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Mercedes

Classe E : probleme climatisation W210 (EC reste allumé)


Invité §rev067RG

Messages recommandés

Invité §rev067RG

Type de problème / symptômes

Bonjour tous,

 

Depuis un moment, la clim de ma W210 ne marche plus - en fait, le bouton EC reste allumé.

 

Je suis allé chez un garagiste. Il a rechargé du gaz et la clim a refonctionné. Mais quelques jours après, tout est devenu comme avant.

Donc je suis allé chez ce garagiste pour une deuxième fois. Après vérification, il me disait qu'il y avait une fuite. Il a gardé ma bagnole pendant 2 mois et a réparé cette fuite et a remplacé la boit de commande clim. Il a rechargé de nouveau du gaz et la clim a refonctionné. Mais seulement 2 jours après, tout est re-devenu comme avant.

Je suis allé le voir de nouveau. Il m'explique qu'il a fait de A à Z et le compresseur/condenseur sont bon à priori, pas de fuite non plus. Il conclue que ca doit être un problème électrique et il faut aller chez Mercedes pour réparer.

 

Du coup, j'ai fait des recherches moi-même sur internet. J'ai réussi à faire apparaitre quelques variables de la clim:

  • 7 1 (c'est à dire pression frigorigène est 1 bar)
  • 12 4.3 (régime moteur?)

Avant d'aller chez un réparateur agrée Mercedes, avez-vous une idée d'où peut venir ce problème? pression à 1 bar, c'est normale?

Et avez vous de bonnes adresses réparateur MB à recommender? Je suis au département 94 val de marne.

 

Merci d'avance.

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Invité §rev067RG

Voici plus d'info que j'ai obtenu en suivant un tuto du forum:

 

L'air des buses soufle fort comme avant sauf l'air n'est pas froide.

J'entends un son genre des liquides coulent en activant/desactivant la clim.

Le garagiste a chargé le gaz chez Midas.

 

Error code:

  • Eb 1 226

 

 

Les variables:

  • 43 136
  • 42 104
  • 41 33
  • 40 74
  • 24 11.4
  • 23 0
  • 22 0
  • 21 0
  • 20 0
  • 12 4.3
  • 11 2.2
  • 10 3.1
  • 9 05
  • 8 29
  • 7 01
  • 6 65
  • 5 33
  • 4 33
  • 3 33
  • 2 27
  • 1 32

 

 

Quelqu'un a une idée de ce que tout ça veut dire?

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Invité §rev067RG

Bon, j'ai l'impression d'être en train de devenir un méchanicien avec ma MB :)

 

Tout à l'heure, j'essaie de refaire apparaitre les codes d'erreurs. Cette fois-ci, y a que FF (à priori, ca veut dire pas d'erreur?)

 

Et le bouton EC est eteint! Mais l'air n'est toujours pas froide! Là je comprends rien et j'espère pas avoir fait de bêtise.

 

Je vais essayer de prendre RDV la semaine prochaine avec un garage spécialisé MB...

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Bonjour ,

 

Déjà , première chose ,

Le mécano. Qui a commencé la réparation de ta clim. doit par obligation te rendre cette cils. En bon fonctionnement ,

Et pas que pour deux jours ....

 

Si tu as payé, pour ce service , et qui plus est pas n’est pas réglé,

Fais toi rembourser.... puisqu,il n ‘a pas résolu le problème

 

 

Si tu veux je te donne en MP un vrais garage Agréé Mercedes

 

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Invité §rev067RG

Merci Bernard pour la réponse et le message privé pour le garagiste.

 

En tout cas, je vous ferai savoir l'avancement de l'affaire.

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Invité §rev067RG

Que j'espère qu'il y a bien des gens compétents, des vrais pro!

 

En fait, mon garagiste m'a fait changer deux fois la commande clim pour que 'EC' ne soit plus allumé. Au total, j'ai laissé ma voiture chez lui pour 3 mois et dépensé pas moins de 1000 euros :( .

 

Finalement, rien ne marche. Et surtout, en lisant les forums en une après-midi, j'arrive à éteindre 'EC' moi-même. Ca ne résout pas le problème mais ça prouve que le problème ne vient pas de la boite commande clim. Et ça montre aussi qu'il n'a même pas identifié la vrai cause après tant!

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pression frigorigène est 1 bar

 

ben alors ça ne risque pas de fonctionner : pression trop basse.

Ensuite la pression, c'est la pression absolue ou relative/pression ambiante ?

Si absolue, 1 bar c'est la pression de l'air donc c'est la très grande fuite

Si relative, la pression abolue est alors de 1+1bar de pression de l'air= 2 bars ... le compresseur peut s'enclencher mais ça ne fera pas bezef de froid

Moteur à l'arrêt tu devrais avoir au moins 4 bars de pression absolue à 15°C et 8 bars par forte chaleur ambiante

 

Si soupçon de microfuite : injecter une cannette de liant bouche trou cf. Google "R134 leak" puis recharger

 

Changer de garagiste qui a l'air de ne rien connaitre à la clim.

plus de détails in La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Invité §rev067RG

ben alors ça ne risque pas de fonctionner : pression trop basse.

Ensuite la pression, c'est la pression absolue ou relative/pression ambiante ?

Si absolue, 1 bar c'est la pression de l'air donc c'est la très grande fuite

Si relative, la pression abolue est alors de 1+1bar de pression de l'air= 2 bars ... le compresseur peut s'enclencher mais ça ne fera pas bezef de froid

Moteur à l'arrêt tu devrais avoir au moins 4 bars de pression absolue à 15°C et 8 bars par forte chaleur ambiante

 

Si soupçon de microfuite : injecter une cannette de liant bouche trou cf. Google "R134 leak" puis recharger

 

Changer de garagiste qui a l'air de ne rien connaitre à la clim.

plus de détails in La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

Merci ceyal pour l'info. Franchement vous avez du courage à faire la clim vous-même!

 

 

Si je comprends bien, il est fort probable qu'il existe une fuite. Pourtant le garagiste m'a dit qu'il a réparé la fuite avec tracer. Bref, demain je lui demanderai toutes les opérations qu'il a effectué sur ma bagnole - au moins pour transmettre l'info au prochain garagiste.

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Invité §rev067RG

Bonjour tous,

 

Juste pour infor, j'ai pris RDV chez un garage spécialisé MB dans une disaine de jours. Je vous tiendra au courant de l'avancement.

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Invité §rev067RG

Ce n’est pas une concession ?

 

Pourquoi 10 jours ?

 

 

Salut Bernard, en fait c'est celui que vous m'avez recommendé.

C'est une dame qui a répondu le téléphone. Je lui ai dit que c'est un monsieur sur forum-auto qui m'a conseillé et ai expliqué un peu le problème. Et elle m'a donné RDV dans 10 jours.

 

J'aimais bien que ce soit plutôt :)

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Invité §rev067RG

Salut tous,

 

Je reviens pour mettre à jour la threade. Hier matin je suis allé chez MLC 63 que Bernard m'a proposé. Hier après-midi, mlc-63 m'a téléphoné en disant que le problème est résolue! Sur le coup, j'y croyais même pas sachant que c'est un problème qui m'a hanté tant de temps.

 

Bref, je suis allé quand même récupérer ma voiture ce matin. Et effectivement, la clim marche! En fait, il y avait une prise de boite défectueux qui coute une disaint d'euros la pièce et ils l'a remplacé. Et tout fonctionne! Sérieusement, ce sont des vrais pros et c'est déchirant!

 

J'ai fait en même temps la grande révision et la vidange BVA. Aujourd'hui j'ai roulé ma MB pendant 2 heures et c'est devenu un vrai plaisir!

 

Bravo, mlc 63! Vous êtes vraiment au top.

 

(ET merci beaucoup à Bernard pour m'a conseillé ce garage super!)

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Invité §rev067RG

Bon, le bonneur n'a pas duré très longtemps. Après deux jours de conduite la clim a laché de nouveau sur autoroute. Cette fois-ci j'ai eu un message genre 'vérifier le niveau de l'huile moteur'. J'ai redémarré plusieurs fois depuis, ce message 'huile moteur' n'est plus revenu mais le bouton 'EC' reste allumé et la clim ne fonctionne plus.

 

Comme le garage va fermer vers la fin de cette semaine pour les vacances. Ils m'ont dit qu'ils sont surchargés et ne pouvons me prendre avant septembre. J'ai pris donc malgré tout RDV pour septembre. Je vous tiendrai au courant.

 

En fait, ils ont dit qu'ils ont pas vraiment touché la clim. Ils ont fait la vidange VBA et changé une prise de boite et la clim refonctionne. Et là, ça fais plueurs fois que la clim comporte comme ça. J'ai vraiment l'impression que la clim remarche chaque fois qu'on reset le système. Mais quelques jours après un court-circuit survient régulièrement pour mettre en arrêt la clim.

 

Comme je vais partir en vacances dans une dizaine de jours, j'aimais bien avoir la clim. Si vous avez des indices, je suis preneur.

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Invité §rev067RG

Et un détail intéressant j'ai oublié de dire, l'écran LCD à gauche du tableau de bord (la température) avait une affichage imcomplet. Pendant que la clim marche, la température s'affiche bien et complètement. Depuis hier, l'affichage de température est redevenu incomplet. Avant je croiyais que c'était juste un souci d'écran LCD. Là ça suggère qu'il existe un faux contact?

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Invité §IBO022Tv

Que j'espère qu'il y a bien des gens compétents, des vrais pro!

 

En fait, mon garagiste m'a fait changer deux fois la commande clim pour que 'EC' ne soit plus allumé. Au total, j'ai laissé ma voiture chez lui pour 3 mois et dépensé pas moins de 1000 euros :( .

 

Finalement, rien ne marche. Et surtout, en lisant les forums en une après-midi, j'arrive à éteindre 'EC' moi-même. Ca ne résout pas le problème mais ça prouve que le problème ne vient pas de la boite commande clim. Et ça montre aussi qu'il n'a même pas identifié la vrai cause après tant!

 

 

Bonsoir monsieur,

Comment vous êtes parvenus à éteindre le "EC" car j'ai le même problème, j'ai changé le circuit complet de la climatisation et rechargé le "EC" continue a être allumé

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Invité §rev067RG

 

Bonsoir monsieur,

Comment vous êtes parvenus à éteindre le "EC" car j'ai le même problème, j'ai changé le circuit complet de la climatisation et rechargé le "EC" continue a être allumé

 

 

Ce que j'ai fait sur w210:

Mettre le contact; ensuite en moins de 20 secondes, appuyer 1 fois sur une touche AUTO, mettre la temperature de gauche sur HI (max) et la temperature de droite sur LO (min), appuyer pendant 5 secondes simultanément sur les touches EC et REST; la touche RECYCLAGE se met alors à clignoter, il suffit ensuite d'appuyer sur la touche AUTO de droite pour faire défiler les codes d'erreurs (s'il n'y a que FF qui s'affiche, c'est qu'il n'y a aucun code défaut mémorisé). Dans cet état, il est possible d'effacer les codes défauts en appuyant simultanément sur les 2 touches AUTO pendant 2 secondes.

Bonne chance!

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