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Toyota

Yaris : Surchauffe circuit de refroidissement Yaris D4D


Invité §fra607zD

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Invité §fra607zD

Type de problème / symptômes

Bonjour.

Le moteur de la Yaris 1.4 D4D de mon fils - 2003 (250.000 km)- s'est mis à chauffer depuis quelques semaines avec la chaleur estivale, après 30.000 km sans problème.

Le circuit déborde en surpression dans ce cas, ventilateur à régime maxi. Bien sûr l'appoint est fait après défaut à chaque fois.

 

J'ai changé la pompe il y a peu de temps, le liquide a été remplacé (clair lors de la vidange).

 

Pensant à un calorstat fatigué, je l'ai remplacé. Toujours le même problème.

Pensant le radiateur en cause, je l'ai démonté, et en soufflant dedans, pas de problème de débit (sensation de souffler dans une grosse durite sans aucune résistance). Un nettoyant spécifique a été incorporé avant une autre vidange, et le liquide est ressorti à peine marron.

Le diag donne une température plafond lors des essais entre 80 et 85 degrés.

Le problèmes apparait sur autoroute à 120 -130 km/h au bout de moins de 2 heures par temps chaud.

Le seul indice qui me parait suspect est que lorsque la durite basse de radiateur devient chaude (temp moteur env. 82-84 degré, quand le calorstat s'ouvre, donc), le débit semble faible sous le bouchon démonté (la courroie ne patine pas).

 

Voilà. Tout cela est bien mystérieux...

Quelqu'un aurait-il une idée :??: sur la cause de ce défaut qui risque un jour de cramer la culasse :pfff: ?

Merci.

 

Ce que j'ai essayé

eut

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Bonjour.Le moteur de la Yaris 1.4 D4D de mon fils - 2003 (250.000 km)- s'est mis à chauffer depuis quelques semaines avec la chaleur estivale, après 30.000 km sans problème.

Le circuit déborde en surpression dans ce cas, ventilateur à régime maxi. Bien sûr l'appoint est fait après défaut à chaque fois.

 

J'ai changé la pompe il y a peu de temps, le liquide a été remplacé (clair lors de la vidange).

 

Pensant à un calorstat fatigué, je l'ai remplacé. Toujours le même problème.

Pensant le radiateur en cause, je l'ai démonté, et en soufflant dedans, pas de problème de débit (sensation de souffler dans une grosse durite sans aucune résistance). Un nettoyant spécifique a été incorporé avant une autre vidange, et le liquide est ressorti à peine marron.

Le diag donne une température plafond lors des essais entre 80 et 85 degrés.

Le problèmes apparait sur autoroute à 120 -130 km/h au bout de moins de 2 heures par temps chaud.

Le seul indice qui me parait suspect est que lorsque la durite basse de radiateur devient chaude (temp moteur env. 82-84 degré, quand le calorstat s'ouvre, donc), le débit semble faible sous le bouchon démonté (la courroie ne patine pas).

 

Voilà. Tout cela est bien mystérieux...

Quelqu'un aurait-il une idée :??: sur la cause de ce défaut qui risque un jour de cramer la culasse :pfff: ?

Merci.

 

Ce que j'ai essayé

eut

 

 

 

Bonjour,

 

Une surchauffe c'est bien au-delà de 85°C, plutôt vers les 100°C.

 

Contrôlez que le bouchon du vase d'expansion maintien bien une faible pression dans le circuit.

 

A température normale la pression dans le circuit de refroidissement doit être et 0,5 à 1 bar maximum, donc durites dures à chaud et non molle (donc à vérifier).

 

Remplacer le bouchon du vase si il est âgé.

 

Si ce n'est pas mieux, il est possible que le joint de culasse laisse passer de la pression dans le circuit de refroidissement lorsque le moteur est chaud et au-delà d'une certaine vitesse du moteur.

 

Un début de JDC à remplacer prochainement.

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