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Honda

Prelude 3 : Moteur instable prelude 3g 16s


Invité §Cla205fk

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Invité §Cla205fk

Type de problème / symptômes

Bonsoir. J' ai un souci avec ma prelude 3g 16s de 1989.

Mon véhicule est totalement instable du ralenti jusqu' à 1500 tours.

C est à dire trou dans l accélération, voiture qui tousse. Ralenti à 1000 ou 1100 tours minutes.

À partir de 1500 tours, ma voiture est très stable et tout est linéaire.

J' ai changé les bougies mais je ne pense pas que cela viennent de l allumage. Le liquide de refroidissement est changé et l air purgé. L iacv ok.

À votre avis. Dans quelle direction dois je m orienter ?

 

Merci à tous

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Type de problème / symptômes

Bonsoir. J' ai un souci avec ma prelude 3g 16s de 1989.

Mon véhicule est totalement instable du ralenti jusqu' à 1500 tours.

C est à dire trou dans l accélération, voiture qui tousse. Ralenti à 1000 ou 1100 tours minutes.

À partir de 1500 tours, ma voiture est très stable et tout est linéaire.

J' ai changé les bougies mais je ne pense pas que cela viennent de l allumage. Le liquide de refroidissement est changé et l air purgé. L iacv ok.

À votre avis. Dans quelle direction dois je m orienter ?

 

Merci à tous

Bonsoir,

 

ça rajeunie pas, le Prélude de 89,

certainement le 2.0 L de 150 cv, bloc moteur B20A7.

 

Si c'est le cas, souvent le souci de ralentie provient du syst. IACV (Idle Air Control Valve) - FITV (Fast Idle Termo Valve)

Souvent colmatée, solénoïde grippé ...Joints de soupapes commande électronique (petits joints ronds)

 

Possible d'une prise d'air sur le circuit d'alimentation, voir durite d'alimentation d'air si pas de micro fissures.

Egalement, au niveau du distributeur d'allumage, tête de "Delco", contrôler si il n'y a pas de micro fissures, l'état des plots HT.

Le doigt, rotor, il est large mais peut être piqué.

 

Les bloc B20, avec 2 ACT, demande un suivi sur le réglage des culbuteurs, les échapp se resserrent, il perturbent le fonctionnement au ralentie.

Ce bloc B20 est sensible aux jeu de soupapes, à voir suivant l'entretien déjà effectué.

 

Sur un véhicule de 89, suivant son entretien, il peut y avoir plusieurs pistes.

Le carburant aussi, souvent ce type de bloc se plait avec le SP98.

J'ai une BMW 2.0 I de 83 qui ne tolère pas le SP95, démarrage à froid.

 

Cordialement.

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Invité §Cla205fk

Bonjour et merci pour votre reponse.

 

Oui le modèle 16s est bien le 150 cv.

Comme dis plus haut l iacv est ok. Il ne me semble pas d avoir fitv (il est venu après j crois)

 

Je n' ai pas vérifié la tête d allumage. Je vais m y pencher. Mais il est vrai que l allumage peut être mis en cause car ce matin, en débranchant les fils de bougies. Je me suis aperçu que 2 faisceaux produisaient très peu d étincelle.

Peut être devrais m orienter sur un nouveau jeu.

 

Pour le carburant. Je mets bien du 98.

 

Je vais vérifier une nouvelle fois le circuit d alimentation et me tourner sérieusement vers l allumage.

 

Me confirmez vous que les 4 faisceaux d allumages doivent bien produire la même intensité (arc bleu) quand on mets les bougies à la masse car comme je l ai dis plus haut. 2 arcs électriques sont plutôt faiblard.

 

Merci pour votre aide

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Bonjour et merci pour votre reponse.

 

Oui le modèle 16s est bien le 150 cv.

Comme dis plus haut l iacv est ok. Il ne me semble pas d avoir fitv (il est venu après j crois)

 

Je n' ai pas vérifié la tête d allumage. Je vais m y pencher. Mais il est vrai que l allumage peut être mis en cause car ce matin, en débranchant les fils de bougies. Je me suis aperçu que 2 faisceaux produisaient très peu d étincelle.

Peut être devrais m orienter sur un nouveau jeu.

 

Pour le carburant. Je mets bien du 98.

 

Je vais vérifier une nouvelle fois le circuit d alimentation et me tourner sérieusement vers l allumage.

 

Me confirmez vous que les 4 faisceaux d allumages doivent bien produire la même intensité (arc bleu) quand on mets les bougies à la masse car comme je l ai dis plus haut. 2 arcs électriques sont plutôt faiblard.

 

Merci pour votre aide

Bonjour,

 

concernant les éléments de fils d'allumage, les fils de bougies ont une résistance de 25 000 ohms (classique chez Honda)

il est possible que 1 ou 2 des fils soient poreux, mais le dysfonctionnement se produirait sur tout les régimes moteur.

Sur la RTA en anglais, le manuel de réparation Prélude 88 -89 la bobine devrait sortir du 14560 ohms.

Cette bobine est indépendante du distributeur, située sur le coté du bloc moteur.

Le distributeur (allumeur) lui peut avoir du jeu de fonctionnement, l'axe principal.

La tête d'allumeur souvent avec le temps peut avoir des micro fissures entre les plots de contact.

 

Ce que j'ai pu voir, concernant les bougies, il peut y avoir un doute.

Ce bloc moteur accepte bien et mieux le montage d'origine, en NGK ou Denso.

La référence devrait être NGK BCPR 6E-11 / Denso Q20PR-U11

 

Il y a plusieurs références qui sont pochent, entre mêmes blocs moteurs suivant la cylindrée,

mais surtout entre blocs de 2.0 l il y a différents types moteurs de différentes puissances.

Le 2.0 de 150 cv bloc B20A7, souvent les pièces adaptables s'orientent sur le bloc B20A5 de 135 cv.

 

L'étincelle aux bougies doit être franche et nette. Avec le temps il est normal qu'un jeu de fils d'allumage mérite d'être changé.

Avec le n° vin il est possible de confirmer le type de bloc moteur pour avoir les bonnes pièces de référence.

La RTA en anglais est en PDF, possible de la poster sur un site hébergeur pour le télécharger.

A+ bonne journée

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