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BMW

3.0 : Volet d'admission E46 possiblement dans le moteur !!!!


Invité §Syt274ZS
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Invité §Syt274ZS

Type de problème / symptômes

Ma série 3 diésel de 2004, qui vient de me faire un coup de Jarnac. Bruit de casserole qui tourne sur trois pattes. je la ramène à la maison en la tractant pour ne pas insister. Je débranche les injecteurs 1/1. Ouf, l'un d'entre eux, ne donne plus. J'ai de l'espoir, Toutefois, les forums me disent que sur ce modèle, les volets d'admin, lachent comme des petits pains. Je démonte la pipe d'admission et effectivement, j'ai un volet absent et un autre en travers. Question : est-il possible que le seul injecteur soit responsable de ma panne et que le volet manquant, qui correspond au même cylindre, soit partit antérieurement? Est ce que je peux tenter de tout remonter avec un injecteur d'occaz et tenter de repartir, ou vous pensez que c'est mort??

Je ne vois pas de traces de coups sur l'injecteur, je n'ai pas démonté la bougie de préchauffage, mais peut être que l'ensemble, n'est pas en direct dans le cylindre??

Qu'en pensez, vous j'investi dans un nouvel injecteur à 150€ en échange et je teste ou je déculasse direct?

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Invité §Syt274ZS

@sytra

on peut pas dire que vous soyez super accueillants et réactifs sur ce forum, même pas un lien pour renvoyer vers un tuto?? J'ai raté qqch dans les règles de bienséances? une présentation peut être? je ne suis pas un habitué, il faudra me pardonner, mais un petit mot doux...

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salut @Sytra

 

j'ai des problèmes de connexion sur le forum , le fait que le cylindre donc le volet avalé soit aussi celui donc l'injecteur ne produit plus de puissance est mauvais signe ..

 

il faut vérifier l'intérieur du cylindre..

 

endoscope / test de compression / déculasser

 

c'est peut-être pour cela que tu n'as pas trop de réponse..

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Invité §Syt274ZS

Bonjour et merci de ta réponse.

 

l'endoscope ne m'a pas apporté gd chose, je suis en train de déculasser. J'ai un pb pour trouver la méthode pour piger le tendeur de chaine, j'ai pigé le vilo au pmh, mais le tendeur semble double comme sur ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/BMW-E9 [...] 704033993.

 

Je ne sais pas comment introduire la pige de 4mm pour le retenir.j 'essaie de tourner les AAC d'échappement ou d'admission, mais je n'arrive pas à introduire la pige et je ne sais pas quelle longueur elle doit faire. Comme base j'ai une clé torx ou btr, mais j'ignore si c'est assez long.

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Invité §Syt274ZS

Génial, merci, j'en suis à peu près là, vilo pigé, pas d'outil de maintien des AAC, je vais repérer au mieux, et je ne sais pas comment introduire ni quelle longueur font les piges. Je me doute qu'il faut revenir en arrière, mais si par exemple les AAC sont bloqués par l'outil, comment faire levier sur le tendeur???

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Invité §xeu276Gl

Bonsoir au fond du tendeur tu as une petite vis qu'il faut légèrement dévisser pour faire chuter la pression d'huile dans le tendeur tu as besoin que puis-je et que le tendeur du haut pour cela prépare ta pige et fais tourner l arbres à cames admission dans le sens inverse de façon à tendre la chaîne sur le tendeur et pousse en même temps la tige

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Invité §Syt274ZS

Merci de tes réponses. j'ai compris dans ton message qu'il ne faut bloquer que le tendeur du haut, bon c'est un pas de plus ; je ne visualise pas la position de la vis sur le tendeur pour faire chuter la pression et à l'aveugle c'est pas simple de la trouver. !! Je vais me commander une valise d'outils torx femelles pour les AAC et douilles 12 pans, je ne pensais pas y revenir un jour !!

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Invité §xeu276Gl

Au niveau où tu vas mettre ta pige tout au fond tu as une vis de 10 de mémoire desseré la un petit peu

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Invité §Syt274ZS

Bonjour à tous,

 

diag confirmé, culasse déposée, même si c'était assez facile, pour une première fois, j'ai quelques peu tatonné à trouver les infos.

 

Le moteur est bien sûr mort au regard de l'état de la culasse et du cylindre.

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Invité §Syt274ZS

Tiens j'ai posté deux photos, mais ne les vois point !! faut il attendre une modération?

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Invité §Syt274ZS

Elles étaient cachées? Bon reste à trouver un moteur digne de ce nom mythique. J'ai eu des liens vers des casses dont les véhicules ont tapé de l'arrière. Qu'en pensez-vous? ou avez vous des réseaux sérieux, tant sur la garantie km que sur l'origine du dit moteur?? bien à vous !!

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Invité §Syt274ZS

Bonjour, mon vieil espace 2 avec 330000 KLM a tenu depuis l’année Dernière que je me décide enfin à faire qqch de ma 320 D. Je vient de commander un moteur nu de 125000 km/h, et je vais me lancer a le remplacer, sans pont. Bonjour la galère. Je recherche des références de pochettes de joints sans joint de culasse et des tutos de dépose repose. J’ai dans l’idee de ne démonter et remonter que le moteur déjà bien déshabillé et de finir le remontage des pipes et autres turbo une fois reposé pour galerer moins, qu’en pensez vous?

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Invité §Syt274ZS

Hello les amis,

De retour après de longs mois avant de me décider à remettre les mains dedans. J’ai trouvé un moteur, propre et bien emballé, un peu trop peut être, 125000kms grâce au réseau France Casse. J’ai changé, l’embrayâge, le bimasse, la pompe à eau, nettoyé la vanne Egr, mis des bouchons à la place des clapets et remonté le tout en l’état avec les injecteurs, bougies, lambda et ÉGR d’origine qui fonctionnaient bien avant l’incident. J’ai Démarré la bête il y a peu. Quelques voyants, bien sûr, ah une batterie neuve aussi.

 

Bon, c’est pas encore ça, elle tourne en mode dégradé avec les voyants oranges qui alternent. Je l’ai passé à la valise, effacé une partie des codes défauts, elle a mieux marché, mais brièvement. Les codes de recirculation reviennent et elle boite et claque au ralenti. On dirait presque un pb d’avance. Le turbo se déclenche, je le sens et elle ne fume pas. Je viens de faire le teste des injecteurs que vous préconisez, rien de flagrant. J’ai tourné une vidéo, quand je saurai la mettre en ligne, je la rendrai dispo’ peut on shunter l’EGR pour tester si elle marche mieux. Une dent de décalage de la chaîne de distri est ce possible? On m’aurait refilé une brèle?

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Hello les amis,

De retour après de longs mois avant de me décider à remettre les mains dedans. J’ai trouvé un moteur, propre et bien emballé, un peu trop peut être, 125000kms grâce au réseau France Casse. J’ai changé, l’embrayâge, le bimasse, la pompe à eau, nettoyé la vanne Egr, mis des bouchons à la place des clapets et remonté le tout en l’état avec les injecteurs, bougies, lambda et ÉGR d’origine qui fonctionnaient bien avant l’incident. J’ai Démarré la bête il y a peu. Quelques voyants, bien sûr, ah une batterie neuve aussi.

 

Bon, c’est pas encore ça, elle tourne en mode dégradé avec les voyants oranges qui alternent. Je l’ai passé à la valise, effacé une partie des codes défauts, elle a mieux marché, mais brièvement. Les codes de recirculation reviennent et elle boite et claque au ralenti. On dirait presque un pb d’avance. Le turbo se déclenche, je le sens et elle ne fume pas. Je viens de faire le teste des injecteurs que vous préconisez, rien de flagrant. J’ai tourné une vidéo, quand je saurai la mettre en ligne, je la rendrai dispo’ peut on shunter l’EGR pour tester si elle marche mieux. Une dent de décalage de la chaîne de distri est ce possible? On m’aurait refilé une brèle?

 

 

Bonjour, si la distribution est mal calée il devrait y avoir un défaut de synchronisation enregistré , c'est assez simple de vérifier si la distribution est bien calée :

 

on dépose l'injecteur du cylindre 1 ou 4 pour passer une tige qui rentrera en contact avec le piston , on tourne doucement le moteur jusqu’à la levée maximale de la tige (PMH) ensuite il faut regarder si les soupapes d'un des cylindres 1ou4 sont en bascule fin d'échappement/début d'admission

 

La position des cames d'admission et d'échappement doit être symétrique (image)

 

 

http://www.precimotor.com/reglasoup_fichiers/bascule.jpg

 

Les soupapes du cylindre opposé seront en pleine fermeture (image suivante)

 

http://www.precimotor.com/reglasoup_fichiers/reglages.jpg

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Invité §Syt274ZS

@distrait50000 merci de ta réponse. j'ai redémonté la pipe d'admission, pour vérifier les branchements sur les electrovannes et l'état des tuyaux de dépression. Du coup, je change toute la tuyauterie et je remonte correctement avec les schémas adhoc, car de mémoire après plus d'un an, et même en se croyant logique avec un biais de compétence, bah en fait, c'était pas dans le bon ordre. Je dois recevoir de la durite d'ici le milieu de semaine, et j'espère avant tout, que le problème vienne de là.

Sinon, j'irai chercher du côté du calage et autre galère.

 

Biens à toi

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Invité §Syt274ZS

Hello les amis. Bon, reçu l’outil ODB, un peu simpliste, mais ça donne brièvement l’impression de contrôler quelque chose. J’ai pu effacer le moteur orange sur le tableau de bord. J’ai le code P0237 qui s’est affiché deux fois après effacement. Mon ami avec l’ordi et le logiciel adhoc l’a éteint, on ne l’a plus vu.

 

On en a profité pour vérifier l’état Des injecteurs au ralenti et en charge, qui sont relativement équilibrés, pour un ralenti qui ne l’est pas. J’avais fait un contrôle sur les retours en visuel avec des bouteilles, ça confirme au moins que Les injecteurs ne sont Pas grippés.

 

en défaut, le 3Fo1 reste présent. Par contre moi, celui la je ne le vois pas avec l’ODB, J’ai démonté, nettoyé le capteur de suralimentation. Bon, j’ai un doute sur le fait qu’il me fasse boiter au ralenti et qu’il bloque le turbo. Turbo qui montait en charge avant que je remette correctement et avec vérifications, les durites de dépression sur les électrovannes. J’ai aussi fait un essai avec l’EGR débranchée sans succès.

Il m’est venu une autre idée, j’ai eu arc avec la batterie en la remplaçant, j’espère Ne pas en avoir mis un coup dans le calculateur. Ce qui m’étonne, c’est le changement de puissance, elle tournait mal, mais à 150 avec le turbo et maintenant à peine 110 sans turbo. On a tenté une remise à l’origine des valeurs d’entrée d’air, mais elle a échouée, car il ne faut aucun défaut et le capteur de suralimentation est toujours présent.

J’ai consulté des forums qui évoquent ce problème et ce défaut implique rarement directement le capteur relié à la durite d’entrée de l’egr. A moins qu’il n’y en ait un autre?

Des idées?

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Invité §Syt274ZS

@poinpoin ;@distrait50000 ,

 

 

Hello les amis, Toujours sur les réseaux, de mon côté, je ne lâche rien, je vais y arriver, j'ai le temps. bon, j’ai fait un pas. Novembre et décembre pluvieux, n’invitent pas à bosser dehors. Ce qui ne m’empêche Pas de gamberger, d’où ce message un peu long pour les fêtes. D’aucuns, m’ont invité à contrôler ma pompe de gavage, ce que j’ai finit par faire en novembre, sans résultat, elle débite bien, ça au moins c’est fait.

 

Autre point, je me suis interrogé, sur ce qui n’était Pas du moteur d’origine et que j’avais laissé en place, comme précédemment, le capteur d’Aac. J’en suis venu à changer le capteur sur la pompe HP Bosch livrée avec le moteur et là plus de mise en sécurité, la voiture délivre ses tours, jusqu’a 4000 tours avant de plafonner, ce qui fait en vitesse de pointe 170/180, pied au plancher, quand elle tapait 210 sans pb. Par contre toujours l’instabilité en reprise de seconde où en redémarrage aux stops, elle fume noir et démarre comme si elle avait du retard à l’allumage. quelqu'un évoquait que le dme de l’ancien moteur aurait du être remonté avec, j’ai fait quelques recherches et les avis sont partagés. Certains le disent, d’autres, qu’avec le commonrail ce n’est pas la,peine, juste les injecteurs à remettre.

 

Du coup, la seule pièce qui reste encore associée à ce moteur d’occaz Et qui n’est pas d’origine, c’est la pompe HP. Pb, je suis infoutu de voir la référence, la mienne étant une bosch 04450100 45. Y’a t’il eu des montes différentes entre les phases 1/2 en 150 CV, la mienne étant une phase 2 boîte 6. Y’a t’il une différence entre Le moteur M47TUE1 qui équipait la belle et le M47dTUe reçu? Merci de vos avis.. belle journée à tous.

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@distrait50000 ; DME, le boitier qui gère toute l'électronique de la voiture

 

 

Bonjour, associé au moteur , il s'agit du boitier de gestion moteur ou calculateur moteur (appelé ECU ou PCM ), pour gérer l'ensemble de l'électronique du véhicule il y a un boitier électronique appelé BSI chez PSA ou BCMII chez Ford .

Le fait de remplacer un moteur ne nécessite pas de remplacer le calculateur moteur , ce dernier étant conçu pour un véhicule donné avec moteur ayant performances et normes antipollution précises .

Le fait de remplacer un calculateur obligera a faire faire un appairage ou reprogrammation pour qu'il puisse dialoguer avec le reste de l'électronique du véhicule .

La pompe haute pression est un organe simple qui fournit une pression demandée par le calculateur moteur (régulée par la vanne de dosage sise sur la pompe HP) et mesurée par une sonde placée sur la rampe commune .

Toutes ces valeurs peuvent vérifiées moteur en marche et même sur route avec un matériel de diag performant , de même que la possibilité de lire les codes défaut

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Invité §Syt274ZS

 

Bonjour, associé au moteur , il s'agit du boitier de gestion moteur ou calculateur moteur (appelé ECU ou PCM ), pour gérer l'ensemble de l'électronique du véhicule il y a un boitier électronique appelé BSI chez PSA ou BCMII chez Ford .

Le fait de remplacer un moteur ne nécessite pas de remplacer le calculateur moteur , ce dernier étant conçu pour un véhicule donné avec moteur ayant performances et normes antipollution précises .

Le fait de remplacer un calculateur obligera a faire faire un appairage ou reprogrammation pour qu'il puisse dialoguer avec le reste de l'électronique du véhicule .

La pompe haute pression est un organe simple qui fournit une pression demandée par le calculateur moteur (régulée par la vanne de dosage sise sur la pompe HP) et mesurée par une sonde placée sur la rampe commune .

Toutes ces valeurs peuvent vérifiées moteur en marche et même sur route avec un matériel de diag performant , de même que la possibilité de lire les codes défaut

 

 

 

salut les amis, bon, deux jours d’éclaircies, il pleut La nuit, c’est cool, je suis en vacances, je remets donc les mains dans la bête.

Pompe HP, avec la même référence, changée, voiture re démarrée, je dirais qu’il y a du mieux, elle ne hoquète plus sur les stops, même en deuxième, fume moins, je la trouve encore bruyante, elle claque, malgré que les injecteurs aient été retarés, et je n’ai pas fait un grand essai pour les performances. Mais c’est nettement mieux. A suivre, merci de vos retours et très belles fêtes de fin d’année.

On va dire que la magie de Noël a opéré.

 

Je vais me concentrer sur la vitre conducteur qui ne descends plus et l’entrée d’eau sous le siège conducteur ou derrière, si vous avez des pistes,

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Invité §Syt274ZS

après une période de test du moteur avec sa nouvelle pompe HP, je ne peux pas dire que les choses ce soit vraiment améliorées. La voiture est de plus en plus bruyante Sur le haut moteur.Je l’ai ramenée chez le diéséliste pour qu’il me fasse un diagnostic, notamment liées aux injecteurs qu’il avait préalablement contrôlés. Selon lui aucun problème De gestion moteur, toutefois il a relevé des codes défauts, mais le bruit semble prioritaire et notamment sur le haut moteur. J’ai tenté une purge forcée des poussoirs hydrauliques, mais sans succès. Je crains que l’un d’entre eux ne soit réellement HS, et encore ce ne serait qu’une petite part, par rapport à un axe de piston ou des coussinets de bielle.

 

Codes défauts relevés avec leur outils de diag :

 

16785, code d'origine 4191 régulation de la pression de charge ou actionneur pression de charge,

17697 code d'origine 4521 régulation de la pression de suralimentation

19344 code d'origine 4890 surveillance de pression rail lors du démarrage.

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'avec tous ces codes relevés avant de les effacer, ils m'indiquent qu'il n'y ait pas de problème de gestion moteur :naah: :grr: :/

 

Est-ce que selon vous, ces codes maintiendraient un bruit de claquement en dessous de 2000 trs et en reprise après décélération, si c'était un pb de régulateur de rampe par exemple?

Je crains que ce moteur d'occasion, n'ait manqué d'huile et qu'un poussoir soit HS.

PS pour rappel, le moteur est arrivé nu, avec juste les capteurs de PMH et de vilebrequin et la pompe hp, j’ai changé ces trois éléments. Tout le reste est issu de mon ancien moteur, admission avec clapets, pompe à eau à ailettes metal,´toutes les dépressions neuves, embrayage et bi masse neufs.. je ne sais plus quoi faire en dehors s’ouvrir à nouveau le cache culbu. Pour jeter un œil aux poussoirs. Merci de vos retours. Ça traîne depuis deux ans qd même cette histoire, mon patron va finir par me virer :non: :drap:

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