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X-trail : chauffe systeme de refroidissement


Invité §Ano762QR

Messages recommandés

Invité §Ano762QR

Type de problème / symptômes

hello ,

bonsoir a tous ,voila j'ai changer ma sonde de température d'eau,mais mon problème persiste ,aiguille de température d'eau au dessus de la normal sans atteindre le rouge ,et vase d’expansion au dessus du max le ventilo ce met en route quand même , je pense au thermostat qui serait défectueux ,avant d'envisager la pompe a eau ,et sinon est -il possible d'enlever ce thermostat et remettre la durite de façon a fonctionner en direct .

merci de votre aide

bonne soirée

 

serge

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-

Bonsoir :)

 

Bien voir certains éléments pour essayer de trouver

 

Sur route c'est le thermostat ( Calorstat) qui décide de la T°C et de la régulation. (un ouragan s'engouffre dans le radiateur, ventiler ne sert à rien)

En ville c'est le ventilateur moteur qui se met à tourner commandé par une sonde

Un incident de refroidissement ce n'est pas une aiguille qui monte à .... mais si elle s'arrête de monter et se stabilse. Ou bien continue à monter et allume un témoin.

Pour l'instant lit l'inquiètude de lire une aiguille (de précision incertaine). Mais on ne lit pas une surchauffe.

---------

Un thermomètre Laser = 13 Euro. Moins cher que une seule des pièces qu'on voit rempalcé au pif

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Invité §Ano132mb

bonjour ,merci de tes infos ,

mais ce que je sais ,c'est que l'aiguille n'a jamais été plus haut que la moitié même voir un peu en dessous ce qui était parfait ,et cela a durer 13 ans ,

j'ai eu le malheur de faire confiance il y a 2 mois chez feuvert qui dans un premier temps a changer l'alternateur ,et sa courroie ,jusque la impeccable,

elle a bien rouler 5 jours avant de la leurs ramener suivant leurs conseils pour changer la 2eme courroie qu'il n'avait pas en stock ,et le jour de la recuperation de mon véhicule,le soir même elle tombait en panne ,plus de jus batterie qui se vide fuite de masse évident ,il n'on jamais voulu reconnaître,qu'il y a pu y avoir une mauvaise manipulation de leurs part au changement de courroie ,alternateur changer a leurs frais ,mais une batterie neuve a mess frais ,depuis je suis emmerder avec cela ,

mais bon pour l'instant le plus important c'est cette chauffe anormal du circuit de refroidissement ,alors une question ,est-ce que la courroie qui a été monté est bien la bonne !!!,je vais changer le carlostat car pas compliquer a réaliser .

 

merci

 

serge

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Hello,

 

Un calorstat se teste dans une casserole d'eau dans sa cuisine..... ;) ;)

 

IL est fort possible que la pompe à eau soit HS.. Possiblement si courroie alternateur a été réglée trop serrée?

Mais en principe, ça doit fuir à cet endroit, non?

Nota: il y a une vis qui tient la poulie de pompe à eau; peut être tout bêtement desserrée?

Si calorstat OK, faut vérifier la pompe. poulie dévissée, axe cassé ou autre?

Elle est facile à démonter.

 

Depuis plus de 15 ans, il me semble n'avoir jamais vu de problème de pompe à eau sur un X-Trail....

Bien que cet élément devrait être changé régulièrement. C'est ce qui est fait en général sur les moteurs avec distri à courroie crantée.

 

 

Nota: on peut voir facilement l'action d'un calorstat en observant l'aiguille de température: ça monte puis redescend lorsque le calorstat s'ouvre puis remonte au niveau normal.

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Invité §Ano132mb

merci trifon ,

depuis ce fameux changement de courroie il y a 2 mois tout s’enchaîne ,mais je pencherais bien pour une erreur de courroie ,car je n'est jamais eu de soucis avec mon système de refroidissement 13 ans que j'ai mon xtrail ,et pas un seul soucis avant le changement de mes courroie 'merci feuvert ' .

j'ai donc pris rendez vous ce matin chez le garage renault du coin pour un diagnostique approfondi ,il a pris le temps ce matin de contrôler la charge de l'alternateur 'neuf '

et bizarrement,la charge ne viens pas de suite ,enfin je vais le laisser faire car la moi je craque !!! :q

je vous tiens au courant :jap:

 

serge

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Oui, cela semble une piste.

 

Lorsque j'ai changé mes deux courroies par sécurité, cela a été galère de trouver les bonnes.. Mon petit revendeur de pièces auto a du me les échanger pour un modèle non en stock de taille particulière.. Mais je crois de mémoire que c'était surtout pour la partie clim.

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- :)

Remarque

Pour un Calorstat même "testé" ; ca se replace par un neuf une fois ôté. Pièce d'usure critique pour le moteur. Et d'un prix modique.

 

Surtout pour une marge de T°C incertaine (et ici discutable sans mesure) peu de gens sur FA ont confirmé avoir un thermomètre sérieux pour ce type de test ""de la casserole"".

Ce test n'est valable pour la moyenne des personnes venant sur le forum, que si i'eau bout et que la bête est restée fermé!!

 

(Un ennui de Calorstat avec sa fonction décrite plus haut ferait que la t°C que tu trouve excessive serait aussi présente sur route lancée, autoroute.)

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Je suis d'accord avec balbearing pour passer à un neuf...

 

C'était juste un petit test classique pour éliminer ce problème et chercher ailleurs sans perte de temps.

Si il faut aller chercher un calorstat ou le commander sur le NET, la réparation est au point mort.

 

Un calorstat doit s'ouvrir avant le point d’ébullition.

 

Il s'agit d'une pièce qui est par nature extrêmement fiable maintenant.

 

On est plus au temps où l'eau du robinet les bouffait avec les LDR modernes.

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Invité §Ano762QR

hello ,

après bien des soucis ,je viens de récupérer mon véhicule,je l'avait fait rentrer lundi pour un diagnostic ,résultat poulie d'entrainement entre la clim et l'alternateur désaxer,

c'est pour cela que l'alternateur ne jouait plus son rôle,et que je n'avait plus de jus ,ce que je croyais être une fuite de masse a la base était en fait un problème de poulie ,

après retour maison et testeur brancher , la charge ce fait correctement ,mais il me reste un problème que je pensait se résoudre avec cette réparation,c'et la montée en température,qui reste anormalement haute sans allez dans le rouge ,mai le niveau du vase d’expansion,reste au dessus de la limite autorisé,donc petite surchauffe permanente, ayant déjà changer la sonde de température ,je vais dans un deuxième temps changer le thermostat .

si quelqu'un a une idée sur ce problème je suis a l’écoute.

 

voila ,

bonne après midi

 

serge

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donc petite surchauffe permanente

 

Salut ;)

Une surchauffe est quelque chose qui allumera un témoin rouge et il y aura ébullition. Rend un véhicule inutilisable. Or, on ne lit pas ça ici depuis le début.

On peut y lire (comme trop souvent) ""ça monte jusqu'a"""

 

L'important n'étant pas ça monte mais si ça s'y stabilise. ...........................Ou bien va au delà et allume un témoin.

Et les circonstances routières (route? ou ville) dans lesquelles l'alerte de témoin se produit comme déja commenté plus haut

 

-----------

Deux remarques :

>>étonnement d'un alternateur qui ne chargeait pas pour une affaire de courroie ""décentrée"". (Soit il est entraîné , soit il ne l'est pas.)

 

>>Ici on essaie difficilement d'aider gratos de loin, des personnes qui réparaient elles mêmes... Et de plus en plus souvent d'un seul coup !!! l'auto est au garage ...On a le jugement d'un garage qui lui a facturé $$$....................... et on y était pas. Et là.... cerise sur le gâteau; le garagiste ici aurait rendu un véhicule ""qui chauffe" .......... que dire ? et ........à qui ?

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Invité §Ano762QR

bah si ça gène que l'on pose des questions!!!

quand a déposer mon véhicule chez un garagiste ! ou est le problème,

étant a mobilité réduite ,je n'est pas la capacité physique de tout régler moi même ,

je suis venu sur ce site pour y chercher des infos ,et éventuellement des conseils ,

afin de ne pas engager des frais inutile et de savoir demander la bonne réparation ,

a un garagiste "car pas tous très honnête".

excuser le dérangement.

 

je sait qu'on ne sait jamais ,c'est tout ce que je sais ,mais ça je le sait !

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