Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xsara Picasso : Fuite du liquide de direction assistée


Invité §Ano535DD

Messages recommandés

Invité §Ano535DD

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une xsara Picasso 1.6 16V essence de 2006, et il y a quelques jours en sortant de mon stationnement, lorsque j'ai braqué les roues, un bruit inconnu émanant de la direction au niveau du moteur est apparu.

J'ai tout de même fait quelques kilomètres avec un bruit persistant.

Arrivé à destination, j'ai immédiatement contrôlé le réservoir de liquide de direction et il était vide !

En y regardant de plus près, j'ai trouvé du liquide / huile sur le bas gauche du moteur, vers la crémaillère de direction, rotule, etc...

L'information importante c'est que la direction assistée a toujours continuée à fonctionner normalement. J'ai remis du liquide, à peine 200ml, et puis aucun symptôme, comme ci de rien n'était à part la présence du liquide près de la crémaillère.

Pouvez vous me renseigner sur la nature possible de la fuite car je doute que ce soit la crémaillère car elle n'a jamais montrée de durcissement.

Merci

 

Ce que j'ai essayé

Seule chose que j'ai faite, j'ai passé un léger coup de Karcher sur les éléments pleins d'huile près de la crémaillère pour y voir plus clair sur l'origine de la fuite. Impossible à déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

peut-être se faire aider?

 

un qui regarde et un qui tourne le volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano535DD

bonjour

 

peut-être se faire aider?

 

un qui regarde et un qui tourne le volant

 

 

Bonjour.

C'est déjà fait mais rien de particulier. Il faudrait mettre le véhicule sur un pont pour pouvoir regarder directement en dessous.

Je voulais surtout avoir des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour.

C'est déjà fait mais rien de particulier. Il faudrait mettre le véhicule sur un pont pour pouvoir regarder directement en dessous.

Je voulais surtout avoir des pistes.

 

Bonsoir ,soit l'huile fuit d'une tuyauterie ou de la pompe ,soit elle sort des soufflets de crémaillère ou de la vanne rotative(dans ce cas un joint est peut être détaillé) et la il faudra remplacer cette crémaillère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano535DD

Bonsoir ,soit l'huile fuit d'une tuyauterie ou de la pompe ,soir elle sort des soufflets de crémaillère ou de la vanne rotative(dans ce cas un joint est peut être détaillé) et la il faudra remplacer cette crémaillère

 

 

Pour ce qui est de la pompe, elle a été remplacée l'année dernière. Je penchait aussi pour la tuyauterie car le soufflet gauche ne semble pas déchirer. Mais impossible de voir correctement.

Qu'appelles tu la vanne rotative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est de la pompe, elle a été remplacée l'année dernière. Je penchait aussi pour la tuyauterie car le soufflet gauche ne semble pas déchirer. Mais impossible de voir correctement.

Qu'appelles tu la vanne rotative ?

 

 

Bonjour ,la vanne (valve ou soupape) rotative est raccordée a la base de la colonne de direction sur la crémaillère ,et sur cette vanne sont branchés l'arrivée d'huile haute pression de la pompe et le retour vers le réservoir.

Les soufflets de crémaillère ne retiennent pas l'huile mais protègent la rotule axiale et la barre de direction des projections ,si de l'huile est présente dans les soufflets ce n'est pas normal et signifie une fuite interne du vérin de crémaillère.

 

http://1.bp.blogspot.com/-ItEwsrKDqXE/U0T4ngUY1JI/AAAAAAAAAAk/GRl44QXEUY0/s1600/DA.jpghttp://www.forum-audi.com/img/members/5/chassis_20151007-1517.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano535DD

 

Bonjour ,la vanne (valve ou soupape) rotative est raccordée a la base de la colonne de direction sur la crémaillère ,et sur cette vanne sont branchés l'arrivée d'huile haute pression de la pompe et le retour vers le réservoir.

Les soufflets de crémaillère ne retiennent pas l'huile mais protègent la rotule axiale et la barre de direction des projections ,si de l'huile est présente dans les soufflets ce n'est pas normal et signifie une fuite interne du vérin de crémaillère.

 

http://1.bp.blogspot.com/-ItEw [...] 600/DA.jpghttp://www.forum-audi.com/img/ [...] 7-1517.jpg

 

 

Merci beaucoup pour toutes ces explications et pour les schémas.

Pour info, les traces d'huile son du côté opposé à la vanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano535DD

 

Bonjour ,la vanne (valve ou soupape) rotative est raccordée a la base de la colonne de direction sur la crémaillère ,et sur cette vanne sont branchés l'arrivée d'huile haute pression de la pompe et le retour vers le réservoir.

Les soufflets de crémaillère ne retiennent pas l'huile mais protègent la rotule axiale et la barre de direction des projections ,si de l'huile est présente dans les soufflets ce n'est pas normal et signifie une fuite interne du vérin de crémaillère.

 

http://1.bp.blogspot.com/-ItEw [...] 600/DA.jpghttp://www.forum-audi.com/img/ [...] 7-1517.jpg

 

 

Et les traces d'huile sont externes au soufflet.

J'ai des photos sur mon profil si cela peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano535DD

Re , la vanne rotative peut fuir a l'intérieur de la crémaillère de même que le vérin

 

 

Donc pour vous cela ne peut venir que de la crémaillère ? Pas de possibilité pour que se soit un autre élément ?

Ce qui est vraiment bizarre c'est que la direction n'a jamais été dure et que je ne perds plus du tout de liquide de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc pour vous cela ne peut venir que de la crémaillère ? Pas de possibilité pour que se soit un autre élément ?

Ce qui est vraiment bizarre c'est que la direction n'a jamais été dure et que je ne perds plus du tout de liquide de direction.

 

 

Bonsoir,si pas de fuite sur les divers éléments de la DA ,il ne reste que la fuite interne de la crémaillère qui une fois les soufflets pleins se met a fuir, pour le constater on peut débrancher un soufflet ,

 

Une fuite n'altère le fonctionnement de la DA que par manque d'huile quand la pompe aspire de l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano535DD

 

Bonsoir,si pas de fuite sur les divers éléments de la DA ,il ne reste que la fuite interne de la crémaillère qui une fois les soufflets pleins se met a fuir, pour le constater on peut débrancher un soufflet ,

 

Une fuite n'altère le fonctionnement de la DA que par manque d'huile quand la pompe aspire de l'air

 

 

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

Tu es professionnel de l'automobile je suppose ?

Si je comprends bien, tant que je contrôle le niveau du liquide et que je fais le complément, cela continuera à fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

Tu es professionnel de l'automobile je suppose ?

Si je comprends bien, tant que je contrôle le niveau du liquide et que je fais le complément, cela continuera à fonctionner ?

 

 

Bonjour ,oui cela peut fonctionner comme cela mais provisoirement car la fuite peut contaminer l'environnement ou cela se produit (freins , articulations de train avant et supports moteur en caoutchouc) et aussi aboutir a une panne d'assistance

Cela posera aussi un problème au contrôle technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano535DD

 

Bonjour ,oui cela peut fonctionner comme cela mais provisoirement car la fuite peut contaminer l'environnement ou cela se produit (freins , articulations de train avant et supports moteur en caoutchouc) et aussi aboutir a une panne d'assistance

Cela posera aussi un problème au contrôle technique

 

 

Merci beaucoup pour tous vos conseils et d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes interrogations.

Je vais prendre en compte tout cela et faire le nécessaire prochainement.

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...