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Peugeot

106 : 1.0i démontage embrayage (câble embrayage, fourchette qui bouge, capteur p


Jus_De_Tomates
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous!

Voilà, je me suis lancé pour changer l'embrayage de ma 106 essence de 96 (phase 2) avec un moteur TU9M (220.000 km).

La cause, un bruit de roulement lors du débrayage qui s'est lentement amplifié au fil des semaines.

 

Et j'ai rencontré quelques soucis lors du démontage.

 

 

Je ne sais pas comment démonter le câble d'embrayage ni le capteur pmh (je n'ai jamais vu faire pour le capteur pmh, et je pensais tomber sur un écrou pour le câble d'embrayage), et dernier souci, si c'en est un, il y a du jeu sur un emplacement de biellette (celle du milieu), avec un amas d'huile et de crasse mélangées.

 

Du coup pour commencer, le câble d'embrayage (qui part de l'embrayage, et s'en va vers le radiateur pour ensuite se faufiler sous la boite de vitesse), je ne vois pas comment le déloger, à moins de démonter le support en métal qui le maintient et qui fait le lien entre la boite de vitesses et le support de la boite de vitesse tout à droite avec la grande vis et le caoutchouc qu'on ne voit que partiellement sur la photo..

 

je pensais trouver un écrou ici, que nenni!

 

embrayage 3.jpg

La plaque à dévisser avec un bout du support à droite en bleu

 

câble embrayage.jpg

 

..et une fois la plaque dévissée, pousser ce rond en plastique imbriqué dans la fourchette?

 

 

câble embrayage 2.jpg

 

Ensuite le capteur pmh sur la boite de vitesse côté ventilateur/radiateur, il y a un cache qui semble être amovible et un écrou. Il suffit d'enlever l'écrou pour l'enlever?

Est-ce utile de l'enlever au final?

Le moteur du ventilateur empêche le maniement de la clé sur l'écrou, j'vais devoir démonter le ventilateur si vraiment il faut l'enlever.

 

 

capteur pmh.jpg

 

Et pour finir (Attention, son un peu fort, je n'ai pas pu le supprimer sur youtube, désolé.), une vidéo avec l'emplacement de la biellette du milieu qui bouge.

C'est grave? Est-ce la cause de toute la crasse huileuse (ou l'huile crasseuse si vous préférez :wink: ) à cet endroit?

 

 

J'adore la mécanique et apprendre sur internet ( ce qui explique mes doutes de débutants), et j'ai envie de faire au mieux pour la suite des opérations.

C'est ma première voiture, je l'entretiens du mieux que je peux et je veux la garder le plus longtemps possible!

:lover:

Votre avis comptera donc beaucoup pour moi! D'avance merci pour vos retours!

:)

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Bonsoir,

Alors pour le câble il suffit de tirer dessus a la main du côté ou tu pensais avoir un écrou. Faut tirer fort et tu passes le câble par la fente du dessus. Pas besoin de démonter la plaque en métal. Pour le remonter tu feras pareil.

 

Pour le capteur pmh si il es fixé sur la boite oui tu devras soit le démonter soit le débrancher pour déposer la boite. Il tient part une qui le maintient, ça doit être celle que tu montres, le mien espas tout a fait pareil.

 

Pour ta bielette je trouve qu'il y'a du jeu mais comme je suis pas sur que ce soit anormale je vais pas m'étendre la dessus.mais oui c'est gras tout ça. Si il n'y a pas d'huile "fraiche" qui coule je dirais que c'est rien. Mais bon quelque chose a du fuire a un moment.

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Bonsoir, merci pour ta réponse generation 205, ça me rassure beaucoup.

 

Du coup pour le câble d'embrayage, je vais y aller plus franco pour le déloger. J'espère que le rond en plastique inséré dans la fourchette sortira plus facilement.

 

Je vais aussi démonter le ventilateur et dévisser le boulon sur la photo du capteur pmh et voir comment ça vient.

 

Pour l'emplacement de la biellette, c'est humidifié on va dire. La crasse n'est pas sèche. Mais il n'y a pas d'huile liquide, et je n'ai jamais eu de tâche d'huile au sol sous ma voiture. j'attend du coup pour savoir si c'est grave ou non.

 

Encore merci! :)

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Invité §Ced451HK

Bonsoir

 

Si vous pouvez déposer le moteur pour fais votre embrayage est si vous etre équipe c est plus le plus simple

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Me revoilà! Merci pour vos retours.

 

Effectivement, en tirant la fourchette vers moi, le câble est sorti très facilement à l'autre bout.

 

Pour le capteur PMH, j'ai finalement enlevé le cache en plastique qui est tout autour et qui remonte un peu plus haut (sous le câble du capteur sur la photo), et la vis en forme d'étoile se trouvait juste en dessous à côté de la prise du capteur.

Du coup je ne sais pas trop à quoi sert le boulon sur la photo. :voyons:

 

Pour la biellette j'espère que ça tiendra dans le temps. Une histoire de goupille un peu fatiguée peut-être?

 

Cedric50400, non je fais ça sur un parking devant chez moi avec les outils basiques. La dépose de la boite de vitesses s'annonce épique! :tourne:

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Renseigne toi pour ce jeu sur la commande, se serait con que ça casse et que tu sois obligé de tout redémonter. Il me semble que pour réparer ça tu dois pouvoir y accéder par la cloche d'embrayage une fois au sol, pas besoin de l'ouvrir. Il me semble.

 

Donc si c'est ça renseigne toi et répare, c'est l'occas de tout faire en une fois.

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J'suis tombé sur le forum sur un sujet qui date de 2013. Mais ils ne disent pas si c'est grave ou non. Juste que les goupilles des supports de biellette peuvent prendre du jeu.

 

J'vais creuser un peu plus. Autant tout faire en une fois effectivement :)

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Bon et bien me revoilà avec deux mauvaises nouvelles.

 

 

Le premier souci est que la boite n'a pas voulu sortir correctement. Elle sortait bien à peu près partout mais elle est restait accrochée au niveau de la vis du bas, côté pare choc.

 

embrayage.jpg

Du coup j'ai remonté un peu la boite avec un cric côté roue gauche pour essayer de la remettre droite, et de bien tirer tout l'ensemble bien droit. Mais rien à faire.

J'ai mis du wd40, j'ai fait levier, j'ai tiré comme un barbare, j'ai vu une différence d'environ 0.5mm après une vingtaine de minutes .. :thumbs:

Faisant ça sur un parking, j'ai dû abandonner pour remettre la voiture sur roue avant le début de soirée.

 

Et du coup, la seconde mauvaise nouvelle, ayant trituré la boite dans tous les sens, la butée à dû se déloger ou quelque chose comme ça, résultat, fourchette bloquée, impossible de la tirer vers le pare choc, donc véhicule immobilisé jusqu'à nouvel ordre. :violon:

 

N'ayant pas trop envie de me laisser abattre, auriez vous des conseils pour que je puisse enfin sortir cette boite?

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Je comprends pas ce qui bloque a ce niveau la.

 

En general soit y a une vis et tu l'enleves.

Soit y a un manchon de centrage et en passant un tournevis et en faisant levier la boite finit par se desengager.

Soit y a un goujon et la en general il faut bien reculer la boite pour la sortir du goujon. Sauf qu'elle finit toujours par toucher ailleurs et elle recule pas assez. 2 solutions: (ma.preferee) tu devisses le goujon. Ou sinon il faut incliner l'enselble moteur boite pour que la boite sorte en biais vers le bas.

 

Mais une boite dont le trour de boite est totalement devisse devrait sortir simplement

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Je comprend pas comment une vis gêne l'xtraction de ta boite [:dxb phan's:3]

 

Si tu as enlevé toutes les vis de fixation avant de tenter de la sortir elle doit venir sans souci. l à je comprend pas. :o

 

Pour la fourchette c'est pas grave, tu verras ça une fois la boite au sol, toute façon tu devras enlever la butée pour la remplacer.

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Je ne comprend pas non plus comment ça peut bloquer à ce point..Pourtant j'y ai mis du coeur et de l'énergie :ouin:

Tous les trous qu'on voit près du rond rouge sur la photo était creux en tout cas, la vis était bien enlevée et pas de trace de goujon.

 

 

J'ai pensé également à un manchon. C'est pour ça que j'ai relevé la boite de l'autre côté, pour que ça coulisse mieux au niveau du manchon, et qu'il n'y ait pas un effet d'écrasement dû au détachement de la boite en haut et sur les côtés.

 

La prochaine fois je baisserai un peu plus le moteur et m'acharnerai un peu plus en commençant plus tôt dans la journée.

Sinon, est-ce que vous me conseillez de mettre du nettoyant frein? Ou je reste sur le wd 40? J'ai même bien envie d'y mettre de l'huile ou un lubrifiant. (prêt à tout :fou: )

 

Voilà, merci encore pour vos retours :smile:

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Suite et fin! :)

 

J'ai trouvé la motivation de m'y remettre hier.

Et après plusieurs coups de marteau/burin sur une petite partie qui dépasse à l'endroit où ça coinçait, ça a fini par se décoller.

C'était bien grippé, et le manchon de la boite à cet endroit présentait un peu de rouille.

 

Bref, belle surprise en voyant la butée se séparer en deux sous mes yeux une fois la boite sortie. Un vrai festival de billes de roulement.

 

Le remontage s'est bien passé, heureusement un ami était dans le coin, sinon jamais j'aurai pu la remonter seul.

 

Résultat une fois tout remonté, pédale d'embrayage super souple, j'ai beaucoup plus de pêche au point de patinage (ça patauge moins quoi), et plus ce bruit de roulement en débrayant.

 

Voilà pour le retour d'expérience! Merci à vous de m'avoir rassuré sur cette boite récalcitrante. Ca m'a motivé à insister un peu plus franchement et le résultat est là! :jap:

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Invité §Sag116Nl

Bonjour à tous,

je suis aussi entrain de démonter ma boite parce l’embrayage a rendu l’âme.

 

 

J'ai enlever toute les vis mais la boite ne veux pas venir...

 

je me suis poser la même question que vous Jus_De_Tomates, est-ce qu'il faut deviser la vis au niveau du capteur PMH? Comment avez vous fait pour retirer votre boite??

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Bonjour, après avoir enlevé les vis et tout le reste, la boite venait légèrement en haut (quelques mm seulement), je n'avais plus qu'à débloquer le bas qui était bien grippé.

Dans votre cas, si rien ne bouge après avoir enlevé toutes les vis, peut-être qu'elle est grippée en haut au niveau de l'autre manchon (sur la photo de la boite de vitesses en remontant la page, il y a deux manchons qui s'insèrent dans le moteur, celui qui me gênait entouré en rouge, et à l'opposé, au niveau de l'emplacement de la biellette la plus haute, celui qui vous gênerait..?).

 

Si vous êtes bien sûr que la boite est désolidarisée de tout le reste et qu'il ne reste plus de vis, alors le bras de fer peut commencer..

 

 

La vis au niveau du capteur pmh gène un peu la dépose de celui-ci, à cause du cache plastique qui bute dessus quand on veut le retirer. Mais si vous avez réussi à enveler le capteur sans retirer cette vis, inutile de l'enlever il me semble.

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