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Volkswagen

Polo 3 : Problème d'à-coup après passage de vitesse et ratées à bas régime


Invité §b0n387Wo

Messages recommandés

Invité §b0n387Wo

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Ma polo 6N2 de 2001 1.4mpi (60chx) fait des à-coups lorsque je change de vitesse, surtout en seconde où l'à-coup est assez violent.

Elle broute (des sortes de ratées) aussi lorsque j'accélère en seconde après un virage que j'ai pris à faible vitesse depuis que j'ai changé les bougies.

Description un peu plus détaillée :

Lorsque j'accélère et décélère successivement et rapidement pour tester le problème, j'ai remarqué qu'il y a une latence; c'est-à-dire que j'appuie sur la pédale et que la voiture répond seulement après au moins 0.5sec brutalement par un à-coup, puis elle accélère ensuite normalement.

 

En espérant que vous pourrez m'aider.

 

Ce que j'ai essayé

Le garagiste m'a changé le capteur d'arbre à came car il était en défaut, cela n'a produit aucune amélioration.

J'ai démonté et nettoyé de fond en comble le boitier papillon, il n'était pas très sale.

J'ai nettoyé l'intérieur de certaines durites connectées au filtre à air et au boitier papillon qui étaient sales.

J'ai essayé de changer les faisceaux mais c'était pire, la voiture avait pleins de ratées et j'ai dû remettre les anciens, du coup je me demande si ces faisceaux neufs ne sont pas défectueux.

J'ai changé les bougies, avant c'étaient des NGK ZFR5P-G, j'ai regardé sur le site NGK et il est apparu que ce n'étaient pas les bonnes, j'ai donc mis des PZFR5D-11 et cela a ajouté le problème de ratées à faible régime (avec les mauvaises bougies j'avais juste les à-coups, je n'avais pas les ratées).

J'ai fait la maintenance de base : filtre à essence, vidange, filtre à huile, filtre à air.

 

Informations complémentaires

Je songe à changer la bobine d'allumage car j'ai l'impression que c'est un problème électrique, j'aimerais bien vérifier mais je ne sais pas du tout comment faire.

J'ai également pensé à un problème de vanne EGR encrassée, j'ai voulu la nettoyer mais je ne suis pas parvenu à la localiser. J'ai pourtant regardé pleins de vidéos sur youtube, je sais à quoi ça ressemble mais elle doit être bien cachée... Si quelqu'un pouvait me montrer sur photo où elle est ça me rendrait bien service.

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Invité §b0n387Wo

Up pour actualiser et espérer des réponses.

 

Le capteur EGR c'était normal que je ne le trouve pas, y'en a pas sur ce modèle... Donc un problème éliminé.

 

J'ai acheté une valise à 29€ (intey my-021), j'en espérais pas grand chose mais je suis assez surpris car elle marche bien, y'a le diagnostique en temps réel, on voit la température, la vitesse de rotation de je-sais-pas-quoi et tout. Par contre o malheur il n'y a aucun message d'erreur, tout est OK au niveau du moteur. Y'a une option pour vérifier les normes de pollution dessus et tout est aussi OK.

 

L'autre fois j'ai fait un test pour vérifier le support moteur arrière, j'ai mis la première et j'ai bougé la voiture pour voir si il était bon, il ne semble pas bouger, par contre la voiture bouge de quelques cm d'avant en arrière. Du coup je me demande si c'est normal d'avoir un peu de jeu comme ça ?

 

J'ai aussi pensé à une défaillance de la sonde lambda ? Quels en seraient les symptômes ?

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Invité §geg422kH

@gege77181

Bonsoir,

J ai pas vu le kilometrage de cette auto?

car si bcp kilométré 'ou pas d ailleurs', alors pourquoi pas l embrayage? A tester

Cdlmt

Gege

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Invité §red558RG

Salut,

Lors des accoups, tu ne remarques rien d'anormal au tableau de bord? A première vue, tu as clairement un problème d'allumage.

 

Tu dis "capteur arbre à cames" changé, qu'est-ce qui a été changé? La sonde Hall ou le distributeur d'allumage complet ? C'est le diag qui a conduit le garagiste à le changer ? Il faut contrôler l'état de la tête de delco (fissures, crasse), du rotor (crasse, vérifier s'il n'a pas de jeu), du câble HT entre delco et bobine.

 

Ton moteur et allumage sont bien calés au Point Mort Haut?

Elle démarre bien? A chaud et à froid?

 

Sonde Lambda, embrayage et support moteur, perso je mettrai çà de côté.

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Invité §b0n387Wo

Bonjour et merci pour vos réponses.

La voiture a entre 90000 et 95000 km (je ne me rappelle plus car je ne regarde pas souvent le compteur).

Lors des à-coups il n'y a rien sur le tableau de bord, pas de voyant qui s'allume, pas de coupure électrique, tout est normal.

Concernant le capteur d'arbre à came il me semble que ce n'est que la petite sonde qui a été changée et c'est la valise qui a permis au garagiste de repérer le défaut. Concernant le démarrage, elle démarre au quart de tour à chaud et à froid sans même toucher à l'accélérateur, même en hiver. Il n'y a aucun problème de ralenti, il est stable à environ 850 rpm.

Pour la tête delco, il me semble que c'est un "pack" qui contient toutes les bobines, on peut l'apercevoir sur cette vidéo :

Du coups je ne sais pas trop comment je pourrais nettoyer ça ? Le tester, je ne sais pas comment faire non plus, je débute en mécanique :$

La dernière question concernant le point mort haut je ne comprends pas, tu peux expliciter ?

 

PS : cette histoire de "jeu" lorsque je mets la première et que je bouge la voiture comme je l'ai relaté dans mon second message me tracasse car cela me semble logique si il y a du jeu dans la boite a vitesse qu'il y ait un à-coup lors d'une accélération subséquente au passage d'une vitesse...

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