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Panda 2 : Panda 169 1.1 essence - Problème alimentation carburant


Invité §pip421bw

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Invité §pip421bw

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème sur ma Panda 169 de 2004.

Après quelques mois de remisage, il y une panne assez étrange. Elle démarre normalement, le ralenti est normal mais dès qu'on accélère un peu le moteur ratatouille comme s'il y avait une panne d'essence. Si on relâche l'accélérateur, le moteur reprend son ralenti normal.

 

Après avoir investigué, je m'aperçois que l'alimentation électrique de la pompe de gavage est coupée dès que le moteur atteint une certaine vitesse de rotation. À priori, c'est un fonctionnement normal, la pompe de gavage ne fonctionnerait qu'au démarrage et apparemment quand le moteur est au ralenti.

 

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce problème? Y-a-t-il un pompe mécanique dans le compartiment moteur qui devrait prendre le relais de la pompe de gavage? Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

 

Merci

Pipo

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-

Bonsoir :)

Je suis assez nullos en injection essence , mais ça ne fonctionne qu'avec des injecteurs ayant """une pression disponible "" constante et chaque injecteur ouvre des coups de "pshhh".

Ou si injection ''monopint'' même chose >> pression constante nécéssaire.

 

Donc attend avis mais je ne vois pas pourquoi ni l'avantage de 'deux' pompes.

 

La principale , quel qu'elle soit ne doit pas s'arreter.

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Invité §Hug403NT

Bonsoir,

Deux pompes en parallèle , ca existe :o

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Invité §Ano267dE

Il y a ce topic intéressant sur le fonctionnement de la pompe de gavage:

fonctionnement d'une pompe de gavage

 

 

En sortie de pompe de gavage un clapet anti-retour empêchera la pression de repartir au réservoir et maintiendra la pression d'alimentation jusqu'au démarrage moteur ensuite c'est le circuit d'aspiration de la pompe injection qui s'auto suffira à l'alimentation du circuit.

La pompe de gavage, située dans le réservoir, n'est donc pas sensée fonctionner en continu.

Le fait qu'elle s'arrête systématiquement à un régime moteur précis parait volontaire de la part du calculateur, l'alimentation électrique de la pompe état coupée, je ne vois pas quelle panne pourrait produire cela.

C'est donc qu'une fois la pompe de gavage coupée, le circuit d'aspiration de la pompe d'injection n'arrive pas à aspirer l'essence pour une raison qu'il me reste à trouver.

 

:ange:

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Invité §pip421bw

Bon, mais je ne suis sûr de rien. C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet.

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Il y a ce topic intéressant sur le fonctionnement de la pompe de gavage:

fonctionnement d'une pompe de gavage

 

 

La pompe de gavage, située dans le réservoir, n'est donc pas sensée fonctionner en continu.

Le fait qu'elle s'arrête systématiquement à un régime moteur précis parait volontaire de la part du calculateur, l'alimentation électrique de la pompe état coupée, je ne vois pas quelle panne pourrait produire cela.

C'est donc qu'une fois la pompe de gavage coupée, le circuit d'aspiration de la pompe d'injection n'arrive pas à aspirer l'essence pour une raison qu'il me reste à trouver.

 

:ange:

 

Ici il est question d'un moteur essence pas d'un diesel

il n'y a pas de pompe à injection sur une essence en basse préssion et c'est la pompe de gavage qui assure l'alimentation des injecteurs

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Invité §pip421bw

Ok, donc la pompe doit fonctionner en continu?

Pourquoi s'arrête-t-elle à un certain régime moteur? Enfin, je sais pourquoi elle s'arrête, il n'y a plus de voltage aux bornes d'alimentation de la pompe. Dès qu'on relâche l'accélérateur, le voltage revient, la pompe se remet en route et le moteur refonctionne normalement.

 

Y-aurait-il un capteur défectueux qq part qui indiquerait au calculateur que le moteur ne tourne plus? Ce qui expliquerait qu'il coupe la pompe.

 

Edit: le témoin défaut moteur s'allume au tableau de bord mais difficile de dire si ça signale vraiment un problème ou si c'est une conséquence du problème d'alimentation. En branchant une interface ELM327, on a accès au différents calculateurs mais pas de messages d'erreur stockés.

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Invité §pip421bw

Je vais tester ça demain, je n'ai pas la voiture sous la main.

Mais à priori, pas de problème d'alternateur. J'y avais pensé à une baisse de tension générale mais tous équipements électriques allumés dont les feux de route, rien de perceptible quand la pompe s'arrête.

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Invité §pip421bw

Re,

 

Alors pas de problème d'alternateur, il débite normalement.

Je m'oriente vers un problème de capteur PMH défectueux. La pompe de gavage étant coupée par le calculateur, on entend le relais s’enclencher/ se déclencher à chaque fois que le moteur monte dans les tours puis qu'il en redescend.

 

 

 

J'ai trouvé cette vidéo qui montre exactement le problème:

D'après ce que je comprends, le gars a monté une led sur le capteur PMH.

 

Donc le capteur PMH déconnerait à haut régime, le calculateur pense que le moteur ne tourne plus vu qu'il ne reçoit plus l'info du capteur et il coupe la pompe de gavage (et surement autre chose).

Je vais démonter, nettoyer et change le capteur si nécessaire. Je reviendrai donner le résultat.

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