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Citroën

Xsara Picasso : Gaz échappement habitacle xsara picasso HDI 110


Invité §peu317xT

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Invité §peu317xT

Type de problème / symptômes

Véhicule : CITROEN XSARA PICASSO HDI 110 2004

 

Bonjour, voici mon problème, j'ai mon ancienne voiture, qui a de + en + une odeur d'échappement dans l'habitacle. Cette odeur disparait quand je mets la climatisation, l'odeur est présente uniquement si la clim n'est pas activée.

 

Quand je soulève le capot, surtout après un long trajet, il n'y a pas de fumée mais une odeur très forte qui se dégage et irrespirable, comme des gazs d'échappement. Cela brule les yeux et les narines, donc pas une simple odeur de moisi.

 

Mes questions:

 

- Pourquoi les odeurs d'échappement disparaissent si j'active la clim?

- Comment les gazs d'échappement du compartiment moteur peuvent se retrouver dans le circuit d'air du véhicule, alors que l'air qui va dans l'habitacle passe par des conduits sous le pare brise, normalement pas en contact avec le compartiment moteur? Le filtre a air est bien fermé mais l'odeur passe peut être quand même.

 

Admettons que la vanne EGR soit encrassée, serait-il normal que les gazs se retrouvent dans l'habitacle, ou ceux ci devraient rester confinés dans le compartiment moteur? Peut être quelque chose de débranché.

 

J'ai tenté de débrancher la vanne EGR et c'est encore pire.

 

 

Merci beaucoup

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  • Réponses 154
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Invité §peu317xT

Déjà pas de filtre à particules, ensuite ça n'explique pas pourquoi avec la clim aucune odeur, et pourquoi en débranchant la vanne EGR c'est 10 fois pire.

 

Et ça ne répond pas à ma question est ce que si la vanne EGR est encrassée est ce que les gaz d'échappement devraient rester imperceptibles.

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Invité §dav267kB

Le filtre habitacle est dans quel etat?

 

Est-ce que tu es en mode recyclage quand tu mets la clim?

 

En debranchant la vanne egr,ça met en mode degradé.

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Invité §peu317xT

Le filtre habitacle est impeccable.

 

Non je ne mets jamais mode recyclage.

 

Quand je débranche la vanne egr, pas de mode dégradé, au contraire, beaucoup + d'accelération et de puissance, mais beaucoup + d'odeurs de gazs d'achappement. Quand je débranche la vanne j'ai juste le voyant pollution qui s'allume, mais la voiture roule parfaitement.

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Invité §dav267kB

Pour moi,ça sent le fuite au niveau de la ligne d'echappement,peut-être le collecteur.

Apres pour l'odeur qui disparait quand tu mets la clim,je ne sais pas.

 

En debranchant la vanne egr,tu pollue plus et si il y a une fuite sur la ligne,normal que tu ressentes encore plus l'odeur.

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Invité §dav267kB

Bouche le silencieux en te servant de ta main et d'un chiffon epais mais pas trop longtemps et essaye de localiser une fuite sur la ligne.

Du moins,il faut être 2 pour faire ça.

En accelerant,on voit mieux si il y a une fuite.

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Invité §peu317xT

D'accord merci, et théoriquement, même en débranchant la vanne EGR, il ne devrait pas y avoir de gaz d'échappement dans le compartiment moteur, ou cela libère les gazs?

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Invité §dav267kB

Tout depend si la vanne est ouverte ou fermee.

 

 

Quand elle est ouverte,les gaz sont reinjectés dans les chambres de combustion.

 

Si elle est fermee,elle est inactive mais tu pollues beaucoup plus et si il y a une fuite,tu vas le sentir encore plus.

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Invité §dav267kB

Il peut y avoir un probleme au niveau du tube de la vanne ou au niveau des joints.

 

 

 

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Invité §peu317xT

Mais je ne veux pas la débrancher, j'essaye juste de comprendre d'ou vient la fuite, et pourquoi quand je débranche la vanne c'est 10 fois pire.

 

Un garagiste m'a dit que la vanne egr est encrassée, mais même si c'est le cas, on est d'accord qu'il ne devrait pas y avoir d'odeurs déchapement?

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Invité §dav267kB

Je t'ai dit ce que je pensais,je ne peux pas faire mieux.

Attend que d'autres membres repondent.

 

Si tu ne fais aucune verification sur le terrain,jamais tu n'avanceras.

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Invité §dav267kB

Il a preçiser odeur echappement et non odeur gasoil.

J'y avais penser aux joints mais bon je me suis dit que ça sentirai plutôt le gasoil.

 

J'avais eu ce probleme de joint sur une hdi et ça sentait le gasoil mais bon c'est une autre piste quand-même.

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Non des joints d'injecteurs ca sent vraiment les gaz d'echappement. D'ailleurs ce qui remonte par le puits ce sont bien des residus de combustion...

 

De toute facon c'est une piste supplementaire a explorer pour identifier la causr de ses problemes d'odeur d'echappement dans l'habitacle...

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Invité §peu317xT

Don je peux mettre un chiffon humide dans le silencieu accélerer et regarder d'ou cela vient?

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Invité §peu317xT

Bon, vous aviez raison, peut être qu'il y a une fuite ailleurs mais l'odeur se dégage des joints des injecteurs.

 

Est ce que ça se change facilement, sachant que je suis novice en mécanique?

 

Combien cela coûte en moyenne dans un garage?

 

On dirait que les injecteurs sont trempés, comme de l'eau, mais c'est dure, comme de la colle transparente. Est ce normal?

 

Merci.

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Alors pour les joints d'injecteurs les 2 vraies difficultes sont:

- l'extraction de l'injecteur au cas ou il serait grippe dans le puits d'injecteur

- nettoyer la portee du joint au fond du puits (il faut une fraise speciale).

 

Sinon ca se fait bien...

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Invité §peu317xT

Ok je vais aller voir un garage car trop compliqué pour moi, ce qui m'inquiète c'est qu'ils facturent au temps passé, et ils m'ont dit ça peut prendre 1h comme une journée..

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Invité §peu317xT

Bon je viens d'aller voir 4 garages, il semble qu'il n'y a pas beaucoup de caramel, et qu'ils vont sortir plutôt facilement, en tout cas ça n'a pas l'air trop encrassé.

 

Par contre tous me disent qu'il faut changer les joints rapidement et les devis vont de 500€ à 1500€ (sans changer les injecteurs), je trouve que ça fait beaucoup... Vous trouvez les tarifs cohérents?

 

Est ce que pour l'instant je ne peux pas juste resserrer les injecteurs?

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Y a quoi dans les devis pour passer du simple au triple? Et puis meme 500€ pour remplacer les joints d'injecteurs ca me semble enorme. Pas beaucoup. Enorme.

 

Meme en passant 1h par injecteur a 60€ de l'heure plus les joints ca ferait a peu pres 250€...donc tout devis tres superieur a ca devra etre justifie.

 

PS: SAUF s'ils incluent un rincage moteur (plusieurs vidanges successives comme le preconise PSA pour eviter tout probleme de lubrification qui pourrait conduire a une casse de pieces comme le turbo...)

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Invité §peu317xT

Bonsoir j'ai changé les joints d'injecteur en regardant sur des forum, la voiture refuse de démarrer, j'ai tout rebrancher correctement, elle commence a démarrer puis se coupe... Vous savez de quoi ça peut venir? Merci.

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Sur chaque injecteur vous avez un raccord metallique d'arrivee de gasoil. Il vaut mieux etre deux pour purger l'air.

Vous devissez un raccord tandis que l'autre personne tente de demarrer. Des que le gasoil sort de maniere "continue" vous revissez le raccord de gasoil.

Vous faites ca sur les 4 injecteurs.

 

Et vous nous tenez au courant.

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Invité §peu317xT

Merci, je n'ai touché qu'à 2 injecteurs, je dévisse quand même les autres pour purger? Je dois aussi utiliser la petite pompe?

 

Dernière question, je sais je suis débutant et je fais n'importe quoi, en enlevant les injecteurs, j'ai un joint en caoutchou et un en plastique, j'ai voulu enlever les anciens, sans faire exprès le joint en plastique a cassé et est tombé dans le puis et même plus profond, donc impossible de le récupérer il n'est même pas visible.

 

Concrètement il y a un risque de casse moteur ou le moteur va forcément casser?

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Invité §peu317xT

Au fond du puis il y a un trou, les morceaux de joints sont partis dans le trou au fond du puis... Il ne m'était pas possible de les récupérer ou les aspirer.

 

Les injecteurs ont eu beaucoup de mal à rentrer, j'ai pourtant nettoyé les puis avec une brosse. Après j'ai passé l'aspirateur, mais il y a forcément eu des dépôts qui sont tombés dans le trou du puis.

 

Ils semblent à la même hauteur à peut être 1 ou 2mm de différence, mais je n'ai pas de clé dynanométrique et j'ai serré approximativement.

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Invité §peu317xT

sur un forum j'ai lu "avant de monter l'injecteur donner quelques coups de démarreur pour chasser les dépots qui aurait pu tomber dans le moteur"

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Ca veut dire que tous les debris sont tombes a l'interieur du moteur. Pas bien....mais bon ce qui est fait est fait.

 

 

Autres petites questions: vous avez remonte les 2 injecteurs sans les joints superieurs? Vous avez bien recupere les anciens joints en cuivre?

 

En l'etat je ne peux pas vous dire d'ou vient votre probleme vu que vous avez tout remonte d'une maniere non conforme a l'origine et en ne respectant pas les procedures habituelles.

 

Il faut bien nettoyer le puits des injecteurs avec une attention particuliere portee au nettoyage du fond du puits.

Remontez tous les joints comme a l'origine.

 

Apres on en reparle.

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Invité §peu317xT

Vous savez avec quoi je peux nettoyer les puis et les injecteurs? Je peux utiliser de l'huile pour qu'ils glissent plus facilement dans le puis?

 

J'ai acheté 2 packs de 3 joints neufs à 15€ le pack, j'ai donc remplacé les 3 joints.

 

Pour les saleté tombées, on dit qu'il faut enlever les injecteurs et utiliser le démarreur c'est vrai?

 

Pour le serrage c'est important d'utiliser une clé dynanométrique?

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