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Citroën

C3 (2e Generation) : FAP HS 80 000km (default P2033 sonde température n°2)


peuk92
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Type de problème / symptômes

 

 

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une C3 II 1.4L HDi de 2011. La voiture a à peine 80 000km et j'ai une default moteur qui s'affiche.

 

Je suis passé chez citroen et il m'en colle pour 2200€ de travaux. C'est simple ils changent tout. Le fap le cata le silencieux les colliers, ect

 

Je trouve ça un peu gros... J'ai une clé diag et le code erreur qu'il me trouve est le suivant:

"P2033

Sonde n°2 de température des gaz d'échappement (ligne 1) - circuit haut"

 

Je me demande si je peux changer juste la sonde de température et pas toute la ligne car la voiture n'a que 80 000km ça m'étonne que le FAP et ses petits copains soient déjà HS.

 

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci

 

Pierrick

 

Ce que j'ai essayé

Garagiste qui m'en colle pour 2216€ et qui change tout...

EOBD

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Invité §dav267kB

Salut,en effet,ils y vont trés fort.

 

 

Soit tu fais un devis dans 1 autre garage sans dire ce que le 1er a dit.

 

Soit tu achetes les pieces toi-même pour les montés ou les faire montés.

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Bonjour.

 

Ils y vont fort sur le devis.

Le défaut P2033, c'est tension signal trop haute (proche de 5V) c'est-à-dire probablement un circuit ouvert.

 

 

Vérifier les connectiques (calculateur et sonde de température amont FAP).

Contrôler la continuité des fils. Si c'est bon, changer la sonde et tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

Il sera toujours temps de voir pour le Fap, mais je pense que si tu n'as pas trop roulé depuis l'apparition de la panne ça ira.

 

A plus.

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Invité §tor808yn

Salut !

Ce problème est connu sur le 1400 HDI avec Fap, ce n'est pas la première fois, ni la dernière que ça arrive !

Pour faire simple, le catalyseur qui est juste en sortie moteur (au dessus) se désagrège, et tombe vers le bas (normal), là, il est retenu par la sonde, mais au bout d'un moment, elle lâche !

Et le cata vient colmater le FAP , donc, il faut effectivement remplacer, le catalyseur, la sonde, et le FAP !

Ceci bien évidemment à un certain coup, et il faut secouer le constructeur pour qu'il prenne en charge intégralement les frais !

Tu n'as qu'à contacter "auto plus" dans le courrier des lecteurs, ça fait bouger pas mal les choses, ou contacter RMC le dimanche matin, il y a une émission sur les autos, et les gens appellent pour exposer leur soucis, et miraculeusement ça s'arrange souvent dans le bon sens !

Ou alors, contacte aussi ton assurance, pour savoir si tu as droit à l'aide d'un expert (assistance juridique), pour agir auprés du constructeur pour faire reconnaître que c'est une panne "anormale" à ce kilométrage là, et que la réparation soit prise en charge par le constructeur !!!

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Invité §sli235gW

Bonjour,

 

 

J'ai exactement le même probleme! C3 II 1.4HDI FAP Aidream.

 

Voyant moteur allumé.. et dès que le moteur est bien chaud, voyant service allumé mode dégrader.

 

 

En mettant ma prise diag, Erreur P2033...

 

 

Pouvez vous SVP, m'indiquez où se trouve la sonde lambda?

 

 

J'ai regardé avant le cata mais je trouve pas la sonde ou du moins ce que j'ai trouvé n'avais pas l'air d'une sonde (juste une "prise" de pression) donc je doute que ce soit ça.

 

 

Je vous remercie d'avance!

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Bonsoir,

 

J'ai suivi les conseils de et j'ai eu gain de cause.

 

J'ai envoyé une lettre en recommandé au siège de Citroën et après plus d'un mois d'attente ils m'ont répondus. Ils me propose de prendre à leur frais le prix des pièces et de ne payé que la main d'oeuvre.

 

Normalement je passe au garage le 28 août, le garage ferme pour congé d'été. Je vous tiendrais informé si ils ont bien fait les réparations.

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Invité §tor808yn

Salut !

Merci de donner la suite de tes aventures, je suis content que ça s'arrange pour toi, c'est vrai qu'en pièces, ça fait cher, tout ça n'est pas donné !

Donc, en main d'oeuvre ça sera bien moins douloureux, et on attend le dénouement final !!!

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Invité §Ano424ay

Bonsoir,

 

J'ai suivi les conseils de et j'ai eu gain de cause.

 

J'ai envoyé une lettre en recommandé au siège de Citroën et après plus d'un mois d'attente ils m'ont répondus. Ils me propose de prendre à leur frais le prix des pièces et de ne payé que la main d'oeuvre.

 

Normalement je passe au garage le 28 août, le garage ferme pour congé d'été. Je vous tiendrais informé si ils ont bien fait les réparations.

Bonjour,

 

J'ai le même souci avec une 208 1,4 HDI ,mois de 5 ans et avec 66200km. pouvez vous me dire si vous avez du argumenter et avec lequel,

Merci d'avance pour les infos

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Invité §nor230HJ

Bonjour

 

Même problème que peuk92 @peuk92 également sur un 1.4L HDi mais de 2012 et à 92000 km

Je sollicite peuk92 pour savoir à qui il a écrit chez Citroën et une copie de sa lettre-type le cas échéant.

Est-ce qu'il faisait l'entretien régulier chez un agent ou concessionnaire Citroën.

Merci.

Sophie

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Invité §Ano033Mm

Salut !

Ce problème est connu sur le 1400 HDI avec Fap, ce n'est pas la première fois, ni la dernière que ça arrive !

Pour faire simple, le catalyseur qui est juste en sortie moteur (au dessus) se désagrège, et tombe vers le bas (normal), là, il est retenu par la sonde, mais au bout d'un moment, elle lâche !

Et le cata vient colmater le FAP , donc, il faut effectivement remplacer, le catalyseur, la sonde, et le FAP !

Ceci bien évidemment à un certain coup, et il faut secouer le constructeur pour qu'il prenne en charge intégralement les frais !

Tu n'as qu'à contacter "auto plus" dans le courrier des lecteurs, ça fait bouger pas mal les choses, ou contacter RMC le dimanche matin, il y a une émission sur les autos, et les gens appellent pour exposer leur soucis, et miraculeusement ça s'arrange souvent dans le bon sens !

Ou alors, contacte aussi ton assurance, pour savoir si tu as droit à l'aide d'un expert (assistance juridique), pour agir auprés du constructeur pour faire reconnaître que c'est une panne "anormale" à ce kilométrage là, et que la réparation soit prise en charge par le constructeur !!!

Bonjour, je viens parce que j'ai le même problème, voyant allumé moteur etc.... Peugeot 208 diesel 2012, +-133000 km. Jusqu'à combien, années ?/ km ?, la "prise en charge" constructeur peut elle être valable ? Merci

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Bjr

la prise en charge n est que si la panne est une panne reconnue par le constructeur , en principe chez PSA 7 ans ou 140 000 kms

donc pour toi en principe c est mort ...

tu peux toujours contacter le SAV parisien , on ne sait jamais ,

mais le fait que le cata se casse et vienne bouché le FAP ne doit pas être une panne constructeur à mon avis ......c est pas parce que la panne est "connue"" qu elle est "reconnue" par pigeot.

et là on ne sait pas si c est le même problème , puisque tu n annonces aucun défaut .......donc voir avec un garage PSA de toute façon .

le voyant moteur tu dois avoir 25/30 pannes dessus , donc chercher un peu mieux !

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Invité §Ano033Mm

Bjr

la prise en charge n est que si la panne est une panne reconnue par le constructeur , en principe chez PSA 7 ans ou 140 000 kms

donc pour toi en principe c est mort ...

tu peux toujours contacter le SAV parisien , on ne sait jamais ,

mais le fait que le cata se casse et vienne bouché le FAP ne doit pas être une panne constructeur à mon avis ......c est pas parce que la panne est "connue"" qu elle est "reconnue" par pigeot.

et là on ne sait pas si c est le même problème , puisque tu n annonces aucun défaut .......donc voir avec un garage PSA de toute façon .

le voyant moteur tu dois avoir 25/30 pannes dessus , donc chercher un peu mieux !

Bjr, je vous remercie de votre réponse rapide. J'irai donc chez Peugeot, les chatouiller, on ne sait jamais ? ☺

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Invité §Jef251yw

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une 208 1.4 HDI de 2013 ayant parcouru 96000 kms à ce jour.

Mon véhicule n'a pas fait exception.

- Défaut au capteur de delta de pression au FAP.

- Défaut P 2033 Sonde de t° à l'échappement.

J'ai d'après toutes vos contributions décidé de démonter la fameuse sonde, et en effet,

elle a cassé net...

Il faut changer tout l'ensemble : Fap, cata, sonde.

Je suis entré en contact avec un garage peugeot et sans surprises je n'ai certainement

pas eu gain de cause. (nous n'avons que rarement entendus parler de soucis de FAP

et vous n'entretenez pas votre voiture chez peugeot donc ne changez rien: débrouillez vous. :lol: )

A la suite de toutes ces aventures, j'ai choisis d'entreprendre avec mes moyens le

le démontage, et remplacement de ces équipements :

 

Voici quelques images de mon travail:

 

 

IMG_0825.jpg

 

 

IMG_0826.jpg

La sonde de température cassée

 

 

IMG_0824.jpg

L'aiguille de la sonde, on vois clairement l'endroit ou le catalyseur s'est reposé.

 

IMG_0823.jpg

L'ensemble fap/catastrophe.

 

 

Changer tout ça en garage doit probablement coûter bien plus de 1000 euros.

De mon côté :

- le cata : 450 e (oscaro)

- le fap : 310 e (oscaro)

- la sonde : 92 e (direct plus auto)

donc environs 800/900 boules

Avec du bon matos, un peu de patience :jap: ce n'est finalement pas sorcier :)

(je me suis procuré la RTA, il y a l'opération dépose de l'ensemble cata/fap

et c'était utile)

 

En espérant que cette petite contribution apportera un peu plus de lumière au proprio de C3 et 208

confrontés au problème ;)

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Invité §dab502BK

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une 208 1.4 HDI de 2013 ayant parcouru 96000 kms à ce jour.

Mon véhicule n'a pas fait exception.

- Défaut au capteur de delta de pression au FAP.

- Défaut P 2033 Sonde de t° à l'échappement.

J'ai d'après toutes vos contributions décidé de démonter la fameuse sonde, et en effet,

elle a cassé net...

Il faut changer tout l'ensemble : Fap, cata, sonde.

Je suis entré en contact avec un garage peugeot et sans surprises je n'ai certainement

pas eu gain de cause. (nous n'avons que rarement entendus parler de soucis de FAP

et vous n'entretenez pas votre voiture chez peugeot donc ne changez rien: débrouillez vous. :lol: )

A la suite de toutes ces aventures, j'ai choisis d'entreprendre avec mes moyens le

le démontage, et remplacement de ces équipements :

 

Voici quelques images de mon travail:

 

 

IMG_0825.jpg

 

 

IMG_0826.jpg

La sonde de température cassée

 

 

IMG_0824.jpg

L'aiguille de la sonde, on vois clairement l'endroit ou le catalyseur s'est reposé.

 

IMG_0823.jpg

L'ensemble fap/catastrophe.

 

 

Changer tout ça en garage doit probablement coûter bien plus de 1000 euros.

De mon côté :

- le cata : 450 e (oscaro)

- le fap : 310 e (oscaro)

- la sonde : 92 e (direct plus auto)

donc environs 800/900 boules

Avec du bon matos, un peu de patience :jap: ce n'est finalement pas sorcier :)

(je me suis procuré la RTA, il y a l'opération dépose de l'ensemble cata/fap

et c'était utile)

 

En espérant que cette petite contribution apportera un peu plus de lumière au proprio de C3 et 208

confrontés au problème ;)

 

Voila comment attraper un cancer

Le liquide de regeneration toxic pour l oganisme

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Invité §Jef251yw

Pour l'OBD, effectivement j'ai de quoi lire et supprimer les défauts.

Les pièces ne sont pas encore arrivée pour le moment.

J'espère qu'avec la nouvelle camelote, le capteur de pression et la

sonde vont réguler et s'adapter au nouvelles valeurs.

En effet c'est de la saleté pour la santé. Je pense même que ces

équipements n'ont au final rien d'écolo.

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Invité §kal424Zu

Salut, merci à tous pour toutes ces infos, je me retrouve avec ce problème sur une C3 qui a 215000km, j'ai retiré la sonde qui est bien coupé.

J'essaie de trouver une solution peu coûteuse, éventuellement monter un cata sans fap, ou trouver le même d'occaz.

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Invité §Ano107Gl

la sonde Lambda se trouve sur le Fap Elle est relié à une prise c’est un des deux écrous qui se trouve sur le milieu du Fap le plus petit

Bonjour,

 

 

J'ai exactement le même probleme! C3 II 1.4HDI FAP Aidream.

 

Voyant moteur allumé.. et dès que le moteur est bien chaud, voyant service allumé mode dégrader.

 

 

En mettant ma prise diag, Erreur P2033...

 

 

Pouvez vous SVP, m'indiquez où se trouve la sonde lambda?

 

 

J'ai regardé avant le cata mais je trouve pas la sonde ou du moins ce que j'ai trouvé n'avais pas l'air d'une sonde (juste une "prise" de pression) donc je doute que ce soit ça.

 

 

Je vous remercie d'avance!

 

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Bonjour,

 

- Pourquoi avoir à changer le FAP, si le catalyseur est le seul responsable de la casse de la sonde ?

 

- N'est-ce pas un pb de conception, voir un défaut caché qui puisse être pris en charge par le constructeur ?

 

Cordialement

 

A.

 

PS: Comment tester la sonde (multimètre, Ohmmètre), peut passer une caméra pour voir l'état intérieur de l'échappement?

Modifié par AURA14
précision
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C3 hdi 1.4, valise code p2033 (sonde et ou FAP/Catalyseur).

 

Sonde tordue (mais propre)  avec marques (petits carrés: nid d'abeille).

 

Chez Citroën, devis prés de 3.000,00 €.  avec FAP reconditionné (même pas neuf).

 

Le chef d'atelier ne dit pas avoir connaissance de rappels par Citroën et de prise en charge, pour ce pb de mauvais sertissage (ou collage) du catalyseur (donc pas pris en charge).

 

- Qui fabrique pour Citroën les éléments de l'échappement pour éviter de commander une pièce mal conçu du fournisseur de Citroën ? 

 

Je voulais savoir  si certains propriétaires de C3 avaient obtenu une prise en charge de tout ou partie des travaux?

 A.

 

ps: Le technicien indique qu'il faut prévoir les tubes de pression FAP, car ils seraient bloqué par la corrosion et la la chaleur élevée du FAP en régénération.

 

 

Modifié par AURA14
complément d'infos
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Invité yac
Le 16/06/2023 à 13:37, AURA14 a dit :

C3 hdi 1.4, valise code p2033 (sonde et ou FAP/Catalyseur).

 

Sonde tordue (mais propre)  avec marques (petits carrés: nid d'abeille).

 

Chez Citroën, devis prés de 3.000,00 €.  avec FAP reconditionné (même pas neuf).

 

Le chef d'atelier ne dit pas avoir connaissance de rappels par Citroën et de prise en charge, pour ce pb de mauvais sertissage (ou collage) du catalyseur (donc pas pris en charge).

 

- Qui fabrique pour Citroën les éléments de l'échappement pour éviter de commander une pièce mal conçu du fournisseur de Citroën ? 

 

Je voulais savoir  si certains propriétaires de C3 avaient obtenu une prise en charge de tout ou partie des travaux?

 A.

 

ps: Le technicien indique qu'il faut prévoir les tubes de pression FAP, car ils seraient bloqué par la corrosion et la la chaleur élevée du FAP en régénération.

 

 

bonjour j’ai eu le même problème sur ma c3 1.4 hdi

j’ai acheter un fap + catalyseur neuf sur le site krosfou a 330 euro et acheter la sonde a 37 euro , les collier sont fourni sur la commande ,j’ai changer le tout et fini par passer un diagnostic pour effacer les défaut.

la voiture remarche nickel

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