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Fiat

Grande Punto : Problème démarrage voyant cadenas suite distribution


Invité §Tig837lP
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Invité §Tig837lP

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une Fiat Grande Punto 1.2 8s de 2006 avec 159000 kms.

 

Tout d'abord la voiture avait un problème au niveau électrique, j'avais pleins d'alertes au tableau de bord m'indiquant problème ABS, problème direction etc... et le voyant batterie était allumée. Il se trouve que cela venait de mon alternateur qui ne chargeait plus ma batterie. Mais la voiture roulait.

 

Ensuite, j'ai changé ma courroie de distribution moi-même (j'ai déjà fait l'opération sur d'autres voitures) et quand j'ai tout remonté, j'ai démarré la voiture, le moteur tremblait un peu et un message me dit "faire vérifier moteur" ou quelque chose comme ça et je vois un peu de fumée sortir du moteur. Je coupe tout de suite le moteur et redémonte le cache de la distri, et là je vois qu'elle était fendu sur toute la longueur (elle a dû bouger et je pense que c'est le repère du galet tendeur qui l'a fendu).

 

Bref, je recommande une distri et je prend ce coup-ci le kit de calage. Pour retirer le cache culbuteur et caler l'arbre à came, j'ai du démonter le calculateur et la bobine.

Une fois, l'opération terminée je met ma batterie en charge toute la nuit (voiture restée 2 mois sans rouler) et le lendemain quand je remonte la batterie et fait un test de démarrage et ben plus rien. J'ai un voyant clé + cadenas et il ne se passe rien quand je tourne la clé. On dirait que le système anti-démarrage ne reconnait pas ma clé. J'essaye avec la 2ème et pareil toujours rien.

 

Ce que j'ai essayé

Dan un premier temps j'ai pensé à un problème de l'antenne du neiman que j'ai remplacée mais ça n'a rien changé, les clés ne sont pas reconnues.

 

J'ai essayé de laisser débrancher la batterie une paire d'heure mais rien n'y fait.

 

 

Je me demande si l'anomalie moteur détectée par la voiture, suite au 1er changement de courroie, n'aurai pas mis la voiture en sécurité pour empêcher le démarrage. CQFD.

 

Est-ce que cela est possible ? Et du coup qu'elle serait la manip pour réinitialiser le système ?

 

J'ai branché mon ELM327 sur la voiture et je lis les codes suivants (après les avoir effacés) :

 

Structure

Body Computer Delphi (199)

ISO Code: 40 83 23 04 BF

Errors found:

B1009 - Tension batterie

U0426 - Minicrypt

U1701 - Contrôle Moteur (NCM)

 

ABS

Bosch ABS 8 ESP

ISO Code: EC 07 01 83 4C

Errors found:

C1212 - Sign. couple moteur de i.e.

U1701 - Contrôle Moteur (NCM)

 

Direction assistée

Delphi Electric Steering

ISO Code: 31 83 8A 04 97

Errors found:

U1701 - Noeud NCM sur C-Can

U0001 - Erreur ligne C-CAN

 

TERMINE

 

Je ne parviens pas à me connecter dans les options avancées de Multiecuscan, il me dit ECU > erreur de connexion je peux seulement lire les erreurs.

 

Merci de m'aider à trouver une solution, d'autant plus que la voiture est coincée là et que je ne peux même pas l'amener chez un concessionnaire Fiat ou autre.

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Invité §Tig837lP

Personne n'a d'idées ou une quelconque piste à suivre ?!

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Invité §Tig837lP

Bonsoir merci pour vos réponses !

 

Alors j'avais pas précisé mais j'ai essayé avec les pinces et en mettant une autre batterie mais ca ne change pas le problème !

 

J'ai débranché le calculateur oui effectivement mais si on débranche la batterie le calculateur n'est plus alimenté, c'est comme si je le débranchais non ?? J'ai revérifié tous les branchement, tout est niquel pas de pin tordu ou quoi que ce soit, j'ai mis du nettoyant contact un peu partout.

 

Alors oui ce qui est bizarre c'est que mon elm327 ne communique pas avec l'ecu mais il peut lire les codes d'erreur ! Je pensais qu'ils étaient stockés dans le calculateur justement ?!?!

 

Est-ce que le problème détecté sur la distribution peut mettre la voiture en mode sécurité ??

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Est-ce que le problème détecté sur la distribution peut mettre la voiture en mode sécurité ??

 

Non je n'y crois pas vus le nombre de fois ou se moteur casse une courroie de distrib et repart comme en 40 après pose d'une courroie neuve

 

tant que tu n'auras pas de dialogue avec le calculo ça ne démarreras pas

tu a déjat testé utilisé ton elm et ton logiciel sur cette voiture ?

il y en a très peut qui fonctionne sur les fiat mis a part la version payant de multiecuscan je n'en connais pas de vraiment fonctionnel

et les elm ne fonctionne pas tous non plus , il a fallut que j'en achete deux pour enfin en avoirs un fonctionnel sur ma stilo et mon doblo

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Invité §Tig837lP

Non c'est la première fois que j'utilise mon elm sur cette voiture et même sur une Fiat d'ailleurs et le logiciel pareil.

J'essayerai avec celui d'un ami voir si ca change quelquechose !!

Merci pour l'info ;)

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Invité §Ano764mn

Non c'est la première fois que j'utilise mon elm sur cette voiture et même sur une Fiat d'ailleurs et le logiciel pareil.

J'essayerai avec celui d'un ami voir si ca change quelquechose !!

Merci pour l'info ;)

 

 

 

Bonjour, avez vous trouvé la solution? Car j'ai le même problème

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Invité §Tig837lP

Bonjour, alors non toujours pas trouvé de solution.

 

Depuis mon dernier message, j'ai mis une batterie neuve et ça ne change rien.

J'ai fait des tests avec un autre elm327 + multiecuscan gratuit et juste la lecture des codes comme avec mon boitier.

 

J'ai investi dans un boitier F-SUPER + logiciel finalist mais pas concluant pour l'instant. Le logiciel fonctionnait mal sur windows 10, j'ai essayé sur un windows XP c'est mieux mais j'ai pas réessayé sur la voiture car elle est pas à coté.

 

Un copain m'a dit que je pouvais éventuellement refaire la carte code chez fiat à partir du numéro de série inscrit sur la carte grise (pour 60 à 80 € avec délai de 3 semaines). Je vais essayé de faire ça pour la démarrer en mode urgence et la ramener près de chez moi si possible.

 

Quelqu'un peut confirmer pour la carte code ??

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Invité §Tig837lP

Bonjour,

 

Ca fait un moment que j'avais laissé le problème de côté mais je m'y suis remis car j'ai pu enfin rapprocher la voiture de mon domicile.

 

 

J'ai récupéré le code électronique de la voiture en allant chez Fiat (72,73€ le bout de papier).

Mais je ne trouve pas la procédure pour essayer le démarrage de secours.

Il est souvent spécifié de maintenir la pédale d'accélérateur avec la clé en position MAR quand on a le voyant moteur + cadenas et que c'est censé clignoter mais je n'ai que le voyant cadenas et pas l'autre.

 

Quelqu'un connait la procédure ??

 

 

Je sais pas si ça peut être utile mais ma clé qui n'est pas reconnu pour le démarrage permet quand même d'ouvrir et de fermer les portes à distance. Donc elle est bien connecté à la voiture d'une manière ou d'une autre.

 

 

Pour mon problème de connexion avec l'ELM327, il semblerai qu'il me faut l'adaptateur jaune selon la doc de multiecuscan (liste véhicule).

Quelqu'un peut confirmer ?

 

Cordialement

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Si, à la mise du contact, le voyant moteur ne s'allume pas au tableau de bord, alors ton premier soucis est là.

Y a t il eu un court circuit lors des différentes opérations réalisées ?

Les alimentations et masses du calculateur ont elles été contrôlées ?

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Invité §Ano650lr

bonsoir,

pour ma punto evo, il m'a fallu pour utiliser multiecuscan retirer une résistance dans le boitier ELM 327 (R04 de mémoire) selon des indications que j'avais trouvées sur le net pour utiliser multiecuscan avec ma prise ELM 327 et lire les code défaut puis les effacer. Avant cette opération, le logiciel bloquait et indiquait qu'il ne pouvait établir la liaison avec l'ECU. Le connecteur jaune n'était nécessaire que pour certaines opérations, dont la RAZ après entretien notamment. Il est possible que ton boitier ELM 327 comporte aussi cette R04 à virer pour qu'il puisse fonctionner avec multiecuscan. J'avais trouvé cela sur un site Alfa-Roméo je crois.

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Invité §Tig837lP

@Anonymebeylou : Merci pour l'info, je me renseignerai pour modifier l'ELM mais l'adaptateur ne coute pas cher faut voir !

 

@obiwanwilly et @Pilouf63 :

 

Oui effectivement, cela semble logique que j'ai un problème de communication puisque quand je met le contact, j'ai "Avarie EBD", "ABS non disponible" et "Faire contrôler direction" qui s'affiche en plus du fait que le voyant cadenas reste allumé.

 

D'ailleurs avec le logiciel finalist + interface FSuper, j'ai réussi à me connecter au module Airbag pour y lire les défaut et justement je n'ai pas d'avarie Airbag sur le véhicule donc ce module doit bien être alimenté contrairement aux autres.

 

Je n'ai vu aucun court-circuit en tous cas pas que je sache. J'avais débranché la batterie avant toute intervention et juste défait et remis les différents connecteurs. J'ai vérifié tous les fusibles dans l'habitacle et dans la partie moteur mais ils sont tous bons, par contre les relais je n'ai pas vérifié.

 

J'ai essayé de chercher si j'avais un problème de masse ou alimentation au niveau du calculateur (comme vous me le préconisez) mais je ne sais pas comment vérifier ça. J'ai mis une pointe de mon multimètre sur le + et une sur le corps du calculateur et j'ai bien la tension de ma batterie. J'ai enlevé le filtre à air et vérifier les branchements, ils sont tous bien branché, la masse sur le cache culbuteur est bien branchée et j'ai bien la continuité avec la masse de la batterie.

 

J'ai vu que les pins sur le calculateur pouvaient être enfoncé mais je n'ai pas le problème chez moi, de plus toutes les connectiques sont vraiment impeccable pas d’oxydation.

 

Si vous pourriez me dire comment vérifier la masse et alim du calculateur ??

 

 

Merci pour vos réponses

 

Edit : Je viens de trouver cette vidéo

qui est intéressante car on voit bien le problème du voyant moteur absent (dans mon cas j'ai pas le voyant immo). Je sais pas si mon calculateur est mort ou non alimenté mais je vais creuser.

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Invité §Tig837lP

Merci Pilouf63,

 

J'ai trouvé ça sur le eLearn Fiat, je vais regarder tout ça dès que possible !!

 

gestion-electronique-1.png

 

gestion-electronique-2.png

 

gestion-electronique-3.png

 

code-couleur-fiat.jpg

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Invité §Tig837lP

Dans le cas où le calculateur est en panne, j'ai trouvé ce kit sur ebay.

 

Le mien n'a pas tout à fait les mêmes références, mais j'imagine que si je change tout le kit peu importe mes références.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

D'ailleurs c'est assez étrange car sur internet, je ne trouve que des calculateurs pour la 1.2 8s comprenant la référence D032, alors que le mien est D419 ??

 

Voir liste sur ce site par exemple : Fiat Grande Punto 1.2 51819351 IAW 5SF3.M1 0909L49

 

calculateur.jpg

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Invité §Tig837lP

Bonjour,

 

Alors j'ai de bonnes nouvelles !!!

 

Un grand merci à @obiwanwilly et @Pilouf63 pour m'avoir mis sur la bonne voie.

 

En vérifiant les câbles d'alimentation du calculateur, il y en avait un qui était coupé (oxydation sur le fil Noir/Vert en position 28 de la broche sous la boite a fusible niveau moteur B099 sur le schéma).

Je l'ai réparé avec une soudure et de la gaine thermo et là le voyant moteur est réapparu, les anomalies ont disparues et le moteur à démarré (plus de problème de voyant cadenas). Alleluia !!!!

 

Jusque là nickel.

 

J'ai maintenant un défaut moteur et la voiture tourne comme une patate. Après diagnostic j'ai un code P0352 qui correspond à une problème de bobine d'allumage sur le cylindre 2.

 

Je vais donc vérifié les fils de connexion de la bobine car il pourrai y en avoir un autre qui est abimé. Avec les schémas électrique c'est déjà beaucoup plus simple !!!

 

Bref, je vous tiendrez au courant dès que je peux avancer !!

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Invité §Tig837lP

Bonsoir

 

Oui ça fait plaisir déjà un souci de moins !

 

Pour le mode patate P0352, j'ai interverti le faisceau 1 et 2 mais toujours le même défaut ! Ensuite j'ai vérifié chaque bougie en les branchant sur un fil dont je suis sur et j'ai bien l'étincelle sur les 4. Je pensais donc à la bobine.

 

Mais en essayant de débrancher le faisceau 2 que j'avais mis en position 1 un morceau est resté coincé sur la bougie. Du coup j'ai toujours un doute. Comme j'avais un autre faisceau en rab d'une saxo et qui s'adapte sur la fiat alors j'ai changé tous les fils et la j'ai bien l'étincelle sur les 4 bougies et plus d'erreur au tableau de bord. Mais la voiture tourne encore comme une patate un peu moins peut être mais c'est toujours pas ça !!

 

Les symptômes sont les suivants :

- tremblement moteur à bas régime

- pas de puissance

- la bougie côté distri est un peu noire et grasse (huile ou essence ?) au niveau de l'électrode (seulement cette bougie)

 

Je me demande si j'ai un problème de calme de la distribution en fait ! Mais comme j'ai eu le défaut de la bobine j'avais espoir que ça vienne de la mais vu que j'ai plus le défaut je pense à la distribution !

 

Je pense redémonter pour vérifier le calage mais en dernier recours.

 

Si vous avez des idées ou pistes à me suggérer avant que je me penche sur la distri, elles sont les bienvenus !!

 

Merci

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Invité §Ano363PH

Bonjours a tous

J'avais les anomalies que vous et j'ai trouvé la cause de tout ça, et tous les anomalies sont disparus.

dans le compartiment moteur , sous la boite a fusibles a l'interieur , il ya un connecteur noir , débroncher-le et verifier les pins (males et femelles)

Merci .

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Invité §Ano363PH

Salut tous

J'ai eu avant ces mêmes problemes et j'ai trouvé la cause de tous ça, c'etait le connecteur de la pompe ABS qui est derriere la batterie ( mauvais contact au niveau des broches(pins)) , verifier-les et merci.

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Invité §Tig837lP

Bonjour à tous !

 

Suite et fin :

 

J'ai redémoné la distribution pour vérifier le calage mais elle était bien calé.

 

Le faisceau et bougie était ok et je me suis aperçu en débranchant les injecteur un par un que sur le cylindre 1 (côté distri) ça ne changeait pas le comportement de la voiture en me débranchant. J'ai interverti avec un autre mais me problème était toujours sur le cylindre 1. Je vérifie la partie électrique de l'injecteur 1 mais j'ai bien les tensions.

 

Du coup, j'ai acheté un compressiomete pour tester les cylindre et la 0 de compression sur le cylindre 1.

 

Démontage de la culasse est il y avait un bout de soupape qui était cassé.

 

Mistère résolu !

 

J'ai commandé la soupape en question, joint de culasse, goujon.

 

Et j'ai pu tout remonter après avoir fait un rodage de ma nouvelle soupape et la la voiture tourne bien maintenant !!

 

Merci à tous pour l'aide.

En espérant que ça dure ;)

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