Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Remplacement radiateir Egr Audi A1 1.6 TDI 105


Invité §Ano604By
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano604By

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup d'autres apparemment, ma voiture rencontre un problème récurent sur les TDI, c'est à dire voyant préchauffage qui clignote + voyant moteur fixe et perte de puissance du au moteur qui se met en sécurité.

 

Une connaissance garagiste m'informe après passage à la valise que le radiateur EGR est à changer, il me fait un devis à 1100€. J'ai tout de même voulu faire quelques recherches afin de justifier le coût ou non.

 

Le radiateur est-il complètement indépendant de la vanne egr ou est ce seulement une partie de cette vanne ? quand je tape "RADIATEUR EGR AUDI A1" sur les moteurs afin de vérifier le prix de la pièce, je tombe surtout sur les vannes egr, pareil sur google image ( désolé pour les références je ne suis pas spécialiste du tout).

 

Sur Oscaro, en y rentrant mon immat, je tombe sur le fameux radiateur à (sans image) à 270€, sinon tous les autres sites me proposoent la vanne EGR avec des prix allant de 190€ à 400€.

 

Pour terminer, il me chiffre, la pièce à 400€ les consommables, liquide de refroidissement, joints... à 50€ et donc un peu plus de 500€ de MO.

 

Je lis sur certains forum que ce n'est pas compliquer à changer, quelques durites à démonter, sur d'autres qu'il faut quand même 3/4h de boulot. Même avec 3/4h de boulot, je trouve la MO assez cher (plus de 100€ de l'heure sachant qu'on me propose changement en week end, paiment en espèce...)

 

Qu'en pensez-vous ? y a t-il quelqu'un compétent pour m'orienter sur l'achat de la pièce et à même de la changer ?

 

Par avance, merci pour vos retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano160Uf

Bonjour,

Ce type de réparation est malheureusement à prévoir (surtout si l'on fait des petits trajets quotidiens) sur ce moteur car le 1.6 TDI 16V 105 ch a la particularité d'avoir un refroidisseur intégré à la vanne EGR et son emplacement derrière le moteur le rend quasi inaccessible pour un non initié. Voir même une vrai mission pour un mécano confirmé, car il faut absolument avoir un pont pour se hisser aisément sous le véhicule, et de plus l'accessibilité très compacte au niveau du moteur rend les choses encore plus difficile...

Bref, tout ça pour vous dire qu'il vaut mieux changer directement la vanne EGR si le voyant moteur a diagnostiqué son mauvais fonctionnement.

Dès lors que des défauts EGR apparaissent il y a peu de chance qu'un simple nettoyage puisse corriger le tir, car l'ensemble motorisation électrique fragile de l'EGR peut avoir été endommagé...

Si c'est pour payer la main d'oeuvre pour démonter la vanne egr et la remonter (vu qu'elle est placée derrière le moteur) autant qu'elle soit remplacée, ça évitera de repayer la main d'oeuvre ensuite derrière. On parle là d'une intervention qui peut aller de 4 à 5 h suivant l'accessibilité et le bon déroulement de l'opération.

 

Bref voilà mon conseil avertit sur la question...

 

 

Voilà le principe de fonctionnement de la vanne EGR pour le 1.6 TDI 105 ch :

http://vag-repair.com/wp-content/uploads/2015/04/vanne-egr-2.0-1.6-tdi.jpg

 

 

 

Pour information aussi voilà son emplacement précise derrière le moteur :

64229066_2052668551509029_3198165045263466496_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ohc=c7TluU6onu0AQnXnb_LhRTj9fM59F21zu0Ho0k65HNXQvOuIbtAPBiiLA&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=e1bc831cb6c5821961e330583ed606bf&oe=5E7DC703

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il a raison il vaut mieux acheter le refroidisseur en piece ce neuve environ car l'acces et pas simple mais possible quitte a mettre 3h en le faisant toi tu arriveras quand meme c'est totua fait possible ....en revanche je trouve excessif la quantitee d heure annonce par ton mecano ainsi que l prix de la piece .....meme si ils margent tous sur les pieces plus du double le prix de la piece neuve ca fait chero .....sinon tu tentes un truc tu lui dit ok pour 500 de MO mais tu lui achtes ma piece comme ca tu le coinces le prix total ....dans le cas ou il serait d 'accord mais jai des doutes vu qu'il te demande de payer en especes

 

le plus simple tu leves les 2 cotes de la voiture a hauteur de 30-40 CM max et tu passes dessous a bras tendu tu accederas plsu facilement

 

apres si veut aller encore au moins cher tu demontes tu nettoies et tu refait un essai et au pire tu es quitte pour redemonter et installer la neuve toi meme a toi de voir

 

mais moi perso vu l'acces je commanderais le piece direct neuve je demonte et la remonte et j'efface mes defaults avec la valise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous chers amis de la mécanique ! Je suis entrai en ce moment de changer la vanne EGR de l’audi A1 de mon amie suite à voyant préchauffage allumé🔥 . Suivi de défaut moteur, et mode dégradé. Et bien sincèrement c’est pas du tout , mais du tout accessible. J’ai même dû la diviser en 2 ( la désaccoupler du petit radiateur) pour pouvoir la sortir car le cardan droit se trouve juste en face de l’EGR. Je la change carrément, vu la difficulté pour l’enlever. Ci-joint (photo)  egr désaccouplée de son petit radiateur. 

6C4BBA46-D326-4143-A67A-E606CEC4D221.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

proposer un nettoyage  sur une vanne  egr dont la panne est systématiquement  liée a un problème mécanique  de came et de retour d'info  de position....  c'est très osé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt poinpoin non de memoire il se peut que sa vanne egr soit uniquement encrasse et non les cames en causes cela mais deja arrive de vouloir changer la piece alors que la partie electrique foncitonnais bien ....d' ou ma proposition de nettoyage en premier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...