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Citroën

C3 : Probleme de Temperature moteur citroen c3 2003


Invité §yoy756JH
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Invité §yoy756JH

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

Je possède une Citroën C3 1.4 75cv essence de 2003.

Il y a une semaine mon voyant température moteur s'est allumé je me suis donc rapidement arrêté.

J'ai essayé le lendemain de voir à quoi cela pouvait être du et j'ai donc roulé en surveillant les barrettes de température. En fait le niveau monte progressivement à 1 puis 2 puis 3 et après d'un coup il passe 4 5 6 et sonne.

 

Mon niveau de liquide de refroidissement est correct et je ne perd pas de liquide, le LDR circule car les tuyaux sont chaud lorsque je les touche après avoir roulé (mon carlostat a été changé il y a 2 mois) .

Le ventilateur fonctionne car lorsque j'allume l'aération il se déclenche par contre quand je suis au rouge température j'ai pu voir qu'il ne tournait pas.

En testant la voiture le ventilateur se déclenche uniquement en fin de niveau 3 de température, est-ce normal ?

Le moteur me parait quand même très chaud lorsque j'ouvre le capot.

 

J'ai changé la sonde de température liquide de refroidissement sur les conseils de mon garagiste mais le problème est revenu.

Pas de mayonnaise dans le moteur ou dans le réservoir d'expansion du LDR, pas de perte de LDR, par contre je réajuste tous les 3 mois le niveau d'huile.

Que peut-on faire ? j'ai peur de l'utiliser pour faire des trajet long.

Merci pour votre aide

 

Ce que j'ai essayé

- j'ai changé la sonde de température du LDR

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Bonjour :)

Quelques éléments

En ville c'est la mise en marche du ventilateur radiateur qui décide

Sur route c'est le thermostat ( Calorstat) (un ouragan s’engouffre dans le radiateur, ventilateur inutile)

On pense donc à un incident de surchauffe qui serait en ville? ??? Peux tu commenter ?

 

Pour quelle raison première le thermostat ( Calorstat) avait été remplacé ?? Car c'est rarement fait en prévention.....

 

Plusieurs choses à vérifier :

>> La sonde que tu dis connaitre , si tu la déconnecte pour test ça DOIT mettre à tourner le ventilateur radiateur "par défaut" Car le calculateur voit une valeur hors normes. Il ventile.

>> La clim si tu en as une, DOIT enclencher la ventilation radiateur moteur quand tu la met .

--------------

 

Pour la cause ça peut être différentes choses , mais il existe sur une génération de PSA des cas de panne de la petite vitesse de ventilateur radiateur Dans ces cas, la résistance qui sert à ça est coupée.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 616297.htm

moteur chauffe c4 hdi 110cv voyant STOP

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Invité §yoy756JH

Bonjour

 

Merci pour votre réactivité.

Lors des apparition du problème la voiture n est pas sollicité plus que de raison ou embouteillage sous fortes chaleur qu appel t on incident de surchaufe ?

Le thermostat a eté remplacé il y a 2 mois car mon mécanicien m a dit en regardant la voiture (pour les plaquettes de frein) que les tuyaux d écoulement du LDR ne chauffait pas alors qu il devait le faire lorsque le moteur était allume a l arrêt depuis un certain temps .

Je n avais avant aucun problème de surchauffe effectivement mais j ai préféré le faire par sécurité .

 

Avant de changer la sonde j ai effectivement débranché la sonde et le ventilateur s est mis a tourner , lors d un test avant changement de sonde l allumage de la clim avait entraine le declenchement du ventilateur .

 

Je vais voir pour les cas de panne de la petite vitesse du ventilateur , ou se trouve la fameuse résistance qui serait coupé ? .

 

Merci

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OK :)

Surchauffe = Ton témoin d'alerte qui s'est allumé. Accompagné de traits d'indicateur hauts**.

 

>> Si résistance de petite vitesse il y a, elle est dans le carénage qui entoure le ventilateur, car si active c'est véhicule en ville, et elle chauffe et est refroidie par le flux. Vois les liens.

Il y aurait aussi sur ces PSA dans le carénage les relais qui la commandent et commandent la vitesse haute.

 

>> Un problème de pompe à eu ferait que tu aurais un chauffage d'habitacle faiblard.

 

A ce sujet quand il y a un incident de motoventilateur moteur, mettre à fond la ventilation chauffage d'habitacle sauve la mise , en indiquant qu'un petit radiateur de chauffage ventilé arrive à évacuer les calories que le gros radiateur moteur n'évacue pas car ne tourne pas quand devrait !!!

 

>> La remarque de ton mécano , je comprend pas trop. Quand on est devant un moteur , il est rare que le Calorstat s'ouvre......(vers 95°C) .

 

Ou si on "guette" c'est déja qu'il y a une raison. Certains ont même souvent du mal à prouver que leur ventilateur démarre dns des véhicules en bon état.

 

(** une remarque est que les pros utilisent maintenant un thermomètre Laser (13 Euro) pour ne pas se fier qu'a l'indicateur embarqué mesurer la réalité sur culasse, bloc moteur, radiateur, Durit, et aussi en plus de savoir la T°C réelle de ces éléments par un autre appareil ,tenter ainsi de comprendre si bonne circulation)

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Invité §yoy756JH

Bonjour

Merci pour votre aide

J'ai vu mon garagiste qui m'a effectivement confirmé que c'était la résistance du ventilateur qui était foutu et que je devais apparemment changer le ventilateur car sur les C3 la résistance y est intégrée.

J'espère que se sera bon, je vous tiens au courant

Merci

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Merci de l'info

En fait je pense qu'elle est dans le carénage et se remplace . https://www.cdiscount.com/auto [...] 52768.html

 

Par contre il est imaginable que si comme souvent cette résistance n'a rien en fait mais QUE son petit fusible intégré à elle .

Voir les liens plus haut https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 64.jpg?v=1

 

Et que si ce fusible thermique de la résistance a grillé , il peut être raisonnable pour un pro de remplacer le ventilateur qui (pourrait ) être en cause car grippe ou comsomme trop de jus.

Seul le résultat comptera .Si il te suggère un prix raisonnable n'argumente pas trop là dessus. On se cause de loin sur une auto que j'ai pas vue.

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Invité §yoy756JH

Le ventilateur a été changé le problème est résolu

 

Merci beaucoup pour votre aide. :jap: :jap:

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Invité germi 33

j' ai le même problème sur ma c3 (09/2005) je vais changer le ventilateur ( de75 a 150 euros !!! sur le net)

après avoir lu vos explication.Merci

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