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Renault

Megane 3 : Batterie déchargée


Invité §Jud580WI

Messages recommandés

Invité §Jud580WI

Type de problème / symptômes

Batterie déchargée puis changée puis redechargee contrôle effectué chez garagiste 24heures tout fonctionne normalement alternateur ok mais je suis de nouveau en panne et portières ouvertes par clef donc coffre bloque entr autre ou peut être le problème ? Merci de m aider

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-

( :) Bonjour ;) )

 

Il manque les infos essentielles sur la motoriation demandées dans la Charte « clic! »

 

QUI ? va-t-on essayer d'aider ici pour un incident qui a été vu par un garage ?

Qui va faire les tests ?

 

L'incident ça a été :

-- Véhicule laissé garé parfaitement redémarrable mais retrouvé batterie à plat ?............au bout de ??? Temps ?

-- Ou bien...... batterie devenue déchargée en roulant ?

 

Il faut un Voltmètre (6 Euros) et quelques tests à faire .

Se débrouiller pour recharger la batterie une nuite en charge lente avec un chargeur ; ou bien démarrer le moteur avec de BONS*** câbles de démarrage ; et tester aux deux cosses de la batterie moteur tournant avec les feux de croisement "ON' . Tension attendue pas inférieure à 13,8 ou 14 Volts

 

 

*** La pupart des câbles du commerce sont des plaisanteries. Ces daubes avec un fil de cuivre ridicule chauffent et ça ne démarrera pas!

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Hi Ball

Batterie déchargée puis changée puis redechargee contrôle effectué chez garagiste 24heures tout fonctionne normalement alternateur ok mais je suis de nouveau en panne

 

Si ce n'est pas la batterie, il faut contrôler l'alternateur et traquer la fuite de courant à l'arrêt

 

batterie, alternateur, fuite

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] #t15986607

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

 

1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.

Batterie : au moins 12,2V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (>12,6V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .

A 11,9V la batterie est déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,1V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,2V elle ne tient que 40% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Si le test précédent est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur (elle ne doit pas passer sous les 9,6 volts quand le démarreur tourne)

 

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.

Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.

Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

 

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci

voir http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] #t15089283

 

4/Détails

La Batterie

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 309694.htm

 

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 409402.htm

 

L'alternateur

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 232846.htm

 

Le démarreur :

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 309934.htm

 

Démarrer avec des pinces

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 468241.htm

 

Le chargeur de batterie

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 360351.htm

 

L'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 362346.htm

 

 

Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun

Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique

à 14,4V) et des moins chers (15€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl ou Aldi .. jeter un oeil sur les dernières pages

de http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 360351.htm

 

 

fuite batterie

---------------

1/ vérifier si un truc classique (lumière intérieure, lumière de coffre) ne vide pas la batterie

2/ si ça ne suffit pas ... mettre un ampèremètre dans le circuit et enlever les fusibles un par un jusqu'à ce que le courant de fuite soit faible (10 ou 20 mA) voir topic d'Andians http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] #t15089283

3/ si ça ne suffit pas et que la fuite est aléatoire .. alors faire comme in http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 409402.htm

Bye

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