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Mécanique / Électronique

recherche d'un court circuit elétrique a la masse et au plus


Invité §jea376oh
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Invité §jea376oh

bonjour je recherche le moyen de trouver avec un multimètres comment trouver un court circuit a la masse et un court circuit au plus si vous pouvez me dire la methode a suivre merci d'avance

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bonjour je recherche le moyen de trouver avec un multimètres comment trouver un court circuit a la masse et un court circuit au plus si vous pouvez me dire la methode a suivre merci d'avance

Bonjour,

 

Est-ce pour un fusible qui grille ou autre chose ?

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Bonjour

Quel problème as-tu ? Sur quoi quel circuit?

 

Un multimètre Ohmmètre ne permet pas la plupart du temps de trouver un court circuit franc qui grille un fusible.

Et puis même....? Mettons qu'il te dirait ""il y a un court circuit """ La belle affaire ! Tu le sais déjà :) Le problème est que les circuits "fourchent" vers différents points.

 

Le but en ce cas est de localiser le court circuit sans empiler des fusibles grillés.... Et Il existe des astuces.

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Invité §jea376oh

bonjour oui je recherche la méthode pour trouver un court circuit avec le multimètres en hometres quand ont contrôle la ligne d'un cable électrique pour voir si le fil touche pas a la masse de la voiture ou aux plus 12 v si vous avez la méthode du contrôle avec les valeurs a avoir sur le multimètres valeur normal et en court circuit merci d'avance je me souviens plus comment ont fait merci

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-

Tu n'a toujours pas dit si c'est général ou appliqué à un incident que tu as en ce moment

 

 

Il serait trop long d'expliquer pourquoi c'est difficile sans se lancer dans un cours (illisible) d'électricité.

 

Juste un exemple :

Mettons que tu as un court circuit sur le circuit des veilleuses qui grille instantanément le fusible .

 

Le truc est que le fusible alimente sur un circuit sain VERS un grand nombre de filaments de lampes en parallèle

Au moins déjà six lampes de 5 Watts si tu inclue les lampes de palques mines.

Et aussi à ajouter les filaments des lampes de rétroéclairage de tableau de bord. Éventuellement de rétroéclairages divers boutons de portière

 

Mon propos est que même si tu trouvais et supprimais le court circuit franc, la résistance normale de ce bazar de cette circuitrerie allant/fourchant/ vers tous ces filaments restera une très faible valeur. Une fois le CCircuit supprimé

 

Valeur qui reste de très peu d'Ohms. Tant mieux si toi tu pourra juger cette valeur, mais difficile à interpréter pour la plupart des visiteurs du forum.

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Invité §jea376oh

merci d'avoir répondu ses pour un examens que je vais devoir faire a l'atelier de mécanique ils vont mettre un circuit électrique d'une voiture en panne et il vas falloir controler le faisceau électrique sur une alimentation d'un calculateur par exemple contrôle de continuité et isolement du fil a la masse ou aux plus 12 volts avec le multimètres je me souvient plus pour la continuité ses bon mes le reste ? voila le souci

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Invité §Ano222Rj

merci d'avoir répondu ses pour un examens que je vais devoir faire a l'atelier de mécanique ils vont mettre un circuit électrique d'une voiture en panne et il vas falloir controler le faisceau électrique sur une alimentation d'un calculateur par exemple contrôle de continuité et isolement du fil a la masse ou aux plus 12 volts avec le multimètres je me souvient plus pour la continuité ses bon mes le reste ? voila le souci

 

Bonjour je suis toujours dans l’attente d’une réponse si vous pouvez m’aider merci d’avance

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Bonjour je suis toujours dans l’attente d’une réponse si vous pouvez m’aider merci d’avance

 

Bonjour,

ballbearin​g (que je salue amicalement) préconise cette solution :

fusible.jpg

Chaque fois que je l'ai utilisé, j'ai trouvé le court circuit.

Je sais, c'est un peu Hors Sujet mais tu peux l'utiliser directement sur les fils

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Invité §jea376oh

bonjour pour faire ce test il faut utilisée une lampe de phare de qu'elle puissance une h4 ou h7 sa doit etre une 55 watts elle fonctionne comment cette méthode ?

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-

Salut :)

 

J'ai pas été plus loin sur ta demande je laissais au camarades car dans ce qui t'est demandé, ça semble être pour un cours.

 

A par le fait de déconnecter un fil de ses deux côtés et voir si il est coupé ( continutité), On a l'inconnue de le véhicule hypothètique,marque? modèle ? de la demande on ne sait pas pour un fils donné où il va ? Et la résistance vers la masse normale quand tout est OK .....donc comment juger cette valeur ?

 

Ca demande d'avoir une idée de la consommation normale sur ce fusible quand il n'y a pas de court circuit. Et cette consommation est peut être déja élevée suivant le type de circuit.

Et la valeur du fusible qui a grillé donne un peu une échelle de valeur de ce qui peut être comme résistance normale vers la masse.

 

Une lampe H7 c'est après tout que 5 modestes Ampères allumée. Dans certains cas j'ai même suggéré d'en mettre deux en parallèle et ça a fait peur :lol:

 

Pour dire que là avec cette méthode on est un peu dans le "feeling" qui ne satisfaira pas spécialement tes profs si c'est une question d' ""école"". :)

-------

Ici la personne avec cette méthode a réussi à localiser un court circuit "introuvable" sous une patte métallique rouillée qui avait meurtri le faisceau

Problème veilleuses golf 3

 

 

Deux autres cas divers

 

Ford.Galaxy CCircuit dans feu de croisement. (en fait c'était dans le moteur directionnel du phare!!! ;) ) emplacement relais galaxy ghia 2001

 

Court circuit dans changeur CD PB Fusible Radio X3 E83

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merci d'avoir répondu ses pour un examens que je vais devoir faire a l'atelier de mécanique ils vont mettre un circuit électrique d'une voiture en panne et il vas falloir controler le faisceau électrique sur une alimentation d'un calculateur par exemple contrôle de continuité et isolement du fil a la masse ou aux plus 12 volts avec le multimètres je me souvient plus pour la continuité ses bon mes le reste ? voila le souci

 

 

Bonjour,

 

En plus des explications de ballbearing que je salue, si tu dois tester à l'ohmmètre, c'est à faire hors tension. Ou ton multimètre va péter. Mais çà, tu le savais sans doute déjà.

 

 

Cdt,

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bonjour oui je recherche la méthode pour trouver un court circuit avec le multimètres en ohmmetre quand ont contrôle la ligne d'un cable électrique pour voir si le fil touche pas a la masse de la voiture ou aux plus 12 v si vous avez la méthode du contrôle avec les valeurs a avoir sur le multimètres valeur normal et en court circuit merci d'avance je me souviens plus comment ont fait merci

 

 

Salut,

comme déjà dit par ballbearing ce n'est pas évident de trouver l'origine d'un court circuit à l'ohmmètre si on a pas connaissance de la valeur de la résistance normale du circuit à contrôler,

 

il faut débrancher la batterie pour les tests à l'ohmmètre et ensuite déconnecter tous les circuits en parallèle sur le circuit douteux à contrôler pour qu'ils n'influencent pas sur les mesures, par exemple si un fusible qui alimente une ampoule de phare grille et que tu veux contrôler le circuit de son alimentation à l'ohmmètre il faut d'abord retirer l'ampoule et ensuite mesurer la résistance par rapport à la masse, résistance qui devra être nulle si pas de court circuit ou de quelques ohms suivant la nature du court circuit (isolant charbonné ou fil dénudé) alors que si tu avais laissé l'ampoule en place tu aurais mesuré la résistance du filament ce qui aurait faussé le diagnostic et cela est valable pour tous les circuits.

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Invité §Hug403NT

Bonsoir,

 

Un court circuit à la masse est dans un circuit PNP , et au plus est dans un circuit NPN,

 

Le sujet est ciblé électronique ?

 

Cdlt.

 

 

Edit : en électromécanique le principe est le même.

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Invité §jea376oh

bonjour a tous et merci pour vos réponce j'ai essayé le test avec la lampe témoins car j'avais un fusible d'alimentation du calculateur d'injection qui avait grillé j'ai mis la lampe témoin a la place du fusible la lampe était allumée franchement j'ai déduit qui avait un court circuit j'ai donc suivie le faisceau moteur et en bougeant le faisceau la lampe est devenue plus faible en éclairage en touchant le faisceau a un endroit j'ai donc regarder cette partie du faisceau et le faisceau était abimée il toucher une partie métalique j'ai trouvais l'origine de la panne facilement grasse a cette méthode merci encore pour votre aide a bientôt

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Invité §Ano425LL

bonjour a tous je viens d’acquérir un espace 4 de 2003 2.2 dci 150cv et j'ai le problème du fusible qui grille directement c'est celui des lampes intérieur ce qui est bizarre c'est que ça empêche le klaxon de fonctionner ainsi que les rétros :??: quelqu’un a t'il une solutions pour tester tout ça??

merci de vos reponses

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bonjour a tous je viens d’acquérir un espace 4 de 2003 2.2 dci 150cv et j'ai le problème du fusible qui grille directement c'est celui des lampes intérieur ce qui est bizarre c'est que ça empêche le klaxon de fonctionner ainsi que les rétros :??: quelqu’un a t'il une solutions pour tester tout ça??

merci de vos reponses

Bonjour ;)

Solution pour visualiser le court circuiit , tout le temps qu'il est présent et aider à le localiiser en déconnectant des suspects, sans empiler des fusibles griillés donnée plusieurs fois plus haut.

A lire

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Invité §Ano425LL

rebonjour je viens vous faire part de mon résultat suite a mon fusible qui grillais tout le temps j ai donc suivi vos indications j ai débrancher porte par porte et ensuite je me suis attaquer au plafonnier.

je me suis rendu compte qu'il y avait eu un court circuit au niveau du plafonnier du milieu mais comme l'ancien proprio avait mis un fusible plus fort ça ma cramer tout le faisceau des plafonnier :??: heureusement il a fondu juste avant le montant du par brise donc j'ai tout couper et remplacer mon faisceau

voila si ça peu aider

a savoir que ça m'a pris tout l’après midi car il avait changer les fiche cramer donc difficile a voir

et bravo pour le forum :benetton::bounce:

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rebonjour je viens vous faire part de mon résultat suite a mon fusible qui grillais tout le temps j ai donc suivi vos indications j ai débrancher porte par porte et ensuite je me suis attaquer au plafonnier.

je me suis rendu compte qu'il y avait eu un court circuit au niveau du plafonnier du milieu mais comme l'ancien proprio avait mis un fusible plus fort ça ma cramer tout le faisceau des plafonnier :??: heureusement il a fondu juste avant le montant du par brise donc j'ai tout couper et remplacer mon faisceau

voila si ça peu aider

a savoir que ça m'a pris tout l’après midi car il avait changer les fiche cramer donc difficile a voir

et bravo pour le forum :benetton::bounce:

 

 

Et merci du retour :jap:

Comme quoi il ne faut jamais renforcer un fusible si çà claque. Il protège les fils (circuit), pas le consommateur final.

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Invité §Vtc674Mp

Bonjour moi jai rajouter un fil electrique genre cable de demarage que jai couper et je lai relier de la boite a la carrosserie elle demarage mais jusqua quand?

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Bonjour moi jai rajouter un fil electrique genre cable de demarage que jai couper et je lai relier de la boite a la carrosserie elle demarage mais jusqua quand?

Bonsoir :)

Oui mais Il sa passait quoi comme défaut avant ?

 

Si tu as fait ça c'est qu'il y avait un mauvais passage (""mauvaise masse"" ) et non pas un court cicuit .

Et si ça fonctionne laisse comme ça .....ou bien met un fil de forte section cuivre encore mieux installé?

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Bonjour a tou(te)s Moi aussi j'ai un probleme de court circuit, enfin c'est ce que me dit le diag et qui m'empeche de démarrer.

@Filhyp1 Bonsoir :)

Quel véhicule ? A lire avec attention « clic! » Charte

L'historique de l'incident ?

 

Oui un nombre étonnant de ""court-circuits" avec les logiciels de diag. Ca sort régulièrement.... ! Dès qu'il y a qoi que ce soit.

Les informaticiens doivent écrire ça entre deux parties de Nintendo :)

 

La routine décide que si un fil ou un circuit par exemple n'est plus relié.

Par mauvais contact dans un connecteur..etc...

Et que c'est donc pas alimenté .... c'est fatalement :) un ""court circuit"

_______________

 

Mais surtout un court circuit en automobile c'est surtout que ça ......grille un fusible

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Salut Ball. :lol: :lol: :lol:

 

effectivement ils auraient pu trouver d'autres appellations :

 

prenons un exemple simple :

 

Un capteur de pression de rampe alimenté en 5 volts dont l'info de sortie théorique varie de 0.5 volt ( 0 bar ) à 4,5 volts ( 2000 bars )

 

on retrouve trois fils en liaison capteur / calculateur

 

---------- 5 V

 

---------- sortie (variable 0.5v/ 4.5 V)

 

--------- 0 V

 

imaginons que le capteur soit défectueux la sortie est à 0 avec le contact ( comme c'est théorique impossible )

 

--> le défaut sera court-circuit à la masse

 

causes possibles --> capteur hs / câblage ( fil 5 volts coupé l'impédance du capteur ramène les potentiels à zéro) / calculateur

 

le capteur est bon mais le fil de masse est coupé

 

---> court-circuit au + avec les mêmes possibilités

 

causes possibles --> capteur hs / câblage ( fil 0 volt coupé l'impédance du capteur ramène les potentiels au + ) / calculateur

 

il reste naturellement la possibilité de court-circuit réel mais finalement c'est très très rare.

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Oupss désolé donc :

 

 

Ford transit 2.4l TDE (TDDI) 2003 mise en circulation le 08/06/2005, 210 000kms

 

Apres un arrêt de 45mn, moteur chaud, démarrage capricieux, grosse fumée blanche puante, pas de montée en régime, l'impression d'un moteur tournant sur 3 pattes.

 

1er diag, capteur PMH défectueux. Pas d'amélioration après changement de ce capteur.

 

Contrôles des injecteurs, de la pompe a injection, du calculateur, tous ok

 

Changement de la turbine du turbo, pas d'amélioration.

 

Recalage de la distribution (une dent de décalage sur arbre a came d'admission) et changement du tendeur de chaîne, pas d'amélioration.

 

Mauvaise masse constatée sur le relais de la pompe a injection => pas de jus a la pompe. Création d'une autre masse mais , pas d'amélioration, impossible de démarrer, pas de gasoil a la sortie des injecteurs.

 

Les derniers codes défauts parlent d'un court circuit.

 

 

codes defaut 1.jpg

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Invité RAMBO

Bonjour

 

J'ai une VW passat break de 2004. J'ai un fusible de 10 A qui grille dès que je la met. Ce fusible correspond au plafonnier, l'ouverture des fenêtres et à la centralisation avec la télécommande de la clef. Lors d'un trajet le plafonnier c'est mis à s'allumer tout seul jusqu'à extinction puis la centralisation ma lâcher et pour finir les fenêtre électrique... . J'ai changer le boitier de confort en pensant que ce dernier était le fautif. J'ai aussi débrancher le moteur se trouvant sur la porte conducteur puis j'ai retenter avec un fusible qui a sauté et j'ai rebrancher ce "moteur" puis ainsi de suite pour chacune des portes tout en les rebranchant. Actuellement la batterie c'est vider. J'ai empiler les fusible. Je vous avoue que j'ai pas compris comment vous avez fait avec ou sans multimètre. J 'aimerai d'abord vérifier si c'est pas le circuit au niveau des portières y compris le coffre.

 

Comment je doit procédés SVP.

 

Merci

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il y a 20 minutes, Invité RAMBO a dit :

J'ai un fusible de 10 A qui grille dès que je la met.

Bonjour :)

Voir plus haut dans ce sujet à Posté(e) le 7 juin 2018

Insérer une lampe 12 Volts 55 Watts en lieu et place du fusible 

Tant que la lampe  sera illuminée à sa force normale c'est que le court-circuit est présent. Ce qui actuellement semble être le cas ( ""des que"

Déconnecter des accessoires suspects jusqu'à la voir s'éteindre. 

Si le fusible grille par intermittence, tripoter, vrilles des faisceaux jusqu'à la voir s'allumer à fond..

Mettre la ""lampe fusible" au bout de deux fils en position haute et visible" 

---

Un grand bonjour à Poinpoin, et Badaboum! , Bernard, Hug!  et tous :coucou:

 

Modifié par ballbearing
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Invité RAMBO

Ok c'est ce que je faisait enfin compte.

Mais par exemple (question bête peut etre) je déconnecte un supects n°1 l'ampoule est toujours allumer doit je le rebrancher et deconnecté par exemple le suspect n°3 ? jusqu'a tomber sur l'extinction de m'ampoule cest ca ? 

Merci de ta reponse rapide et claire je regardais ton profil.

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Invité RAMBO

ou sinon je laisse debrancher le n 1 puis je debranche n3 jusqu'a tomber sur le probleme 

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Non. Le problème est que la plupart des multimètres ça dépassera sa valeur en Ampères. Il va cramer ou son fusible interne griller

Et en Ohmmètre il est très difficile de mesurer un ""court circuit" en automobile

----

Merci de ta question mais c'est trop long à développer... ;)

En fait la lampe se comporte selon sa luminosité comme un"" Ampèremètre visuel"".

Normalement allumée en 12 Volts elle ne consomme après tout que 5 Ampères .

Tant qu'elle s'allumera à fond sur un circuit protégé par un 10 Amp c'est qu'il y a un court circuit .

Il y a une part d'appréciation difficile à partager. C'est vrai que les vieux briscards ;);) ça nous semble évident , mais ça l'est pas    vraiment 

Modifié par ballbearing
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Invité Bucket

Bonjour,

 

Je rebondis sur ce sujet pour avoir quelques informations complémentaires si possible.

 

J'ai une clio 3 phase 2 1.5 DCI et je suis en plein passage de contrôle technique. 

Problème : Mon feu de position avant et arrière gauche ne fonctionnent pas avec mon 5ème fusible 10A qui grille en boucle dans le compartiment moteur.

 

Je sèche un peu pour diagnostiquer la panne et si j'ai bien compris il faudrait que j'identifie le type de panne en connectant une ampoule sur mon emplacement de fusible. 

 

D'où deux questions que je me pose

 

Où puis-je trouver un tel adaptateur? (J'en ai besoin assez rapidement j'ai jusqu'au 2 juillet pour faire ma contrevisite)

 

Sauriez-vous quels points je dois éventuellement contrôler et à quels niveaux exactement? 

 

Merci de votre temps et de vos précieuses informations qui m'ont sauvé un certain nombre de fois :) 

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il y a 35 minutes, Invité Bucket a dit :

Bonjour,

 

Je rebondis sur ce sujet pour avoir quelques informations complémentaires si possible.

 

J'ai une clio 3 phase 2 1.5 DCI et je suis en plein passage de contrôle technique. 

Problème : Mon feu de position avant et arrière gauche ne fonctionnent pas avec mon 5ème fusible 10A qui grille en boucle dans le compartiment moteur.

 

Je sèche un peu pour diagnostiquer la panne et si j'ai bien compris il faudrait que j'identifie le type de panne en connectant une ampoule sur mon emplacement de fusible. 

 

D'où deux questions que je me pose

 

Où puis-je trouver un tel adaptateur? (J'en ai besoin assez rapidement j'ai jusqu'au 2 juillet pour faire ma contrevisite)

 

Sauriez-vous quels points je dois éventuellement contrôler et à quels niveaux exactement? 

 

Merci de votre temps et de vos précieuses informations qui m'ont sauvé un certain nombre de fois :) 

Bonjour, en 1er retirer chaque ampoule, car l'une d'elle pourrait être en court-circuit.

Puis examiner attentivement les fils électriques proches du feu avant et arrière qui ne doit pas être en contact avec la masse (usé ou écrasé).

Voir sous le tapis du coffre et sous le siège là ou les fils électriques partent vers les feux arrières.

Si un feu de position est fixé sur un hayon AR, voir sous le soufflet en accordéon que les fils électriques ne soient pas effilochés.

Ampoulefusible.jpg.41655d0d68f7e5c885da2

Une petite ampoule peut également convenir, 2 fils à souder sur la petite ampoule, cette est trop puissante mais peut convenir :

126933450_img-2826977363_jpgv6.286f3e459

 

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