou des linguets? Pour les poussoirs dont les linguets ont cassé quel est le risque, un tassement ? La tête de routule peut-elle être foirée ? A vue d'oeil ils semblent tous OK, mais comment être sur?

La tête de rotule pourrait avoir pris du jeu, par ex ? Je vais re-examiner ça de près !

 

Normalement ceux dont les linguets n'ont pas cassé doivent être intacts, non ?

Pour les linguets la cause est entendue, je les change tous.

 

Excusez moi d'insister sur ces détails, mais vu que j'ai à acheter courroie, galets et autres accessoires, payer mon ami mécano pour m'aider, et que j'ai un budget limité, j'ai à choisir entre économies et fiabilité du remontage.

 

PS : je vais nettoyer l'AAC pour vérifier aussi que la came sur la photo n'est pas abimée.

 

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Bonjour,

J'ai bien dit que lorsque la courroie se décale de quelques dents, dans un premier temps ce sont les soupapes d'échappement qui touchent.

Si on insiste et que le décalage augmente ou si la courroie est cassée ou n'a plus de dents sur une partie, les admissions vont aussi toucher.

 

C'est lié à la conception du moteur à 4 temps lorsque le piston arrive au point mort haut, la soupape d'échappement n'est pas complètement fermée (RFE)

et l'admission commence à s'ouvrir (AOA) et étant donné que c'est le vilebrequin qui entraîne l'arbre à cames, il ne peut se décaler que dans le sens retard.

Clt

 

 

Ok, on ne parle pas de la même chose.

Notre ami parle d'une rupture.

Dans ce cas, si elle survient lorsqu'une soupape d'admission est à pleine ouverture, elle y reste puisque l'AaC ne tourne plus, et le piston lui fait la bise lorsqu'il arrive au PMH.

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Invité §DJH846Ul

Question subsidiaire : en regardant le plan de ce moteur, il semble que l'axe des soupapes soit parfaitement perpendiculaire à la surface des pistons. Dans ce cas si les pistons cognent, c'est à bien plat contre les soupapes et il n'y a donc pas de risque de torsion de leur queue. Me leurre-je ? Cela peut dispenser d'avoir à déculasser pour vérification...

Éventuellement merci pour votre avis. :)

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Invité §DJH846Ul

Si les poussoirs sont en bon état pas la peine de les changer. Il suffit juste de vérifier que la rotule est bien lisse, que pas de fissure, que pas de jeu sur la rotule et que la rotule ne s'enfonce pas facilement en appuyant avec le doigt.

 

http://www.6enligne.net/faq/photos/Poussoir_02.jpg

Merci Jean_Luc ! :bien:

Je vais inspecter tout ça ! :bloup:

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Oui en effet les queues de soupapes sont bien perpendiculaires mais même si ça a moins de chance de se plier ça peut quand même se fissurer.

Si tu veux prendre le risque de pas déculasser ben tu verras bien à l'usage et si il y a des soucis, tu pourras faire un test de compression pour vérifier leur étanchéité.

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2 fois +1 avec Jean Luc

 

 

Les soupapes sont droites donc pratiquement aucun risque qu'elles se tordent.

Tu peux vérifier si les queues sont toutes à la même hauteur, appuyer dessus pour contrôler qu'elles coulissent bien et taper un petit coup de marteau pour voir si elles re-claquent bien sur leurs sièges avec le même bruit (il ne faut pas que les pistons soient au PMH).

 

Les poussoirs s'ils ne sont pas abîmés au niveau des rotules tu peux les conserver.

 

C'est au sujet des linguets que je te disait de changer même ceux qui ne sont pas cassés car il peut y avoir une amorce de rupture non visible à l'oeil.

 

Il sont solides ces moteurs.

J'ai fait la même réparation sur une 206 2l 90cv il n'y a quelques années en remplaçant uniquement les basculeurs et bien sur la distribution et la poulie damper qui avait provoqué la casse.

Il faut faire attention au remontage que les basculeurs restent bien droit à leur place.

J'en avait un qui s'était couché sur le côté et le rouleau s'était coincé sous le chapeau palier, le moteur claquait très fort et tournait sur 3 pattes.

Je croyais qu'une soupape était tordue et je me préparais à déculasser mais un coup de tournevis avait suffit pour le remettre droit à sa place et le moteur tourne toujours.

Clt

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Invité §DJH846Ul

Merci à tous pour ces précisions !

J'ai inspecté les poussoirs de très près, aucun défaut apparent, ils semblent tous intacts.

Après nettoyage de l'AAC, lui aussi semble OK, ce que l'on voit sur la photo était en fait une tache d'huile.

Je parcours les sites de ventes de pièces, certains offrent le kit de distrib complet (avec pompe à eau) pour moins de 100 €.

Pensez-vous que pour avoir de tels prix il n'y a pas de risque sur la qualité des pièces ? Par exemple : http://www.mister-auto.com/kit [...] g3096.html

 

D'autre part, qu'est-ce qui justifie un écart de 1 à 3 fois le prix des linguets suivant les sites ?

Ex : ridex 8,13 € pièce, sans poussoir https://www.auto-doc.fr/ridex/8140301

INA 15,01€, avec poussoir http://www.autopieces.pro/KIT_ [...] ~1344.html

Febi-Bilstein 27,76 € sans poussoir https://www.oscaro.com/culbute [...] 5494-561-p

Febi-Bistein 18,20 € sans poussoir http://www.mister-auto.com/cul [...] _t=default

(Sauf erreur de référence ou d'identification par l'OE (année du véhicule: 1999) ... C'est quand même dingue ! :bounce:

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Invité §DJH846Ul

Pour ceux qui ont le courage (migraine vers page 20 à 22,lol) 152 pages au total, une étude exhaustive des problèmes dynamiques d'une distribution : http://theses.insa-lyon.fr/pub [...] /these.pdf :buzz:

Notre système est schématisé p 17, fig 1.7 et p 19 , fig 1.9 au complet (ensemble du culbuteur)

A noter la fonction des dits "poussoirs" (rattrapage du jeu, diminution du bruit). _(Je découvre ...). Leur vrai nom devrait être butée hydraulique, les poussoirs étant en réalité situés sur les queues de soupapes alors que les butées sont situées sur un côté de la culasse.

Dans notre système DW10, ce ne sont pas des poussoirs mais des linguets ayant l'avantage de céder avant les soupapes. (miracle me permettant de sauver mon moteur !) :coolfuck:

 

1000 fois merci à tous pour votre aide précieuse ! :bien: ... Mais possible que je fasse encore appel à votre expérience par la suite (calage, remontage). J'ouvrirai dans ce cas une autre discussion.

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