Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

X-trail : courroie alternateur qui ne tient pas, qui vrille.


Invité §gil464Gx

Messages recommandés

Invité §gil464Gx

Type de problème / symptômes

bonjour,

 

heureux détenteur d'un x trail t 30 de 2003, 2.2 di 4x4 sport, j'ai en ce moment un soucis de courroie accessoire. Il y a deux courroies sur ce modèle, une pour l'alternateur et pompe à eau et une pour la clim.

 

la courroie d'alternateur ayant lâché je me devais de la remplacer. Hors j'ai beau la changer, la tendre via l'alternateur, elle saute au bout de 2 minutes, elle se met de flan d’abord, puis saute et se fait déchirer en se prenant dans celle de la clim.

 

Je suis à la troisième courroie et au bout de mes idées, je ne trouve plus de solution.

 

Quelqu'un peut il m'aider? Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de soucis sur ce modèle?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tes poulies et galets sont ok? rien n'est voilé? tout est bien aligné?

 

Il y a une poulie damper sur ce modèle (je pense pas)? si oui , est elle en bon état?

 

Question bête ,mais je la pose quand même , tu mets la bonne ref de courroie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Laissez votre courroie tranquille. Elle est neuve et n'est pas a priori a mettre en cause.

 

En revanche il faudrait savoir pourquoi la precedente courroie a lache.

 

Les degats peuvent etre lies aux galets et/ou poulies.

 

Faites controler ces pieces la avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil464Gx

il serait possible qu'un galet de pompe à eau ou d'alternateur se voile ?

 

Sinon pour la courroie elle est bien de la bonne taille, la seule différence ce sont les dents qui sont moins profondes que l'originale, cela peut il avoir un impact?

 

la courroie de la clim qui est toujours d'origine, elle, ne saute pas et reste bien en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.. Cela peut révéler un problème de roulement usé sur l'alternateur par exemple.

Cette courroie entraîne trois accessoires: la pompe pour direction assistée/la pompe à eau et l'alternateur. Il n'y a pas de galet intermédiaire.

Pour moi, le premier suspect est l'alternateur..

Si pompe DA et eau avaient un problème, il y aurait surement d'autres problèmes annexes.

Sur cette courroie, il n'y a normalement pas de problème de taille, c'est pas le cas de l'autre courroie où la taille est très pointue à trouver.

J'avais remplacé la vielle d'origine qui couinait affreusement par un modèle cranté moderne, le silence est revenu.

 

Faut aussi voir si il n'y a pas eu de changement d'alternateur, je crois avoir vu passer des problèmes d'alternateur non conformes qui décalaient la courroie.. Mais c'est juste dans mon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano752qZ

bonjour,

 

poulie damper déformée finalement. Elle faisait donc systématiquement ressortir la courroie, je l'ai donc remis en état et reposé, c'est repartie pour un tour. Elle tourne parfaitement maintenant :)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil464Gx

bonjour,

 

poulie damper déformée finalement. Elle faisait donc systématiquement ressortir la courroie, je l'ai donc remis en état et reposé, c'est repartie pour un tour. Elle tourne parfaitement maintenant :)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super que le problème soit résolu..

Mais je comprends pas bien le terme de "poulie damper" vu qu'il n'y en a pas..

 

Il y a bien un damper mais sur l'autre courroie, celle qui commande la clim..

 

Il y a en tout trois poulies: Alternateur, pompe direction assistée et pompe à eau.

Je suppose que c'est l'une de celle ci qui était voilée.... Mais normalement, ça se voile pas comme ça, et pour quelle raison, c'est du costaud...

C'est juste mon avis, mais faudrait comprendre pourquoi c'était voilé....

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup de personnes poulie damper = poulie de vilebrequin.

 

La poulie damper n'est un cas particulier de poulies de vilebrequin. Elles possedent une partie en caoutchouc faisant office d'amortisseur de vibration.

 

D'ailleurs "Damper" en Allemand signifie amortisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le correctif. Ce que j'ai indiqué pour la courroie de la clim n'était pas approprié. C'est juste une poulie de tension.

 

Effectivement ce dispositif est utilisé pour régulariser la tension des courroies crantées de distri.

Il n'y en a pas sur les X-Trail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , donc c'est un galet tendeur.

 

Pour beaucoup de personnes poulie damper = poulie de vilebrequin.

 

La poulie damper n'est un cas particulier de poulies de vilebrequin. Elles possedent une partie en caoutchouc faisant office d'amortisseur de vibration.

 

D'ailleurs "Damper" en Allemand signifie amortisseur...

 

 

+1

Une poulie damper , c'est une poulie découpleuse , comme on peu en voir parfois certains alternateurs par exemple .

Le caoutchouc fait office "d'amortisseur" , elle en magasine le couple et amortis les a coup dû a un élément , genre compresseur de clim entre autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours pas de réponse sur comment était-il possible qu'une poulie soit voilée?

Faudrait vraiment un gros caillou pour que ça ait touché la poulie la plus basse, c'est à dire celle de la pompe de direction assistée..

Le galet tendeur courroie de clim est encore plus bas...

Bizarre tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...