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Citroën

Xantia : Fuite LHM vérin de suspension AR


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Type de problème / symptômes

Bonsoir à toutes et à tous

La xantia 2.0 hdi 110cv de 2001 de mon beau frère totalise 180.000 km et lui fait le coup de la fuite au niveau du soufflet situé sur la vérin de suspension AR.

 

Ce que j'ai essayé

Il y a ecoulement de liquide lorsque la voiture passe de position Haute au retour à la normal ou position basse.

En effet, lors de la montée, il n'y a pas de fuite, ni même lors du maintien dans cette position.Ce qui l'enmène à penser que la fuite se fait lors du "vidage" du vérin.

Le soufflet semble craquelé. La question est de savoir si l'étanchéité de l'ensemble passe par ce soufflet et si lui seul peut être mis en cause, ou s'il faut envisager une réfection complète du vérin avec remplacement de l'ensemble des joints.

Cela me mène à vous poser également cette question: avez vous un ordre d'idée de prix et de la disponibilité de ces joints (sont ils disponibles en pièces détachées chez citroen ou bien faut il essayer de se les procurer chez des revendeurs de fournitures hydrauliques).

Comptant sur votre aide et votre soutien, en plus d'une bonne soirée, je vous souhaite une bonne et longue route.

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Bonsoir

 

Une fuite de liquide visible par terre ? Ca doit se voir vers le soufflet ?

 

Le soufflet lui seul est en cause en ce cas, ou son tube de retour de fuite cassé.

 

Le vérin ne peut pas lui même avoir de fuite externe. Ses joints internes si ils ont un problème feront la classique descente lente suite long stationnement... c'est tout.

Car le liquide retourne au bol par le soufflet et son retour de fuite

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OK ;)

Enfin en tout cas avec le post de Xantia007 j'ai appris des choses

 

Mais Mise à l' air Il aboutit le ""tube en Rilsan 5mm "" ???

 

Il serait intéressant de savoir et confirmer si c'est l'étrange bitonio qui pisse sur la France .

"Jadis" quasiment tout retournait au réservoir de LHM

Il n'existait pas ce double joint de piston en rouge, et la cavité "" de récupérarion?"" entre les deux joints.

 

Ou bien soufflet crevé. Ou les deux.

 

 

Souf.jpg

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Il ne peut pas y avoir de lhm qui ressorte par la mise à l'air (sauf verin complètement hs)

Si le lhm sort par le soufflet craquelé : c'est par le retour de fuite (qui ramène le lhm vers le réservoir )

Deux cas :

- soit verin fuyard : dans ce cas ça devrait fuire en permanence avec caisse qui s'affaisse a l'arrêt (en phase avec Ballbearing)

- soit le lhm provient d'un autre élément du circuit qui a son retour de fuite sur la même durite (et il y a le correcteur de hauteur ...)

 

Ici visiblement la fuite se produit uniquement lors de la descente de la caisse

 

Donc deuxième hypothèse retenue

Le chgt du soufflet devrait résoudre le pb

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Bonsoir à toutes et à tous.

Merci de ces multiples explications (illustrées de surcroît par un superbe plan "qui explique tout bien").

Le soufflet semble donc être le coupable (même s'il semble déjà coupé ;) ).

Le week-end s'annonce huileux à souhait.

Je vous tiendrai au courant. J'en profiterai pour bien regarder comment tout cela est assemblé car je possède depuis un peu plus d'un an un Break C5 (serie 1 phase 2) 2.0 hdi qui est lui aussi équipé de ce type de suspensions (trés agréables) mais pour lesquelles je n'ai pas encore (et pourvu que cela dure) eu à m'approcher de prés.

Bien à vous.

Je vous souhaite une trés bonne et longue route.

Merci de votre aide et de votre soutien.

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Bonsoir à toutes et à tous.""

Après examen plus poussé dans la recherche de fuite externe possible, il s'est avéré que le dit soufflet présentait un "pitit trou".

Ce soufflet à été remplacé et tout semble être rentré dans l'ordre.

Merci à vous toutes et tous pour votre aide.

Bonne et longue route à toutes et tous.

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