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Peugeot

2008 : casse porcelaine bougie essence tombée dans un cylindre


FrancoisX
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Type de problème / symptômes

3cyl. essence PureTech EB 110cv : Casse de la porcelaine de bougie tombée dans un cylindre.

Quelqu'un a-t-il connu ce même souci sur ce moteur très populaire chez Peugeot et chez Citroën ?

 

Quelles ont été les conséquences et les réparations effectuées ?

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-

Bonsoir :)

Tu as déja posté.

Tu n'a pas retrouvé ton message , ou pas répondu ici >>2008 :moteur PureTech 110cv BVA : problème de casse de la céramique bougie dans

Le véhicule a quel âge ? Il est garanti ? L'historique de l'incident ?

il s'est passé quoi en roulant pour le conducteur ? C'en est où ?

Pourquoi l'auto n'est pas urilisée ?

 

Une photo de la coupable ?

 

Ce sont des évènements rares. Peut être comme souvent fortuit dû à incident de contrainte mécanique de fabrication de la bougie. Déja remplacer cette pôv bougie et voir. Non ce n'est pas causé par un surchauffe qui affectera et calcinera les éléctrodes bien avant.

Qu'est-ce qui a été fait comme action ?

 

De toutes facons le morceau a déja été éjecté par l'échappement

Et ce type d'incident déclenchera comme toujours des réponses infinies ""père la trouille"" qui vont t'annoncer la fin proche de ton moteur et du Monde entier avec........ Sans compter les pluies de grenouilles ;)

 

( J'ai un 2008 Puretech 3 cylindres qui vient d'avoir un an sans incident . Donc je suis une bien maigre statistique de Puretech :) Mais j'ai déja croisé des moteurs depuis les années 1960 . Et eu et vu des céramiques de bougie cassées "sans autre" conséquences).

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je ne peux répondre à vos questions pour le moment afin de ne pas nuire à sa bonne prise en charge financière. je vous apporterai les précisions légitimement attendues de vos parts lorsque ce dossier me sera définitivement réglé. Ma question était surtout de savoir si c'était un incident exceptionnel ou si d'autres internautes de ce site avaient connu ce même souci ? a priori, c'est non ?!

donc, affaire à suivre ensemble !

Voyez quand même :

http://www.planete-citroen.com [...] a4d052a559

ou

http://www.forum-peugeot.com/F [...] nce.26003/

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Invité §Ano568ZQ

salut a tous ;)

 

alors je m'incruste dans cette discussion mal partie..

 

mes vehicules sont a des années lumieres d'un 3 cyl turbo essence de 110 ch, puisque j'ai un bon vieux td (espace 3 pour la marmaille )et un bmw 6l 23i de 97 comme daily

 

mais mon cousin qui a besoin de plus de place pour ses gamins et qui fait surtout des petits trajets urbains sauf vacances, lorgne justement sur un berlingo puretech 110.

les avis generaux sur internet sont plutot elogieux sur ce moteur, mais je viens de tomber ici et les liens precedents font froid dans le dos...

 

vous en pensez quoi de ce bloc ?

 

il ya suffisament de recul depuis sa creation et les problemes restent rares....ou la periode arrive ou les defaults commencent a apparaitre ?

 

j'ai ma petite idée : au depart au zinc je lui ais deconseillé " tu sais 1.2 turbo de 110 ch petit moteur grosse pression...ca va pas aller tres loin " et comme je suis pas un imbecile , apres avoir cherché les infos sur le net; j'ai changé d'avis , vu qu'il est annoncé comme le plus fiable et agreable moteur de sa categorie. mais là, je doute franchement :voyons:

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Bonjour,

effectivement je vous devais certains compléments d'informations.

Je viens de récupérer mon "2008" PureTech 110cv BVA qui a connu un problème de bougie "cassée" = à 2 ans et 2 mois et 23.000km (100% entretenu chez Peugeot) mon véhicule s'est subitement mis en roue libre sur l'autoroute. La cause est une coupure brutale l'allumage suite à la casse du cône en porcelaine entourant l'électrode centrale de la bougie. HEUREUSEMENT, l'électrode latérale de la bougie a retenu cet important morceau de céramique (très dure !) en l'empêchant de tomber directement dans le cylindre. L'agent Peugeot, très aimable et fort efficace, a remplacé (gratuitement) les 3 bougies et a nettoyé les conduits (plastiques) d'admission, selon les préconisation précises de Peugeot. Il a également été procédé à une re-programmation du calculateur de gestion-moteur, ayant pour but de réduire les températures dans la chambre de combustion, tout comme les vibrations au niveau de la culasse susceptibles d'y fragiliser les porcelaines des bougies. Il est à noter, dans la fiche d'intervention parfaitement définie par Peugeot, que l'électrode latérale (de la bougie cassée) peut aussi fondre et alors laisser tomber ce gros cône de porcelaine cassée dans le cylindre... Là, la préconisation officielle de Peugeot est... l'échange-moteur...

Notre facture personnelle s'est limitée à une centaine d'Euros (huile + filtre) et nous avons été heureux de retrouver un véhicule parfaitement fonctionnel comme auparavant et sans devoir à payer 3 bougies neuves de notre poche ! à suivre !

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Bonjour, effectivement je vous devais certains compléments d'informations.

Je viens de récupérer mon "2008" PureTech 110cv BVA qui a connu un problème de bougie "cassée" = à 2 ans et 2 mois et 23.000km (100% entretenu chez Peugeot) mon véhicule s'est subitement mis en roue libre sur l'autoroute. La cause est une coupure brutale l'allumage suite à la casse du cône en porcelaine entourant l'électrode centrale de la bougie. HEUREUSEMENT, l'électrode latérale de la bougie a retenu cet important morceau de céramique (très dure !) en l'empêchant de tomber directement dans le cylindre. L'agent Peugeot, très aimable et fort efficace, a remplacé (gratuitement) les 3 bougies et a nettoyé les conduits (plastiques) d'admission, selon les préconisation précises de Peugeot. Il a également été procédé à une re-programmation du calculateur de gestion-moteur, ayant pour but de réduire les températures dans la chambre de combustion, tout comme les vibrations au niveau de la culasse susceptibles d'y fragiliser les porcelaines des bougies. Il est à noter, dans la fiche d'intervention parfaitement définie par Peugeot, que l'électrode latérale (de la bougie cassée) peut aussi fondre et alors laisser tomber ce gros cône de porcelaine cassée dans le cylindre... Là, la préconisation officielle de Peugeot est... l'échange-moteur...

Notre facture personnelle s'est limitée à une centaine d'Euros (huile + filtre) et nous avons été heureux de retrouver un véhicule parfaitement fonctionnel comme auparavant et sans devoir à payer 3 bougies neuves de notre poche ! à suivre !

 

 

 

Bonjour,

 

Merci pour le retour d'infos.

 

Donc ce n'est qu'une fissure de la porcelaine d'une seule bougie ?

 

Étonnant que le calculateur ait coupé l'allumage et mis en panne total la voiture pour cette unique bougie en court-circuit :??:

 

La coupure d'injection de ce cylindre en défaut aurait été préférable afin que la voiture puisse continuer à rouler et quitter l'autoroute en toute sécurité.

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Invité §Ano188yM

Il ne s'agit pas d'une fissure, mais bien de la casse complète (en 1 seul morceau heureusement !) du cône interne, en porcelaine, entourant l'électrode centrale.

Heureusement, l'électrode latérale (de mise à la masse de l'étincelle d'allumage) a retenu ce cône céramique désolidarisé et l'a empêché de tomber directement dans le cylindre avec des conséquences techniques quasiment fatales pour mon moteur !

 

Ce défaut d'allumage sur l'un des 3 cylindres a conduit à l'arrêt immédiat du fonctionnement-moteur.

Ce doit être "la stratégie de sauvegarde" définie par PSA dans son calculateur de gestion-moteur ?

 

J'espère que PSA a aussi examiné la stratégie que vous proposez, à savoir, si un cylindres sur les 3 ne fonctionne plus = zéro injection + zéro allumage, alors peut-on continuer à le faire fonctionner que sur 2 pattes, ou, du fait des forts acyclismes engendrés, vaut-il = faut-il mieux tout arrêter ?

 

En tous les cas, heureusement que c'était un samedi après-midi, sur une autoroute dégagée et que je roulais sagement à 130km/h sur la file de droite. C'est surtout cela qui me perturbe rétrospectivement, car il aurait pu en être beaucoup plus critique, voire vital ou fatal, sur une départementale en cours d'un dépassement accéléré... Ma famille en reste très inquiète de ce qui aurait pu nous arriver dans de telles circonstances de roulages pourtant tout à fait classiques et parfaitement autorisées !

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Il ne s'agit pas d'une fissure, mais bien de la casse complète (en 1 seul morceau heureusement !) du cône interne, en porcelaine, entourant l'électrode centrale.

Heureusement, l'électrode latérale (de mise à la masse de l'étincelle d'allumage) a retenu ce cône céramique désolidarisé et l'a empêché de tomber directement dans le cylindre avec des conséquences techniques quasiment fatales pour mon moteur !

 

Ce défaut d'allumage sur l'un des 3 cylindres a conduit à l'arrêt immédiat du fonctionnement-moteur.

Ce doit être "la stratégie de sauvegarde" définie par PSA dans son calculateur de gestion-moteur ?

 

J'espère que PSA a aussi examiné la stratégie que vous proposez, à savoir, si un cylindres sur les 3 ne fonctionne plus = zéro injection + zéro allumage, alors peut-on continuer à le faire fonctionner que sur 2 pattes, ou, du fait des forts acyclismes engendrés, vaut-il = faut-il mieux tout arrêter ?

 

En tous les cas, heureusement que c'était un samedi après-midi, sur une autoroute dégagée et que je roulais sagement à 130km/h sur la file de droite. C'est surtout cela qui me perturbe rétrospectivement, car il aurait pu en être beaucoup plus critique, voire vital ou fatal, sur une départementale en cours d'un dépassement accéléré... Ma famille en reste très inquiète de ce qui aurait pu nous arriver dans de telles circonstances de roulages pourtant tout à fait classiques et parfaitement autorisées !

 

 

La perfection n'est pas de ce monde, c'est pourquoi les routes resterons toujours dangereuses avec ses morts et blessés inévitables.

 

Ton cas est moins pire, car la BVA est passée en roue libre, ce qui n'a pas trop ralenti la voiture et t'as permis de te ranger sur le côté.

 

Cela aurait pu être pire avec une B de V manuelle qui passe d'un coup en frein moteur.

 

Je pense que oui, le moteur pourrait fonctionner sur deux cylindres sans l'abîmer pendant le temps nécessaire pour se ranger en sécurité sur le bas coté de la route ou peut-être même parcourir x kms pour parvenir à quitter l'autoroute.

 

Sans injection sur ce cylindre sans allumage, le catalyseur et le FAP ne risquent rien, la voiture est simplement moins puissante.

 

Mais voyons d'autres avis ?

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Invité §Ano151UM

Bonjour,

même problème sur l'autoroute avec une 308 style de 3 ans avec 37000 kms au compteur.

Sauf que le morceau est tombé dans le cylindre et donc moteur HS.

4000 euros de facture avec prise en charge immédiate et sans poser de question de 85% du montant par Peugeot !

Bizarre non, on pourrait croire que c'est un problème connu.

Si c'est le cas, pourquoi pas 100% ?

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Invité §Har578ei

Bonjour BRD62

 

PSA a-t-elle pris en charge la totalité ?

 

Bonne journée

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Bonjour,

 

je relance cette discussion car j'aimerais savoir si ce problème sur les bougies d'allumage des moteurs Puretech est maintenant résolu et si oui comment ?

 

Merci d'avance pour vos infos !

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Le 20/08/2023 à 15:39, Yves7142 a dit :

je relance cette discussion car j'aimerais savoir si ce problème sur les bougies d'allumage des moteurs Puretech est maintenant résolu et si oui comment ?

Bonjour :)

J'avais tort plus haut en 2018,

C'est une parmi les  tristes conséquences connues de cette honteuse catastrophe industrielle.

La dame du mal nommé ""service clientèle" de Peugeot pour notre Puretech qui est concerné m'a dit en gros d'aller.....................................

(PSA depuis , se cache sous une couverture avec un nouveau nom latin.)

------------

283 Pages ici sur forum Auto ici >  CLIC

Modifié par ballbearing
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Le 20/08/2023 à 17:42, Geyser a dit :

Le rapport en tre le nom latin, la courroie de distribution et la bougie ?

Stellantis

Comme les clébards . On se cache quand on a fait une très grosse connerie 

Disons que les 283 pages de cette honte sur notre forum seraient donc des inventions  ? 

Ne méritent pas de se foutre d'eux ? 

Faut pas en parler ? 

Modifié par ballbearing
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Je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet.

Si je me trompe pas tu as âge que l'on qualifié à une époque de "certain".

Le 20/08/2023 à 18:16, ballbearing a dit :

Stellantis

Comme les clébards . On se cache quand on a fait une très grosse connerie 

Quand je lis ça je me dis que ouai.... Voilà l'état de la société.

De où PSA essai de se donner une nouvelle image ou de se cacher derrière un nouveau nom ?

Tu voulais qu'ils s'appellent comment ?

Citroën-DS Automobiles-Opel-Peugeot-Vauxhall-Abarth-Alfa Romeo-Chrysler-Dodge-Fiat-Jeep-Lancia-Maserati-Ram association ?!

Chaque marque du groupe a conservé son identité. 

Oui ce groupe a fait une catastrophe industrielle avec ce moteur (d'ailleurs tu roules avec) , ça peu arrivé,nul n'est parfait.

Mais après ? A qui revient le gros du problème vis a vis des clients ?

A Stellantis qui ne fait vraiment pas grand chose ou aux autorités X et Y qui les laissent ne faire vraiment pas grand chose ?!!!

Stellantis n'est pas là pour te rendre service mais pour engranger de l'argent, et beaucoup (c'est le but de tout entreprise).

Ils ont fait une connerie, mais personne ne les oblige à corriger le tire et les laisse continuer à brasser de l'argent par milliards. En toute logique économique faudrait être con pour qu'ils changent.

Que tu pestes râles sur un sujet adéquat, pas de soucis, ça leur passe a 10milliards d'euros de bénéfices net sur 6 mois au-dessus la tête.

Mais quand quasiment chaque sujet où il y a le mot PureTech on a le droit à la même ritournelle qui au final n'a plus de sens (car HS), je ne comprends pas.

 

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Le 20/08/2023 à 18:44, ballbearing a dit :

je répond pas à une incitaion au trollage.

:ptdr:

 

Le trollage c'est quand tu fais du HS distribution sur un topic bougie d'allumage.

 

Modifié par Geyser
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Salut,

Les casses bougies ça arrive toujours.
Cliquetis => risque de casse porcelaine bougie
Encrassement => Risque de cliquetis accru

L'encrassement sur les injections directes est inévitable, faire nettoyer ses pipes d'admission et ses soupapes.
 

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De plus il y a une note Peugeot euh PSA euh Stellantis qui dit bien de respecter le couple de serrage. Le problème est plus présent sur les turbo, mais reste rare tout de même.

Il y a aussi les périodicités à respecter.

Pour en revenir au sujet.

 

Modifié par Geyser
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Le 20/08/2023 à 18:44, ballbearing a dit :

Avons un Puretech difficlement vendable. Et une lettre du constructeur qui s'en fout .Je continuerai.

Et je répond pas à une incitaion au trollage. La modération est là pour 

bonne soirée :coucou:

Pourtant il n'a pas tort. 

 

Ta quête anti puretech à chaque topic est assez lourde, comme ta guerre contre les invités. 

 

Que tu sois mécontent du groupe stellantis, OK, et je suis même d'accord avec toi, mais pourrir les sujets c'est non :bah:

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