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Peugeot

206 Sw : Peugeot 206 chauffe vite à 110° après 10km quand il fait chaud dehors


Invité §gat552xK

Messages recommandés

Invité §gat552xK

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J’ai un problème avec ma voiture Peugeot 206 sw 1.6 16V (année 2003/Essence). Elle chauffe très vite quand il fait chaud dehors (>25°). Dans cette condition quand je roule vite (> environ 70km/h), après plus de 10-15km, l’indicateur d’eau de refroidissement et de la température de moteur peut aller jusqu’au 110° (refroidissement) et 115° (moteur) [voir la figure ci-jointe]. Je dois donc obligatoire de garantir sinon l’aiguille ne descend pas. Normalement quand la voiture chauffe il faut rouler plus vite, mais pour ma voiture est au contraire. J’entends bien le déclenchement du ventilateur à deuxième vitesse même quand la voiture s’arrête. Un ami mécanicien a remplacé pour moi le capteur de température et le thermostat. D’après vous, est-ce que ce problème concerne quelles pièces de 206?

Je vous en remercie beaucoup

Bien cordialement,

 

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Bonsoir :)

 

"Très vite" ne veut rien dire. Le thermostat (Calorstat) bloque toute circulation pour obtenir ""très vite"".

L'important est que là OU ça monte si se stabilise ? Et continue à monter en ville ?? Ou pas ??

Des moteurs modernes ont une normale supérieure à 100°C

 

Beaucoup de messages du genre en ce moment . On ne lit pas pour l'instant une surchauffe qui est quelque chose d'immobilisant avec un témoin rouge d'alerte allumé.

--------

Si tu as une clim, mettre la clim doit enclencher une vitesse du ventilateur du radiateur. Ce peut être une piste

Mais si vraiment les températures ( affichées) t'inquiètent à grande vitesse, la motoventilation ne sert à rien sur autoroute.

 

Ces sujets peuvent être interminables..... Mais Ces sujets si la voiture peut aller d'un point à un autre sans aléas en raversant la France autant de fois sont ils un réel sujet d'incident de refroidissement ?

Un thermomètre Laser 13 Euros

 

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Invité §col641Nh

bonjour

 

voir si la petite vitesse du ou des ventilateurs fonctionne, comme dit, juste en enclenchant la clim moteur en marche

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Bonsoir :)

 

"Très vite" ne veut rien dire. Le thermostat (Calorstat) bloque toute circulation pour obtenir ""très vite"".

L'important est que là OU ça monte si se stabilise ? Et continue à monter en ville ?? Ou pas ??

Des moteurs modernes ont une normale supérieure à 100°C

 

Beaucoup de messages du genre en ce moment . On ne lit pas pour l'instant une surchauffe qui est quelque chose d'immobilisant avec un témoin rouge d'alerte allumé.

--------

Si tu as une clim, mettre la clim doit enclencher une vitesse du ventilateur du radiateur. Ce peut être une piste

Mais si vraiment les températures ( affichées) t'inquiètent à grande vitesse, la motoventilation ne sert à rien sur autoroute.

 

Salut ball

 

Il est clairement à la limite de la zone rouge.....

 

il est en droit de s'interroger.... mais ne suit pas son sujet ........ @gatrong

 

le ventilo moteur est a deux vitesses ....Cette situation est parfois dû au fait que la vitesse "1" ne fonctionne plus et la deux s'active a la limite extrême . du coup pas de voyant mais fonctionnement anormal malgré tout.

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Invité §gat552xK

Bonsoir :)

 

"Très vite" ne veut rien dire. Le thermostat (Calorstat) bloque toute circulation pour obtenir ""très vite"".

L'important est que là OU ça monte si se stabilise ? Et continue à monter en ville ?? Ou pas ??

Des moteurs modernes ont une normale supérieure à 100°C

 

Beaucoup de messages du genre en ce moment . On ne lit pas pour l'instant une surchauffe qui est quelque chose d'immobilisant avec un témoin rouge d'alerte allumé.

--------

Si tu as une clim, mettre la clim doit enclencher une vitesse du ventilateur du radiateur. Ce peut être une piste

Mais si vraiment les températures ( affichées) t'inquiètent à grande vitesse, la motoventilation ne sert à rien sur autoroute.

Bonjour ballbearin​g

J’ai écrit « Très vite » car au début l’indicateur d’eau refroidissement et du moteur est stabilisé autour de 90° (ça monte et ça descend comme le ventilateur marche à 1ème vitesse). Mais à un moment l’aiguille monte continuellement, je dois donc sortir de l’autoroute. Quand je roule moins vite dans ville l’aiguille descend mais toujours entre 100-110°. Quand je mets le clim, c’est encore pire car la voiture chauffe encore plus vite (après 5km)

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Invité §gat552xK

bonjour

 

voir si la petite vitesse du ou des ventilateurs fonctionne, comme dit, juste en enclenchant la clim moteur en marche

Bonjour colle et mastic,

J’entend bien que le ventilateur qui marche à 2ème vitesse. Quand la voiture s’arrête, j’ouvre le capot, les deux vitesses de ventilateur marchent bien. Avec le clim, ma voiture chauffe encore plus vite.

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Invité §gat552xK

Les durites sont elles tres dures?je te dirai bien de changer le calorstat car110 degres,c est beaucoup surtout que la voiture roule et non dans les embouteillages.

Bonjour Man992,

J’ai déjà changé le capteur de température et le thermostat. Quand j’ouvre le capot, les durites sont chaudes, je pense qu’elles sont dures mais pourquoi il faut savoir que les durites sont dures ou pas ?

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Invité §gat552xK

Salut ball

 

Il est clairement à la limite de la zone rouge.....

 

il est en droit de s'interroger.... mais ne suit pas son sujet ........ @gatrong

 

le ventilo moteur est a deux vitesses ....Cette situation est parfois dû au fait que la vitesse "1" ne fonctionne plus et la deux s'active a la limite extrême . du coup pas de voyant mais fonctionnement anormal malgré tout.

Bonjour Poinpoin,

La 1ère vitesse marche bien je pense, à l’état normal je vois que l’aiguille monte et descends autour de 90°. Quand il y a de ce problème, j’entends que le ventilateur marche à 2ème vitesse car le bruit est très fort. Quand je sors de l’autoroute et arrêter la voiture puis ouvrir le capot, je constate que les deux vitesses déclenchent alternativement.

 

Ce que je ne comprends pas est que quand le ventilateur marche en 2ème vitesse, l’aiguille doit retourner à 90° ?

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Bonjour Man992,

J’ai déjà changé le capteur de température et le thermostat. Quand j’ouvre le capot, les durites sont chaudes, je pense qu’elles sont dures mais pourquoi il faut savoir que les durites sont dures ou pas ?

 

Si les durites sont tres dures,il se peut que les compressions des cylindres passent dans le circuut de refroidissement empechant la cieculation normale du circuit d oû l échauffement du liquide de refroidissement.normalement sur autoroute ou RN,il n ya pas besoun des ventilos et la temperature doit etre a 90degres.si ca monte,c est qu il ya un probleme.

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Invité §gat552xK

Si les durites sont tres dures,il se peut que les compressions des cylindres passent dans le circuut de refroidissement empechant la cieculation normale du circuit d oû l échauffement du liquide de refroidissement.normalement sur autoroute ou RN,il n ya pas besoun des ventilos et la temperature doit etre a 90degres.si ca monte,c est qu il ya un probleme.

Bonjour Man992

 

Si j’ai bien compris : les durites sont très dures est la conséquence ou le symptôme du fait que les compressions des cylindres passent dans le circuit de refroidissement, ce qui empêche la circulation normale du circuit.

Mais je n’ai pas trop compris:

« les compressions des cylindres passent dans le circuit de refroidissement »

 

Ca veut dire que les cylindres ne sont pas étanches ?

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Ca arrive qu un joint de culasse défaillant laisse passer les compressions des cylindres dans le circuit de refroidissement.de ce fait les compressions ralentissent la bonne circulation du circuit d eau vers le radiateur.faut controler les durites et le cas échéant,changer le jdc.

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Invité §gat552xK

Ca arrive qu un joint de culasse défaillant laisse passer les compressions des cylindres dans le circuit de refroidissement.de ce fait les compressions ralentissent la bonne circulation du circuit d eau vers le radiateur.faut controler les durites et le cas échéant,changer le jdc.

 

 

Bonjour Man992,Je comprends bien maintenant, je vous en remercie beaucoup, je vais voir ce problème.

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Invité §gat552xK

Assures toi que le radiateur ne soit pas bouché aussi

Bonjour Man992,

 

Il y a deux ans, j'ai eu un accrochage (choc de l'avant de ma 206 sur pare choc arrière d'une autre voiture) suite à un accident en domino (3 voitures en accrochage). Ma voiture roule encore 30km et stop. Le radiateur est abimé, j’ai du changé un nouveau radiateur chez Midas. Après le changement du radiateur je constate que le ventilateur de moteur déclenche souvent la deuxième vitesse parès 10km ou en embouteillage, mais à l’époque je me souviens que l'indicateur d'eau de refroidissement n'a jamais atteint 110°. Je suis revenu à Midas une fois pour faire les contrôles, le technicien a laissé ma voiture en marche 30 minutes et il m’a dit qu’il y a pas de problème. Je viens aussi dans les autres garages, on me dit la même chose.

 

Est-ce que c’est possible qu’un nouveau radiateur est bouché ?

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Invité §gat552xK

Bonsoir,

 

il faut aussi penser au radiateur complètement obstrué ainsi qu'au liquide de refroidissement couleur rouille qui ne circule pas correctement.

Merci Poinpoin,

Je vais faire attention à ça.

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Invité §gat552xK

Bonjour Man992, Poinpoin

Il y a un mécanicien qui m’a aidé à vérifier l’ensemble des éléments qui concerne le circuit de refroidissement :

+ L’eau de refroidissement est correct, il n’y a pas de trace de l’huile de moteur, les durites ne sont pas durs => pas de problème de juin de culasse

+ nous avons enlevé le thermostat du circuit mais ça change rien, après 5km dans l’autoroute, l’indicateur de l’eau de refroidissement monte jusqu’au 110° comme habitude quand le ventilateur souffle à deuxième vitesse (capteur de sonde travaille bien). Je dois donc sortir de l’autoroute et l’aiguille descend.

+ nous constatons que l’eau coule bien dans le circuit => pas de problème de pompe et de courroie de distribution

Vous voyez d’autres choses qu’il faut contrôler ?

Il y a une chose que je n’ai pas bien compris : pourquoi le radiateur de chauffage est positionné plus proche du ventilateur que le radiateur de moteur ? Le radiateur moteur reçoit donc moins de vent que le radiateur de chauffage. Est-ce que la voiture marche si j’enlève le radiateur de chauffage pour faire le test pourque le ventilateur souffle directement au radiateur de moteur ?

 

Merci d’avance

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Bonjour

Déja dit : Depuis le début comme une pelletée de messages de ce genre en ce moment et à cette saison, on lit l'inquiètude de scruter une lecture d'aiguille. "qui monte à""" Sans avoir jamais lu ce qui se passe "au delà". Aiguille de mesure incertaine .......

 

Et surtout à aucun moment on ne lit une surchauffe. Qui est qq chose qui allume un témoin d'alerte , ébullition et rend un véhicule inutilisable.

----

(De plus confusion apparente entre radiateur de chauffage et condenseur de clim. Un radiateur "de chauffage" n'est pas là à l'avant.)

 

( il existe des pannes de ventilo petite vitesse, mais sur l'autoroute le ventilo ne sert à rien.)

 

( si mettre le chauffage à fond quitte à cuire, fait baisser sur autoroute ça voudrait dire que oui, un radiateur d'habitacle rikiki qui ferait mieux à évacuer les calories que le principal et donnerait une réponse pour le mythe du ""radiateur moteur bouché"" )

 

(habituellement un mythe depuis que les radias n'ont plus que du LDR et plus d'eau du robinet ce serait devenu une "curiosité")

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Invité §gat552xK

Bonjour,

J'ai trouvé que le ventilateur tourne peut-être dans le sens inversé, le vent souffle vers l'avant de la voiture mais pas à la direction du radiateur de moteur. Ca doit être la cause. D'après vous, comment c'est possible que le ventilateur tourne inversement (voir la figure jointe)? Merci d'avance.ventilateur inversement.jpg

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Invité §gat552xK

Bonjour,

Le ventilateur a été acheté à la casse et un ami mécanicien l'a remplacé. Il s'est trompé les fils?

Il faut juste tourner la fiche mâle en connecter à la prise ou il faut refaire les connexions dans la fiche mâle?

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Invité §gat552xK

Si tu peux inverser la fiche c est bon mais si ya un détrompeur,là il faut couper les fils et les inverser avec dominos et chaterton.faire un truc étanche quoi.

Si on ne peut pas tourner la fiche car il y a un détrompeur, ça veut dire que le ventilateur acheté à la casse n'est pas vraiment compatible avec ma voiture, c'est pour ça que c'est inversé?

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Invité §col641Nh

ça doit être un moteur de ventilateur de xsara :lol:

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Bonsoir

Et aussi de nouveau on lit ici une inquiètude ""aiguille" (de valeur réelle et de précision non confirmée par une mesure ) et pas une "surchauffe".

 

De plus c'est devenu un double sujet.

 

Pourquoi pas trois sujets ?

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