Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio : Sonde de température


Invité §tit848pQ

Messages recommandés

Invité §tit848pQ

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

:)

Est-ce que vous pensez que c'est bien la sonde de température ?

Le problème, la voiture démarre au quart de tour mais dès qu'on accélère, le moteur ratatouille et cale.

Il faut attendre qu'il soit chaud pour voir disparaître le problème.

Démarrage à chaud, pas de problème, ce qui me fait penser à la sonde de température...

0fdv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Bonjour :)

Après remplacement de la sonde de température, pas celle de la 1ère photo, la bonne est à droite de la culasse sous le bloc filtre à air...

 

180806121015231671.jpg

 

Bien sûr en sortant la sonde, de l'eau a giclé partout... au démarrage la voiture tient bien le ralenti et ne broute plus (problème initial)... mais je n'ai plus de circulation d'eau et au bout d'un moment que le moteur tourne, le ventilo ne se met pas en route (en pinçant la durite supérieure qui part du radiateur, il n'y a pas d'eau qui circule) et le voyant de température s'allume au tableau de bord... j'ai bien compris qu'il fallait purger mais je ne trouve pas de tuto et je ne sais pas où sont les vis de purge...

 

Si quelqu'un peut m'aider, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Suite...

 

J'ai nettoyé le circuit de refroidissement car l'eau était marron... en fait j'ai démonté le vase, la petite durite qui va du vase au radiateur... et débranché les 2 grosses durites, supérieure et inférieure, qui se trouvent côté pompe à eau...

 

Le vase : plein de boue à l'intérieur...

 

La petite durite qui va du vase au radiateur : bouchée, je l'ai branché sous un robinet, fait couler l'eau chaude sous pression... des morceaux de ferraille tous rouillés sont sortis... et ça s'est débouché...

 

J'ai mis le karcher dans le tuyau en bas du radiateur, de la boue est sortie par en haut puis de l'eau claire au bout d'un moment...

 

J'ai tout remonté, rempli le vase de LDR, démarré le moteur, ça gargouille dans le vase mais comme je ne sais pas où se trouvent les purges, je n'ai pas insisté... à noter que la grosse durite supérieure côté pompe à eau, est molle, il n'y a pas d'eau qui passe dedans mais en dévissant une vis de purge qui se trouve dessus, de l'air est sorti mais pas d'eau...

 

Bon, si quelqu'un peu m'aider car j'ai lu plusieurs manières de purger mais pas une qui est pareille... et surtout où se trouvent ses satanées vis de purge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano608Kb

:jap: oui

 

et paf tout faux ! commande témoin pression huile en réalité

 

comme quoi toujours prendre avec des pincettes ce qu'on trouve sur les forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Bon, je vais finir par acheter une RTA à 30 balles... en espérant que ça m'aide plus parce que les RTA, souvent c'est illisible et incompréhensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

Salut, je ne sais pas quelle sonde tu as changé, mais si de l'eau est sorti, c'est forcément une sonde de t°.

Je serai à ta place, je nettoierai également la conduite de chauffage intérieure, ainsi que le calorstat, ou en mettrai un neuf (vu le prix) car la même rouille doit s'y trouver. (on néglige souvent le changement de fluide de refroidissement)

 

 

Comme quoi, tu vois, la sonde n'était sans doute pas le vrai soucis (tuyau bouché=mauvaise température détectée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Merci :) On ne veut pas trop faire de frais dessus car le contrôle technique nous a dit que ce n'était pas la peine de représenter la voiture la prochaine fois, elle serait refusée... trop de points de corrosion... le tout c'est qu'elle tienne encore 1 an avec des frais minimum... on verra d'ici là par quoi on la remplace, occasion ou neuve avec la prime casse... ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment le refroidissement fonctionnait avec une durite bouchée... le cas de le dire, ça m'en bouche un coin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Je ne comprends vraiment pas comment la durite qui va du vase au radiateur a pu se boucher avec des morceaux de ferraille... et surtout comment le circuit de refroidissement pouvait fonctionner...

18080705424284200.jpg

 

Sinon, j'ai gagné le gros lot là en voulant dévisser les vis de purge, les 2 ont cassé :p et je pense que ce n'était même pas des vis à dévisser...

180807054554468561.jpg

 

 

Je pense même qu'il y a un sérieux soucis car pour avoir rempli le vase, remis le bouchon et moteur en route, au bout de qqles mn ça bouillonne un max et le voyant de température s'allume au tableau de bord... ça sent le joint de culasse HS... votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vu la pompe à eau ce doit être un moteur C. Ce serai bien de savoir l'année de la voiture.

 

Déjà si ça circule pas dans le circuit de refroidissement c'est pas bon de laisser tourné le moteur jusqu'à la surchauffe. Il y a des chances que le joint de culasse n'est pas apprécié.

 

Ensuite comme dit plus haut il serait préférable de changer le thermostat qui ce trouve dans la grosse durite entre le radiateur et la pompe à eau du côté de celle ci.

Ensuite pour remplir le circuit une fois la durite démonté le plus simple est de remplir par la durite jusqu'à ce que ça coule à la pompe à eau, puis remettre le thermostat neuf de préférence et rebrancher la durite.

 

Ensuite ouvrir tout les purgeurs remplir le vase d'expansion le détaché et le surélevé pour qu'il soit plus haut que le purgeur le plus haut. Refermé les purgeurs au fur et à mesure qu'il coulent et maintenir du liquide dans le vase.

 

Ensuite refixer le vase d'expansion et mettre le niveau au max. Vérifier que les purgeurs soit bien fermer et tout bien en place.

 

Démarrer le moteur, un bruit de circulation de liquide devrait s'entendre laissé tourner tout en surveillant le niveau qui devrait baisser un peu.

 

Une fois le moteur refroidi compléter le niveau si besoin.

 

Pour la vis de purge cassé il est possible de la remplacé par une vis de 6mm filletage standard monter au téflon (liquide si possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Bonjour et merci pour ces réponses concrètes :)

 

 

Quelques remarques...

 

Bonjour, vu la pompe à eau ce doit être un moteur C. Ce serai bien de savoir l'année de la voiture.

Je confirme, moteur C année 1995, Clio 1.2 Chipie...

 

Déjà si ça circule pas dans le circuit de refroidissement c'est pas bon de laisser tourné le moteur jusqu'à la surchauffe. Il y a des chances que le joint de culasse n'est pas apprécié.

Je sais bien, j'ai quand même surveillé le voyant de température, dès qu'il s'est allumé j'ai coupé le moteur... mais peut-être en effet que le joint a morflé...

 

Ensuite comme dit plus haut il serait préférable de changer le thermostat qui ce trouve dans la grosse durite entre le radiateur et la pompe à eau du côté de celle ci.

Ca c'est possible et probable qu'il est en mauvais état vu tout ce que j'ai sorti de boue et morceaux de ferraille...

 

Ensuite pour remplir le circuit une fois la durite démonté le plus simple est de remplir par la durite jusqu'à ce que ça coule à la pompe à eau, puis remettre le thermostat neuf de préférence et rebrancher la durite.

Si la durite est démontée, je ne vois pas comment je vais procéder.....

 

Ensuite ouvrir tout les purgeurs remplir le vase d'expansion le détaché et le surélevé pour qu'il soit plus haut que le purgeur le plus haut. Refermé les purgeurs au fur et à mesure qu'il coulent et maintenir du liquide dans le vase.

il y a 3 purgeurs sur les durites mais je pense qu'il y en a d'autres... je ne sais pas où ils se trouvent sur cette voiture... acheter une RTA ne va pas m'aider, les montages sont différents d'un modèle à un autre... déjà regardé des RTA pour d'autres véhicules, ce n'est pas toujours très détaillé et compréhensible souvent, avec des photos en plus pas très claires...

 

Pour la vis de purge cassé il est possible de la remplacé par une vis de 6mm filletage standard monter au téflon (liquide si possible).

2 vis de purges cassées, des merdes en plastique pourri, c'est juste incompréhensible de monter des trucs comme ça sur une bagnole... je ne vois pas comment je vais faire pour sortir les bouts cassés dedans, ça me paraît impossible... quant à remplacer les durites, faut déjà en trouver, pas de casse à côté de chez moi qui en a... bref, c'est loin d'être gagné mais je vais quand même voir ce que je peux faire... encore merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le remplissage ça ce fait en remplissant par la durite avec un entonnoir.

et si mais souvenir il n'y a que ces trois purgeurs.

Pour extraire les bout de vis en plastique ça doit pouvoir ce faire en le vissant en plantant un vis à bois par exemple dedans et en les fesant tombé dedans. en débranchant les durites ce doit être possible de les sortir.

Bon courage c'est pas forcément évident quand on connaît pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

pour le remplissage ça ce fait en remplissant par la durite avec un entonnoir.

Oui mais à quel niveau ?

180807080504266542.jpg

 

Pour extraire les bout de vis en plastique ça doit pouvoir ce faire en le vissant en plantant un vis à bois par exemple dedans et en les fesant tombé dedans. en débranchant les durites ce doit être possible de les sortir.

Je peux toujours essayer mais si ensuite je visse des boulons de 8 avec du Teflon, l'air ne sortira pas pour faire la purge (?)

Bon, je vais quand même essayer de voir si je peux trouver des durites dans une casse...

 

Bon courage c'est pas forcément évident quand on connaît pas.^

Merci, oui pas évident, je bricole pas mal mais c'est surtout en informatique... sinon je me demande si je n'ai pas fini de boucher le circuit qqle part en passant le karcher, surtout dans la durite du haut vers la pompe à eau... quant au joint de culasse qui aurait peut-être morflé, comment le savoir ? Ca ne fume pas blanc et de tte façon, sur une vieille ZX qui a le joint HS, ça ne fume pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la grosse durite sur la pompe à eau. En la démontant il y a le thermostat dedans et il faut l'enlever.

 

Il faut mettre les vis à mesure du remplissage quand ça coule (j'ai dit une connerie oubli le téflon liquide il faut du classique).

 

À démonté les 2 petites durites du radiateur de chauffage avec un tuyau d'eau fait couler de l'eau dedans dans un sens et dans l'autre pour sortir un max d'impuretés. D'ailleurs c'est du coup la première chose à faire.

 

Et après pour le joint de culasse ça ce verra à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Au niveau de la grosse durite sur la pompe à eau. En la démontant il y a le thermostat dedans et il faut l'enlever.

OK, je verrai de tte façon au démontage...

 

Il faut mettre les vis à mesure du remplissage quand ça coule (j'ai dit une connerie oubli le téflon liquide il faut du classique).

Est-ce que celui-ci conviendrait ? Parce que j'en ai déjà...

https://www.amazon.fr/Ruban-t% [...] B004CS9ZWA

 

À démonté les 2 petites durites du radiateur de chauffage avec un tuyau d'eau fait couler de l'eau dedans dans un sens et dans l'autre pour sortir un max d'impuretés. D'ailleurs c'est du coup la première chose à faire.

Oui, j'y avais pensé mais j'étais un peu pris par le temps...

 

Et après pour le joint de culasse ça ce verra à l'usage.

Ca c'est sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Bonjour :)

 

J'ai démonté la grosse durite, impossible d'enlever le thermostat car il est maintenu dans une gorge et j'ai peur de le casser... d'autant plus qu'il n'a pas l'air en mauvais état apparent...

 

J'ai débranché côté pompe à eau les 2 durites qui vont au radiateur de chauffage, j'ai passé le Karcher dans une... effectivement de la boue est sortie... je pense qu'il y en a encore dans le circuit du bloc moteur mais je ne sais pas par où passer le Karcher... par la pompe à eau peut-être mais je ne voudrais pas détériorer encore quelque chose...

 

Avec une Dremel et une petite meule conique, j'ai réussi à percer les vis de purge cassées... j'ai vissé une vis à bois mais bien sûr, impossible de sortir le morceau cassé... je me demande si la vis à bois arrive à traverser, si elle ne peut pas servir de vis de purge... en l'entourant de Téflon (?)

 

Je ne sais pas comment je vais remplir le circuit moteur vu que je ne peux pas me servir de la durite à cause du thermostat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

Oublie la vis à bois, rien ne sera étanche

En revanche, tu peux soit utiliser un extracteur de goujon cassé (voir Gogle) ou un simple taraud de diam4 ou 5, pour y loger une vis classique (inox ou laiton pour oxydation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Je n'ai pas d'extracteur... et le taraud je pense que ça ne va pas aller car il ne peut traverser du fait de l'orifice de purge plus étroit... mais je ne vois pas pourquoi la vis conique entourée de Téflon, ne serait pas étanche...

 

 

 

Edit : j'ai essayé le taraud mais impossible de le faire prendre... je suis repassé avec la Dremel et une petite fraise, j'ai réussi à enlever en partie le plastique de la vis... cette fois j'ai réussi à passer le taraud sur 1/2 cm, juste pour faire prendre le boulon de 5 mm (et non 6 mm comme préconisé)... me reste plus qu'à aller acheter 2 colliers de serrage de la grosse durite car j'ai été obligé de couper ceux qui étaient en place... mais je ne sais pas comment je vais remplir par l'orifice au-dessus de la pompe à eau, vu que je n'ai pas pu enlever de thermostat de la durite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le thermostat doit être collé il fait que t'arrives à le sortir.

Par contre le Karcher c'est à proscrire sur les moteurs.

Tu peux passer le circuit de refroidissement a grande eau par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Désolé mais je n'ai pas pu sortir le thermostat... j'ai tout remonté sans remettre la vis de purge qui se trouve sur la grosse durite... j'ai rempli le vase d'expansion juste qu'à ce que l'eau sorte par la purge puis j'ai remis la vis... ensuite j'ai fait tourner le moteur, au bout de 10 mn ça refoule du vase d'expansion donc c'est que le thermostat ne s'ouvre pas...

 

 

J'ai tout arrêté, je vais commander durite et thermostat, je verrai bien mais si c'est tjrs pareil c'est qu'il y a un problème ailleurs... je ne vois pas autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Je ne sais pas, il n'y a pas d'autre indication de température que le voyant d'alerte... je n'ai pas vérifié si le radiateur était chaud, par contre la grosse durite du haut bouillante... et si je la pince il n'y a visiblement pas d'eau dedans... ce qui est normal, le thermostat ne s'ouvre pas et la chaleur refoule l'eau dans le vase qui déborde... principe de la cocotte minute... mon avis de béotien : le joint de culasse est HS sinon il n'y aurait pas toute cette boue dans le circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

Ce qui est sûr c'est que la culasse a dû chauffer, avec un tel refroidissement, mais la boue ne vient pas de là, mais de l'eau qui chauffe en circuit fermé, de la corrosion des radiateurs, du bloc moteur, eau du robinet ...

tu sais que tu peux rouler sans calorstat, au moins pour faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

D'après mon père à qui appartient la voiture, le circuit de refroidissement n'a jamais été vidangé... en 23 ans, je veux bien croire qu'il y a de la corrosion moteur mais là ça me paraît quand même beaucoup, d'autant que sur une vieille ZX du même âge, le liquide était certes trouble mais pas de boue...

 

Je n'ai pas le temps de la regarder avant semaine prochaine mais je vais faire un essai avec un thermostat neuf, c'est pas le prix que ça coûte...

 

Encore merci à vous deux qui m'avaient bien aidé... bon week-end, je reviendrai dire ce qu'il en est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Bonjour à tous :)

 

 

Ce matin j'ai essayé de sortir le thermostat sans y arriver... ensuite j'ai mis de l'eau bouillante puis froide dans la durite pour voir si le thermostat s'ouvre, il s'ouvre dans les 2 cas mais pas franchement... enfin il laisse quand même passer l'eau... dois-je en déduire qu'en fait il ne s'ouvre pas et que c'est de l'avoir trituré avec les pinces, qu'il laisse passer l'eau ?

 

Obligé maintenant d'acheter thermostat + durite sans savoir si ça va fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

 

Ce matin j'ai essayé de sortir le thermostat sans y arriver... ensuite j'ai mis de l'eau bouillante puis froide dans la durite pour voir si le thermostat s'ouvre, il s'ouvre dans les 2 cas mais pas franchement... enfin il laisse quand même passer l'eau... dois-je en déduire qu'en fait il ne s'ouvre pas et que c'est de l'avoir trituré avec les pinces, qu'il laisse passer l'eau ?

 

Obligé maintenant d'acheter thermostat + durite sans savoir si ça va fonctionner...

 

 

Pour vraiment le tester il faut le démonter et le mettre dans de l'eau a chauffé avec un thermomètre et vérifier qu'il s'ouvre bien a la température inscrite dessus.

 

Si vraiment il sort pas la durite ne coûte pas très cher non plus.

Sur ma R19 que j'avais avant quand j'ai changé la pompe a eau j'avais changer toutes les durites, je me souviens plus du prix mais c'était vraiment pas excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Bonsoir :)

 

 

J'ai finalement réussi à extraire ce fichu thermostat de la durite en la serrant dans l'étau... évidemment je l'ai sorti bien amoché donc impossible de vérifier s'il s'ouvre ou pas...

 

J'ai donc remonté la durite sans thermostat, remis de l'eau et ça fonctionne car au bout d'un moment le ventilo se met en marche... mon père va rouler qqles temps comme ça pour que ça nettoie un peu le circuit, ensuite je remettrai un thermostat avec du LDR... content que ça ne fuit pas au niveau des purgeurs sur lesquels j'ai mis des petits boulons, même sans Téflon c'est OK :)

 

Encore merci pour votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

 

J'ai finalement réussi à extraire ce fichu thermostat de la durite en la serrant dans l'étau... évidemment je l'ai sorti bien amoché donc impossible de vérifier s'il s'ouvre ou pas...

 

J'ai donc remonté la durite sans thermostat, remis de l'eau et ça fonctionne car au bout d'un moment le ventilo se met en marche... mon père va rouler qqles temps comme ça pour que ça nettoie un peu le circuit, ensuite je remettrai un thermostat avec du LDR... content que ça ne fuit pas au niveau des purgeurs sur lesquels j'ai mis des petits boulons, même sans Téflon c'est OK :)

 

Encore merci pour votre aide :jap:

 

 

Avec plaisir l'essentiel c'est d'arriver a trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit848pQ

Bonjour :)

 

Avec Pasric vous m'avez bien aidé. Je ne sais pas si, sans votre aide, j'y serai-je arrivé. Je ne lâche pas le morceau comme ça et j'arrive la plupart du temps à trouver une solution, même s'il faut le temps. Disons que ça m'aurait encore pris la tête plus que ça ne me l'a prise. Le forum ça permet aussi de se sentir moins seul dans ses problèmes, et c'est l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

Merci du retour, ne tarde pas trop car l'eau du robinet... (pense à la bouilloire de ta grand mère).

et pense à vidanger la ZX, avant qu'il ne soit trop tard.(préconisation, tous les 4, 5 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...