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Qashqai : perte de puissance

 

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 Sujet :

Qashqai : perte de puissance

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Anonymedal​y
Invité
  1. Posté le 05/06/2018 à 12:47:30  
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Type de problème / symptômes

Bonjour
Je suis le propriétaire d'un qashqai phase 2 de 2010 2.0dci 150cv qui totalise aujourd'hui 150000km. Depuis environ un an (135000km) la voiture est devenu beaucoup moins puissante, et elle avait du mal à monter en vitesse. J'avais ensuite le voyant FAP et le voyant moteur allumés, après une régénération forcé chez nissan on m'a conseillé de faire changer le FAP et ses deux capteurs, chose faite mais toujours pas de puissance!!!! quand on passe la valise on trouve aucun défaut.
Quelqu'un peut m'aider sur ce sujet
Merci beaucoup

Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/06/2018 à 13:59:43  
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Hello,

Certains défauts sont pas détectés..

Sur le turbo, il y a le système d'actuateur des ailettes du TGV.. Le turbo étant identique à celui de la dernière version du T30 Columbia, j'avais à l'occasion ce problème de blocage du mécanisme donc puissance réduite...
J'ignore comment on peut le tester car système mécanique commandé par vide..
Peut être un agissant sur la petite durite d'air de commande, et voir si l'actuateur bouge?
Avec une seringue d'aspiration???
Un garage est équipé pour ce genre de manip.
L'autre point est la vanne de régulation GO sur le turbo.. Mais un défaut de pression sur la rampe commune devrait être détecté.

Enfin, le plus simple est le débitmètre à changer ou nettoyer. Si HS ou encrassé, le moteur monte pas en régime.
Il est toujours bon d'en avoir un en secours car pièce pas chère sur le NET.


Et bien sur, il y a toujours la fameuse EGR qui peut être encrassée ou bloquée légèrement ouverte..
On a en parlé à de multiples reprises.
Message édité par trifon le 05/06/2018 à 14:06:59

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Invité
  1. Posté le 03/12/2018 à 21:12:37  
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Pour ton défaut de puissance je te conseille de changer l’electrovanne de turbo !!!! Qui c situé à côté de la batterie. Regarde aussi l’es dépression !!!! Si moteur allumé,à la vanne tu ne sens pas d’aspiration c’est que tu as un problème de dépression !!!!!

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zarah
  1. Posté le 02/09/2019 à 13:07:34  
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Bonjour m'aime problème sur ma nizan Qashqai plus 2 plus de puissance voyent allumé j'ai changé là durite turbo 39€ sur internet ses rapide elle a encore un peu de mal mes déjà mieux elle broute de Ten en t'en je les déposé au garage se matin verdict débitmètre d'air d'après le garagiste il m'a commande ma pièce a voir après je vous tiendrai informé

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shanti92
  1. Posté le 14/11/2019 à 15:50:43  
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Bonjour,

comme moi j'ai pas mal de soucis avec ce véhicule à 96000Km, à savoir qu'au début je l'avais acheté pour faire de grand trajets or depuis 2 ans ce n'est plus le cas et donc plus de ville, et sont venus les problèmes liés aux diesels non prévus pour la conduite en ville depuis l'instauration des vannes egr et FAP. Je tiens à dire que le moteur M9R en lui même (2.0 DCI M9R de 2011 phase 2) est juste parfait mais les composants associés comme indiqué précédemment ne font que foutre la mer... sur ce bon bloc moteur.

Donc pour en revenir au sujet, j'ai eu le code P242F qui correspond au FAP. Solution : aller sur l'autoroute pour tirer dessus et faire monter en température les gaz. Le code est bien parti mais je constate que mon véhicule n'était plus aussi performant que lors de l'achat. Donc je commence à me dire si FAP bouché alors il doit bien avoir de la mer.d.. dans le moteur. Et en effet, vanne EGR avec 2 mm de sauce noire, même pas de la suie. Or ce problème ne règle pas le soucis car la vanne egr était bloquée en position fermée ce qui n'est pas en soi un gros problème. C'est plutôt si la vanne était en position ouverte qui poserait problème.

Donc on cherche encore et en suivant pas mal d'infos sur internet, je me pose la question du turbo qui effectivement doit fournir le complément de puissance au moteur pour aller rapidement dans les tours. Donc je commence à regarder le capteur de pression et pas de soucis mais à mon avis les valeurs ne doivent pas correspondre. Et je commence à regarder le turbo concernant la géométrie variable en touchant la wastegate et là je trouve que c'est assez dur. Je force un peu et ça commence à venir un peu mieux. Je démarre la voiture et tout d'un coup je commence à sentir le turbo comme si le véhicule venait de sortir du garage mais avec des à-coups. Je retouche à la tige de wastegate et je refais un tour. Le turbo marche encore mieux mais encore des accoups moindre mais toujours présents et surtout à la décélération.

Mon diagnostic, la géométrie variable doit être bien encrassée et les ailettes doivent mettre trop de temps à se remettre en place à cause de la crasse ce qui fait que le moteur semble mieux tourner mais avec des à-coups. Pour info, j'ai vérifié l'axe du turbo côté admission et le jeux et vraiment parfait. ça bouge pas ni horizontalement ni en vertical et pas d’ailettes cassées. L'admission d'air est vérifiée que ce soit à l'échangeur air/air, radiateur intercooler ou autres conduits.


Je pense le démonter mais je voudrais savoir si il se démonte par le haut (il y a plus d'espace que d'autres véhicules) mais faut-il déposer le pot catalytique par en -dessous pour accéder au conduit d'huile et les vises de sortie d'échappement situées en dessous du turbo ?

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