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Renault

Kangoo Express : Alimentation compresseur clim


Invité §Ano533Th

Messages recommandés

Invité §Ano533Th

Type de problème / symptômes

Bonsoir ,

 

Petite question concernant la clim de mon kangoo 1 phase 2 (utilitaire).

 

J’ai recharger la clim il y a deux ans à norauto et elle a marché une semaine et plus rien.

L’été s’annonce chaud donc je m’y replonge dedans.

 

Retour à norauto qui me disent « sûrement une fuite » et qu’ils ont mis un traceur il y’a deux ans. Donc je vérifie à la lampe UV mais je ne vois pas de fuite.

Je me penche sur la question électrique , fusible bon , test relais bon !!! Mais quelque chose me chiffonne quand je test l’alimentation du compresseur ( avec un voltmètre et un testeur à ampoule ) je ne trouve rien !! Est ce normal ?

 

Autre question : comment peut on savoir si il reste du gaz dans le circuit ?

 

Merci d’avance de vos réponses

 

Gaëtan

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Bonsoir,

 

Un exemple , si le pressostat est HS ou si il détecte qu'il y a plus de gaz , ou si il y a une sur pression , il envoi l'info au calculateur et le calculateur n'autorise pas l'alimentation de l'embrayage du compresseur .

 

Pour savoir si il y a de gaz dans le circuit , la bonne quantité , pas d'autre choix que de faire une recharge . A ce moment la ils verront la quantité enlevé , de la , ils pourront voir si il y en manque ou pas .

 

Après voir si le pressostat est ok.

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Invité §Mit488hd

Merci de ta réponse,

J’ai donc une autre question: comment savoir si le pressostat est défectueux ? Test électrique ? Valise? Autre méthodes ?

 

Est il possible de brancher le compresseur en direct (moteur éteint ) juste pour savoir si il claque ?

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Normalement , il devrait être possible de shunter le pressostat pour voir si le compresseur se mets en route. Il y a trois fils si je me souviens bien , un + et deux autre pour l'info pression.

 

Oui , il est possible d'alimenter directement l'embrayage du compresseur pour le tester . Dessus , il y a un seul fils qui va a l'embrayage magnétique . Tu débranche et tu envoie du 12v direct dans la fil du compresseur . L'embrayage devrait se coller.

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Invité §Mit488hd

Alors j’ai testé le compresseur il claque bien donc sa ne viens pas de la.

 

Impossible de trouver le pressostat, pourtant sur la rta il doit ce trouver sur la conduite basse pression , mais c’est tellement compact là dedans

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Invité §Mit488hd

C’est bon je l’ai trouvé, il y’a trois fils. Le jus arrive bien. Il faudra que tu me dise avec quel pôles je dois le shunter.

 

J’ai du tout remonté car j’ai besoin de ma voiture cette aprèm et je pense allez faire un tour chez norauto pour voir si il peuvent vérifier si il y’a du gaz et me la re remplir à moitié avec un traceur ( gros doute qu’ils en ai mit un il y’a deux ans) comme sa on verra si sa se lance.

 

Je te remercie de t’es réponses et je te tiens au courant

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a vrai dire , je me rappel plus comment le shunter .

Il y a trois fils , un alimenté en 5volt , 1 qui correspond au signal et l'autre qui au curseur réhostat .

Je préfère pas de dire des connerie au risque de cramer quelques choses ^^ . Je veux bien te poster le schema de la connectique , mais il faut me dire quel moteur , un k9k (1.5dci) , un f9q (1.9) ou un D7F (1.2 essence) , un k4m (1.6 ess) , ou encore E7J (1.4 ess) et la date de mise en service.

 

le pressostat peu se changer sans vider la clim . il y a une valve qui empêche le gaz de se barrer .

 

Oui , en cas de fuite , une demi charge avec traceur pourra aider a localiser celle ci . Si c'est une grosse fuite , la machine le dira lors de la phase de test du vide du circuit . Et comme je le disais plus haut , ils verront bien la quantité de gaz qu'ils retireront par rapport à la charge normal.

 

Il y a deux ans , pourquoi a tu rechargé ta clim? elle ne fonctionnait plus??

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comment peut on savoir si il reste du gaz dans le circuit ?

 

1/ solution basique: tu enlèves le bouchon du port d'accès à la clim et tu appuies sur la valve Schrader (type grosse valve de vélo)

si ça fait pschitt c'est qu'il reste du fluide ...

mais cela ne dit pas s'il en reste assez pour que la clim démarre (il faut au moins 3 bars) et fasse du froid

 

Variante : brancher un manomètre sur un port d'accès

exemple in § 4.3 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

2/ ne pas court-cuiter le capteur de pression (improprement dénommé pressostat)

Il y a 3 fils sur ce capteur : 1 alim 5V (parfois mais rarement 12V), 1 masse et un fil signal

Le fil signal sort une tension proportionnelle à la pression donc environ 5V pour environ 30 bars

Donc

repérer le fil signal

piquer une aiguille de couturière dans le fil

brancher un volmètre entre cette aiguille et la masse

Comme actuellement il fait environ 25°C, tu doit trouver environ 1V ou plus sur ce fil

Description d'un capteur de pression Renault (Clio, Megan, Laguna, ...) à la fin du §8.4 dehttp://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889.htm

 

3/ de nombreux capteurs peuvent bloquer la clim (température intérieur, extérieure, ensoleillement, pression, etc...)

Un outil de diag donnera leur état sans ouvrir le capot

exemple in Hello

clim bloquée car capteur de température extérieure malade (bloqué sur -2°C avec affichage au tableau de bord)

Paramclim.jpg.9adb02a6d4956db8a7df2589cd3e30fe.jpg

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Invité §Mit488hd

Merci beaucoup ceyal on apprend beaucoup de choses

 

Après passage chez norauto, il s’avere que Le condenseur est défectueux mais côté intérieur ( côté contre le radiateur) donc c’est pour sa que je suis passé à côté.

 

Je vais acheter sur oscaro un condenseur mais faut que Je revérifie les mesures car sur oscaro y’a n’a plusieurs et aucun n’a les meme mesures

Le mécano m’a dis également de changer les joints du condenseur et les buses des prises mais sur oscaro on ne trouve pas se genre de choses. Une idée où puis je les trouver ?

 

Merci

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Vu ce que tu as décris de ce qui s'est passé il y a deux an , je m'en doutais pour la fuite....

 

Les joints tu peux les trouver chez renault . Ils vendent la collection de joint complète (pour tout le système) pour environ 32€ (je peux te donner la ref , mais il me faut les infos que je t'ai demandé de me donner en MP) , pareil pour les 2 valves (environ 30€)( enfin si c'est ce que tu entends par "buse de prise").

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J'ai bien reçu tes infos.

 

Voici les références et prix renault :

-Condenseur : 8200137650 (492,62€)

-collection joints clim : 7701207465 (ancienne ref 7701205573) (32,02€)

-collection valve clim (X3) (2 orifice remplissage et 1 pressostat) : 7701205920 (30,24€) .

 

En générale on change aussi la bouteille déshydratante (le filtre désydrateur qui est collé au condenseur) . Il est parfois vendu avec le condenseur (en général c'est spécifié dans le descriptif du condenseur) . Mais parfois sans , donc voici la ref de la bouteille au cas où: 8200352288 (119,45€). A toi de voir si tu veux aussi la changer , mais le système est resté ouvert pendant presque 2ans donc....

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Invité §Mit488hd

Merci beaucoup pour tout sa et maintenant y’a plus qu’à !!

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