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Mécanique / Électronique

recalé au Controle Technique - émission CO2 trop élevé (audi R8) Que faire ???


Invité §Bap752Tl
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Messages recommandés

Invité §Bap752Tl

Salut,

Ma voiture est passée au contrôle technique hier,

impossible de valider le CT car "emission gazeuse" trop élevée...

 

Que faire ?

 

Je suis passé au garage et l'on m'a conseillé un traitement curatif à mettre dans le reservoir... pour désencrasser le moteur..

 

Je ne sais pas du tout si c'est la solution qu'en pensez vous ? Je compte mettre en vente ma voiture mais pour l'instant je suis bloqué car les émissions de CO2 sont trop élévées ...

 

Merci

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Invité §Bap752Tl

ils me mettent précisément :

 

-emissions gazeuses : les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires.

 

 

-emissions gazeuses : coefficient lambda hors tolérances

 

 

+ bien sur : états des vitrages inacceptable (vitres teintées) bon ca c'est moins ennuyant ...

 

Je suis passé chez un ami garagiste qui m'a vendu un produit pour nettoyer et décrasser le moteur (à vider dans le reservoir)

Il m'a dit de passer un plein comme ca puis de la présenter au CT après avoir tirer un peu dessus.

 

Il m'est également arrivé de mettre du 95 au lieu du 98 préconisé, peut être il y a t'il une incidence..

 

J'ai une ligne Akrapovic dessus.

 

n'hésitez pas à répondre si vous avez des tuyaux.. merci

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Lambda en dehors des normes c'est clairement un problème de CO, pas de CO2.

Le lambda doit être trop élevé (supérieur à 1.03). Ils donnent les valeurs normalement sur la feuille du contrôle technique.

Ton mélange doit être trop riche, ton filtre à air est vieux ou pas? Je doute que ce soit ça mais ça fait jamais de mal.

Sinon c'est peut-être un injecteur qui fuit et qui donne trop d'essence.

La différence entre le 95 et le 98 je doute que ce soit ça, je connais pas les r8 mais il est possible que la tienne dispose d'un détecteur de cliquetis (ça arrive sur les voitures haut de gamme) ce qui donne de meilleures performances avec le 98. Pour les voitures qui n'en ont pas, le 98 ou le 95 ne fait aucune différence.

Regarde sur ta fiche de contrôle technique la valeur de lambda. Il faudrait nous donner la valeur exacte.

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Invité §Bap752Tl

merci pour ta réponse :)

 

Voici ce qui est indiqué sur le CT :

 

émissions à l'échappement :

CO ralenti (inf à 0.3) : 0.05 CO

CO ralenti accéléré ( (inf à 0.2) : 0.77

 

Lambda (0.97 à 1.03) 1.049

 

 

Si j'ai bien compris Mon ralenti accéléré et mon lambda ne sont pas bon.

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Ouaip c'est ça,

Je vais t'expliquer un peu la base, si tu sais déjà pas la peine de lire.

Un moteur essence travail à mélange stoechiométrique, c'est à dire qu'il doit en fonctionnement normal y avoir pile poil la bonne quantité d'essence par rapport à l'air.

Dès que tu appuie sur l'accélérateur ça ouvre un papillon (le papillon des gazs) qui va laisser passer de l'air. Juste après le papillon tu as un débitmètre qui mesure la quantité d'air qui passe, après ça il y a les injecteurs qui suivant la quantité d'air injectent plus ou moins d'essence.

À l'échappement tu as une ou deux sondes lambda qui vont mesurer la quantité d'oxygène avant et après le catalyseur.

S'il y a trop d'oxygène alors ça veut dire qu'il n'y a pas assez d'essence. On dit que le mélange est pauvre, c'est mauvais pour le moteur et les performances ne sont pas au rendez-vous.

S'il y a pas assez d'oxygène ça veut dire qu'il y a trop d'essence. Ça veut dire qu'il y a une combustion incomplète qui génère du monoxyde de carbone (CO). À ne pas confondre avec le Co2 (dioxyde de carbone). Le CO2 n'est pas toxique, tu en rejettes en respirant. Le CO est extrêmement toxique même en petite quantité (c'est pour ça qu'on te dit de vérifier ta chaudière au gaz tous les ans).

La sonde lambda mesure le rapport lambda, dans le cas d'un mélange parfait (stoechiométrique) lambda = 1.

Si le mélange est pauvre, lambda est plus petit que 1.

Si le mélange est trop riche, lambda est plus grand que 1, c'est ton cas.

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Maintenant les causes d'un mélange trop riche (il en manque peut-être) :

-Filtre à air encrassé, ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas assez d'air qui rentre. Je doute que ce soit ça mais ça fera pas de mal si le filtre est sale, tu gagneras en consommation. Au pire démonte le filtre et regarde s'il est vraiment sale ou pas.

 

-Injecteur qui fuit, qui donne donc trop d'essence.

 

- Sonde lamda HS

 

- Catalyseur en fin de vie

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En complément de changer le filtre à air, ou si le filtre à air est propre, tu peux envisager de payer l'apéro à ta voiture.

Tu as probablement déjà vu à la pompe du SP95-E10 ou même de l'E85.

Ces carburants contiennent de l'alcool (ethanol). Le E10 est un mélange entre 10% d'éthanol et de 90% de SP95.

Le e85 contient 85% d'alcool. Tu ne peux pas le mettre pur dans ta voiture sans kit.

Il y a des discussions là dessus sur le forum :

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Le e10 normalement il n'y a pas de soucis tu peux faire le plein avec.

Pourquoi c'est intéressant pour toi? Parce que pour brûler correctement, 1 gramme d'essence a besoin de 14,7 grammes d'air.

L'alcool lui, a besoin de 9 grammes d'air seulement.

Donc en roulant avec un peu d'alcool, on a besoin de beaucoup moins d'air (ou de beaucoup plus de carburant pour la même quantité d'air).

Ça tombe bien vu que toi il y a pas assez d'air par rapport au carburant.

Tu peux commencer avec de l'e10, et si ça te tente faire comme pleins de gens et faire des mélanges e10/e85 (le e85 est à 0.6€ le litre j'ai oublié de préciser).

Le e10 c'est sans risque, le e85 il y a un risque mais si tu fais pas n'importe quoi il devrait pas y avoir de soucis. Enfin c'est ta voiture c'est toi qui voit, mais ça vaut le coût de se renseigner.

Passe à l'e10 le temps que la sonde lambda fasse son travail pour équilibrer le mélange, comme ça le jour de la contre visite tu n'auras plus de CO

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Si le mélange est pauvre, lambda est plus petit que 1.

Si le mélange est trop riche, lambda est plus grand que 1, c'est ton cas.

 

 

Ah bon ? ça ne serait pas plutôt l'inverse ? :D

 

Vu le lambda , traquer la fuite à l’échappement ...

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Ah bon ? ça ne serait pas plutôt l'inverse ? :D

 

Vu le lambda , traquer la fuite à l’échappement ...

 

 

Après vérif, oui il est un peu pauvre effectivement.

Mais certains pays utilisent l'inverse, c'est trompeur...

Donc pas d'éthanol je retire ce que j'ai dit.

Si fuite à l'échappement l'appareil ne l'aurait pas vu?

Peut-être contrôler une fuite d'air à l'admission.

 

Edit : pourquoi il y a du CO si le mélange est pauvre? Catalyseur HS?

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Invité §Bap752Tl

J'ai nettoyer les filtres à air qui n'était pas très propre, j'ai finis un quart de plein avec un produit nettoyant en curatif et je viens de refaire un plein en 98 avec une autre bouteille de produit nettoyant en préventif, plus qu'à bourriner un coup dessus et la présenter chaude au ct .. et croiser les doigts !

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Après vérif, oui il est un peu pauvre effectivement.

Mais certains pays utilisent l'inverse, c'est trompeur...

Donc pas d'éthanol je retire ce que j'ai dit.

Si fuite à l'échappement l'appareil ne l'aurait pas vu?

Peut-être contrôler une fuite d'air à l'admission.

 

Edit : pourquoi il y a du CO si le mélange est pauvre? Catalyseur HS?

 

Non l appareil mesure le co et le lambda... il ne voit pas s'il y a un trou... qui peut leurrer la sonde par apport d 'o2...

celle ci voyant pauvre elle enrichit surtout en accéléré la ou la fuite aspire le plus d air ...

donc boucher la fuite s'il y a en premier... ensuite mesure... si c est toujours pas bon au niveau co, l e85 peut aider un cata fatigué effectivement...( ou absent sur une ligne full inox )

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Il me semblait qu'une voiture avait été recalée justement à cause d'un trou dans le pot ce qui était considéré comme de la triche à l'antipollution, enfin bref. Oui si y'a un trou faut le boucher

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Invité §Del772mo

 

Après vérif, oui il est un peu pauvre effectivement.

Mais certains pays utilisent l'inverse, c'est trompeur...

Donc pas d'éthanol je retire ce que j'ai dit.

Si fuite à l'échappement l'appareil ne l'aurait pas vu?

Peut-être contrôler une fuite d'air à l'admission.

 

Edit : pourquoi il y a du CO si le mélange est pauvre? Catalyseur HS?

 

 

Bonjour j'ai le même problème que le gars ça fait deux fois que je la passe au contrôle 3 fois que je la passe en contre-visite et ça ne passe toujours pas au niveau des émissions de gaz mon mari a changé le catalyseur les injecteurs le filtre les joints tout elle ne passe toujours pas elle à zéro pour 79 de CO au ralenti elle est 0,94 en CO ralenti accéléré et le lambda est à 0,96 et là je sais plus quoi faire peux-tu m'aider merci

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Invité §Del772mo

CO ralentii = 0,79

Co accéléré = 0,94

Lamda = 0,96

c'est cela

 

la sonde lambda avant le catalyseur a été changée ?

si NON : la changer

 

Oui c cela et la sonde a été changé aussi

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Invité §Pep735qg

Bonjour

La solution a été trouvée ?

Une bougie hs avait créé un problème d'émission gazeuse du système anti pollution lors d'un CT. Mais c'était resté en défaut mineur.

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Invité §Ano606Nx

Bonjour

La solution a été trouvée ?

Une bougie hs avait créé un problème d'émission gazeuse du système anti pollution lors d'un CT. Mais c'était resté en défaut mineur.

 

 

 

Non toujours pas trouvé

Les 4 bougies changer mais merci pour l'info

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Bonjour ! Je déterre un vieux sujet mais j'ai à peu près le même problème :

 

Mon Audi A3 1.8 TFSI n'est pas passé au contrôle technique pour cause de Défaillance(s) majeure(s) :

8.2.12.d.2 EMISSIONS GAZEUSES : Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important

Code(s) défaut(s) standard(s) relevé(s) concernant le dispositif antipollution : P00B7 P2681

 

En lisant ce topic j'ai donc compris que c'était lié aux émissions à l'échappement indiquées en bas du CT :

CO ralenti (<= 0,3%) : 0,00%

CO ralenti accéléré (<= 0,2%) : 0,05%

Lambda (0,97 à 1,03) : 1,002

 

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai l'impression que les valeurs sont correctes ?

 

Le voyant moteur s'est allumé pendant le contrôle technique puis a disparu après 30min de route et 1 plein d'essence en rentrant du contrôle technique...
Mais il est peut-être lié au 2ème défaut sur les codes d'erreurs P00B7 et P2681 ??

A noter que j'ai récemment remplacé la pompe à eau qui fuyait.

 

Merci d'avance pour votre aide ! <3

 

Jason

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Bjr 

le P2681 est possiblement lié au changement de la pompe  ! le circuit est bien purgé ??? , faire une inspection de tout le cablage aux alentours pour voir si un cable ou une connexion ne sont pas défaillant , et voir si la soupae de contrôle n est pas bloquée.

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