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Renault

Laguna 2 : Ratés / trou / hoquet à l'accélération


Invité §Mig705zf

Messages recommandés

Invité §Mig705zf

Type de problème / symptômes

Bonjour la communauté.

Je vous écris car j'ai un pépin mécanique.

Mon problème est que quand j'accélère j'ai des ratés / des trous.

 

Ce que j'ai pu constaté :

* Le phénomène ne se produit pas à froid mais après plusieurs minutes/km de fonctionnement ;

* Lorsque cela arrive je suis obligé de lâcher la pédale d'accélérateur et de reprendre tout doucement l'accélération mais alors vraiment doucement et il n'y a pas de raté ;

* Si je m'énerve et que j'accélère tout de même quitte à tous casser , la voiture hoquette, saccade comme une folle et c'est une catastrophe. Le message suivant apparaît: "Vanne EGR à changer" ou "a vérifier", je ne sais plus trop. Puis la petite clef orange s'allume : arrêt immédiat ;

* Le ralenti est alors plutôt stable mais il y a tout de même quelques ratés ;

* Un nettoyage des bougies rétablit la situation mais ça repart en vrille 300 km plus tard. (Fait 4 fois)

 

Ce que j'ai essayé

Ce que j'ai fait :

Démonté les bougies, elles sont apparemment plutôt selon mon père mais moi je les trouve un peu noire quand même

* Je suis allé voir 2 garagistes => 2 passages à la valise et rien de remarquable.

** Le premier me dit que c'est à cause du fait que je roule avec une grosse proportion de E85

** Le deuxième me dit que c'est les joint de la partie admission qu'il faut changer. 700€ mais comme il n'a pas essayé la voiture, je ne veux pas me lancer dans cette réparation.

* J'ai démonté et testé les bobines individuelles, l'une d'entre elle affiche des valeurs de résistance très différente. Je n'ai pas noté les chiffres.

* Démontage et nettoyage du boitier papillon.

 

PS : Vous ne voyez que trois bougies car un malheur n'arrivant jamais seul, j'ai foiré le filetage (dans le moteur) de la fixation de la bobine 1, je l'ai fixé au frein filet en attendant de re-tarauder en 10 (c'est du 8 à la base).

 

Merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner.

 

Informations complémentaires

Vous ne voyez que trois bougies car un malheur n'arrivant jamais seul, j'ai foiré le filetage (dans le moteur) de la fixation de la bobine 1, je l'ai fixé au frein filet en attendant de re-tarauder en 10 (c'est du 8 à la base).

 

Merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner.

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Bonjour,

 

C'est quel modèle de Laguna (car E85 et EGR ne vont pas ensemble) ?

 

Quel est le message exact ?

 

Un passage à la valise pour avoir les codes erreurs serait un plus (ou faire l'achat d'un ELM ou d'une valise type Delphi ou canclip).

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Invité §Mig705zf

Bonjour vixenroy

C'est une Laguna phase 2 Carminat Essence 2.0 i 16V 135cv.

 

Il se trouve que les mécanos ont passé la valise et ils m'ont dit qu'ils n'ont rien vu. Par "chance" j'ai pu avoir entre les mains un MaxiDiag Elite (un boitier rouge) car quand j'ai remonté mon boîtier papillon plus rien ne fonctionnait ! Un démontage-remontage à refait fonctionné le tout. Parfois la mécanique je comprends vraiment pas. Bref. En revanche c'était la première fois que j'utilisais ce genre de bécane. J'ai trouvé un PO628 (mon pb de papillon à ce moment là : plage/performance de la commande d'actionneur de papillon - rangée) un PO300 (ratés multiples du cylindre 1) et un PO301 (raté du cylindre 1).

 

Aucun codes apparus après le démontage-remontage du boîtier.

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Bonsoir,

 

Le p0638 fait suite au démontage du boitier papillon ? il s'est effacé ?

 

Pour les ratés d'allumage jetez un coup d'oeil à la bobine, son connecteur et la bougie du cylindre n°1 (à droite coté volant moteur).

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